Selon vous faut-il combattre ou accepter ses propres peurs?

louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 00:43 am    Sujet du message:
lililule a écrit:
louiserie a écrit:
le pire qui puisse arriver n'est pas du tout dramatique dans l'absolu.

elle est belle la vie alors

Tu as sorti ma phrase de son contexte !
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 00:43 am    Sujet du message:
Oui mais l'histoire pourrait s'appliquer à d'autres situations de la vie courante, non ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 00:45 am    Sujet du message:
Admettons. Mais tu admettras aussi qu'il y a des situations où tu n'as pas d'autre choix - raisonnable - que d'affronter ta peur en face.
lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 00:47 am    Sujet du message:
Faut un exemple en rapport avec "accepter" où on est obligé
lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 00:47 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
lililule a écrit:
louiserie a écrit:
le pire qui puisse arriver n'est pas du tout dramatique dans l'absolu.

elle est belle la vie alors

Tu as sorti ma phrase de son contexte !

Pas tant, c'est le même sens
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 00:49 am    Sujet du message:
Citation:
presque à chaque fois je me rends compte que le pire qui puisse arriver n'est pas du tout dramatique dans l'absolu

Voilà, pour t'aiguiller un peu.
lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 00:53 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Citation:
presque à chaque fois je me rends compte que le pire qui puisse arriver n'est pas du tout dramatique dans l'absolu

Voilà, pour t'aiguiller un peu.

Pour me titiller alors, parce que "presque à chaque fois " c'est une formule. On va pas jouer sur les mots, donc le reste du temps qui n'est pas merveilleux tu fais comment?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 00:55 am    Sujet du message:
Eh bien je suis dans la merde.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 00:56 am    Sujet du message:
Par exemple, prenons l'agoraphobie, comment feriez vous ? Parce que dans bien des cas, les gens, même s'ils le veulent, ne peuvent pas lutter.
lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 01:02 am    Sujet du message:
Je regarde Copycat dès qu'on me diagnostique et j'applique la méthode de Louiserie: Je suis agoraphobe mais pas poursuivie par un sérial killer donc ça va et hop je sors de chez moi. Non ça ne marche pas.
Je vais installer des plantes à l'entrée de ma porte, pour aller les arroser donc sortir un petit peu. Puis m'entrainer à aller plus loin.
Ou bien je me dis que toute la ville a explosée et j'imagine que les gens que je vais rencontrer seront des rescapés.
MarieCecile81
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Fév 20, 2011 12:10 pm    Sujet du message:
Les exemples c est ce qu il y a de mieux !!!!!
Alors le 1er, c est quand on se trouve devant une situation ou la possibilite de passer cette peur est devant soi ! Soit on l a prend, soit on laisse passer ! et souvent dans ce cas, ca devient une passion Smile
LA PLONGEE sous marine. J allais souvent en vacances avec une de mes amies, et un jour, on se retrouve dans un village au bord de la mer, avec que des plongeurs, et des sites qui font la compet avec les plus beaux du monde. Et bien moi, quand je nage ds la mer, j ai tjs l impression qu il va y avoir un requin qui va me choper le ou les pieds .... en plus, cet endroit est connu pour ca ! et bien qd mon amie a dit aller on se lance ds les cours (sans avoir testee une seule fois avant !!) j ai dis Yallah Smile (en plus encore etudiant, dc si je fais cet investissement, j ai pour principe de devoir aller jusqu au bout des cours .... ) bref, ajd c est une passion !!!!!!

Autre exemple, pas une peur, mais une inaptitude!!!!! J ai bcp de probleme de memoire!!! et au moment de choisir son orientation apres bac, qu est ce que j ai choisi ???? HISTOIRE-GEO !!!! j avais des cauchemars d avance a imaginer apprendre par coeur des chronologies .... et bien j ai tenu un certain temps et passer les epreuves Smile

Et un dernier pr la route !!!! La peur du sang ! meme qd je regarde un film je continu a tourner la tete ! et encore une fois, les circonstances de la vie on fait que je me suis retrouvee ds la rue avec une pers inanimee sur le trottoir! Apres avoir fait 10 fois le tour autour de la pers ne sachant que faire ! et j ai vu une pers arriver, prendre le pou, en meme tps appeller les secours, et en 7 min, l histoire etait reglee... le lendemain je me suis inscrite au cours de 1er secours, et j ai continue a la croix rouge comme benevole pdt 4 ans ds les equipes de secours Smile

Alors Lililule, attention ! si tu passes ton permis, l annee prochaine, c est les compet de karte, l annee d apres de formule 4 et apres ca sera le velo car tu auras trouve une nouvelle peur a combattre Smile Elle est pas belle la vie !!!!!!
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 00:32 am    Sujet du message: Re: Selon vous faut-il combattre ou accepter ses propres peu
lililule a écrit:

Faut-il combattre ou accepter ses peurs?

La sagesse vient du désert: baise donc la main que tu ne peux pas encore couper.

Autrement dit si le combat est trop grand pour toi, accepte temporairement et n'en fait pas un plat.

Après une peur peut aider à combattre une autre peur et donc à la surmonter: si en conduisant, tu penses que chaque jour ton corps génère au moins dix débuts de cancers, cela peut t'aider à mieux conduire.

Sinon pour la voiture, tu peux faire comme moi: habites une grande ville avec de très bons transports en commun et épouse un(e) fan de voitures: comme cela, en déplacement professionnel ou en vacances, toujours frais et dispo tu seras, à sélectionner la musique et les restaurants à goûter sur le chemin plutôt qu'à doubler bêtement des tacots espagnols ou hollandais qui se traînent. Very Happy
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Lun Fév 21, 2011 13:45 pm    Sujet du message: Re: Selon vous faut-il combattre ou accepter ses propres peu
chiron a écrit:
Après une peur peut aider à combattre une autre peur et donc à la surmonter: si en conduisant, tu penses que chaque jour ton corps génère au moins dix débuts de cancers, cela peut t'aider à mieux conduire

toi t'as envie de retrouver une bête dans le fossé. Laughing

penser à quelque chose de pire ne m'a jamais permis d'affronter aucune situation, ça m'angoisse davantage, moi il faut simplement que j'aie le sentiment d'avoir le contrôle.
lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 22, 2011 10:22 am    Sujet du message:
Si l'enjeu est important je pense que le mieux est d'ignorer sa peur, en prenant le temps d'examiner la situation et puis il faut agir, pour le permis par exemple, avec rigueur et discipline.

La Bête, ton objectif rend le permis incontournable mais pas forcément nécessaire tout de suite, tu pourrais passer le permis au Québec, et donc faire chaque chose en son temps sans trop anticiper.

Chiron, tu n'es pas marié avec elle parce qu'elle aimait les voitures?

Marie Cécile, as-tu pensé à prendre des cours de self défense pour mettre hors d'état de nuire un éventuel requin?
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Fév 22, 2011 13:32 pm    Sujet du message:
lililule a écrit:
La Bête, ton objectif rend le permis incontournable mais pas forcément nécessaire tout de suite, tu pourrais passer le permis au Québec, et donc faire chaque chose en son temps sans trop anticiper.

Oui, c'est mon intention, mais y'a aucune raison que j'aie moins peur dans un ou deux ans que maintenant, donc mon problème sera le même à terme.

J'ai peur de parler seule face à plusieurs personnes aussi, et actuellement je dois chaque semaine présenter l'avancée de mon projet à 12 profs, sur une estrade avec vidéoprojecteur et eux dans des sièges rouges, et évidemment ils sont là pour juger ce que je fais.
J'ai fini par opter par un compromis entre la fuite du problème et la prise de contrôle sur lui : je sors un papier et je prends en note leurs commentaires, ça me donne une excuse légitime pour ne pas les regarder dans les yeux quand ils me font leurs critiques, eux ça leur donne l'impression renforcée que je tiens compte de ce qu'ils disent, moi ça m'aide au contraire à mettre à distance leurs propos, et à ne pas paniquer face à leurs faces inquisitrices.
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 00:03 am    Sujet du message:
lililule a écrit:

Chiron, tu n'es pas marié avec elle parce qu'elle aimait les voitures?

Non, c'est surtout parce qu'elle aimait le tarot. Very Happy Je n'aurais pas pu me marrier avec une personne qui n'aimerait pas le tarot car il y a une limite à la concession tout de même...
Mais je reconnais la voiture est un plus et une passionnée de voiture un second plus: quand la discussion avec certains amis toune aux derniers modéles de voitures, j'ai la joie de laisser la parole à ma femme plutôt qu'avoir à subir les comparaisons d'accélération et de cylindrées.
Franchement, une statue, une peinture, une sculpture, une symphonie, un vin ou un foie gras, cela peut être beau. Embarassed Mais une voiture c'est d'un laid...
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 00:04 am    Sujet du message:
Une voiture c'est très laid, mais c'est très utile.

Pour revenir au sujet : il faut lutter contre la peur !
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 00:19 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:

Mais cela ne peut raisonnablement se faire que par l'humour et la dérision. Rire de nos peurs c'est en triompher !

Et comme a dit Pierrot, Noel au scanner, Paques au cimetière ! Laughing
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 11:54 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
louiserie a écrit:

Mais cela ne peut raisonnablement se faire que par l'humour et la dérision. Rire de nos peurs c'est en triompher !

C'est pas faux.
Dédramatiser ses peurs dans l'ensemble.
Selva
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 12:44 pm    Sujet du message:
je pense que tout dépend de l'intensité de la peur et des risque qu'elle pourrait apporté si nous la combattions.
Par exemple une peur minime "la peur des chats" les risque ne sont pas très élevé d'oser approcher un chat or approcher un tigre devient déjà plus risqué et affronter cette peur n'est peux être pas nécessaire.
Bien sur affronter c'est peur dois mener a quelque chose et je ne pense pas que combattre sa peur des chats mène a grand chose, si ce n'est a rende heureuse sa petite d'avoir une boule de poile a la maison.

Comme il a été citer plus haut, beaucoup de gens pour vaincre leur peurs la prenne avec humour, je connait quelqu'un qui pour vaincre ces peurs chantonnai une chanson sa lui donnait du courage.