La pensée. Nietzsche VS Descartes.
Précédente 1, 2
Exist@ncE
Super actif ![]() Inscrit le: 19 Mai 2010 Messages: 1680 |
Affligeant
![]() Quand je parlais de capacités c'était justement un peu pour ça. Soyez raisonnables voyons ! Je dessine de manière assez pitoyable même après avoir lu quelques bouquins : je vais pas me lancer dans la BD ! C'est un peu le b.a.-ba de la "vie", non ? Alors quand je vois les premiers cons venu exhiber leur foi dans les absurdes petites phrases modernes telle que le mythique << Quand on veux on peut >>. Là je n'ai plus aucune question ni sur l'état du monde ni sur son avenir : on ne peut niveler que par le bas. Tout ça pour dire : maintenant démerdez-vous pour ne pas comprendre. Car corriger/casser ce genre de personnage ne sert à rien. |
||||||||||
Penseur Pensif
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 18 Avr 2011 Messages: 2251 Localisation: Entre deux neurones. |
|||||||||||
Bulbizarrexx
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 12 Fév 2011 Messages: 1372 Localisation: Saint-Denis (93) |
Non, c'est là que tu fais erreur justement! Parce que tu supposes immédiatement qu'il faut dessiner "bien" pour faire de la BD, que c'est l'unique condition inconditionnelle alors qu'il faut, à mon sens d'abord en avoir envie ; créer, dessiner, aimer ça, perseverer, avoir envie d'exprimer quelque chose et mieux : avoir quelque chose à exprimer et prendre plaisir à le faire et à apprenre à le faire peu à peu en forgeant son style, même si on part de loin. Le résultat sera peut être même plus interessant que quelqu'un qui a un talent innée pour le dessin...en fait je le pense vraiment. J'écris cela en sachant parfaitement que tu ne seras absolument pas d'accord mais tant pis. Ceci dit, c'est aussi un débat très interessant. En plus, c'est vraiment mal choisi de prendre l'exemple de la bande dessinée au vu de la position que tu défend car c'est justement l'univers graphique où on voit une diversité de style quasi infinie. Du coup "savoir bien dessiner" devient franchement secondaire pour faire de la BD, c'est un domaine dans lequel l'expression personnelle prime largement sur le savoir technique : on peut très bien considérer qu'une BD où les dessins semblent avoir été fait par un enfant est profonde dans ce qu'elle exprime : ça m'est arrivé plein de fois. Après c'est vrai qu'il y a des bandes dessinées avec des planches magnifiques, des dessins pleins de détails qui demande vraiment un grand talent de dessinateur, mais chacun son style. |
||||||||||
Exist@ncE
Si. Tu es une plaie pour tes lecteurs et je suppose aussi pour le reste de tes semblables. Alors concentre-toi sur tes études car tu auras très certainement besoin de cette concentration.
C'est déjà fait.
Voilà pourquoi tu devrais arrêter de faire croire que tu sais philosopher : aucune compréhension du concept de "bien" ou d'un mode de gestion des concepts/postulats. Le crédo << Pour la survie des moins adaptés >> te convient bien. Mais ... Je dois quand même avouer que tu as RÉUSSI a identifier un postulat dans un discourt. You are on the good way ! Try more ! Maybe in some years we will be able to talk.
These hopes (and others) are bad for your health. Il me semble que je pourrai postuler pour le rôle de Dr House. ![]()
Tu crois sincèrement que je pense comment ? (Et je ne parle pas de l'objet mais bien du fonctionnement de la pensée.) soupir ... J'en viens à craquer : trop de merdes dans le paysage alors "il faut au moins faire partir les odeurs", ça me perdra. |
||||||||||
Invité
|
Soyons sincères, genaisse ne va pas détrôner l'édition et l'université...
Le but de ces conversations n'est pas tant de mettre à jour de nouvelles
connaissances que de partager celles que l'on a pour l'instant tout en les
confrontant. Évidemment aussi, tout le monde n'a pas autant de connaissances
ou de facilités mais seule la coopération peut nous faire progresser tous.
Évidemment, cela requiert un minimum de bonne volonté et évidemment aussi, Exist@nce se disqualifie. -> arrête un peu de péter plus haut que ton cul... C'est pas en insultant les gens que tu te fabriqueras des interlocuteurs acceptables selon tes critères / des relations viables / une sensibilité réelle. |
||||||||||
Penseur Pensif
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 18 Avr 2011 Messages: 2251 Localisation: Entre deux neurones. |
"Si.
Tu es une plaie pour tes lecteurs et je suppose aussi pour le reste de tes semblables. Alors concentre-toi sur tes études car tu auras très certainement besoin de cette concentration. " Et bien écoute, c'est trés gentil de ta parts (comme quoi, meme sur internet un rencontre de drole de gens) Avant de juger trop vite sur mes amis, ma famille et ceux qui m'entoure essaye déja de réfléchir a ce que tu dis, si j'étais une plaie pour tout le monde je n'aurais que peu de connaissance et bizarrement il me semble que non. Mes études ce porte trés bien je te remercie de t'en soucier par contre pour n'avoir que ca a faire de casser/insulter/péter plus haut que son cul de ces journées je me demande quels niveau tu as. Je ne comprend ta véhémence en fait (véhémence->méchanceté (ca t'évitera un tour sur google=)) On ne fait qu'exposer des expériences, des idée et toi tu rentre dans le lard et insulte a tout va, vas-y essaye un peu de poser une reflexion, de démontrer que ame et corps sont différent sous une seule et meme entité, tes propos auront certainement plus de poids. Désolé pour le H.S. "Peut t'on dire que qqn vit grace au souvenir des autres" La est toute la question de l'existence, est-ce que nous existons a cause ou part les autres ou encore simplement parce que nous sommes physiquement présent. Pour prendre un exemple concret : la théorie dit qqc que seule la pratique peu prouver, pourtant, dans bcp de cas la pratique s'oppose a la théorie. Théoriquement le fait d'exister revient enfait a dire "moi j'existe" , donc en gros si je pense que j'existe c'est le cas. Mais dans la pratique c'est pas vraiment le cas. Le seule truc qui nous prouve que nous existons est bel et bien le fait que les gens nous regarde, que nous aimons et que nous sommes aimé, ainsi c'est par les autres que nous existons. (Le regard de la société sur l'individu est d'ailleurs qqc qui fait stresser pas mal de personnes, et pour bxp seul l'image compte(->besoin de ce sentir exister a cause d'un manque de confiance en soi)). Ici Exist@ance m'insulte, de part ma réponse en lien avec ce qu'il a dit il a confirmation de l'existence de son message précédent, et non pas qu'il a fait une grosse hallucinations. Ainsi nous existons grace au autre. Mais est-ce que le souvenir peut faire vivre qqn, en tout cas l'homme mortel ce ratache a cette idée via des rite religieux, commémoratif, il confirme l'existence de qqn et de parts son souvenir fait continuer de vivre l'idéologie de la personne. En fait ce n'est plus une existence au sens "physique et spirituel" (corps et ame), c'est une existence différé, ne tenant qu'a la bonne volonté de celui qui ce souvient, aprés, est-ce que le mot existence peut définir ce therme, eu... je n'en suis pas sur. |
||||||||||
Invité
|
Ne pas confondre : - vivre et être - vivre et exister - être et exister - exister et donner la preuve de son existence. - VIVRE = être animé, être en mouvement et susceptible d'évoluer (soit être un substrat disposant de qualités). - ÊTRE : terme quasiment indéfinissable, on l'oppose au néant (notion difficile à concevoir...). L'être est, en dehors de toute perception, en dehors de toute manifestation. Il est ce qui se manifeste, non la manifestation. - EXISTER = intervenir dans une chaîne de causalité, soit être la cause de quelque chose, influencer des monde ou (des mondes). Pour exister, il faut : 1. appartenir à des mondes, c'est-à-dire à des conceptions de la globalité particulières ou collectives. 2. agir, soit activement soit passivement. - DONNER LA PREUVE DE SON EXISTENCE = prouver que l'on existe réellement, c'est-à-dire en tant que chose, pas que symboliquement. Pour récapituler, on peut donner ces exemples : 1. Le métal n'est pas animé, il ne change pas. En revanche, il existe puisqu'on peut s'en servir et qu'il peut donc être la cause de conséquences. On peut raisonnablement penser qu'il est aussi, dans la mesure où il se manifeste. 2. Les Chrétiens pensent que seul Dieu est, d'où l'appellation "Celui-qui-est". Le mal est donc ce qui n'est pas (sauf pour ceux qui pensent que le mal est aussi, positivement, et donc que Dieu englobe le bien et le mal). Dans cette interprétation, on doit donc comprendre que le mal existe, puisqu'il a des conséquences, sans être. Il est purement fantasmagorique. De même, le Père Noël existe (on peut mesurer économiquement les effets de son existence) sans être. On ne peut donc pas prouver l'existence du Père Noël mais on peut prouver l'existence de l'idée "Père Noël". Idem pour Dieu. 3. Quelqu'un qui est mort depuis des siècles et dont personne ne se souvient n'existe que très peu puisque l'idée de cette personne est oubliée. En revanche, cette même personne existe à travers ses œuvres, c'est-à-dire réellement, dans la mesure où ses productions ont eu des conséquences (ex : il est le quasi-sommet d'un arbre généalogique, il est l'ouvrier qui a fabriqué ceci ou cela qui a sauvé la vie de telle ou telle personne qui a ensuite fait des enfants, etc.). Que peut-on en conclure ? D'abord, on peut en conclure que l'existence dépend de liens. Qu'il y ait ou non conscience de ces liens, l'existence perdure autant que ses conséquences. Par ailleurs, on peut en conclure que l'existence est une donnée quantitative alors que l'être est une donnée qualitative. Pour l'existence, deux paramètres : 1. plus les chaînes de causalités dans lesquelles on est impliqué sont nombreuses, plus on existe. 2. plus on est une cause directe, plus on existe. ex : Mickael Jackson est la cause directe du plaisir de nombreuses personnes, donc il existe beaucoup, quoiqu'il soit mort. ex : un ermite est la cause de pratiquement rien donc il existe très peu (sauf à dire que la prière a un effet réel, auquel cas sl'ermite existe beaucoup). En tablant sur l'effet papillon, on peut dire que tout existe beaucoup, en fait, même si la hiérarchie se maintient. Pour en revenir à Descartes, les fameux "je pense donc je suis" signifie : puisque je pense, action dont je suis avec certitude le sujet et l'objet, alors j'existe. Or, puisque je me manifeste, il est certain que je suis. Cet argument est la base même de la phénoménologie, le cogito étant le prototype du Dasein heideggerien. Il signifie l'être vide, puisqu'ici penser n'est donné que dans son sens actif, sans mention de contenu, d'objet de la pensée. En somme, c'est l'activité de penser qui prouve mon existence au terme du doute radical lancé dans la première méditation métaphysique ainsi que dans le premier chapitre du Discours de la Méthode. => Le cogito, point de départ : oui ! mais POINT DE DÉPART DE LA FONDATION D'UNE PHILOSOPHIE FAITE D’IDÉES CLAIRES ET DISTINCTES, pas point de départ de l'être lui-même. |
||||||||||
petite étoile
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 12 Avr 2011 Messages: 55 |
Le premier message me pique...
Opposer l'expérience intérieure de la pensée et la complexité neurobiologique du cerveau... Il est temps de mettre en application la phénoménologie dont tu parles tant maintenant, Bulbizarrexx... Mais si tu préfères simplificatrice te contenter d'opposer l'inopposable... Un indice gratuit pour ton début de non-réponse qui permettra de reformuler la question : http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_neurone_grand-mère a> http://fr.wikipedia.org/wiki/Perception_des_visages @Cheshire Cat Ce qui se manifeste est & ce qui est se manifeste de manières diverses. -> Si une chose se manifeste on ne peut pas dire qu'elle est elle-même ex: Pascal se manifeste à moi en me disant "salut". Dans quelle mesure est on capable de trancher entre Quelqu'un qui est et qui se manifeste par Pascal et Pascal qui est et qui se manifeste? => Le cogito prouve l'existence du verbe être, pas du penseur. Une conscience collective est et se manifeste par plusieurs. Toi qui est initiée au tarot... cela devrait t'être signifiant... |
||||||||||
Exist@ncE
J'en ai marre des aveugles. Dont les yeux grands ouverts sont si souvent aspergés des souffrances de ce qui les entoure sans que jamais ils ne regardent la couleur de leur mains. J'ai personnellement l'orgueil de pouvoir me sentir encore un peu coupable, Si ça vous gène tant que cela, oubliez que vous avez lu, si ce n'est déjà fait.
Comment l'espoir ce cette étoile du berger peut exister au milieu "du reste" ? Ça n'a aucun sens ... Sauf si ce n'est même pas la même espèce(s) humaine. |
||||||||||
Invité
|
@ petite étoile : L'activité prouve l'existence et de l'existence, Descartes
déduit l'être. Tu objectes qu'un autre être pourrait s'exprimer via le
je... Mais alors, on prouve au moins l'existence de deux êtres.
