Papa papa/ maman maman ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 16:55 pm    Sujet du message: Papa papa/ maman maman ?
Bonjour,

Dernièrement FTS a ouvert un sujet pour parler du mariage homosexuel en france (ici) et j'avais été assez choquée en lisant les commentaires sur le site RMC. Du coup j'ai décidé d'en parler a des jeunes ados (pour ceux qui s'en souviennent je suis assez présente sur un site de jeunes (majorité de 11/14 ans)) et je leur ai proposé de répondre a quelques petites questions pour voir ce que eux pensaient de tout ça.

J'y avais inclu une question sur ce qu'ils pensaient des homosexuels, ce qu'ils pensaient de l'adoption par des homosexuels et enfin si ils en parlaient avec leurs parents et si ils étaient influencés par leur jugement.

La majorité d'entre eux ne sont absolument pas génés et pensent que le mariage devrait être autorisé (bon ils sont moins anonymes que sur le site rmc aussi, doit yen avoir qui mythonent un peu...) et soit ils en parlent pas a leurs parents, soit ils s'en foutent (c'est trop des rebelles a cet âge la Cool).

Par contre, une grande majorité des jeunes, comme des adultes j'ai l'impression sont contre l'adoption d'un enfant par des homosexuels. Je suis hétéro élevée par un père et une mère et je ne connais personne qui ait eu des parents de même sexe. J'ai toujours été assez ouverte et jusqu'à présent j'ai toujours considéré que ça ne devait pas être un problème.
Cependant, autant quand ils me disent "on va se moquer d'eux a l'école" je peux leur répondre "et alors, on se moque de tout et de tout le monde a l'école" autant quand ils me parlent d'un déséquilibre je ne sais pas quoi leur répondre.

Alors voila, maintenant c'est a vous que je le demande, pensez vous qu'avoir deux parents de même sexe peut déséquilibrer un enfant? Sachant que si j'ai bien compris il y a souvent un adulte (genre un tonton, une tata) qui prends en charge l'enfant de temps en temps pour représenter l'autre sexe...

Le papa et la maman sont ils réellement nécessaires ou est-ce parce que nous sommes habitués a ce modèle?
N1ghty
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 286
Localisation: In Hell

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 17:15 pm    Sujet du message:
Je pense effectivement qu'un couple homosexuel peux pauser un déséquilibre chez l'enfant car déjà il plus tard il se pausera la question de "Pourquoi j'ai j'ai 2 mères (ou 2 pères) alors que les autres ont un père et une mère) . Et si il par exemple il tombe dans un couple homosexuel féminin et que dans sont entourage il n'y est pas d'adulte masculin pour l'accompagner durant une partie de sont enfance il est possible qu'il lui manque des choses qu'un père apprend à sont enfant (et idem avec une couple féminin ) .

Mais je ne pense pas qu'un père ou une mère soit réellement nécessaires .
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 19:33 pm    Sujet du message:
La problématique provient du fait qu'hommes et femmes n'ont pas le même comportement en tant que parent. Le stéréotype grossier de l'image du père qui représente l'autorité et de la mère qui représente l'affectif ne sort pas de nul part.

Certains pensent que les deux aspects sont nécessaires au développement psychologique normal de l'enfant. J'aimerais voir les études qui conduisent à cette conclusion.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 20:43 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il ne faut pas chercher bien loin, dans le monde hétérosexuel, pour rencontrer des familles où le père est une chiffe molle, des familles où la mère est autoritaire, des familles monoparentales, des enfants élevés par leur grand-mère ou par un autre membre de la famille, des enfants de vieux, des enfants adoptés...

Tous les enfants issus de ces familles ne connaissent pas forcément de parité parmi les "modèles de référence" qui les entourent directement non plus, n'ont pas forcément pour parents les géniteurs biologiques auxquels on se serait attendu non plus... Pour autant on n'enlève pas leurs droits à leurs tuteurs, on n'enlève pas à ces enfants le droit à une famille, et on ne peut pas dire non plus que tous ces enfants deviennent des déséquilibrés.
Je connais plusieurs personnes qui ont adopté un enfant alors qu'elle étaient célibataires et n'avaient donc aucun modèle du genre opposé à fournir à leur enfant, et ça n'a étrangement posé de problème à personne (pourtant, moi je pense qu'être seul est un désavantage plus grand que d'être homo).

L'idée qu'un enfant a besoin d'un modèle maternel doux et d'un modèle paternel autoritaire est d'un autre temps, où les responsabilités de la vie étaient partagée en deux pôles distincts, le temps où daddy ramenait l'argent mais ne savait pas faire cuire un steak, et où maman dépendait financièrement de lui mais était une super héroïne de la gestion du quotidien. Aujourd'hui, même dans un couple hétérosexuel ordinaire, la parité s'installe, parfois même l'inversion des rôles, mais sans aller jusque là, il y a un partage des taches beaucoup plus important, un partage des rôles, un partage des responsabilités (au point que c'est une source de conflit, pour la survie d'un couple où chacun veut avoir son mot à dire sur tous les domaines, il faut savoir se mettre d'accord sur absolument tout).

Aujourd'hui le mot d'ordre est l'autonomie, l'indépendance, ce qui suppose d'être capable de gérer les deux rôles à la fois : une femme doit pouvoir trouver un travail et de l'argent pour survivre, un homme doit pouvoir un minimum se nourrir et faire son linge, tout le monde doit être apte à jongler avec vie professionnelle et personnelle. Le divorce se répand depuis quelques générations maintenant, et beaucoup d'entre nous ont été élevés par des parents qui, une fois isolés, ont dû savoir faire preuve à la fois d'autorité et de réconfort. Bref les parents d'aujourd'hui sont des individus polyvalents, qui ont plus d'une valeur à transmettre, et il n'est plus vraiment nécessaire dans notre société qu'un enfant soit confronté dès son enfance à ce que doit être un bon patriarche ou une bonne mère au foyer.

Et, anecdotiquement, sur les forums pour jeunes comme celui-ci ou d'autres, on trouve toutes sortes de témoignages de personnes en difficulté qui profitent de l'anonymat pour demander conseil sans honte, à propos de leur identité, de leur sexualité, de leurs problèmes familiaux, sociaux, scolaires... on peut supposer avoir à peu près de tous les spécimens possibles, mais je sais pas vous, moi jamais je n'ai rencontré de topic "au secours mes parents sont gays !"


Dernière édition par La Bête le Ven Jan 21, 2011 09:01 am; édité 4 fois
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 22:16 pm    Sujet du message:
A l'inverse je connais de pauvres enfants qui ont été détruit par le divorce de leur parents parce que leur père s'était trouvé un mec...

Pour dire qu'homosexuel/hétérosexuel/monoparental/etc, ce qui compte finalement c'est la stabilité car chez l'enfant aucun changement n'est anodin.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 22:22 pm    Sujet du message:
Georges a écrit:
A l'inverse je connais de pauvres enfants qui ont été détruit par le divorce de leur parents parce que leur père s'était trouvé un mec...

bah, que ce soit un autre mec ou une autre femme, ou juste un différend conjugal, le divorce ravage les couples de tous sexes.

Citation:
Pour dire qu'homosexuel/hétérosexuel/monoparental/etc, ce qui compte finalement c'est la stabilité car chez l'enfant aucun changement n'est anodin.

c'est exactement mon avis aussi, peu importe la nature des modèles et repères qui entourent un enfant, je pense que ce qui est essentiel, c'est qu'ils soient stables et fiables.
Arsenic504
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 06 Jan 2011
Messages: 39

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 22:45 pm    Sujet du message:
Même si je ne suis pas particulièrement pour les mariage homosexuel.
(question de symbole )
Et que je reste persuader qu'un couple hétérosexuel est plus légitime qu'un couple homosexuel, je n'en suis pas moins totalement pour l'adoption par des couples homos.

Pour moi, la sexualité des parents n'influe en rien l'éducation fournit au enfant qui reste de qualité voire meilleurs que dans les couples hétéros car dans un couples homosexuel stable l'enfant est forcément voulus. Y a pas la frustration ou le conflit de l'enfant-fardeau venant du c****** qui a engrossé sa copine pour avoir une boniche ou d'un simple accident qui à "mal tournée" Ou toute sorte de choses de ce genre.

Les couples homosexuel sont tout à fait à même d'élever correctement un enfants. Dont l'homosexualité futur est très peu certaine ça reviendrai à dire que les parent hétéros font forcément des enfants hétéros.... Pourtant malgré les pression de société et familial on en voit.
Je pense qu'avec la socialisation des mômes j'pense que l'hétérosexualité sera très bien intégrer dans les petites têtes.

De plus, les moqueries sont incontournables mais les enfants sont des sales c****** entre eux. C'est l'age si c'est ses vieux ou ses vieille bah ce sera ça. Moi c'était sur mon absence total d'amis, d'autre c'était sur leurs poids, d'autre leurs tailles.....
Combien même, forcément qu'il y en aura qui en chieront, c'est le propre d'un changement, ça passe pas forcément crème à chaque fois.

Pour l’anecdote une de mes amie à 3 grand père : 1 du coté de sa mère, 2 du coté de son père, son père est parfaitement hétérosexuel ( bien que divorcé )
La seul différence c'est qu'il a pas fait de syncope quand ça fille en a ramener une autre à la maison et qu'il en pas fait non plus quand elle a ramener son mec.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 22:54 pm    Sujet du message:
L'échec de certaines familles avec une structure classique ne légitime pas pour autant les familles avec une structure non classique.

C'est là votre logique que je conteste, et non vos idées.

Fin de la parenthèse.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 23:14 pm    Sujet du message:
Arsenic504 a écrit:
Pour moi, la sexualité des parents n'influe en rien l'éducation fournit au enfant qui reste de qualité voire meilleurs que dans les couples hétéros

attention, il a quand même placé une nuance.

je pense que c'est maladroitement formulé, mais le fond pertinent, c'est que vu la difficulté technique de concevoir, et la difficulté administrative d'adopter, les couples homos qui adopteront auront forcément donné la preuve de leur motivation et de la réflexion sérieuse à l'origine de leur décision... il ne pourra pas s'agir d'un coup de tête ou d'une erreur.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 23:27 pm    Sujet du message:
Là ça se défend comme argumentation.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2011 23:45 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
La problématique provient du fait qu'hommes et femmes n'ont pas le même comportement en tant que parent. Le stéréotype grossier de l'image du père qui représente l'autorité et de la mère qui représente l'affectif ne sort pas de nul part.

Certains pensent que les deux aspects sont nécessaires au développement psychologique normal de l'enfant. J'aimerais voir les études qui conduisent à cette conclusion.

Familles monoparentales là-dedans ? Ca doit pas exister dan sleur entourage ces familles "bizarres" Razz

Bref, je ne vois pas de bases qui prouverait qu'un enfant ne peut pas se développer chez un couple homo. Je pense que le mythe du père et de la mère ne fait que défendre le modèle patriarcal judéo-chrétien (qui ets une plaie selon moi) de notre société...
Quand à l'adoption, je pense que ce n'ets pas en fuyant et en ne faisant rien qu'on fera évoluer les mentalités des parents, qui endoctrinent leurs enfants. Cependant, j'avoue moi-même que j'aurais trop peur d'adopter un enfant en vivant en couple, les moqueries à l'école et tout ça... Donc peut-être que je n'ai pas le droit de dire ça.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 21, 2011 09:05 am    Sujet du message:
Oel a écrit:
Cependant, j'avoue moi-même que j'aurais trop peur d'adopter un enfant en vivant en couple, les moqueries à l'école et tout ça... Donc peut-être que je n'ai pas le droit de dire ça.

c'est pas un pré-requis, moi non plus je ne pense jamais adopter un enfant avec une personne du même sexe que moi, ça n'empêche pas d'avoir un avis ^^
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Dim Jan 23, 2011 14:29 pm    Sujet du message:
J'ai une fille de 8ans qui a vécu avec moi et une autre femme pendant plus de deux ans et j'ai relevé des choses.

Alors elle met vraiment du temps pour piger que sa maman est homosexuelle, c'est à dire, quand je vivais en couple elle voyait deux amoureuses donc elle vivait avec et s'amusait à nous dire "hou les amoureuses" , mais depuis que je suis seule elle a du mal a me faire rentrer dans la catégorie des homosexuels. Pourtant lorsqu'elle me parle de ce sujet je lui dis que je le suis.

Elle a tendance à les marginaliser et est très gênée lorsqu'elle trouve qu'une fille est belle. (bon ça va je n'ai quand même pas une homophobe à la maison, manquerait plus que ça).

D'un autre côté elle m'a parlé d'un garçon à la cours de récréation qui "devait surement être homo". Alors en parlant avec elle j'ai vu qu'elle et ses copains en parlaient entre eux, donc j'ai du lui expliquer que les homos ne faisaient rien de mal et qu'eux aussi pouvaient s'aimer et souhaiter se marier comme elle lorsqu'elle parle de son amoureux. Donc là j'ai constaté que le symbole du mariage était important chez les enfants pour admettre que les homos sont comme tout le monde.

Je lui ai dit qu'il devait avoir peur qu'on se moque de lui et que parfois il devait surement venir à l'école en ayant un peu peur. Elle n'a rien dit et a réfléchit, je verrai bien si elle m'en reparle.

Tout ça pour dire que bien qu'ayant un enfant qui aime discuter et se poser des questions et bien que celle-ci ait vécu avec un couple de femmes, l'ouverture et l'acceptation que je croyais faite n'est pas définitive et que le modèle homme/femme est très ancré.

Alors oui c'est sûr cette femme n'était pas sa mère mais dans les rôles que nous occupions à la maison, il y avait une complémentarité qui permettait surement à ma fille d'identifier nos places distinctes et sa place à elle dans l'éducation puisque dans une maison l'éducation est faite par les deux adultes qui y vivent.

Que l'on soit homme ou femme, on s'associe à son partenaire dans une complémentarité qui n'est pas forcément démonstrative mais qui à mon sens est la même chez tous les couples quels qu'ils soient. J'ai vécu avec un homme puis avec une femme et j'ai remarqué que quelque chose de similaire se met en place pour gérer le quotidien et avec cette femme je remarquais que nous faisions des choses identiques aux couples hétéros.

Après pour revenir sur les moqueries que l'enfant peut subir, ça ne lui ai jamais arrivé. L'administration n'est pas censée divulguer ce genre d'informations, je ne l'ai jamais dit à des personnes non proches ou commères, je ne me suis jamais montrée comme vivant en couple avec une femme donc là du côté des échanges avec les autres mamans ça m'a coupé (par exemple à un anniversaire où les mamans faisaient un gouter, on n'était pas restées mais je ne le vis pas comme un manque.) Quand il y avait des sorties et qu'il y avait des curieuses, je ne racontais pas ma vie et puis voilà mais ça aurait été différent dans le cas où il y a deux parents du même sexe et que les deux veulent participer aux activités, là je pense qu'il faut s'orienter vers l'équipe pédagogique et en discuter, d'ailleurs c'est surement à faire dès la rentrée.

Ensuite je lui ai expliqué qu'il ne fallait pas en parler dans un 1er temps car on pourrait l'embêter, j'avais les même peurs que la plupart d'entre vous. Puis quand elle a été plus familiarisée et que ça a été important pour elle de parler de ma compagne, je lui ai dit qu'elle pouvait le dire mais à des personnes choisies, des personnes avec qui elle se sentait en sécurité par exemple.

Elle l'a dit à sa plus vieille copine et à 2 animatrices, mais en m'expliquant que ces personnes savaient que c'était un secret. Je n'ai jamais eu de retour.

Voilà j'ai pris un exemple concret parce qu'avant d'être confrontée à cette situation je ne savais pas comment gérer et j'appréhendais beaucoup puis là aujourd'hui je me rends compte qu'il s'agit de faire les choses au fur et à mesure et d'adapter le dialogue avec l'enfant et l'entourage en fonction, puis de ne pas anticiper ce qui est de l'ordre du personnel.

Et puis pour l'histoire du développement de l'enfant, j'ai des retours plus que positifs dans tous les domaines, je pense que ça a même été un enrichissement pour elle, les enseignants sont supers contents alors qu'elle a vécu la séparation de ses parents et sa maman qui se met avec une chérie et cette chérie à accepter. J'ai des retours comme quoi c'est une enfant épanouie et très sociable.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Jan 23, 2011 14:59 pm    Sujet du message:
Merci de ton témoignage !
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Lun Jan 24, 2011 11:14 am    Sujet du message:
Un enfant a besoin de 2 parents, d'un père et d'une mère, qui ont tous les 2 les même orientations dans tous les domaines. La mère se doit de montrer ce qu'est une femme et le père doit représenter ce qu'est un homme.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Lun Jan 24, 2011 13:37 pm    Sujet du message:
J'ai également beaucoup apprécié le témoignage de lililule Smile

Calimero a écrit:
Un enfant a besoin de 2 parents, d'un père et d'une mère, qui ont tous les 2 les même orientations dans tous les domaines. La mère se doit de montrer ce qu'est une femme et le père doit représenter ce qu'est un homme.


J'espère que tu n'est pas sérieux... se serais vraiment réducteur comme vision des choses.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Jan 24, 2011 15:56 pm    Sujet du message:
et dans une famille, y'a que les parents ?
personne n'a de grands parents, oncles, tantes, cousins, cousines, parrains, marraines, meilleur(e) ami(e) ?

un enfant a besoin d'au moins 1 parent (au bucher les familles monoparentales ? elles sont juste de plus en plus nombreuses dans le monde.. et non, un couple divorcé c pas pareil, c pas parceque t'as deux parents vivants, que t'as deux parents presents, hein). le reste, c'est du bonus
du moment qu'il grandit avec les deux figures autour de lui (garçon et fille), y'a pas de raison pour qu'il ne grandisse pas comme n'importe quel autre gosse. un parrain peut tres bien faire "office" de pere...

Calimero : c'est bien d'apprendre la tolerance comme ça à vos gosses...
ça me ferait rire si dans 20 ans lola se ramene avec sa meuf "on va adopter un enfant" Laughing
et puis quoi ? le pere doit montrer à son fils comment on bricole et on joue au foot et la mere montre comment ça marche un aspirateur ? vive la parité, hein... (c moi qui joue au foot avec fils, à la maison, j'ai preté mes couilles à mon mec qui fait la popotte)
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Lun Jan 24, 2011 17:19 pm    Sujet du message:
je pense pas qu' un avis de gosse issu de parents hetero puisse aboutir à quelque chose.
j'aurais préféré que des personnes issu d'une union homosexuelle nous donne sa vision.
car perso on peut pas trop en juger vu qu'on est issu d'une cellule différente
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Jan 24, 2011 17:30 pm    Sujet du message:
pourtant, les hétéros constituant la majorité numéraire dans l'opinion publique et ayant assez souvent le pouvoir décisionnel, je pense que c'est une assez bonne chose qu'ils puissent confronter des avis là dessus et chercher à comprendre ou à faire comprendre.

Dernière édition par La Bête le Lun Jan 24, 2011 17:32 pm; édité 1 fois
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Lun Jan 24, 2011 17:31 pm    Sujet du message:
Que je parlais de montrer ce qu'est un homme ou une femme j'entendais par là montrer le comportement et les attitudes que chaque sexe doit avoir.
Il n'y a rien de plus horrible qu'un jeune homme avec des manières de bonnes femmes que ce soit dans l'attitude, la tenue physique ou la gestuelle.

Wanda après bien évidemment que je rejoins ton avis. Réduire une femme aux tâches ménagères est une vision bien réductrice. Chez nous les tâches ménagères et loisirs avec nos enfants ne sont pas répartis en fonction du sexe et de l'activité.

Quand je parlais d'orientations similaires sur différents domaines j'entendais par là d'aller dans le même sens pour le bien de l'enfant. Un parent qui dit blanc et l'autre qui dit noir il n'y a rien de mieux pour désorienter un enfant et créer des tensions dans le couple.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé