La philosophie politique
Bulbizarrexx
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 12 Fév 2011 Messages: 1372 Localisation: Saint-Denis (93) |
Comme ça manque un petit sujet sur la philosophie politique qui est une des
branches de la philo que j'apprécie.
Alors, vos auteurs préférés, vos lectures, commentaires, sujet...? Une petite liste non exhaustive, je met mes ouvrages préférés et qui me servent de référence dans mes dissert' en général: Le prince. Machiavel. Les politiques. Aristote La république. Platon Traité du gouvernement civil. Locke Discours sur la servitude volontaire. La Boetie Le leviathan. Hobbes Surveiller et Punir. Foucault Savoir et Pouvoir. Foucault Discours sur les origines et les fondements de l'inégalité parmis les hommes. Rousseau De la liberté des anciens comparée à celle des modernes. Benjamin Constant. La notion de politique. Carl Shmitt L'essence du politique. Julien freund De la tyrannie (Hieron). Xenophon Discours sur les grands. Pascal J'ai déjà traité des sujets tels que "que faut-il savoir pour commander?" "Vertu et politique" et "quels sont les fondements du pouvoir politique?" Ce qui m'étonne toujours c'est à quel point les reflexions des anciens (Aristote, Platon...) restent actuels et peuvent s'applique à la situation politique d'aujourd'hui. La relation ami/ennemi que décrit Carl Schmitt dans la notion de politique est super interessante par exemple, au sens ou il ôte toute valeur à cette distinction. Décider qui est ennemi, pour lui, c'est décider avec qui potentiellement on peut entrer en guerre et si il faut effectivement entrer en guerre mais sans que cela entraîne une dépréciation de l'ennemi, pour lui la guerre c'est l'essence même du politique, c'est une conception très agonistique en somme, pour lui le gouvernement mondial signifierait la fin du politique car il n'y aurait plus d'ennemi à partir duquel se constituer. Mais l'ennemi, donc, n'est pas nécessairement mauvais, peut être un jour sera t'il un ami voire même un allié. Le rôle du politique est de maintenir une cohesion à l'interieur de l'unité politique, la guerre doit être rejettée aux frontières. La guerre elle même n'a pas de valeur en elle même, pour Schmitt, elle est juste existentielle. Dernière édition par Bulbizarrexx le Dim Fév 20, 2011 15:06 pm; édité 1 fois |
||
Gelmah de Rothmir
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 3371 Localisation: Céleste Normandie |
|||
Bulbizarrexx
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 12 Fév 2011 Messages: 1372 Localisation: Saint-Denis (93) |
Oui et puis ils sont "pratiques"
![]() J'avais pris la liberté de faire un lien entre Hobbes et l'épisode biblique de la chute au sens ou dans les deux cas, les individus rendent leur liberté individuelles par leur incapacité à la discipline et soumettent à une entité superieure en échange de protection. Je n'ai pas encore lu Proudhon par contre. La distinction de Constant aussi, je la trouve très vrai : il dit, en gros, dans l'ouvrage que j'ai cité que les anciens voulaient participer à la vie politique alors que les modernes veulent simplement que leur liberté individuelle ne soit pas entravée, et en effet, quand on voit le taux d'abstention, c'est pas faux. On avait fait une matinée débat pour savoir s'il fallait rendre le droit de vote obligatoire l'année dernière, c'était houleux! ![]() |
||
Gelmah de Rothmir
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages: 3371 Localisation: Céleste Normandie |
Oui.
La philosophie politique est sans doute l'une des plus tangible, des plus structurante, dans le sens où elle nous concerne durectement, dans une manière concrète. L'autre philosophie qui m'a pénétré est celle des désirs qui, à mon sens, est vraiment formatrice et qui nous ouvre les yeux, nous permettant de vivre une existence plus équilibrée, ou en tous d'essayer. |
||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
|||
Bulbizarrexx
Oui et elle est très présente en politique aussi cette question du désir,
parce que toute nos actions sont orientés vers une fin hédoniste.
Comme le dit Locke de manière très juste, nos actions sont dirigées par deux moteurs : la crainte d'être misérable et l'envie d'être heureux. Je pense qu'en politique l'attention de départ est toujours bonne, mais on sait bien que ça ne suffit pas. Et en disant cela, on s'attaque à un bonne partie de la philosophie morale Kantienne qui prône la bonne volonté comme référentiel pour juger si une action est bonne ou pas. Je te conseille le gorgias de Platon sur la question du désir. C'est un dialogue super drôle, Calliclès dit qu'il faut pousser le désir à fond et Socrate qu'il faut au contraire le modérer pour éviter la souffrance. Et il n'y en a aucun qui "gagne", la question n'est pas tranchée, ils prennent des exemples improbables, c'est vraiment le dialogue le plus drôle de Platon à mon sens. |
||
Exist@ncE
Super actif ![]() Inscrit le: 19 Mai 2010 Messages: 1680 |
Philosophie politique ?
En première approche il me semblait que ça s'ouvrirait sur des principes de gestion d'un état mais apparemment ça c'est ouvert sur de la stratégie : Le Prince. Je pense que pour parler stratégie actuellement une source indispensable serait : Le dessous des cartes. Ou un autre GéoHistorien que J.E.Victor. Sinon, hier on m'a fait découvrir A.Soral (mis à part ses opinions et ça verve qui me sont très sympathiques) il aborde la question importante de l'évolution de la politique : quelles prospectives (=perspectives d'avenir) peut-on faire ?
1- Parce qu'ils sont très utilisés par les acteurs majeurs. Ça aide à voir les fondements et les dérives. 2- On peut avoir des activités prenantes et la lecture permet de réduire le temps pour rentrer dans un sujet, même si il est vrai que ça réduit la vision qu'on pourra avoir sur le sujet par la suite. 3- Ou bien ne percevoir un thème comme la politique que comme un passe temps et s'acheter un bouquin du thème comme on achèterai un manga. |
||
Gelmah de Rothmir
|||
Bulbizarrexx
|||
Gelmah de Rothmir
|||
Bulbizarrexx
|||
Marion17
Suprème actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 3986 |
|||
Bulbizarrexx
|||
Invité
|
|||
Bulbizarrexx
|||
Marion17
Suprème actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 3986 |
|||
Bulbizarrexx
|||
Invité
|
|||
lililule
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 4809 Localisation: ... |
|||
chiron
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 1191 |
Ciel un anarchiste ! ![]() ![]() Alorsn la propriété, c'est du vol ou la liberté ? Mon premier conseil de lecture est l'invention de l'Europe de Todd avec ses systèmes idéologiques familiaux, pour le meilleur système politique macro prévisionnel que je connaisse: http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?p=238018#238018 a> De la Guerre de von clausewitz avec son concept un peu parano de guerre absolue (en gros la surenchère s'arrête où l'ennemi s'arrête et des détails amusants comme comment positionner un régiment en défense dans les marais). Sinon je suis en train de lire De la démocratie en Amérique de Toqueville et c'est pas mal du tout, avec les principes de la démocratie communale en nouvelle-Angleterre. Et en divertissement, je vous propose Dune de Herbert pour les têtes de chapître. Mais bon je crois la philosophie politique s'apprend plus de par l'action que par les livres. Je n'ai par exemple jamais vu de lectures expliquant comment gérer une AG, comment la structurer (en gros quelles constitutions choisir), comment protéger un mouvement, comment structurer l'information, comment gérer les factions, gérer le basculement de la faction conservatrice ou progressiste... ce qui me semble quand même le B-A BA de la démocratie... syndicale du moins ![]() Que vive Proudhon ! ![]() Dernière édition par chiron le Lun Fév 21, 2011 12:51 pm; édité 2 fois |