(l'existence de la présentatrice du JT n'établit pas la preuve de l'inexistence de la télé) C'est pour ça que j'ai parlé d'actions passives. Je pensais à de petits cailloux, en fait. Être un medium, c'est déjà être. Il y en a un en plus. Ok pour la vie collective. Tu penses aux archétypes, non ? |
||||||||||
Penseur Pensif
"2. Les Chrétiens pensent que seul Dieu est, d'où l'appellation
"Celui-qui-est". Le mal est donc ce qui n'est pas (sauf pour ceux qui pensent
que le mal est aussi, positivement, et donc que Dieu englobe le bien et le
mal). Dans cette interprétation, on doit donc comprendre que le mal existe,
puisqu'il a des conséquences, sans être. Il est purement fantasmagorique. "
D'aprés "la légende" Lucifer (en hébreux "qui porte la lumière") était le plus grand serviteur de Dieux, il fut "le premier créer pour le servir", il fut le premier déchu. (pour l'anecdocte) "VIVRE = être animé, être en mouvement et susceptible d'évoluer (soit être un substrat disposant de qualités). " Je comprends ta définition, en un certain sens elle est juste mais certaine contradiction existe, un nuage évolue dans le temps, est animé (par un tiers certes) et il dispose de la qualité de pleuvoir. je pense qu'il manque un point "biologique" a cette definition, dans le sens que "vivre" est plus, pour moi, un mot qui désigne le fait de prendre les ressources de la Terre, de les transformer pour pouvoir se mouvoir, évoluer et etre animé. en gros respirer (puisque notre existence (a toute forme de vie que ce soit) est l'oxygène). "- ÊTRE : terme quasiment indéfinissable, on l'oppose au néant (notion difficile à concevoir...). L'être est, en dehors de toute perception, en dehors de toute manifestation. Il est ce qui se manifeste, non la manifestation." Je ne pense que "etre" s'oppose au néant puisque le néant "est". "Etre" ce rapporte a vivre, car, pouvoir dire, pensé, concevoir "je suis" il faut vivre. Et meme plus que vivre, il faut en avoir la reflexion (je crois qu'il y a un truc qui se rapporte a ca mais je sais plus quoi ![]() "- EXISTER = intervenir dans une chaîne de causalité, soit être la cause de quelque chose, influencer des monde ou (des mondes). " l'existence est la base, une pierre existe, une chaine carboné existe, une cellule existe, etc... L'existence c'est l'opposé de la non-existence, tel que le mot silence, elle n'existe plus quand on en parle a cet instar le néant total est la non-existence de l'objet, du fait. Alors, certes, nous existons tous et toutes et pourtant cette existence est sans cesse remise en question. Cette remise en question est du fait de notre monde en circuit fermé, le seul moyen "d'exister pour et par les autres" c'est qu'il est conscience de notre existence. Ne pas oublier ce point essentiel. C'est par l'homme que l'homme ce définie. (Quoique, comme je le pense souvent, l'homme n'est pas homme parce qu'il est mais parce qu'il pense etre). Ainsi pour exister il faut qu'une conscience en soit informer, pour une conscience il faut une pensé etc... la liason a "l'etre" ce fait ainsi, l'etre a conscience qu'il est, qu'il existe, qu'il vit, et par ce fait il pense. Si on renverse : pour exister il faut vivre, pour vivre (en evoir conscience) il faut penser, pour penser il faut etre et pour etre il faut exister. Mais c'est une mauvaise image que de voir un cercle parfait. ca tire dans tous les sens, ces quatres phases de l'inteligence, du reconnu par le reconnaissant il faut les voirs comme un cercle biscornu ou tout tire dans tout les sens, et parfois deux, trois mots n'en forme qu'un et vice versa exetera... |
||||||||||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
Je pense que le seul vrai géniteur de la conscience d'être est avant tout le
langage. A partir du moment ou un être vivant est capable d'appréhender des
concepts ils sera nécessairement confronté au concepts d'existence et de non
existence et donc par extension a sa propre finitude et aux questions qui en
découle.
Ce que personnellement j'ai du mal a saisir c'est le caractère naturel ou non de la conscience en ceci que le fonctionnement interactif de la vie de sa pluralité de forme est entièrement fondée sur le principe d'interactions réactives et non actives. Le fonctionnement repose sur un système de cases réactives un peu comme un système d'engrenage sauf qu'aucune roue dentée ne se pose la question de savoir pourquoi elle tourne. La conscience permet une interaction active, et a long terme une compréhension complète des mécanismes premier par une seule créature ce qui reviendra a un bouleversement total des équilibres et du principe d'expansions de la vie par adaptation réactive. Je pense que dans un futur lointain l'homme sera devenu un nouveau Dieu en ceci que chaque créature vivante n'existera que par rapport a son rapport a l'homme. Pour s'assurer une survie optimal il ne faudra plus être le mieux adapté a l'environnement mais a l'homme. Ce sera alors un nouveau mode du vivant. |
||||||||||
Penseur Pensif
Je te rejoins sur nitre future caractère "divin", mais c'est déja hélas le
cas, car les espèces que nous de décidons pas de protégé meurent.
Par contre je trouve qeu ca na rien de divin, c'est plutot de la bétise, vouloir absuloment controler notre environnement va irremédiablement nous amener qqp ou il n'y aura ni surprise ni paysage, ni meteo, ni oiseaux, etc... |
Précédente 1, 2