L'animal que donc je suis. Derrida.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mar 10, 2012 18:14 pm    Sujet du message:
En fait selon moi l'humain est un nouveau stade pour le vivant en ceci que l'adaptabilité de l'intelligence va remplacer l'adaptation génétique. Et le vivant qui jusqu'alors vivait autour de son environnement va désormais vivre autour de l'homme, chaque objet du vivant sera alors a son service car pour survire il ne faudra plus être adapté a l'environnement mais être utile a l'homme.

Ceci est bien sur dans un avenir lointain, mais il existe déjà un début de dé-centrage génétique qui correspond a l'ascendant de l'humain sur l'environnement dans l'élevage par exemple. Ou il en faut plus être agile et endurant pour résister a l'environnement mais gras et charnu pur plaire a l'homme.

J'avais d'ailleurs écrit une nouvelle a ce sujet dans le quel des astronautes partaient dans l'avenir en quête de Dieu et avait trouver des humains qui étaient devenus des Dieux.

Donc l'intelligence va écraser l'ancien mode du vivant. C'est pourquoi il y'a une telle différence entre les animaux et nous. Le vivant que nous avons connu jusqu'alors n'était que le bouillon génital du quel devait finir par émerger l'intelligence qui est plus rapide, plus souple et plus réactive que l'adaptation génétique.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Sam Mar 10, 2012 19:30 pm    Sujet du message:
On est loin de L'animal que donc je suis, on ne le suis plus là pour le coup Laughing, mais je répond quand même car c'est un thême qui me tient à coeur.

Citation:
Donc l'intelligence va écraser l'ancien mode du vivant. C'est pourquoi il y'a une telle différence entre les animaux et nous. Le vivant que nous avons connu jusqu'alors n'était que le bouillon génital du quel devait finir par émerger l'intelligence qui est plus rapide, plus souple et plus réactive que l'adaptation génétique.


Donc la science moderne et ses filles : la technique et les nouvelles technologies. Ce que tu décris était, je crois, le rêve de Francis Bacon et de quelques autres.

Mais c'est une position prise de dire que le vivant que nous avons connu était du "brouillon génital" quand même.

Je ne suis pour ma part ni obsédé, ni ennemi de la science moderne-ces deux attitudes me semblent inutiles- de ce contrôle de l'humain sur le vivant que tu évoques ici.
Le soupçon qui pèse sur la réticence de la science à réfléchir à sa nature essentielle fait écho à un vieux préjugé philosophique.
La philosophie a introduit à raison le topos de l'aveuglement scientifique; mis je ne viens pas moi-même de ce lieu ni de cette lignée. La science a posé, pensé, découvert et réprimé la viabilité de nos formes de vie par des moyens reconnaissables et, parfois déformés en même temps que familiers : ce type d'observation ou d'accusation n'a plus lieu d'être débattu et les guerres et polémiques internes n'ont pas d'autre effet que d'occulter le terrain qu'elles sont en train d'explorer.

Mes réflexions sont issues-comment dire?-d'une sensibilité exarcerbée et néanmoins poétique et littéraire, quoique un peu universitaire, qui cherche à comprendre sans s'approprier, à appréhender sans faire usage de ses griffes.

Nous avons tout à fait le droit-et même le devoir-de demander à la science si elle est en mesure de garantir les conditions permettant de penser la joie et l'affirmation de la vie. Ces conditions n'ont pas à être définie de façon simple, régressiste ou utopique, à moins que la science ne puisse finalement promouvoir que la glaciation, la stérilisation; la froide entreprise du calcul de la puissance technologique alliée à la menace permanente de la destruction du monde (et donc du vivant) aux privilège de la richesse et du progrès?
Il n'y a pas besoin d'être un vieux marxiste aigri ou un militant des jeunes verts pour voir qu'il n'y a pas assez de militant pour la science parmi nous et qu'on ne prend pas suffisamment garde à ses effusions.

Et pourtant la science m'émerveille.

Mais je ne serais pas si optimiste que tu sembles l'être à cette idée de prise de pouvoir de l'intelligence sur le monde vivant, j'aurais plutôt tendance à le questionner dans ses implications et de façon assez urgente, sans pour cela tomber dans le militantisme radical et aveuglé.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mar 10, 2012 19:47 pm    Sujet du message:
Oui je ne crois pas du tout a l'apocalypse technologique, c'est selon moi faire preuve de beaucoup trop d'arrogance que de croire qu'on serait capable de détruire toute vie sur terre.

Et je ne suis pas sur que tu ai bien compris ma positions quant a l'intelligence, il faut la voir pousser a l'extrême et bien voir le basculement général que cela opère sur le vivant. L'extrême étant la fin définitive de la génération chaotique par reproduction via le contrôle total de la génétique par l'humain.

L'informatique aussi pose un problème d'ordre éthique car le jour ou nous auront quasiment tout saisi de tout les principes physiques nous seront capable de modéliser un monde informatique ment, d'y introduire les bases de la vie et de la laisser évoluer et prospérer en vitesse accéléré. Et ce sur une presque infinité de monde possibles générant chacun un nombre presque infini de forme du vivant qui chacune, inexorablement aboutira a la naissance de l'intelligence qui elle même sera capable de modéliser ses propres mondes créant ainsi un emboitement de monde dont chacun perdra un peu plus la trace du premier.

Bref, le vivant n'est pas aussi simple a identifier qu'il en a l'air, et sa propension a changer de forme et de nature est bien plus grande qu'on le pense, selon moi bien sur.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Sam Mar 10, 2012 19:57 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Bref, le vivant n'est pas aussi simple a identifier qu'il en a l'air, et sa propension a changer de forme et de nature est bien plus grande qu'on le pense, selon moi bien sur.


Je suis d'accord avec ça aussi, et même ça me fascine et c'est vers ce genre d'interrogations que j'aimerais me consacrer pour des travaux post-licence.
Je dois y aller là, peut-être on reparlera de tout ça plus tard.
En ce moment je lis beaucoup de texte intéressant sur le post-humanisme, tu devrais jeter un oeil, si tu as le temps de le faire, aux travaux de Donna Haraway sur les cyborgs, je suis sûr que ça te plairait.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie