"L'ascencion des néopopulismes" Plantu


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Jan 31, 2011 18:22 pm    Sujet du message:
Chiron, tu oublies que Marine Le Pen :

- a comparé les immigrés à des occupants, à l'Occupation (enfin ann t'a spas oublié)
- a affirmé que le FN a toujours été un parti sioniste !
Certes c'est faux au sujet du FN, Le Pen étant un négationniste antisémite mais être comparé à une sioniste anti-musulman c'est clair que c'est difficilement supportable, surtout ajouté à toutes ces paroles haineuses, racistes et xénophobes.

Cependant, comme d'habitude, je n'aime pas la caractère de Mélenchon :
- Il pourrait également réagir plus calmement, comme l'a fait Marine Le Pen, ne pas tout de suite partir à l'emporte-pièces. Comment sait-on comment gouvernera un président aussi colérique ! Mieux que Sarkozy sûrement, mais bon...
- J'avoue déjà l'avoir fait, mais il serait temps d'arrêter de qualifier le FN de fasciste. Et pourtant la rapprochement n'est pas si scandaleux : le PNF dans les années 20-30 et le FN ont moultes similitudes, cependant le FN a des mesures ultra-libérales et le PNF ne dévoilait pas son idéologie fasciste complètement, donc on ne peut rien dire sur la voie que suivrait le FN au pouvoir, mis à part une politique raciste, xénophobe, réactionnaire voire même obscurantiste.
- Réclamer l'interdiction du FN, c'est une atteitne à la liberté d'expression et comme tous ceux de gauche qui le réclament, ça le décridibilise encore plus. Après je ne respecte pas le fait que les médias médiatise vachement un parti avec des idées aussi marginales, mais bon l'interdire... Pourtant je suis plus extrêmiste que lui...
Et si toutes les propos sur l'inégalité des races, le négationnisme hitlérien, justifiait cette interdiction, on pourrait automatiquement condamner tous les mouvements staliniens, ou anciennement staliniens (PCF, JCML, PCMLM, PCJF, etc.) et à deux doigts d'être collabo (PCF).

Voilà, je comprends que le FN est un parti quoi le dégoûte, c'est mon cas aussi mais faudrait peut-être arrêter de gueuler sans cesse, tout en s'exprimant fermement bien sûr... Parce que cette caricature défend bien sûr la dictature des deux partis libéraux, l'UMP-PS, qui règne déjà assez en maître pour que l'on ait pas besoin de faire encore plus de propagande.

Voilà Confused
Bref si Mélenchon veut faire un score minable, qu'il continue...
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Mar Fév 01, 2011 00:36 am    Sujet du message:
@Chiron : je dis pas que leur "populisme" n'est pas justifié hein, je ne suis pas allé le vérifier, c'est juste qu'il est indéniable. Ils critiquent l'oligarchie en place et c'est leur seul point commun, on est d'accord et Plantu l'est avec nous je pense, si tu coupes l'images verticalement en 2, le seul truc identique entre eux deux c'est bien leur papier avec "tous pourris".

En tout cas j'espère que tu ne te surmènes pas, ma paranoïa a tendance à trouver tes questions rhétoriques un brin aggressives, mais elle est conforté par quelques lectures de tes interventions récentes. Je me rappelle ton conseil, de poster reposé pour avoir l'air plus clair et aimable. J'applique ton conseil tant que j'en ai l'occasion aussi j'imagine que tu n'as pas eu cette possibilité, aussi je te souhaite d'avoir la chance d'avoir le temps d'avoir du repos.


J'ai donc dit ce que je pensais que Plantu voulait mettre en avant : le caractère populiste des deux représentés. Après ses objectifs intrinsèques, je ne les connaît pas et ne suis clairement pas dans sa tête. Mais si je me met en mode [théorie du complot/usual suspect :"Le plus grand tour que le Diable ait réalisé, c'est d'avoir fait croire qu'il n'existait pas."] alors oui pourquoi pas, après tout on ne peut pas nier la connotation péjorative du terme "populisme".


En dehors de ça, objectivement Romulus a raison, la caricature, que ce soit voulu ou non est tout à l'honneur du FN qui tout aussi objectivement a bien plus mauvaise presse que le PG. Mélenchon a bien plus a perdre dans cette comparaison que Marine qui d'ailleurs semble en tirer parti dans les extraits cités précédements (par Oel je crois) pour affirmer des similitudes dans le but non dissimulé de se rendre plus attractif.


Sinon vous avez raison, ça doit être son père, définitivement!
Quitte a faire une blague, j'aurais dessiné des M&M's "fond dans la bouche, pas dans la main, ni sur les fauteuils de Janine"
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Fév 01, 2011 15:52 pm    Sujet du message:
Marine veut encore faire croire qu'elle a un programme social Very Happy
D'ailleurs le FN, avec son programme illogique, un tas de mesurettes pour les travailleurs (français de souche) et quelques mesures cachée mais désastreuses pour la social-démocratie en France, le prouve.
Voilà qu'aujourd'hui, avec un programme devant lequel s'agenouillait un journal libertarien (disons ultralibéral) dans son article.
Finalement, une société ultra-sécuritaire et autoritaire pour les travailleurs et paradisiaque pour le patronat.

...

Goerges > C'est tout à fait vrai, mais cette caricature fait objectivement circuler l'image circulaire de l'échuquier politique où les extrêmes se serreraient les coudes... Et encore si on peut parler d'extreme pour Mélenchon...

Libération a écrit:
Jean Plantu, mis en cause par Jean-Luc Mélenchon pour un dessin le caricaturant au côté de Marine Le Pen (Front national), a estimé jeudi que le co-président du Parti de gauche cherchait à «flatter le buzz des médias» par ses multiples «gesticulations».

[...]

Répondant à ces critiques sur France Info, Plantu estime que M. Mélenchon, par ses «gesticulations», cherche à «flatter le buzz des médias».

«Il attaque ses anciens copains, les gens du gouvernement, (…) c’est son boulot, mais à la fois il est violent et humiliant pour ses anciens amis» et parfois les médias, a-t-il poursuivi, ajoutant: «il peut insulter mais c’est drôle, il ne supporte pas qu’un dessin puisse le mettre en cause».

Selon Plantu, quand M. Mélenchon «utilise des formules un peu à l’emporte-pièce, il fait du Le Pen comme il ferait du Bernard Tapie».

«Il y a des gens qui font très bien le buzz et ne gèrent que le buzz», «à nous de ne pas se laisser emporter» par ces «petites phrases», a-t-il ajouté, dénonçant «le buzz» récemment provoqué par M. Mélenchon sur Cuba ou sur l’affaire qui s’est révélée fausse d’un policier déguisé attaquant un manifestant durant la mobilisation sur les retraites.

[...]


Une autre superbe idée de Marine Le Pen, et sociale comme vous le verrez :

-Mise en concurrence de la Sécu à des assurances privées.

On applaudit très fort notre candidate "socialement de gauche" comme elle dit ! A moins que ça représente vraiment la gauche Laughing

Son père voulait :
-supprimer le droit de grève (programme de 2007)
Qu'en est-il de sa position dessus ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Fév 01, 2011 21:06 pm    Sujet du message:
Oel on est tous d'accord sur le fait que Marine le Pen est Jean-Marie mais en travlo. La question est St-Méluche vaut-il mieux qu'elle ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Fév 01, 2011 21:43 pm    Sujet du message:
Je ne trouve pas ça très dur, donc tu connais ma réponse. Son problème est, comme je 'lai dit, de sans cesse gueuler. D'ailleurs, qui montre sa haine des journalistes la récolte xD
Voilà après je le défends que par rapport à elle ou aux autres partis libéraux ou semi-libéraux, je ne défends pas les réformistes comme lui de manière absolue bien sûr. Mais là c'est celui que j'ai le moins envie de ne pas voir, le plus à gauche sans être trotskiste et le meilleur programme (le moins conciliant avec les capitalistes sans être trotskiste) bien qu'il laissera surement une bonne aprtie aux oubliettes. Mais bon c'est un homme politique, et force est de constater que les plus démagogues, en plus d'être dangereux, sont les dangers publics de xénophobes du FN.

