La philosophie politique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 14:58 pm    Sujet du message: La philosophie politique
Comme ça manque un petit sujet sur la philosophie politique qui est une des branches de la philo que j'apprécie.

Alors, vos auteurs préférés, vos lectures, commentaires, sujet...?

Une petite liste non exhaustive, je met mes ouvrages préférés et qui me servent de référence dans mes dissert' en général:

Le prince. Machiavel.
Les politiques. Aristote
La république. Platon
Traité du gouvernement civil. Locke
Discours sur la servitude volontaire. La Boetie
Le leviathan. Hobbes
Surveiller et Punir. Foucault
Savoir et Pouvoir. Foucault
Discours sur les origines et les fondements de l'inégalité parmis les hommes. Rousseau
De la liberté des anciens comparée à celle des modernes. Benjamin Constant.
La notion de politique. Carl Shmitt
L'essence du politique. Julien freund
De la tyrannie (Hieron). Xenophon
Discours sur les grands. Pascal

J'ai déjà traité des sujets tels que "que faut-il savoir pour commander?" "Vertu et politique" et "quels sont les fondements du pouvoir politique?"

Ce qui m'étonne toujours c'est à quel point les reflexions des anciens (Aristote, Platon...) restent actuels et peuvent s'applique à la situation politique d'aujourd'hui.

La relation ami/ennemi que décrit Carl Schmitt dans la notion de politique est super interessante par exemple, au sens ou il ôte toute valeur à cette distinction.
Décider qui est ennemi, pour lui, c'est décider avec qui potentiellement on peut entrer en guerre et si il faut effectivement entrer en guerre mais sans que cela entraîne une dépréciation de l'ennemi, pour lui la guerre c'est l'essence même du politique, c'est une conception très agonistique en somme, pour lui le gouvernement mondial signifierait la fin du politique car il n'y aurait plus d'ennemi à partir duquel se constituer.
Mais l'ennemi, donc, n'est pas nécessairement mauvais, peut être un jour sera t'il un ami voire même un allié.
Le rôle du politique est de maintenir une cohesion à l'interieur de l'unité politique, la guerre doit être rejettée aux frontières. La guerre elle même n'a pas de valeur en elle même, pour Schmitt, elle est juste existentielle.


Dernière édition par Bulbizarrexx le Dim Fév 20, 2011 15:06 pm; édité 1 fois
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 15:05 pm    Sujet du message:
Dans ma réflexion politique je me base sur Hobbes, Platon, Aristote, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, Pascal, Proudhon.

Rousseau et Hobbes m'ont été vraiment structurant.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 15:12 pm    Sujet du message:
Oui et puis ils sont "pratiques" Smile pour faire des distinctions dans les disserts avec leur conception différente de l'Etat de nature.
J'avais pris la liberté de faire un lien entre Hobbes et l'épisode biblique de la chute au sens ou dans les deux cas, les individus rendent leur liberté individuelles par leur incapacité à la discipline et soumettent à une entité superieure en échange de protection.
Je n'ai pas encore lu Proudhon par contre.

La distinction de Constant aussi, je la trouve très vrai : il dit, en gros, dans l'ouvrage que j'ai cité que les anciens voulaient participer à la vie politique alors que les modernes veulent simplement que leur liberté individuelle ne soit pas entravée, et en effet, quand on voit le taux d'abstention, c'est pas faux.

On avait fait une matinée débat pour savoir s'il fallait rendre le droit de vote obligatoire l'année dernière, c'était houleux! Smile
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 15:16 pm    Sujet du message:
Oui.

La philosophie politique est sans doute l'une des plus tangible, des plus structurante, dans le sens où elle nous concerne durectement, dans une manière concrète.

L'autre philosophie qui m'a pénétré est celle des désirs qui, à mon sens, est vraiment formatrice et qui nous ouvre les yeux, nous permettant de vivre une existence plus équilibrée, ou en tous d'essayer.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 15:37 pm    Sujet du message:
Pourquoi ressentez vous le besoin de lire tout ces mec pour penser la politique ?
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 15:47 pm    Sujet du message:
Oui et elle est très présente en politique aussi cette question du désir, parce que toute nos actions sont orientés vers une fin hédoniste.
Comme le dit Locke de manière très juste, nos actions sont dirigées par deux moteurs : la crainte d'être misérable et l'envie d'être heureux.
Je pense qu'en politique l'attention de départ est toujours bonne, mais on sait bien que ça ne suffit pas. Et en disant cela, on s'attaque à un bonne partie de la philosophie morale Kantienne qui prône la bonne volonté comme référentiel pour juger si une action est bonne ou pas.

Je te conseille le gorgias de Platon sur la question du désir. C'est un dialogue super drôle, Calliclès dit qu'il faut pousser le désir à fond et Socrate qu'il faut au contraire le modérer pour éviter la souffrance. Et il n'y en a aucun qui "gagne", la question n'est pas tranchée, ils prennent des exemples improbables, c'est vraiment le dialogue le plus drôle de Platon à mon sens.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 15:49 pm    Sujet du message:
Philosophie politique ?

En première approche il me semblait que ça s'ouvrirait sur des principes de gestion d'un état mais apparemment ça c'est ouvert sur de la stratégie : Le Prince.

Je pense que pour parler stratégie actuellement une source indispensable serait : Le dessous des cartes. Ou un autre GéoHistorien que J.E.Victor.

Sinon, hier on m'a fait découvrir A.Soral (mis à part ses opinions et ça verve qui me sont très sympathiques) il aborde la question importante de l'évolution de la politique : quelles prospectives (=perspectives d'avenir) peut-on faire ?


Lyriss a écrit:
Pourquoi ressentez vous le besoin de lire tout ces mec pour penser la politique ?

1- Parce qu'ils sont très utilisés par les acteurs majeurs. Ça aide à voir les fondements et les dérives.
2- On peut avoir des activités prenantes et la lecture permet de réduire le temps pour rentrer dans un sujet, même si il est vrai que ça réduit la vision qu'on pourra avoir sur le sujet par la suite.
3- Ou bien ne percevoir un thème comme la politique que comme un passe temps et s'acheter un bouquin du thème comme on achèterai un manga.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 16:08 pm    Sujet du message:
Bulbi : Haha ! Je connais ce dialogue ^^ "L'important est de remplir le tonneau" Par contre il me semble que c'est quand même Socrate qui prend le dessus, non ?
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 16:28 pm    Sujet du message:
Oui quand même puisque Socrate représente Platon, mais il a du mal à réfuter Calliclès quand même Smile, ce dernier ressemble pas mal à Nietzsche sur la question du désir d'ailleurs.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 16:34 pm    Sujet du message:
Et à Lacan.


Bulbi, marions-nous !
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 17:37 pm    Sujet du message:
Attention, la concurrence est rude, il y a déjà DJ et Lyriss qui me courtisent. Laughing
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 19:13 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 18:28 pm; édité 1 fois
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 19:26 pm    Sujet du message:
Bah non c'est pas de l'humour attends, c'est pas tout les jours qu'on rencontre un vrai homme alors moi j'ai totalement craqué j'avoue.
Invité








Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 19:28 pm    Sujet du message:
Et Arendt?
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 19:29 pm    Sujet du message:
Oui aussi, pardon. Et surtout : SIMONE WEIL! Aux anges

Arendt est très interessante sur son analyse du travail.

Il faudrait que je lise aussi Marx et Weber depuis le temps...
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 19:31 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 18:27 pm; édité 1 fois
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 19:32 pm    Sujet du message:
mdr ça se voit que tu l'as jamais lu. Il y a beaucoup plus chiant comme lecture et c'est objecif...l'aphorisme quand même c'est stimulant comme forme d'écriture.
Invité








Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 19:39 pm    Sujet du message:
En fait DJ ce serait mieux que, quand une discussion ne t'intéresse pas, tu évites de venir y mettre ton grain de sel quand même.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 20:55 pm    Sujet du message:
Tous les posts HS ont été supprimé, les règlements de compte sont à faire par mp.
Merci de revenir au sujet.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 00:19 am    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:

Proudhon.


Ciel un anarchiste ! Shocked Laughing
Alorsn la propriété, c'est du vol ou la liberté ?

Mon premier conseil de lecture est l'invention de l'Europe de Todd avec ses systèmes idéologiques familiaux, pour le meilleur système politique macro prévisionnel que je connaisse:

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?p=238018#238018

De la Guerre de von clausewitz avec son concept un peu parano de guerre absolue (en gros la surenchère s'arrête où l'ennemi s'arrête et des détails amusants comme comment positionner un régiment en défense dans les marais).

Sinon je suis en train de lire De la démocratie en Amérique de Toqueville et c'est pas mal du tout, avec les principes de la démocratie communale en nouvelle-Angleterre.

Et en divertissement, je vous propose Dune de Herbert pour les têtes de chapître.

Mais bon je crois la philosophie politique s'apprend plus de par l'action que par les livres. Je n'ai par exemple jamais vu de lectures expliquant comment gérer une AG, comment la structurer (en gros quelles constitutions choisir), comment protéger un mouvement, comment structurer l'information, comment gérer les factions, gérer le basculement de la faction conservatrice ou progressiste... ce qui me semble quand même le B-A BA de la démocratie... syndicale du moins Very Happy

Que vive Proudhon ! Very
Happy


Dernière édition par chiron le Lun Fév 21, 2011 12:51 pm; édité 2 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie