Etes vous fiers de vos parents ?

Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Mar Fév 01, 2011 22:32 pm    Sujet du message: Etes vous fiers de vos parents ?
Voilà je viens de repenser à un truc concernant mes parents, et je me disais que j'étais fière d'eux. Et vous ça vous arrive de ressentir ça ? Dans quelles occasions ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 00:03 am    Sujet du message:
Fier n'est pas le bon terme. Je ne vois pas pourquoi je serais fier d'eux alors que je ne suis qu'un de leurs enfants.

Ma vie est ce qu'elle est, mais chaque jour je prends davantage conscience de combien je leur suis redevable ...

Et c'est aussi ça devenir adulte selon moi, ne plus rien reprocher à ses parents avant d'être fier d'eux.

C'était un peu mes confessions intimes ce message.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 02:51 am    Sujet du message:
Louiserie tu es touchant en ce moment, tu es moins détestable qu'à ton arrivée.

Ce que tu dis me rappelle une discussion que j'ai eue avec une amie récemment. Je pense qu'en vieillissant on aime de plus en plus ses parents, ou tout du moins on se rend compte de leur valeur et on les comprend. Et il y a peut-être le fait aussi que chaque jour qui passe les rapproche de la tombe.

Je ne sais pas si je suis fier de mes parents mais en tous cas je leur suis redevables de ce qu'ils m'ont donné. Même si je ne suis pas d'accord avec tous leurs choix, ils ont toujours fait passer leurs enfants en premier, et cela est, à mon sens, la plus grande vertu de la parenté.
nova
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 04:41 am    Sujet du message:
Oui je suis fière de mes parents et du chemin qu'ils ont parcouru jusqu'à aujourd'hui. Ils sont tous les 2 partis avec pas grand chose en poche, et aujourd'hui, ils s'en sortent très bien. Et bien souvent je me dis que sans eux je ne serai pas là ou je suis actuellement. Je me dis que comparé à eux j'ai eu une vie assez facile malgré les quelques étapes que j'ai du franchir dans ma vie. Donc oui, je suis fière d'eux.
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 08:15 am    Sujet du message:
non
je ne suis fiere que de ma mere
j'aime mon pere, mais pas au point d'etre fiere de sa vie, non ça c'est clair
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 08:29 am    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:

Au contact de ses semblables, il s’améliore.

Je suis fière de ma mère, elle est courageuse, honnête, elle a toujours tout fait pour nous protéger même si elle est très dure.
Bref, elle m’énerve mais je l'admire, aussi.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 13:14 pm    Sujet du message:
Je ne peux être fier que de ce que je choisis ou lutte pour réussir, mais je les aime beaucoup quand même
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 14:42 pm    Sujet du message:
Copekaa a écrit:
Je suis fière de ma mère, elle est courageuse, honnête, elle a toujours tout fait pour nous protéger même si elle est très dure.
Bref, elle m’énerve mais je l'admire, aussi.

+1, pour ma propre mère.

Quant à mon père, je ne saurai pas même pas dire les sentiments que j'éprouve pour lui, mais ce n'est certainement pas de la fierté, bien loin de là.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 17:37 pm    Sujet du message:
Je suis fière des miens car comme Nova l'a dit ils sont partis de loin et ont réussi à atteindre ensemble les buts qu'ils s'étaient fixés.

Et je suis fière d'eux aussi parce qu'ils m'ont toujours suivie et "épaulée" dans mes choix, scolaires, professionnels, amoureux, récréatifs, etc...
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 18:50 pm    Sujet du message:
J'ai un peu de mal à vous comprendre. Éventuellement on pourrait parler d'admiration, mais pourquoi de la fierté ?
Warren
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 20:26 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:

+1
Axiome
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 20:48 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas si je suis fier de ma mere, mais en tout cas je l'aime. Pour etre fier, il faudrait que je sois responsable de ce qu'elle fait ou a fait, or je n'y suis pour rien du tout.
Concernant mon pere, no comment, un homme qui n'a jamais daigné me regarder.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 20:49 pm    Sujet du message:
Mais vous avez tous des pères géniaux !
Aigle hurlant
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 21:17 pm    Sujet du message:
J'ai une très grande fierté pour mon paternel qui a su se sortir d'une merde noire dans sa jeunesse, et pour qui j'ai bien évidemment un très grand respect.
Quand à ma mère, du respect également, mais pas nécessairement de la fierté.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 22:24 pm    Sujet du message:
Axiome a écrit:
Je ne sais pas si je suis fier de ma mere, mais en tout cas je l'aime. Pour etre fier, il faudrait que je sois responsable de ce qu'elle fait ou a fait, or je n'y suis pour rien du tout.

Un peu de clairvoyance. Merci.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 22:48 pm    Sujet du message:
admettons que le schéma est inverse, on peut être fier d'être "le fruit" de personnes louables, qui ont été responsables de notre éducation... ça n'est pas une garantie d'être aussi louable qu'eux, c'est juste une bonne base, mais je pense que ça peut être un sujet de fierté.
pourquoi ne pas être fier d'avoir été élevé par des personnes pleines de qualités ?

et ensuite, je ne crois pas que la survenue d'un ou plusieurs enfants dans une vie soit anodine, donc je ne crois pas que le schéma soit sans réciproque.

par exemple mon père -bien qu'étant formidable- a été assez odieux sur certains points pendant assez longtemps, et j'ai la nette conviction que mon frère et moi avons participé à lui faire réaliser certaines choses, en grandissant, en nous exprimant, et en étant des personnes importantes qu'il écoute.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 23:11 pm    Sujet du message:
On oublie un peu trop souvent que l'on a d'autant moins de mérite à être ce que l'on est lorsque on a eu la chance d'avoir des parents qui tiennent la route.

Quant à être "fier" de la réussite professionnelle ou sociale de ses aïeuls, c'est une chose courante chez les enfants issus de "bons milieux" mais je pense que l'on frise là la médiocrité.
Dabacoco
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 23:23 pm    Sujet du message:
Ou pas.

On peut très bien vivre une enfance difficile pour de multiples raisons et devenir quelqu'un de bien malgré tout, comme l'inverse biensure.

C'est sûr que les parents inculquent des valeurs importants à leurs enfants, mais ce n'est pas ça qui façonnera la vie d'une personne, tout du moins plus lorsqu'on a quitté le cocon familiale.

Par contre je suis d'accord avec toi par rapport à ton premier message,je suis redevable et j'aime mes parents, mais fier ... il y aurait tellement de choses à juger pour pouvoir le dire Confused.

Juger sa propre vie, pourquoi pas, mais juger la vie de quelqu'un d'autre, même de ses propres parents, je pense pas qu'on puisse ou qu'on ait à le faire Wink .
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 23:32 pm    Sujet du message:
Citation:
On peut très bien vivre une enfance difficile pour de multiples raisons et devenir quelqu'un de bien malgré tout, comme l'inverse biensure.

Je n'ai certainement pas dit le contraire.

(Ok, la première phrase de mon précédent message est peu compréhensible.)
Dabacoco
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 23:35 pm    Sujet du message:
Autant pour moi dans ce cas là, j'ai mal compris le sens de ta phrase.