Marine plus dangereuse que Mélenchon, pour moi une évidence. Je préfèrerais même Nathalie Artaud à Marin Le Pen, c'est pour te dire...
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Fév 01, 2011 23:01 pm    Sujet du message:
C'est certain. Tu connais mon opinion là-dessus. A la gesticulation je préfère le calme d'un Jean-Pierre Chevènement, qui n'est pas moins déterminé et hostile au capitalisme effréné qu'un Saint-Méluche qui crie tellement fort qu'il en devient inaudible.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 17:07 pm    Sujet du message:
Jean-Pïerre Chevènement, surement mais j'en entends jamais parler. En effet, je pense que les médias sous la coupe de l'éxécutif médiatisent d'autres partis divisant les votes gauchistes...
Tu pourrais me diriger vers un programme, un manifeste ou un truc du genre svp
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 19:12 pm    Sujet du message:
Marine Le Pen serait la plus dangereuse ? Je crois pas, en tout cas dans les faits elle passera jamais. Si par miracle elle passait, elle on lui mettra une violente quantité de bâtons dans les roues.

Ceux qui sont vraiment dangereux et qui ne se privent pas de nous en mettre plein la gueule tout le temps ce sont plutôt les libéraux (généralement de droite mais à ce niveau ils sont plus oligarchiques/ploutocratiques que réellement de droite).

Ensuite viennent les erreurs des capitalistes et des socialistes.

Puis les grosses conneries des "verts" : je rappel que l'écologie est une science et non pas un partis politique ...
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Fév 02, 2011 20:07 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Marine Le Pen serait la plus dangereuse ? Je crois pas, en tout cas dans les faits elle passera jamais. Si par miracle elle passait, elle on lui mettra une violente quantité de bâtons dans les roues.

Ceux qui sont vraiment dangereux et qui ne se privent pas de nous en mettre plein la gueule tout le temps ce sont plutôt les libéraux (généralement de droite mais à ce niveau ils sont plus oligarchiques/ploutocratiques que réellement de droite).


Oui, c'est bien ça Wink
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 00:16 am    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
C'est certain. Tu connais mon opinion là-dessus. A la gesticulation je préfère le calme d'un Jean-Pierre Chevènement,


D'un autre côté à 72 ans, on est plutôt calme quand même, même le Ché ! Smile

Mais pourtant les deux ont un peu le même parcours: tous deux ont quitté le PS sur des choix européens et contre l'idéologie libérale. L'un est cependant plus orienté social, international et à lier des alliances tandis que l'autre est sans doute plus orienté républicain, national et plutôt soliste.

Chevènement a tenté de belles choses en son temps (ses heures de gloire ont été le combat contre Maastricht en 92 et tout de même Epinay en 71 avec le CERES), mais depuis le retrait de Motchane - son éminence grise -, je crois qu'il est très diminué.

En 92, lors de la fondation du MDC, avec plus de militants, moins de conseillers municipaux et une stratégie d'alliance de la gauche, il aurait pu faire de grandes choses...

Enfin soutenir Royal dès le premier tour en 2007 (contre 10 circonscriptions), appeller à voter blanc aux européennes puis faire une alliance alimentaire avec le PS aux régionales (pour 19 élus), pour un parti sissioniste du PS, il me semble un peu dans le rôle de la vieille maîtresse entretenue qui se donne des airs pour augmenter sa pension...

OK, je suis un peu dur (car j'aimais bien le ministre Che indomptable qui démissionnait tout le temps et encore plus Didier Motchane) mais je te parie un restau qu'ils vont nous ressortir Chevènement uniquement pour négocier... disons 5 circonscriptions en 2012.

Mais Gelmah si j'ai tort, n'hésite pas à me détromper car le courant MRC, fils du MDC et du CERES a une grande histoire qui a marqué la France.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 00:57 am    Sujet du message:
Georges a écrit:
@Chiron : je dis pas que leur "populisme" n'est pas justifié hein, je ne suis pas allé le vérifier, c'est juste qu'il est indéniable.


Pas si sûr: le populisme, c'est "une position politique qui prend le parti du peuple contre les élites".
Mais nos dirigeants actuels sont-ils une élite ? Une élite n'est plus une autorité essentiellement morale comme c'était le cas dans l'antiquité mais plutôt des ensembles de dominants dans divers champs, avec une connotation valorisante. Est-ce désormais le cas et les gouvernants sont-ils valorisés, sont-ils des exemples à suivre?

La supposée élite actuelle est-elle une oligarchie, c'est à dire des gouvernants cooptés d'après une règle obscure ? Et bien quand on voir les "fils de" à la tête de partis ou impliquant leurs proches, on est bien obligé de reconnaître des népotimes généralisés dans tous les partis.
Or le népotisme n'installe pas aux commandes les meilleurs éléments, rend un système politique instable car politiquement inefficace et socialement injuste.

Personnellement, je suis pour le peuple comme Lincoln pour "un gouvernement, par le peuple, pour le peuple. ".
Et je prend résolument position contre l'oligarchie qui tente de nous gouverner - tant à droite qu'à droite du PS.
Donc d'après la définition, je suis populiste.
Néanmoins je ne suis pas pour autant anti-intellectuel mais je reconnais être volontiers être assez anti-jounalistes (qui comme le dit Bourdieu sont guidés de plus en plus par l'audimat et le marketing et fabriquent des pseudo-intellectuels ou imposteurs intellectuels qui font régresser à la fois le peuple mais même par contamination des milieux intellectuels).


Citation:

Ils critiquent l'oligarchie en place et c'est leur seul point commun, on est d'accord et Plantu l'est avec nous je pense, si tu coupes l'images verticalement en 2, le seul truc identique entre eux deux c'est bien leur papier avec "tous pourris".


Je pense que la grosse faute de goût est le rouleau commun entre les deux. La faute de goût moyenne est de mettre un brassard à la Nazi à Mélenchon.
Enfin le "tous pourri" est exagéré. "Qu'ils s'en aillent tous" ceux qui soutiennent le gouvernement et ceux qui gouvernent oui. Mais c'est pas non plus le "tous pourris".

La preuve, c'est que la Méluche a fait des papouilles à Aubry qui disait d'ailleurs que le dessin était dégeulasse. Laughing

Mais bon, autrant je pense être impartial avec le FN autant au niveau du PG cela m'est plur dur...

Citation:

En tout cas j'espère que tu ne te surmènes pas, ma paranoïa a tendance à trouver tes questions rhétoriques un brin aggressives, mais elle est conforté par quelques lectures de tes interventions récentes. Je me rappelle ton conseil, de poster reposé pour avoir l'air plus clair et aimable. J'applique ton conseil tant que j'en ai l'occasion aussi j'imagine que tu n'as pas eu cette possibilité, aussi je te souhaite d'avoir la chance d'avoir le temps d'avoir du repos.


Et tu couches papy Chiron avec deux aspirines aussi ? Laughing

Citation:

En dehors de ça, objectivement Romulus a raison, la caricature, que ce soit voulu ou non est tout à l'honneur du FN qui tout aussi objectivement a bien plus mauvaise presse que le PG. Mélenchon a bien plus a perdre dans cette comparaison que Marine qui d'ailleurs semble en tirer parti dans les extraits cités précédements (par Oel je crois) pour affirmer des similitudes dans le but non dissimulé de se rendre plus attractif.


Là nous sommes bien d'accord. Reste à savoir à qui profite le crime... Aux FMIstes ? Le Monde en est plein... Laughing
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 19:05 pm    Sujet du message:
J'ai hâte de voir si Mélenchon gouvernerait vraiment pour le peuple ...
C'est un homme politique après tout -_-
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 20:10 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas pourquoi on se devrait de regarder ce dessin du point de vue de Mélenchon.
La question posée est "Et elle dit quoi Marine là-dessus ?".
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Fév 03, 2011 20:44 pm    Sujet du message:
Je remets
Citation:
Mélenchon semble écoeuré, comme de nombreux observateurs, de ce rapprochement opéré par le caricaturiste. Pas la nouvelle présidente du Front national, qui cherche à "dédiaboliser" son parti. Sa réponse au dessin n'est pas aussi tranchée que celle de l'ex-socialiste. Elle ne s'en sent pas proche, mais remarque des ressemblances.
"Comme nous, Jean-Luc Mélenchon..."

"Jean-Luc Mélenchon fait des constats qui rejoignent ceux du FN", a-t-elle expliqué jeudi, au cours d'une conférence de presse à Nanterre. "Les constats communs? Comme nous, Jean-Luc Mélenchon s'oppose à la primauté de l'économie sur le politique, aux ravages de la mondialisation ou (…) à la disparition des services publics". En clair, mieux vaut ressembler à Jean-Luc Mélenchon que d'être comparé à Marine Le Pen. "Toutefois, il ne va pas jusqu'au bout de cette logique et nous contestons ses propositions qui sont souvent incohérentes. Jean-Luc Mélenchon reste un mondialiste", a-t-elle nuancé, rappelant qu'"au FN, nous avons la mémoire longue. Nous n'oublions pas que Jean-Luc Mélenchon est resté 21 ans au PS!"
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Fév 04, 2011 03:03 am    Sujet du message:
Oel a écrit:
J'ai hâte de voir si Mélenchon gouvernerait vraiment pour le peuple ...
C'est un homme politique après tout -_-


Bon allez autant se lâcher et en discuter... même si je ne suis pas là pour faire du prosélytisme et que l'important n'est pas tant de choisir un parti pour moi que de pousser à militer et donc à grandir dans son statut de citoyen. Même les erreurs sont alors utiles pour qui sait les recconnaître.
Je veux bien te faire une présentation du Parti de Gauche, du moins ce que j'en vois. A toi de faire la part des choses en étant critique de ma présentation.

C'est d'une part la structure interne de l'appareil du Parti de Gauche qui permet de répondre à cette question. Et ma réponse est que non, une fois au pouvoir, je pense que Mélenchon ne pourrait pas se permettre de gouverner contre le peuple.
Car les sections (on dit les comités au PG) sont très libres et très critiques sur les actions de Mélenchon, pas tant sur le fond mais plus sur la forme d'ailleurs... Et du moins les militants de mon comité ont fait plusieurs fois remonter à des membres du conseil national qu'on voit trop Mélenchon et pas assez Martine Billard, Eric Coquerel ou encore Danielle Simonet ou Alexis Corbières.
Personnellement, je ne connais pas Mélenchon sauf de par ses textes et j'aime bien ses textes. Il n'empêche qu'il m'est plusieurs fois arrivé de déclarer en AG que "j'en rien rien à battre de Mélenchon" car c'est l'ensemble des militants qui prime. Et c'est bien rare un parti où tu peux dire cela. Very Happy
Et le pire est que je pense qu'il serait d'accord avec moi.

De plus au PG, je peux monter les ateliers que je veux après une annonce en AG et solliciter qui je veux dans le parti pour m'aider au nom du comité, avec un budget facile à obtenir si besoin. C'est nécessaire pour former des militants par l'action autant que par la théorie.
Et je n'ai jamais eu cette liberté d'action politique et ces moyens au sein de partis comme le POI, du MDC ou encore du PS, ni dans les structures syndicales ou associatives.
Le programme ou les textes principaux sont constamment en relecture / amendements / reconstruction entre les comités et le CN. Le programme existe et les militants sont donc responsables du programme et non Mélenchon.
Alors certes le PG est un parti jeune, mais l'indépendance des militants et leurs critiques autant que leurs attentes me fait énormément plaisir.
La critique de la base face à une direction y est très vivante et si de nombreux mlilitants n'ont jamais milité ailleurs, un bon tiers des militants sont des baroudeurs politiques qui n'ont pas peur de ne pas mâcher leurs critiques et tiennent la direction bien à l'oeuil. J'en suis Twisted Evil

Enfin, Mélenchon a tissé des liens internationaux avec des personnes très bien et très critiques qui ne laisseraient pas impunies un retournement politique, comme Oskar Lafontaine, le parti socialiste vénézuélien et le groupe GUE européen.


Maitenant en critique du PG, je rejoins le PCF qui nous raille d'être un parti "bac+4". Dans mon comité c'est bien vrai: nous sommes quasi tous des universitaires de haut niveau et ceux qui ne le sont pas nous font la revue de presse philosophique et des dernières parutions politiques avant-gardistes. Il y a de plus beaucoup de militants syndicaux et d'organisation de défense de droits et des arts. Cela pose un problème pour un parti dont le but est d'impliquer l'ensemble du peuple dans la reconquête de l'action politique pareticulièrement dans les milieux les plus défavorisés. Et c'est plus que voter pour le PG qu'il faut faire, c'est plus que de les faire voter, c'est leur redonner espoir, confiance, dignité et volonté de se défendre eux-mêmes.
Et peu importe s'ils viennent ensuite au PG, au PCF ou au NPA. L'important est qu'ils militent.

Pour ma part, c'est là notre action politique prioritaire en tant que parti et nous sommes une majorité à le penser et à vouloir engager des actions en ce sens.

Sinon pour critiquer encore, l'excès de démocratie force à tout commenter, tout amender et donc à repasser plusieurs fois au crible des textes politiques de plus de 80 pages dont on a envie quelquefois que la direction statue arbitrairement pour produire une première version validée. Mais c'est bien cela la reprise en main par les citoyens de la politique: cela impose un mûrissement et plus de travail aux citoyens.

Enfin et comme tous les partis de gauche, nous sommes trop frileux d'écrire et diffuser des programmes sur l'intégration, la sécurité, la justice, la défense ou encore la police. C'est un tort qui est souvent remonté à la direction et c'est bien laisser là un boulevard pour la droite xénophobe.
C'est là un terrain délicat pour un parti de gauche, et c'est un fait que ces oublis proviennent plus de l'éloignement de ces préoccupations pour les militants qui s'attachent plus au bonheurs des hommes et aux conditions de vies qu'aux codes de détention ou à l'aménagementg des prisons.
Néanmoins si la prévention ne marche pas, il faut bien, à mon avis, user d'une répression graduée mais ferme contre des individus peu respecteux des autres.

Maintenant sur mon action personnelle, peut-être que je serais un jour déçu, mais je crois que c'est un risque à prendre dans cette action historique de recomposition de la gauche française; la meilleure à mon avis depuis la sission de Chevènement du PS.
Et en tous les cas, je crois que cette nouvelle expérience politique me tire vers le haut dans mes réflexions et me fais rencontrer des personnes très intéressantes et très agréables.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Ven Fév 04, 2011 09:09 am    Sujet du message:
Mais on sait que c'est de la langue de bois puisque les élites sont une conséquence. Le truc c'est qu'il faut qu'elles soient changeantes sinon elles ne sont pas représentatives des mouvements de société. C'est là que ça pose un problème sur le plan politique et médiatique. La conservation du pouvoir, la quête de celui-ci est un non-sens finalement.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Fév 04, 2011 17:42 pm    Sujet du message:
Je ne peux pas être critique ou non de ta présentation sachant que moi-même je n'y connais rien strictement rien au fonctionnement du PG, mais là c'est clair que tu nous présentes une vison suspectement très angélique, surtout avec un leader aussi colérique Very Happy (c'est de l'humour hein)
Autant te dire que je ne compte pas y faire quelque chose, les idées du parti ne sont pas les miennes à ce jour (bien que dans le gauche radicale on fasse tous les mêmes constats) mais bon, puisque l'important est de militer Smile

Voilà sinon je ne fais jamais confiance aux hommes politiques. Bah oui quoi, "Tous pourris" sauf soi-même, un peu prétentieux...
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Ven Fév 04, 2011 22:49 pm    Sujet du message:
Chiron, je te relirai quand tu feras des textes plus synthétiques.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Fév 06, 2011 23:47 pm    Sujet du message:
lililule a écrit:
Mais on sait que c'est de la langue de bois puisque les élites sont une conséquence.


Mais je ne suis pas d'accord avec le terme "élite"; pour connaître un peu les loustics de par leurs écrits, la pluspart ne sont pas meilleurs que nous. Bien au contraire, ils semblent avoir bien moins de moralité, id est, ce ne sont pas des élites, juste des parvenus...

Citation:

La conservation du pouvoir, la quête de celui-ci est un non-sens finalement.


Il est néanmoins un intérêt de conquérir le pouvoir: celui de mieux pouvoir semer.
D'ailleurs, On va semer! Sous une étoile ou sur un oreiller... Laughing

Oel a écrit:
Je ne peux pas être critique ou non de ta présentation sachant que moi-même je n'y connais rien strictement rien au fonctionnement du PG, mais là c'est clair que tu nous présentes une vison suspectement très angélique, surtout avec un leader aussi colérique Very Happy (c'est de l'humour hein)


Comme je ne sais pas très bien où commence ton humour, je dirais:
1) Que ma vision est plutôt bonne car le PG est jeune. C'est comme les histoires de couple: c'est après 5 ans qu'il faut juger un parti car c'est à ce stade que s'installent le conservatisme et la bureaucratie.

2) le "leader" est un problème en soi. Une image d'Epinal est utile pour faire connaître la structure, mais il faut médiatiser d'urgence d'autres personnes. Personnellement et pour ma part, seuls les programmes comptent avec le contrôle nécessaire de la base pour les faire appliquer de la direction. Et sur ce dernier point, nous ne sommes justement pas au point.

Oel a écrit:

Autant te dire que je ne compte pas y faire quelque chose, les idées du parti ne sont pas les miennes à ce jour (bien que dans le gauche radicale on fasse tous les mêmes constats) mais bon, puisque l'important est de militer Smile


Et tu as foutrement raison. L'important n'est pas tant le but que le voyage et à ton âge, il est dommage de ne pas être révolutionnaire. Very Happy
Je te refile néanmoins 2 crédo qui peuvent être utiles pour le voyage:
1) Un parti ne peut exporter que sa propre organisation interne. La manière dont il traite ses militants préfigure celle dont il traitera les citoyens.
2) Un parti est le prolongement de ton esprit et doit te permettre de faire des propositions politiques débouchant sur des actions concrètes. Sinon, c'est une secte.

Gelmah de Rothmir a écrit:
Chiron, je te relirai quand tu feras des textes plus synthétiques.


C'est sympa d'être passé. Mais pense à nous donner ta vision du MRC parce qu'il n'y pas de raisons que je sois le seul à me lancer sans filet.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 26, 2011 18:51 pm    Sujet du message:
Cette caricature est, à mon avis, aussi drole que juste. Evidemment, ceux qui votent à gauche ne sont pas contents, comme on peut le constater sur ce topic. Remarquez, on s'en branle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité