"L'ascencion des néopopulismes" Plantu


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Jan 29, 2011 17:29 pm    Sujet du message: "L'ascencion des néopopulismes" Plantu
Citation:


«Jean Plantu ne fait plus réfléchir, il aveugle.» Jean-Luc Mélenchon l’a mauvaise. Depuis qu’il a vu le dessin de Plantu dans L’Express de ce jeudi, qui le compare à Marine Le Pen. Le président du Parti de gauche ne décolère pas, dénonçant un «odieux amalgame», «stupide politiquement» et «blessant sur le plan humain». Des attaques auxquelles le dessinateur a répondu.

«Il y a des gens comme ça qui font très bien le buzz et qui ne gèrent que le buzz», a estimé Plantu sur France Info. Refusant de revenir sur le fond de la polémique, le dessinateur s’est amusé des «gesticulations» de Jean-Luc Mélenchon qui lui «rappellent celles de quelqu’un qui flatte le buzz des médias». Suffisant pour le comparer au FN et à Marine Le Pen?

«Violent et humiliant»

Avec «ses déclarations à l’emporte-pièce», Jean-Luc Mélenchon «fait du Le Pen comme il ferait du Bernard Tapie», a estimé le dessinateur. Pour Plantu, le président du Parti de gauche «fait son boulot» et «le fait toujours bien», mais il doit accepter le revers de la médaille.

«Il est violent et il est humiliant, affirme Plantu. Il a le droit d’attaquer les medias […] Il peut insulter et il ne supporte pas qu’un dessin le mette en cause.» Voilà pour la forme. Mais sur le fond, le dessinateur n’est cependant pas revenu sur sa comparaison, mettant FN et Front de gauche dans le même panier des «néopopulismes».
«Ne pas nous laisser emporter par le buzz»

Plantu a toutefois nié toute symbolique dans le brassard dont il a affublé les deux protagonistes de la caricature, arguant que la police ou encore les syndicats en portaient dans les manifestations. «Le buzz l’emporte des fois, à nous journalistes de ne pas nous laisser emporter par le buzz», a martelé Plantu, éludant le débat politique.

Sans oublier cependant, cette petite prédiction, à l’attention de ceux qui croient aux discours de Mélenchon: «On sait très bien qu’il va y avoir un arrangement avec le PS un de ces jours.»

Et elle dit quoi Marine là-dessus ?
AU
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 151

Message Posté le: Sam Jan 29, 2011 23:57 pm    Sujet du message:
Je dirais juste : Longue vie à Plantu !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 01:46 am    Sujet du message:
C'est vraiment ultra simpliste? Je comprend parfaitement que des gens qui cherchent a développer des idées et a concevoir des models de société soient emmerder par ce genre de plaisanteries faciles et uniquement prompte a emballer l'âme politique des fainéants et des ignorants.

La caricature est drôle tant qu'elle ne s'érige pas en critique politique éclairé, tout simplement parce que le format et la nature du médiat ne le permet pas.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 09:46 am    Sujet du message:
Je suis assez d'accord
Pas que les journalistes devraient s'abstenir de critiquer ou caricaturer Mélenchon mais là c'est vraiment facile et gratuit de le comparer à l'extrême-droite et par extension au fascisme juste parce que : il est un peu grande gueule, il joue beaucoup sur la com et qu'il a un disours un tantinet "radical" (et encore le mots est fort).

Royal, Sarkozy et Bayrou ne font-ils pas de la com à outrance? Besancenot n'est-il pas plus radicale? Cohn-Bendit n'est pas davantage une grand gueule?

Enfin rien qui permettent de le comparer à Maine Le Pen et de lui mettre un brassard qui évoque le nazisme.

Là Plantu nous fais juste un point Godwin, comme quoi même un grand caricaturiste comme lui n'est pas à l'abri de ce genre de stupidité.

A moins que ça ne soit parce qu'il ait dis une ou deux vérités qui blessent sur les journalistes et que par conséquent la corporation journalistique ne l'ayant pas digéré s'acharne contre lui démontrant ainsi toute sa médiocrité. C'est une possibilité à envisager.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 15:20 pm    Sujet du message:
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Rom'.

Mélanchon est une crapule.

Plantu a bien le droit de dire ce qu'il veut.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 16:11 pm    Sujet du message:
On retrouve là encore

d'un côté les modérés
de l'autre les extrêmes (et encore c'est trop vite dit, le révolutionnaire de salon. Et puis si Mélenchon est extrême gauche, qui représente la gauche ?)

C'est comme si moi je dis que l'ordinateur est moche parce qu'il est noir, et l'autre dit qu'il est moche parce qu'il est sale... Tous ceux qui critiquent le système ne veulent pas la même chose et sont les plus éloignés quoi qu'on en dise...

Je suis allé voir sur fdesouche ce qu'ils en pensaient, ils ont plus l'air d'être contents de l'indignation de Mélenchon.

Bien que je déteste cette assimilation des extrêmes, c'est plus un FN supposé non-dangereux que Plantu veut nous représenter. Il participe à la terrible stratégie de dédiabolisation... Plant(etoicadanslec)u(l) !

_________________________________________

Bien sur aucun journaliste n'aurait osé une telle assimilation :

http://ervedozone.files.wordpress.com/2010/12/sarkolepen-poli tique-haine0100.jpg?w=525&h=294

qui, bien que plus proche de la réalité, ne serait pas complètement dedans et n'aurait que pour seule stratégie la banalisation de ce parti...
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 16:35 pm    Sujet du message:
C'est qui le révolutionnaire de salon ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 16:40 pm    Sujet du message:
Mélenchon, qui assurément ne respectera qu'une plus ou moins petite partie de toutes ses promesses... Mais bon je pense que je ne peux souhaiter que lui face au bloc libéral
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 20:42 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:

Là Plantu nous fais juste un point Godwin, comme quoi même un grand caricaturiste comme lui n'est pas à l'abri de ce genre de stupidité.

A moins que ça ne soit parce qu'il ait dis une ou deux vérités qui blessent sur les journalistes et que par conséquent la corporation journalistique ne l'ayant pas digéré s'acharne contre lui démontrant ainsi toute sa médiocrité. C'est une possibilité à envisager.


Je crois que c'est pire. L'assimilation du Parti de Gauche au Front National ne date pas de ce dessin et est un buzz de certains "journalistes" officiant plus comme conseillers de communication, lancé depuis plusieurs mois.

C'est une proposition de "lieu commun" qui a été proposée et dont on a tenté de faire une mode dans le monde journalistique. Essentiellement pour discréditer et diaboliser le Parti de Gauche. En bref, un beau coup pour le PS...

Dans ce contexte assez connu, le dessin de Plantu a donc choqué parce qu'il est peu probable qu'il puisse tomber dans un tel panneau.
Comme quoi soit il est devenu bête, soit il a cédé à des pressions de collègues, de relations ou de la direction du Monde.

Sur le petites manipulations du monde, il faut aussi noter l'article par le 7 janvier "La direction du PCF "travaille" pour la candidature Mélenchon en 2012", le jour même du conseil national du PCF.
Ce sujet ne reposait sur rien et a été suivi de démentis officiels des deux directions mais a provoqué beaucoup de tensions au sein du PCF et du PG. Et merci qui ? Merci le Monde !

Néanmoins c'est bien la preuve que le Parti de Gauche et le Front de Gauche inquiètent... C'est donc plutôt un bon signe.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:24 pm    Sujet du message:
Je suis impressionnée de voir que le fait d'être comparé a Marine le Pen est considéré comme une insulte, comme quelque chose d'inacceptable. "Suffisant pour comparer Melenchon au FN et à Marine Le Pen?"... comme s'il fallait nombre de justification pour s'autoriser une telle comparaison.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:26 pm    Sujet du message:
Marine Le Pen est-elle contente d'être comparée à Mélenchon ?! Wink
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Jan 30, 2011 21:47 pm    Sujet du message:
Le Journal du Dimanche a écrit:
Mélenchon semble écoeuré, comme de nombreux observateurs, de ce rapprochement opéré par le caricaturiste. Pas la nouvelle présidente du Front national, qui cherche à "dédiaboliser" son parti. Sa réponse au dessin n'est pas aussi tranchée que celle de l'ex-socialiste. Elle ne s'en sent pas proche, mais remarque des ressemblances.
"Comme nous, Jean-Luc Mélenchon..."

"Jean-Luc Mélenchon fait des constats qui rejoignent ceux du FN", a-t-elle expliqué jeudi, au cours d'une conférence de presse à Nanterre. "Les constats communs? Comme nous, Jean-Luc Mélenchon s'oppose à la primauté de l'économie sur le politique, aux ravages de la mondialisation ou (…) à la disparition des services publics". En clair, mieux vaut ressembler à Jean-Luc Mélenchon que d'être comparé à Marine Le Pen. "Toutefois, il ne va pas jusqu'au bout de cette logique et nous contestons ses propositions qui sont souvent incohérentes. Jean-Luc Mélenchon reste un mondialiste", a-t-elle nuancé, rappelant qu'"au FN, nous avons la mémoire longue. Nous n'oublions pas que Jean-Luc Mélenchon est resté 21 ans au PS!"

Non mais franchement, comme si le mondialisme économique était le critère majeur d'une politique et responsable du clivage gauche-droite...

Enfin je pense que Mélenchon devrait réagit aussi calmement qu'elle (sans considérer qu'il y a plein de points communs entre leurs deux programmes quand même bien sûr), parce que là pour coup il passe encore pour le gueulard éternel.
Libéralisme national, libéralisme quand même! Marre de tous ces fascisants qui opposent les deux...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 01:40 am    Sujet du message:
Lenina a écrit:
Je suis impressionnée de voir que le fait d'être comparé a Marine le Pen est considéré comme une insulte,


Est-ce un compliment d'être comparé à un parti ouvertement xénophobe et raciste de par les attitudes de son chef, condamné 25 fois pour racisme, menaces et blessures et surtout cautionné par l'appareil constitué de ses fans?

Citation:

Petit extrait du casier de Le Pen:

-Janvier 1960 : condamné pour des menaces de mort proférées à l'encontre d'un commissaire de police (Le Monde, 21 janvier 1992).

-27 avril 1964 : condamné pour coups et blessures volontaires (Le Monde, 21 janvier 1992).

-16 janvier 1969 : condamné à trois mois de prison avec sursis et 20 000 F de dommages-intérêts pour coups et blessures volontaires par le Tribunal de grande instance de Paris (Le Monde, 21 janvier 1992).

-14 janvier 1971 : rejet par la Cour de cassation de son pourvoi contre l'arrêt le condamnant, pour apologie de crime de guerre, à deux mois de prison avec sursis et 10 000 francs d'amende[53]. La pochette d'un disque édité par la Serp affirmait : « La montée vers le pouvoir d'Adolf Hitler et du Parti national-socialiste fut caractérisée par un puissant mouvement de masse, somme toute populaire et démocratique, puisqu'il triompha à la suite de consultations électorales régulières, circonstance généralement oubliée. » (« La justice a plusieurs fois condamné le chef du FN pour des propos racistes ou antisémites », Le Monde, 24 avril 2002). La Cour écrit que « L'ensemble de cette publication était de nature à inciter tout lecteur à porter un jugement de valeur morale favorable aux dirigeants du parti national-socialiste allemand […] et constituait un essai de justification au moins partielle de leurs crimes » (Martine Aubry et Olivier Duhamel, Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême droite, éd. du Seuil, 1995, article « Justice »).

-11 mars 1986 : condamné au franc symbolique par le tribunal d'Aubervilliers pour « antisémitisme insidieux ». La peine est confirmée en appel le 9 juillet. Jean-Marie Le Pen s'en était violemment pris à des journalistes juifs ou d'ascendance juive : « Je dédie votre accueil à Jean-François Kahn, à Jean Daniel, à Yvan Levaï, à Elkabbach, à tous les menteurs de la presse de ce pays. Ces gens-là sont la honte de leur profession. Monsieur Lustiger me pardonnera ce moment de colère, puisque même Jésus le connut lorsqu'il chassa les marchands du temple, ce que nous allons faire pour notre pays. » Et il leur accordait comme circonstance atténuante de n'avoir « appris le français que récemment ».

-27 mars 1986 : reconnu coupable d'apologie de crimes de guerre, dont la déportation, pour l'édition d'un disque sur lequel on peut entendre « un hymne du parti nazi » et « Vive Hitler ».

-16 novembre 1987 : condamné à 3 000 F d'amende et 8 000 F de dommages-intérêts à verser au Mrap pour « provocation à la haine, la discrimination et la violence raciale » par le Tribunal de Paris à la suite de la distribution d'un tract lors des élections municipales de 1983. Condamné lors du même procès à 5 000 F d'amende pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale » pour ses propos lors d'une l'émission télévisée du 14 février 1984, selon lesquels « le monde islamo-arabe » constituerait un « danger mortel ». Peines confirmées par la Cour d'appel de Paris (11e chambre) le 29 mars 1989.

-8 juin 1993 : Cassation partielle[54] de l'arrêt de la cour d'appel de Paris du 29 mars 1989 en ses dispositions portant condamnations pénales et civiles du chef du délit de provocation à la discrimination raciale (condamnation concernant les propos tenus lors de l'émission télévisée). Pour la cour d'appel, Le Pen
« met l'accent sur le « monde islamo-arabe qui actuellement pénètre dans notre pays » et le « danger mortel » pour les Français de se voir ainsi « colonisés » ; que de tels propos sont de nature à créer dans l'esprit des Français l'idée qu'ils sont menacés dans leur identité même par la présence sur leur territoire de musulmans venant du tiers monde, à faire naître envers ce groupe déterminé, à raison de sa religion des réactions de rejet et à provoquer des actes discriminatoires voire de violence »
alors que, pour la Cour de cassation,
« les expressions reprochées au demandeur ne désignaient aucune personne ou aucun groupe de personnes autre que des populations étrangères indéterminées, n'étaient de nature à inciter le public ni à la haine, ni à la violence, ni à la discrimination raciale et n'avaient pas dépassé les limites du droit à la libre expression sur le phénomène de l'immigration, la cour d'appel a dénaturé les propos incriminés et fait une fausse application de l'article 24 alinéa 6 de la loi du 29 juillet 1881 »

-Janvier 1991 : condamné par le tribunal de grande instance de Lyon, pour « trouble manifestement illicite à l'ordre public », à retirer tous ses affiches et tous ses tracts faisant référence au sida[55]. La cour d'appel de Lyon confirme[réf. nécessaire] la condamnation pour « utilisation du terme SIDA pour stigmatiser l'immigration qui représenterait un danger aussi grave que la maladie porte une atteinte intolérable à la dignité des malades, qui ont droit au respect et à la solidarité et également une atteinte intolérable à la dignité des populations immigrées ».

-18 mars 1991 : condamné par la cour d'appel de Versailles pour « banalisation de crimes contre l'humanité » et « consentement à l'horrible » pour avoir déclaré :
« Je me pose un certain nombre de questions. Et je ne dis pas que les chambres à gaz n'ont pas existé. Je n'ai pas pu moi-même en voir. Je n'ai pas étudié spécialement la question. Mais je crois que c'est un point de détail de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. [...] Si, c'est un point de détail au niveau de la guerre ! Voulez-vous me dire que c'est une vérité révélée à laquelle tout le monde doit croire ? Que c'est une obligation morale ? Je dis qu'il y a des historiens qui débattent de ces questions. »
Jean-Marie Le Pen doit verser 10 F au MRAP, 100 000 F aux neuf autres associations s'étant portées parties civiles. Il doit faire publier le jugement à ses frais dans cinq quotidiens nationaux, à concurrence de 15 000 F, et dans cinq hebdomadaires, à concurrence de 30 000 F. En outre M. Le Pen est condamné aux dépens, et doit verser, au titre de l'article 700 du code de procédure civile, 1 000 F à chacune des dix associations (« L'affaire du « point de détail » — La cour d'appel de Versailles aggrave les peines prononcées contre M. Le Pen », Le Monde, 20 mars 1991).

-27 mai 1992 : condamné pour « diffamation » par le Tribunal de Grande Instance de Paris à 1 F symbolique de dommages-intérêts à Jean-Christophe Cambadélis. Jean-Marie Le Pen avait qualifié le député PS d'« ancien — ou toujours — trotskiste, et ami des organisations terroristes allemandes » (Le Monde, 7 juin 1992).

-3 juin 1993 : condamné à 10 000 francs d'amende par la Cour d'appel de Paris pour « injure publique » au ministre de la Fonction publique de l'époque, Michel Durafour, appelé « monsieur Durafour-crématoire » (Le Monde, 5 juin 1993). Le 7 décembre de la même année, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi.

-8 novembre 1995 : condamné à un redressement de 1,4 million de francs pour « oublis de plus-value boursière et sous-estimation de loyer ».

-15 novembre 1996 : condamné par le Tribunal de Grande Instance de Mont-de-Marsan à 10 000 F de dommages-intérêts pour avoir tenu des propos ayant « gravement porté atteinte » au président du tribunal d'Auch (Le Monde, 17 novembre 1996).

-6 janvier 1997 : condamné à 6 000 F d'amende et 1 F symbolique de dommages-intérêts par la première chambre civile du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg pour avoir qualifié l'association Ras l'front de « mouvement de tueurs de flics » (Le Monde, 10 janvier 1997).

-4 juillet 1997 : condamné à 5 000 F d'amende par la 17e chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris pour avoir traité le président de SOS-Racisme, Fodé Sylla, de « gros zébu fou » lors d'une conférence de presse (Le Monde, 6 juillet 1997).

-26 décembre 1997[56] : condamné à 300 000 F de consignation pour diffusion du jugement dans des journaux, à verser entre un franc symbolique et 5 000 F de dommages-intérêts à onze associations plaignantes, et à payer leurs frais de justice par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre pour « banalisation de crimes contre l'humanité, consentement à l'horrible », pour avoir dit lors d'une conférence de presse en compagnie de Franz Schönhuber, le 5 décembre 1997 à Munich, que « dans un livre de mille pages sur la Seconde Guerre mondiale, les camps de concentration occupent deux pages et les chambres à gaz dix à quinze lignes, ce qui s'appelle un détail ». Le 10 septembre 1999, la cour d'appel de Versailles confirme la peine (Le Monde, 15 septembre 1999).

-2 avril 1998 : condamné à deux ans d'inéligibilité (réduits à un an par la Cour d'appel, qui ajoute 8 000 F d'amende) et trois mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Versailles pour « violences en réunion » et « injures publiques » (faits requalifiés par la Cour d'appel en « violences sur personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions ») pour avoir agressé la maire et candidate socialiste Annette Peulvast-Bergeal (qui portait son écharpe d'élue) lors des législatives de 1997 [57]. Le 23 novembre 1999, la Cour de cassation a rejeté son pourvoi[58],[59]. Par une décision du 10 mai 2001, la Cour européenne des droits de l'homme a déclaré irrecevable sa requête fondée sur la violation de l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme[60].

-9 septembre 1998 : condamné au franc symbolique pour avoir présenté une tête en carton à l'effigie de Catherine Trautmann lors d'un meeting du Front national en mai 1996. Le tribunal parle d'une « mise en scène macabre et choquante évoquant l'image de la mise à mort par décapitation visant d'une manière certes symbolique mais intolérable à l'élimination de l'intéressée », et estime que « l'agressivité de cette mise en scène est de nature à susciter envers Catherine Trautmann un climat d'hostilité excédant les limites admissibles d'un débat d'opinion dans une société démocratique » (Le Monde, 1er octobre 1998).
Novembre 1998 : condamné par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre à 10 000 F de dommages-intérêts à l'Union des étudiants juifs de France pour avoir déclaré « Je crois à l'inégalité des races », lors de l'université d'été du FN, le 30 août 1996 (Le Monde, 27 novembre 1998).

-10 juin 1999 : condamné à 12 000 DM (environ 6 000 €) d'amende par le tribunal d'instance de Munich pour incitation à la haine raciale et apologie de crime de guerre, i.e. « le point de détail » (MRAP, avril 2002)

-24 février 2003 : La cour d'appel de Paris confirme ce jeudi-là la condamnation de Jean-Marie Le Pen à 10 000 euros d'amende pour incitation à la haine raciale, pour des propos sur les musulmans parus dans Le Monde du 19 avril 2003.

-2 avril 2004 : Le tribunal correctionnel de Paris condamne Jean-Marie Le Pen à 10 000 euros d'amende pour provocation à la haine raciale, en raison de propos tenus l'an précédent dans une interview au quotidien Le Monde (il avait déclaré notamment « Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont. Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux. »). Jean-Marie Le Pen devra également verser 5 000 euros de dommages-intérêts à la Ligue des droits de l'homme (LDH) et la même somme à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui étaient parties civiles. Décision qui sera confirmée le 11 mai 2006 par la chambre criminelle de la cour de cassation.
Le président du FN a également été condamné à verser 5 000 euros de dommages-intérêts à la LDH, partie civile (Le Monde, daté du 25 février 2005).

-8 février 2008 : condamné à 10 000 € d'amende et à trois mois de prison avec sursis pour complicité d'apologie de crimes de guerre et contestation de crime contre l'humanité, en raison de propos publiés en 2005 dans l'hebdomadaire Rivarol, qualifiant l'occupation allemande de « pas particulièrement inhumaine » (Affaire Le Pen - Rivarol). Le 21 janvier 2009, la Cour d'appel de Paris confirme le précédent jugement et condamne Jean-Marie Le Pen à 10 000 euros d'amende et à trois mois de prison avec sursis pour ses propos minimisant les crimes commis par l'occupant nazi sous l'Occupation, et notamment le massacre d'Ascq. Son avocat a indiqué qu'il se pourvoirait en cassation[61].


Alors certes, la Marine ne reprend pas le casier. Mais reprennant le parti, elle ne peut que reprendre l'historique.

Citation:

comme quelque chose d'inacceptable. "Suffisant pour comparer Melenchon au FN et à Marine Le Pen?"... comme s'il fallait nombre de justification pour s'autoriser une telle comparaison.


Sur le plan social, je rappelle tout de même que le programme social du FN [du moins le programme de Le Pen en 2007 car il n'existe pas de programme de parti (ce qui en dit long sur la démocratie interne et ce qu'il peut en résulter comme application externe)] est le parti le plus favorable aux riches et au patronnat:

- le FN est favorable à l'élargissement du financement des écoles privées
- contre l'avortement
- pour la retraite à 65 ans
- pour des retraites complémentaires par capitalisation
- « la renégociation de la durée hebdomadaire du temps de travail par branche d'activité » afin de permettre « en particulier de gagner plus à ceux qui travaillent plus ».
– passer de 5 tranches (0%, 5,5%, 14%, 30%, 40%) à 4 tranches (0%, 10%, 15%, 20%) d'imposition pour l'impôt sur le revenu (IRPP);
- Le Front National préconise également « d'inscrire dans la constitution le plafonnement des dépenses publiques à 35% du PIB
- préconise de réduire les subventions de l'état aux associations de 30%
- de réformer la loi SRU sur la mixité sociale.

Alors pour un parti politique soucieux du bien du peuple, être comparé à "ça", c'est assez insultant.

Plantu aurait été bien plus inspiré de mettre en scène DSK et Sarkozy avec des brassards respectifs "FMI" et "mes amis" et un titre "tous pour les riches". Cela c'est de la caricature, de la dénonciation et de l'avant-gardisme. Smile
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 01:52 am    Sujet du message:
Après Plantu semble mettre en avant l'idée de "populisme".
Aussi si dans un premier temps j'ai cru aussi voir une angélisation du FN via Marine en jeune et belle blonde souriante pointant le doigt au ciel comme un élève poli ayant une suggestion cohérente ou comme un protagoniste du toit de la chapelle sixtine en communication directe avec dieu en opposition flagrante avec un Mélenchon diabolisé d'un regard mauvais et bovin, de chicots de clebards batards au scorbut avancé et aux tâches de vieillesse.

Mais en fait derrière une opposition aussi grossière : "elle a l'air toute gentille", "il a l'air indomptable" j'ai tendance à penser que Plantu ne cherche pas à avantager qui que ce soit, juste à dire que malgré des moyens différents ("coucou on est gentil"/"croyez moi ça va pas se passer comme ça") et des objectifs au moins partiellement divergeants, Marine comme Jean-Luc (coucou les copains) sont des brasseurs de foules dont l'objectif serait de nous la mettre profond en nous endormant par leur discours POPULISTES.

Ni plus, ni moins. Après on y voit ce que l'on veux, le mec derrière serait-il pas tombé amoureux du boule de Marine?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 02:01 am    Sujet du message:
Le mec derrière, c'est le père, non ?

Sinon bien ton analyse Georges, très bien fichue ! J'adhère.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 02:22 am    Sujet du message:
Dis-moi, Georges, il ne t'es pas venu à l'idée que le seul point commun entre le FN et le PG, c'est la dénonciation d'une oligarchie (1) installée, d'une pensée unique et d'une politique unique ?

Et il ne t'es pas venu à l'idée que Plantu puisse jouer - inconsciemment ou pas - les chiens de garde de cette oligarchie ?

Et tu ne crois pas que cette oligarchie te la met bien profond, elle qui va jusqu'à entériner des traités rejettés par le peuple, impose le recul de l'âge de la retraite, veut augmenter le temps de travail et privatise tous les biens et services publics qui nous appartienennt en commun?

Mais bon, ne pouvant être impartial qu'avec difficulté sur la comparaison du FN et du PG, et ayant dit ce que j'avais à dire, je vous souhaite une bonne soirée.

(1) forme de gouvernement par une classe dominante peu nombreuse qui s'est cooptée elle-même selon des critères mal définis.
Invité








Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 02:31 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
Lenina a écrit:
Je suis impressionnée de voir que le fait d'être comparé a Marine le Pen est considéré comme une insulte,


Est-ce un compliment d'être comparé à un parti ouvertement xénophobe et raciste de par les attitudes de son chef, condamné 25 fois pour racisme, menaces et blessures et surtout cautionné par l'appareil constitué de ses fans?

Non, mais ce n'est pas parce que ce n'est pas un compliment que c'est quelque chose de répréhensible. La caricature n'est en général pas là pour faire des compliments. Mais que l'on considère qu'être comparé a une telle personne est plus grave qu'être comparé a une autre... Bien d'autres ont sûrement déjà été comparé à Hitler dans des caricatures sans en faire tout un foin, contrairement à Mélenchon.

Pour ce qui est du discours de Plantu, je ne pense pas que le fait qu'il "dénonce" la manie de Mélenchon ET Marine Le Pen consistant a considérer que tout le monde est mauvais, à jeter, sauf eux, fasse de lui un "chien de garde des oligarques".

Mais bon, je ne pense pas non plus que les politiques me la mettent bien profond avec tout ce qu'ils "font" donc....
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 11:37 am    Sujet du message:
Rom et Chiron vous êtes pas objectifs, surtout toi Chiron, Tu es comme un nazi défendant Hitler Very
Happy

Enfin bon, je suis totalement d'accord avec toi Georges (par contre, comme Sofiiii je pense que c'est son père derrière)
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 12:31 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 11:21 am; édité 1 fois
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 15:15 pm    Sujet du message:
Merci pour ton analyse politique très pertinente DJ. On retiendra de ce post que tu n'aime pas ces "putains de gauchistes populistes", même si tu ne saurai pas définir aucun de ces deux termes.

Gauchiste : consiste à désigner toutes les tendances politiques plus à gauche que soit même sous un terme péjoratif.
Pour le PCF les trotskystes sont des gauchistes, pour le PS le PCF est gauchiste, pour l'UMP le PS est gauchiste... et le ponpon c'est que même au FN on traite parfois Sarkozy et l'UMP de gauchiste pour la simple raison qu'ils sont moins à droite que le FN qu'ils ne sont pas assez anti-immigration (à leur gout).
Tout ce qui est plus à gauche ou moins à droite et gauchiste, et par ailleurs mis dans le même sac, c'est dire la capacité de discernement des utilisateurs de ce mots.

En fait tout le monde est le gauchiste de quelqu'un d'autre. Pour un peu le FN pourrait être qualifié de gauchiste par des néo-nazis qui pourraient lui reprocher d'être trop conciliant avec l'immigration en refusant d'exterminer les juifs et les tziganes.

Maintenant qu'on a fait le point sur la stupidité de ce terme et de ses utilisateurs, passons au sujet :



Lenina, Gelmah... que la caricature ne soit pas là pour faire plaisir au caricaturé, qu'elle soit là pour critiquer évidemment cela va de soit. Ce n'est pas la question.
Qu'ils aient le droit de dessiner ce qu'ils veulent même des conneries on ne le remet pas en cause.
Ce qu'on remet en cause c'est la qualité ou la pertinence de la caricature. Elle est mauvaise tout simplement parce qu'elle véhicule des idées fausses (l'autre question étant pourquoi? décridibiliser Mélenchon? dédiaboliser Marine Le Pen? Autre raison?).

L'argument "les journalistes publient ce qu'ils veulent" est inutile dans ce débat. Evidemment on ne va pas leur interdire de faire des caricatures mauvaises. Mais bon en utilisant ce style de procédé on peut aussi comparer Gandhi à Staline ou Einstein à Louis XVI. On peut le faire mais ca n'en serait pas moins débile.

Evidemment que Chiron n'est pas objectif puisque je crois qu'il est sympathisant du PG, mais bon il ne va pas se lever et applaudir si une caricature malhonnète et fausse sur son parti est faite.
Notons que l'intervention de DJ n'est pas objective non plus en tant que pro-droite et anti-gauche avéré. La différence entre les deux étant quand même que Chiron fait une analyse de la chose alors que DJ ne fait que balancer un sentiment personnel.
Comme quoi, quelquesoit son "camp politique" on a la possibilité :
1) de réflechir et analyser la question
ou
2)de se contenter de balancer des allégations creuses.

D'ailleurs à ce propos je n'ai vu aucun post qui affirmait et argumentait sur le fait que la caricature était bien vu ou bien pensée.

En bref même si on n'aime pas Mélenchon on peut être capable de reconnaitre que cette caricature est malhonnète. C'est bien ce qu'a fait Lyriss et je serai étonné qu'il soit pro-Mélenchon.
D'ailleurs je ne suis pas moi même spécialement pro-Mélenchon mais là c'est quand même évident que le dessin induit des idées fausse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité