La philosophie politique

Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 09:33 am    Sujet du message:
J'ai oublié La fable des abeilles de Mandeville! Smile
J'aime beaucoup cet essai dans lequel il est démontré que le vrai problème c'est que les riches sont trop économes, pour rétablir un système économique convenable, il faut que l'argent circule et donc que les gens dépensent un maximum.
Il renverse complètement les principes prônant des dépenses "sages et mesurées" c'est excellent.

Sinon moi je défend plutôt le libéralisme malgré ses contradictions internes ou du moins ce qui apparaît comme des contradictions, John Rawls par exemple montre bien dans théorie de la justice qu'on peut combiner efficacité économique et justice sociale.
Et vive celui qu'on peut considérer comme l'inventeur du libéralisme : John Locke!
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 00:16 am    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:

Sinon moi je défend plutôt le libéralisme malgré ses contradictions internes ou du moins ce qui apparaît comme des contradictions, John Rawls par exemple montre bien dans théorie de la justice qu'on peut combiner efficacité économique et justice sociale.

Je trouve l'utilitarisme surtout utile aux américains, lesquels me semblent avoir complètement sacrifié toute idée d'égalité à la liberté.
Et je ne crois pas qu'un tel système puisse s'exporter à d'autres peuples que les anglo-saxons.

La "justice sociale" que tu approuves me semble privilégier l'équité - sur base de la comparaison des richesses - à l'égalité.
Pourrais-tu sinon m'expliquer comment tu peux concilier une vision favorisant officiellement les plus faibles et un système juridique de cautionnement favorisant réellement les plus riches ?

Citation:

Et vive celui qu'on peut considérer comme l'inventeur du libéralisme : John Locke!

Et vive celui qu'on peut considérer comme l'inventeur du déterminisme historique : Epicure ! Very
Happy
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 18:36 pm    Sujet du message:
Oui exactement Chiron, l'égalité n'est jamais totalement possible, donc effectivement j'accorde une préférence à l'équité. Et c'est l'essence même du libéralisme, quand on sait ça, on peut effectivement rajouter des guillemets à l'expression justice sociale...

Je me souviens d'ailleurs d'un cours qui portait sur John Rawls en première année et une fille avait levé la main pour dire "mais ce serait mieux si on était tous égaux quand même, le système de Rawls n'est pas parfait." et je me souviens du regard que mon pote lui avait lancé, celui ci: Rolling Eyes

Mais c'est justement tout le mérite du libéralisme, je trouve, que de relever avec vaillance le défi du problème que tu poses ici, à première vue insurmontable et c'est aussi cela qui fait sa force! Very Happy

Par contre je répondrais prochainement car là, je dois vraiment aller bosser Mad

Mais le meilleur ouvrage pour comprendre le libéralisme et son efficacité, c'est vraiment celui de John Rawls que j'ai cité, en plus il fait plein de shéma clairs dans lesquels il distingue efficacement les différents types d'égalité et de liberté, enfin je dirais même que c'est avec ce bouquin que j'ai vraiment compris le libéralisme.

J'essaie de te refaire un de ces shémas qui m'avaient vraiment parlé, un tableau à double entrée, j'essaie de te le refaire (pas facile sans les lignes Razz) précision : nat.=naturelle. J'ai abrégé pour que ce soit sur la même ligne et à peu près comprehensible.

....................................................."l'avantage de chacun"

"Ouvertes à tous".......principe d'efficacité.............principe de différence

égalité définie.............A.système de la liberté nat........C.Aristocratie nat.
par les carrières
ouvertes aux talents

Juste (fair)................B.Egalité libérale...............D. Egalité démocratique
égalité des
chances

Oui c'est pas terrible, j'essaierais de trouver le shéma...
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 24, 2011 02:55 am    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:
Oui exactement Chiron, l'égalité n'est jamais totalement possible,

Attention Bulbizarrexx que j'essaye de (te) comprendre. Je n'ai pas dit que j'approuve parce qu'à priori (et des a priori j'en ai beaucoup Very Happy ), cela serait même plutôt le contraire.

Mais pourquoi une égalité en droits n'est jamais totalement possible ? Et comment justifier moralement une inégalité de droits entre des hommes ? Est-ce à dire que des hommes valent plus que d'autres et sur quels points ? Le patrimoine financier ? Le patrimoine culturel ? Des grades quelconques ? On peut même envisager pire: le sexe ? l'ethnie? La religion? L'âge ?

Citation:

donc effectivement j'accorde une préférence à l'équité. Et c'est l'essence même du libéralisme, quand on sait ça, on peut effectivement rajouter des guillemets à l'expression justice sociale...

Il me semble que tu reviens là, sans les guillements, à une définition Rousseauiste sur l'idée de justice sociale: « le pacte fondamental substitue […] une égalité morale et légitime à ce que la nature avait pu mettre d’inégalité physique entre les hommes, et que, pouvant être inégaux en force ou en génie, ils deviennent tous égaux par convention et de droit ».

Citation:

Je me souviens d'ailleurs d'un cours qui portait sur John Rawls en première année et une fille avait levé la main pour dire "mais ce serait mieux si on était tous égaux quand même, le système de Rawls n'est pas parfait." et je me souviens du regard que mon pote lui avait lancé, celui ci: Rolling Eyes

Mais un dénigrement n'est pas un argument...

Citation:

Mais c'est justement tout le mérite du libéralisme, je trouve, que de relever avec vaillance le défi du problème que tu poses ici, à première vue insurmontable et c'est aussi cela qui fait sa force! Very Happy

C'est un des modèles qui tente de conciler égalité et liberté... au dépends de l'égalité. Et comme le dit Rawls: « La liberté ne peut être limitée qu'au nom de la liberté. », ce qui le pousse à justifier des inégalités de liberté entre les hommes « si certains ont plus de voix que d’autres, la liberté politique est inégale ; il en va de même si les voix de certains pèsent bien plus lourd que celles des autres, ou si une partie de la société est totalement dépourvue du droit de vote. Dans de nombreuses situations historiques, une liberté politique moins grande a dû, peut-être, être justifiée ».

Il existe d'autres modèles qui sacrifient au contraire la liberté à l'égalité comme le communisme ou plus généralement le communautarisme (au sens primat de la communauté sur les individus et non repli d'une minorité)

Après il faut voir les décalages entre les modèles et la société qui s'en réclame. Il me semble que d'après Locke, des personnes ayant plus de ressources que nécessaire pour subvenir à eux et leurs familles ont le devoir de céder leurs biens inutiles aux plus démunis...
De même que la dictature d'une communauté n'est censée n'être que transitoire, le temps d'établir fermement l'égalité dans les moeurs...

Citation:

....................................................."l'avantage de chacun"

"Ouvertes à tous".......principe d'efficacité.............principe de différence

égalité définie.............A.système de la liberté nat........C.Aristocratie nat.
par les carrières
ouvertes aux talents

Juste (fair)................B.Egalité libérale...............D. Egalité démocratique
égalité des
chances

Je vois que l'"avantage de chacun" de Rawls remplace l'"avantage des plus défavorisés" de Locke. Comme quoi c'est là un glissement encore plus inégalitaire du libéralisme. Et d'égalité libérale, il me semble qu'on passe à une "égalité démocratique", c'est à dire qu'on sacrifie l'efficacité au sentiment de justice sociale sur une inégalité négociée...

Mais n'est ce pas là une tentative de justification du système obtenu de par l'introduction d'une justice équitable qui prévaudrait sur l'efficacité, de par l'impossibilité constatée de la redistribution nécessaire à l'efficacité et donc de l'impossibilité de la justification morale ?
Ou est-ce à dire que l'efficacité est forcément et finalement inégalitaire ?
Sommes-nous donc dans le meilleur des mondes possibles car il est ainsi ?
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 24, 2011 13:11 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:

Merci pour cette réponse très complète qui "donne à penser" pour prendre une expression cher à Heidegger, j'approuve pas mal de choses, j'y répondrais quand j'aurais plus de temps, c'est à dire la semaine prochaine sans doute.

Par contre cette dernière question a particulièrement retenue mon intention.
Je crois que chercher le meilleur des mondes possibles est une démarche d'utopiste, et non de politique, et encore bien souvent même dans une perspective utopiste cette tentative échoue platement par cette prétention trop elevée et en fait destructrice en tant qu'elle s'oppose violemment à la liberté de chacun (encore une fois le libéralisme me semble en ce sens être une bonne alternative car liberal ne veut pas dire libertaire : le moins d'Etat possible ne veut pas dire pas d'Etat du tout!), et ça revient à une des premières questions que tu poses sur le pourquoi l'égalité n'est pas possible, c'est pour moi une évidence, je serais capable d'argumenter mais cela demande du temps car si la réponse est à mon sens évidente (à savoir "l'égalité est impossible et même un mythe"), le raisonnement pour y arriver l'est moins.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 25, 2011 01:32 am    Sujet du message:
Bonsoir Bulbizarrexx

Bulbizarrexx a écrit:
chiron a écrit:

Merci pour cette réponse très complète qui "donne à penser" pour prendre une expression cher à Heidegger, j'approuve pas mal de choses, j'y répondrais quand j'aurais plus de temps, c'est à dire la semaine prochaine sans doute.

Tu sais qu'au final je me pose autant les questions que je te les pose. En fait je nous pose des questions Very Happy

Mais attention à une chose, je ne dénigre pas ici le libéralisme d'un point de vue philosophique, mais le questionne pour tenter de me l'approprier et de le comprendre, d'en cerner les particularités dons les avantages et inconvénients

Citation:

Par contre cette dernière question a particulièrement retenue mon intention.
Je crois que chercher le meilleur des mondes possibles est une démarche d'utopiste, et non de politique, et encore bien souvent même dans une perspective utopiste cette tentative échoue platement par cette prétention trop elevée et en fait destructrice en tant qu'elle s'oppose violemment à la liberté de chacun (encore une fois le libéralisme me semble en ce sens être une bonne alternative car liberal ne veut pas dire libertaire : le moins d'Etat possible ne veut pas dire pas d'Etat du tout!),

Je suis d'accord avec le principe, mais pas avec l'exemple. Very Happy
Mais pour le meilleur des mondes, je me demandais d'une part si la justice sociale équitable n'était pas un moyen de légitimer le monde tel qu'il est.
D'un autre côté, la justice équitable est négociée en fonction de l'état présent de la société et donc n'est pas verouillée sur un objectif à atteindre (autrement dit ce qui était considéré comme fair, juste peut devenir considéré injuste ou le contraire). J'y vois là du pragmatisme américain assez séduisant.

Citation:

et ça revient à une des premières questions que tu poses sur le pourquoi l'égalité n'est pas possible, c'est pour moi une évidence, je serais capable d'argumenter mais cela demande du temps car si la réponse est à mon sens évidente (à savoir "l'égalité est impossible et même un mythe"), le raisonnement pour y arriver l'est moins.

L'impression d'évidence politique ressentie comme naturelle et saine ne pouvant être expliquée rationnellement, j'appelle cela la conscience culturelle. On a tellement baigné par notre éducation dans cette évidence qu'elle fait partie de notre identité.

Mais à mon tour, j'avoue que "les hommes naissent libres et égaux en droits" au sens large (droit à la liberté mais aussi droit à la santé, à l'éducation, en pouvoir d'achat, en biens possédés...) est pour moi une évidence qui fait tout autant partie de mon identité.

Voilà pourquoi je soutiens le libéralisme aux USA (comme émanent de la culture des citoyens américains), même si je confesse vouloir y atténuer les inégalités...allez soyons fou, en prônant l'utilitarisme.
Néanmoins, en France et je soutiens plutôt les services publics et les droits rattachés en France, au nom de mon identité parfaitement rousseauiste compatible avec la majorité culturelle française. Very Happy

L'idée est qu'à chaque culture correspond des systèmes politiques et économiques particuliers, imprégniés des valeurs culturelles des peuples qui y contribuent.
Par exemple en Russie, tzarisme et communisme sont deux facettes droite/gauche d'un état fort et autoritaire envers des citoyens égaux entre eux et peu libres. Vouloir y installer d'emblée une démocratie parlementaire ou un système économique libéral à mon avis est une grave erreur car serait rejettée par l'inconscient culturel collectif et source d'agitations et de peurs.

A plus et te lire,