MANAA


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

shantii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 140

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 18:13 pm    Sujet du message: MANAA
Salut,
A la rentrée prochaine j'espère entrer en MANAA (Mise A Niveau en Art Appliqué).Mon problème c'est que j'ai du mal à me faire une véritable idée de ce en quoi ça consiste.
j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé grand choses.

Quelqu'un saurait ce qu'on fait durant cette année? Et quelles sont les perspectives d'avenir?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 18:33 pm    Sujet du message:
bonjour, j'ai fait la MANAA de l'ESAAT à Roubaix.

Foncièrement la MANAA a deux objectifs : renforcer ton niveau technique notamment en dessin par des cours de nu et de perspective à un rythme assez soutenu, et te faire t'essayer aux différentes disciplines sur lesquelles tu peux déboucher.

Par exemple à l'Esaat, parmi les BTS disponibles y'a entre autres du design textile, de l'architecture, de la communication visuelle et du design d'objet, ben au cours de l'année du coup on a eu des exercices successifs, simples mais qui s'approchaient de chacun de ces sujets, histoire de nous donner un avant goût de ce que c'est et de pouvoir déceler ce qui nous plaît et ce pour quoi on est le plus doué.

Moi j'avais pris cette année précisément pour la possibilité qu'elle offrait de toucher à tout et de prendre le temps de choisir.

On avait à peu près 9h par semaine de dessin d'observation (surtout modèle vivant) et on était vivement encouragés à dessiner dans nos temps de loisir, et sérieusement ça fait faire un grand bond en avant ^^
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 18:34 pm    Sujet du message:
Comment peut on vouloir rentrer dans une filière sans même savoir précisément ce qu'elle propose ?!...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 19:05 pm    Sujet du message:
tu es rapide en jugement, tu connais beaucoup de monde qui sait précisément à quoi se destiner en sortant du bac ?

on y entre en sachant qu'on veut s'orienter dans les arts graphiques, quand on a des affinités avec les dessins ou du moins ce qui est visuel, mais en n'étant pas encore sûr du métier exact qui nous y correspond le mieux, cette année est faite précisément pour ça.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 19:07 pm    Sujet du message:
Je pense qu'elle s'est mal exprimée... et qu'elle a voulu dire qu'elle voulait savoir en quoi ça consistait pour savoir justement si ça l'intéressait.
sacrilainne
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 30
Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 59
Localisation: 13

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 19:21 pm    Sujet du message:
c'est très intensif tu fais en 1 an ce que des lycééns on aquis en 3ans.
mais cela te donnera d'avantage d'autonomie et d'organisation.

si tu regarde le programme des 3 années qui préparent le bac sti arts apliqués tu auras d'avantage de précisions.

il te faut énormément de volonter et de motivation pour réussir dans ce domaine c'est une année très dure mais si tu es vraiment passionnée tu sera ravis de t'investire entièrement et d'en baver car c'est vrai il faut le dire c'est pas tous les jours tous rose!!!
mais reléve toi et bat toi!!

bon courrage si tu es accepté!
shantii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 140

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 19:35 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
Je pense qu'elle s'est mal exprimée... et qu'elle a voulu dire qu'elle voulait savoir en quoi ça consistait pour savoir justement si ça l'intéressait.


Je sais que j'aime dessiner mais je voulais savoir ce qu'on apprend durant cette année afin d'être sur de ne pas me tromper.

Merci sacrilaine et la Bête pour vos réponses. Vous vous êtes orienté vers quelle spécialité???
sacrilainne
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 30
Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 59
Localisation: 13

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 19:43 pm    Sujet du message:
actuellement je suis en pleins préparation du BAC STI arts appliqués
que j'espère avoir =)
après j'aimerais faire une école supérieure dans les arts graphiques en 5ans puis tanter de devenir graphiste ou designers de produits.

et toi tu as une petite idée?
shantii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 140

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 19:52 pm    Sujet du message:
si je continue dans cette voie, j'espère aller en école d'architecture d'intérieur ou tenter le design de produit. Smile
sacrilainne
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 30
Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 59
Localisation: 13

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 19:58 pm    Sujet du message:
shantii a écrit:
si je continue dans cette voie, j'espère aller en école d'architecture d'intérieur ou tenter le design de produit. Smile


alors tu as fais le bon choix d'oriantation maintenant il reste les résultat et les dossiers qui je l'éspère pourrons te permettre d'aller ou tu le souhaite.

l'avantage c'est que durant cette anée de remise a nivaux tu va pouvoir aorder plusieurs choses de domaines différents et te donner une vision des choses plus claire et tu verras plus clair dans des idées pour la suite.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 20:58 pm    Sujet du message:
Clairement pour ce que tu affirmes viser tu ne te trompes pas de filière. C'était sensé être difficile, mais j'ai 3/4 très bons potes qui l'ont fait relativement les doigts dans le nez (à l'ISAA de Nantes, mais je suis sur c'est pas l'une des mieux), l'école était relativement chère en revanche. Quand je dis les doigts dans le nez c'est que ce n'est pas "difficile", c'est éprouvant, tu as plein de travail tout le temps, des projets a rendre toutes les semaines, beaucoup de travail personnel. Mais vu que niveau notation et discipline c'est à peu près large, mes amis peu soucieux et préoccupés, voir complètement irresponsables ont réussi à percer.

C'est surtout du temps et du travail, ce n'est pas si "dur", c'est plus "éprouvant". De ce qu'on m'a dit.
shantii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 140

Message Posté le: Dim Mar 06, 2011 21:20 pm    Sujet du message:
merci pour vos réponses.Il ne me reste qu'à espérer d'être acceptée. Cependant j'avoue que je suis plutôt tète en l'air, donc j'espère que je ne serais pas trop larguée.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Mar 07, 2011 00:28 am    Sujet du message:
shantii a écrit:
Vous vous êtes orienté vers quelle spécialité???

un DMA cinéma d'animation, suivi de l'école des Gobelins, toujours en animation, je finis bientôt.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Lun Mar 07, 2011 05:28 am    Sujet du message:
Je vous admire, j'ai toujours detesté la pratique au lycée en art.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Lun Mar 07, 2011 06:35 am    Sujet du message:
Je n'ai pas assez de MANAA ...
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Lun Mar 07, 2011 11:16 am    Sujet du message:
Alors tu n'sort pas Mr. Green
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Mar 07, 2011 13:06 pm    Sujet du message:
mikee a écrit:
Je n'ai pas assez de MANAA ...

C'est la deuxieme fois que tu nous la fait Rolling Eyes
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Lun Mar 07, 2011 13:18 pm    Sujet du message:
Le plus chiant c'est d'y rentrer, surtout quand t'avais des mauvaises notes au lycée >_<
shantii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 140

Message Posté le: Dim Mar 13, 2011 20:23 pm    Sujet du message:
Les notes comptent vraiment beaucoup???
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Dim Mar 13, 2011 20:39 pm    Sujet du message:
Ben au moins celles en Arts P. un ami avait redoublié sa première et avait environ 11 de moyenne seulement en terminal, il a été pris vu qu'en Arts P. il avait 18 et qu'il a du avoir la même note à son bac d'Arts P. pour l'oral d'entrée c'était un plus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études