Etes vous fiers de vos parents ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

route
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 757

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 00:13 am    Sujet du message:
Être fier de ses parents, c'est un sentiment que l'on peut ressentir lorsque l'on est confronté à tout autre individu qui ne serait pas issu de notre famille, être fier de dire "oui c'est mon père!" "oui c'est ma mère!"
Mais il y a aussi la fierté, la vraie, celle qui est plus profonde, qui n'a pas de témoin et qui n'en a pas besoin. Je parle d'une fierté qui n'est pas superficielle, qui n'existe pas que quand il y a les autres, vous voyez? Par exemple un pote à moi peut être fier de sa mère en présence d'autre gens, parce que celle-ci dégage un charisme, a une certaine allure, bref parce ce qu'elle est cool. A coté de ça mon ami -le même- n'aime pas la façon de vivre de sa mère, n'aime pas la façon dont elle s'occupe de ses enfants et n'est pas fier de ce qu'elle a pu faire par le passé de par ses choix ou ses soi-disant sacrifices.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 01:15 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
On oublie un peu trop souvent que l'on a d'autant moins de mérite à être ce que l'on est lorsque on a eu la chance d'avoir des parents qui tiennent la route.

Quant à être "fier" de la réussite professionnelle ou sociale de ses aïeuls, c'est une chose courante chez les enfants issus de "bons milieux" mais je pense que l'on frise là la médiocrité.


c'est agaçant de te lire, à t'écouter on dirait qu'il faudrait en permanence s'excuser au monde et faire profil bas pour tout ce qui peut arriver de positif dans une vie !
"t'es quelqu'un de bien ? non, ta gueule, tes parents étaient bien aussi alors t'as aucun mérite, t'es juste leur clone."

c'est un peu comme le cliché qui veut qu'une jolie fille est forcément conne, ou qu'un mec trop intelligent est forcément coincé. c'est de la hargne de bas étage, d'estimer que dès lors qu'une personne a un truc de chanceux, elle l'a forcément obtenu sans mérite -voire de façon malhonnête- et/ou a forcément une tare qui permette de se dire qu'elle n'est qu'une pauvre merde.

je trouve franchement nase de poser un jugement de valeur (et tu ne pourras pas te défendre d'avoir employé les mots "mérite" et "médiocrité") aussi merdique et binaire sur l'aspect humain des gens, tu crains.

et pour finir, en plus, tu n'as rien lu de ce que j'ai dit, puisque rien dans mon message n'évoquait un quelconque milieu social avantagé, j'ai parlé de qualités et non de moyens, et j'avais en tête pas seulement mes propres parents, mais aussi des personnes de milieu extrêmement humble (du genre qui envisage sérieusement de se déclarer en faillite personnelle).





je suis fière de mes parents non pas pour ce qu'ils réussissent financièrement, matériellement, socialement ou professionnellement, mais humainement, parce que ce sont "des gens bien".
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5151

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 06:58 am    Sujet du message:
Euh ... ok.
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 07:24 am    Sujet du message:
Louiserie dit juste que l'adjectif fier ne peut pas s'employer aux parents, et je suis d'accord avec cela. La fierté, c'est quoi? C'est la satisfaction que l'on ressent par rapport a notre investissement personnel et nos actions qui provoquent notre réussite. Quel sens est-ce que cela a de dire "je suis fier de mes parents"? Au vu de la définition du mot, je pense qu'il n'y en a pas beaucoup. Premierement car nous ne pouvons pas avoir influencé la vie de nos parents avant que l'on naisse, donc tout ce qu'ils ont fait pendant cette période la est independant de nous. Secondement, il est difficile d'envisager que nous ayons sérieusement, par nos actes, influencés les bonnes choses qu'ils ont faites aprés notre naissance. D'ailleurs c'est plutot l'inverse, c'est le parent qui induit l'enfant (nous) a devenir quelque chose plutot que l'inverse. Se sont les parents qui nous éduquent et qui nous inculquent des valeurs. Dans le sens des parents dire "je suis fier de mon fils" a un sens, mais pour le fils, cela n'a aucune signification de dire qu'il est fier de ses parents.
C'est un peu comme dire "je suis fier de la France". On est fier de la chance qui nous a placé au sein de cette sainte nation patrie?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 09:08 am    Sujet du message:
Axiome a écrit:
La fierté, c'est quoi? C'est la satisfaction que l'on ressent par rapport a notre investissement personnel et nos actions qui provoquent notre réussite.

bah déjà va falloir arrêter d'inventer des définitions, la fierté c'est simplement une poussée d'estime de soi, l'auto satisfaction face à un acte accompli n'est qu'un cas de figure parmi d'autres.

Citation:
Secondement, il est difficile d'envisager que nous ayons sérieusement, par nos actes, influencés les bonnes choses qu'ils ont faites aprés notre naissance.

bon.
mais ce n'est pas mon avis. j'arrive à un âge où je suis contente de comprendre que l'apport va dans les deux sens, et de plus en plus.
que si mon frère et/ou moi n'étions pas là, si on ne soutenait pas, ne confrontait pas nos parents, si on ne faisait pas certains choix, si on ne disait pas certaines choses, probablement auraient-ils vécu leurs vies autrement, peut-être n'auraient-ils pas réussi certaines choses, pris certaines décisions.
leur vie ne serait pas forcément un fiasco sans nous, mais elle est assurément différente avec.

ce que je vais dire là, on dirait que ça sort d'une série à l'eau de rose, mais j'assume parce qu'à mon sens c'est pas parce qu'on l'a déjà entendu que c'est moins vrai.
c'est bien ça tout le principe d'un enfant, on s'imagine d'abord qu'on va le créer de toutes pièces, et qu'on sera seul influent sur sa personnalité, qu'étant ses parents tout puissants on peut le conditionner à devenir celui que nous rêvons, et en fin de compte on s'aperçoit qu'un enfant, par essence, c'est prédestiné à échapper très tôt à notre contrôle, à nous confronter très vite, à très vite savoir pointer du doigt nos faiblesses et nos erreurs, à apporter énormément d'inattendu dans nos vies... et franchement, moi je le pense, à nous améliorer quoiqu'on dise.

et du reste, merde, il n'y a rien de mal d'être fier de son origine, quand bien même effectivement elle n'est qu'un coup de chance, qu'est-ce qu'il y a de mal à en être content. encore une fois, à vous entendre, c'est à croire qu'il faut s'excuser de ce qu'on est.
dans la mesure où la fierté, par opposition à l'orgueil, n'induit pas le mépris d'autrui, ni l'absence totale de modestie, on a le droit d'être content et réconforté de savoir d'où on vient, tout de même.


Dernière édition par La Bête le Jeu Fév 03, 2011 09:29 am; édité 1 fois
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 09:29 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:


Citation:
Secondement, il est difficile d'envisager que nous ayons sérieusement, par nos actes, influencés les bonnes choses qu'ils ont faites aprés notre naissance.

bon.
mais ce n'est pas mon avis. j'arrive à un âge où je suis contente de comprendre que l'apport va dans les deux sens, et de plus en plus.
encore heureux !!!
devenir mere m'a fait evoluer (en bien ou en mal, je sais pas, faudra leur demander dans quelques années Laughing ), je fais des trucs aussi pour mes enfants, pour leur vie, leur bonheur, tout ça tout ça
et forcement sans eux bah je ferais pas tout ça et j'aurais pas eu cette evolution
donc oui, on est qd meme un peu influencé par nos enfants. sinon ça craint, hein

et j'ose esperer qu'un jour ils me diront qu'ils sont fiers de moi en tant que maman et de l'education qu'ils ont reçue, etc etc

avant, j'avais des principes. maintenant, j'ai des enfants.
et donc mes principes d'avant, zou, degagés ! (et heureusement -_- )


(non en vrai, le top du top serait que ma mere me dise qu'elle est fiere de la maman que je suis)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 09:38 am    Sujet du message:
wanda a écrit:
encore heureux !!!
devenir mere m'a fait evoluer (en bien ou en mal, je sais pas, faudra leur demander dans quelques années Laughing ), je fais des trucs aussi pour mes enfants, pour leur vie, leur bonheur, tout ça tout ça
et forcement sans eux bah je ferais pas tout ça et j'aurais pas eu cette evolution

mais là tu parles plutôt du changement de mode de vie et de priorité, plutôt que l'apport de tes enfants en tant que personnes...

il arrive régulièrement que ma mère me dise "j'ai eu une discussion intéressante avec ton frère, il m'a parlé de ça et m'a dit ça. ça me fait réfléchir, j'avais pas envisagé la question sous cet angle là, du coup peut-être que je vais faire ci ou ça...c'est drôle que ce soient mes enfants qui changent ma façon de voir les choses"
et j'adore ces moments parce que je me dis vraiment on n'est pas juste des bouches à nourrir ni une démonstration de dressage, on est des personnes importantes et on a quelque chose à apporter et à apprendre à nos parents.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 09:45 am    Sujet du message:
Je suis fière de mon père parce que c'est un génie, je suis fier de ma mère parce qu'elle l'a choisi.

Sinon, pour répondre a Louiserie, il n'a pas tort dur le fait que quelqu'un qui part de très bas et qui arrive très haut aura nécessairement plus de mérite que quelqu'un arrivant au même niveau tout en ayant été déjà favorisé par sa naissance. Mais, la ou il pèche c'est lorsqu'il érige ce mérite en valeur supérieur devant les résultat de la construction personnel. Alors même qu'aucun des deux n'a choisi sa naissance et que la nature de leur parcours n'est du qu'a un hasard total.

C'est un peu comme être en admiration devant les mineurs chiliens, pour le seul fait qu'ils aient eu la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5151

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 10:19 am    Sujet du message:
J'ai pris rendez-vous chez un psy pour discuter de mes problèmes d'estime de soi.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 12:46 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Sinon, pour répondre a Louiserie, il n'a pas tort dur le fait que quelqu'un qui part de très bas et qui arrive très haut aura nécessairement plus de mérite que quelqu'un arrivant au même niveau tout en ayant été déjà favorisé par sa naissance. Mais, la ou il pèche c'est lorsqu'il érige ce mérite en valeur supérieur devant les résultat de la construction personnel. Alors même qu'aucun des deux n'a choisi sa naissance et que la nature de leur parcours n'est du qu'a un hasard total

Oui, c'est mon avis.
Bien évidemment que quelqu'un qui s'en sort brillamment malgré un milieu originel difficile a bien le droit d'être particulièrement fier, je suis parfaitement d'accord aussi.

Mais ce avec quoi j'ai du mal, c'est de l'autre côté mépriser des gens juste parce qu'ils n'ont pas eu autant de poisse. Ne pas avoir doublement raison d'être fier ne signifie pas n'avoir aucune raison du tout de l'être, et encore moins ne pas en avoir le droit légitime.

Enfin en gros, je suis d'accord pour encourager les uns, mais je vois pas pourquoi taper sur les autres. C'est bien de savoir relativiser sa chance par rapport aux autres, mais c'est parfaitement inutile de se mortifier pour ça.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5151

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 13:41 pm    Sujet du message:
Tu m'agaces un peu là.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 14:13 pm    Sujet du message:
les bras m'en tombent, ça me fait une belle jambe.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 20:36 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Axiome a écrit:
La fierté, c'est quoi? C'est la satisfaction que l'on ressent par rapport a notre investissement personnel et nos actions qui provoquent notre réussite.

bah déjà va falloir arrêter d'inventer des définitions, la fierté c'est simplement une poussée d'estime de soi, l'auto satisfaction face à un acte accompli n'est qu'un cas de figure parmi d'autres.


J'ai tapé fierté dans google, et la définition d'axiome est la première que j'ai pu lire. Il n'invente même pas, il se contente de plagier Wink

Et de plagier un site où il est en plus indiqué comme exemple la fierté envers ses parents. Même s'ils soulignent que la formulation est peut être mal choisie, mais le fond demeure.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 21:02 pm    Sujet du message:
on n'a peut-être pas le même google, moi la première définition que je trouve, c'est un sentiment personnel ou collectif positif résultant d'une importante estime de soi.

en gros c'est tirer une certaine satisfaction de soi même... là dedans, moi j'estime qu'outre la fierté de ses actes méritants, il y a la fierté de l'identité, et c'est assez naturellement que les parents sont très souvent inclus dans ce chapitre.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 21:17 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
on n'a peut-être pas le même google, moi la première définition que je trouve, c'est un sentiment personnel ou collectif positif résultant d'une importante estime de soi.

en gros c'est tirer une certaine satisfaction de soi même... là dedans, moi j'estime qu'outre la fierté de ses actes méritants, il y a la fierté de l'identité, et c'est assez naturellement que les parents sont très souvent inclus dans ce chapitre.


Ah non, mais moi, je suis d'accord avec toi, hein !! C'était pas pour te contredire ! Juste pour dire que tu lui prêtais un niveau de réflexion trop poussé Wink
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 22:03 pm    Sujet du message:
bon, ok, j'ai trop écrit sur ce topic je crois ^^

à la prochaine, merci !
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 22:32 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Axiome a écrit:
La fierté, c'est quoi? C'est la satisfaction que l'on ressent par rapport a notre investissement personnel et nos actions qui provoquent notre réussite.

bah déjà va falloir arrêter d'inventer des définitions, la fierté c'est simplement une poussée d'estime de soi, l'auto satisfaction face à un acte accompli n'est qu'un cas de figure parmi d'autres.

Citation:
Secondement, il est difficile d'envisager que nous ayons sérieusement, par nos actes, influencés les bonnes choses qu'ils ont faites aprés notre naissance.

bon.
mais ce n'est pas mon avis. j'arrive à un âge où je suis contente de comprendre que l'apport va dans les deux sens, et de plus en plus.
que si mon frère et/ou moi n'étions pas là, si on ne soutenait pas, ne confrontait pas nos parents, si on ne faisait pas certains choix, si on ne disait pas certaines choses, probablement auraient-ils vécu leurs vies autrement, peut-être n'auraient-ils pas réussi certaines choses, pris certaines décisions.
leur vie ne serait pas forcément un fiasco sans nous, mais elle est assurément différente avec.

ce que je vais dire là, on dirait que ça sort d'une série à l'eau de rose, mais j'assume parce qu'à mon sens c'est pas parce qu'on l'a déjà entendu que c'est moins vrai.
c'est bien ça tout le principe d'un enfant, on s'imagine d'abord qu'on va le créer de toutes pièces, et qu'on sera seul influent sur sa personnalité, qu'étant ses parents tout puissants on peut le conditionner à devenir celui que nous rêvons, et en fin de compte on s'aperçoit qu'un enfant, par essence, c'est prédestiné à échapper très tôt à notre contrôle, à nous confronter très vite, à très vite savoir pointer du doigt nos faiblesses et nos erreurs, à apporter énormément d'inattendu dans nos vies... et franchement, moi je le pense, à nous améliorer quoiqu'on dise.

et du reste, merde, il n'y a rien de mal d'être fier de son origine, quand bien même effectivement elle n'est qu'un coup de chance, qu'est-ce qu'il y a de mal à en être content. encore une fois, à vous entendre, c'est à croire qu'il faut s'excuser de ce qu'on est.
dans la mesure où la fierté, par opposition à l'orgueil, n'induit pas le mépris d'autrui, ni l'absence totale de modestie, on a le droit d'être content et réconforté de savoir d'où on vient, tout de même.


Soit, la fierté est une poussée d'estime de soi. Et la fierté n'est bien entendu qu'active dans le sens où l'estime de soi n'est régulé que par nos choix et nos actions voulus et personnels. Etre fier de ses parents, ca veut donc dire évaluer l'estime de ses parents a travers l'estime de soi-meme.
J'ai beaucoup d'estime pour moi de ce que sont mes parents. Quel orgueil tout de meme de penser ca, sachant que l'estime de soi ne dépends pratiquement que nous...

J'ai juste l'impression que la fierté n'est pas employé dans le sens de sa définition, tout comme pas mal d'autres mots (modestie, intelligence, égoisme, etc...). Mais bon, je pense que c'est juste qu'on chipote sur un mot car au fond, ce qu'on décrit de nos parents, on doit ressentir la meme chose pour eux. Je me contenterais de dire que j'aime mes parents pendant que toi tu diras que tu es fiere d'eux.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 23:03 pm    Sujet du message:
rhaaa... bon, une dernière !

Axiome a écrit:
Soit, la fierté est une poussée d'estime de soi. Et la fierté n'est bien entendu qu'active dans le sens où l'estime de soi n'est régulé que par nos choix et nos actions voulus et personnels. Etre fier de ses parents, ca veut donc dire évaluer l'estime de ses parents a travers l'estime de soi-meme.
J'ai beaucoup d'estime pour moi de ce que sont mes parents. Quel orgueil tout de meme de penser ca, sachant que l'estime de soi ne dépends pratiquement que nous...

j'ai pas bien tout compris, les phrases s'emmêlent.

l'estime de soi n'est liée qu'à l'estimation -justement- qu'on fait de sa propre valeur. donc dans le fond, chacun choisit ce qu'englobe ses critères personnels, si on veut s'en tenir qu'à ses actes on peut, après c'est quand ça en vient à l'estime d'autrui que c'est plus délicat.

moi je dirais que nos parents faisant partie de ce qui nous a forgé, et comme on s'identifie souvent en partie à eux, étant aussi des personnes avec qui nos relations sont un important reflet de nous mêmes, il me semble juste tout naturel qu'ils aient un rôle prépondérant dans l'estime de soi...
par opposition à des parents dont on aurait honte (définitivement, ça arrive à beaucoup de monde, parfois au point de vouloir renier le lien de parenté, pour ne pas dire le lien d'identité).

Citation:
Je me contenterais de dire que j'aime mes parents pendant que toi tu diras que tu es fiere d'eux.

remarque, je les aime et les admire également, 3 en 1 ! Smile
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Fév 04, 2011 10:11 am    Sujet du message:
Axiome, ou l'art de s'enfoncer toujours plus :>
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5151

Message Posté le: Ven Fév 04, 2011 10:16 am    Sujet du message:
Pour revenir au sujet sans polémiquer. Je pense que "admiratif" serait plus juste comme terme que "fier". Voilà.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général