otages en Afghanistan


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Jan 01, 2011 20:58 pm    Sujet du message: otages en Afghanistan
2 journalistes français sont actuellement détenus par les talibans.

Et aucun journal n'ose poser la question de l'imprudence qui aurait pu être celle de ces deux journalistes à se rendre dans des lieux notoirement dangereux.

Je comprends que la position de la diplomatie française soit claire. Un pays défend ses citoyens en difficulté. Un peu comme les secours en montagne vont chercher les imprudents qui ont fait du hors-piste.

Par contre cet esprit corporatiste des journalistes me semble plus discutable.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Jan 01, 2011 21:05 pm    Sujet du message:
Aller en Afghanistan n'a jamais été l'apanage des gens prudents, c'est certain. A vrai dire, je trouve même ça complètement con et inconscient.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Jan 01, 2011 21:10 pm    Sujet du message:
C'est l'apanage des aigles hurlants Very Happy
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Sam Jan 01, 2011 21:14 pm    Sujet du message:
Pour une fois qu'il y a des journalistes courageux qui prennent de gros risques pour avoir un reportage interessant et montrer une vrai information, on le leurs reproche... C'est sur que c'est moins dangereux de faire du journalisme en région parisienne sur les parigots bobos qui ont dormis dans leurs voitures pendant 6h00.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Sam Jan 01, 2011 22:47 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec Axiome, je te renverrai avec plaisir vers le magazine Polka ou Alain Genestar (numero 6 je crois mais je suis pas sur, de toute y en a pas énormément) répond à la réplique d'un politique (Eric Besson je crois) sur l' "imprudence" des journalistes de guerre. Le tout agrémenté des belles photos dont ce magazine à le secret.


Il prenait notamment l'exemple de la célèbre photo du débarquement prise par Cappa. Le journalisme c'est l'information, et certains vont la chercher sur le terrain plutôt que dans les dépèches AFP
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Sam Jan 01, 2011 23:10 pm    Sujet du message:
Alain Genestar est un journaliste qui défend le métier de journaliste. C'est assez logique.

Le problème c'est que tout cela a un coût pour l'état français.
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Dim Jan 02, 2011 10:49 am    Sujet du message:
En effet, reste à mesurer si ce coût est "nécessaire" ou pas.
C'est peut-être un peu la cotisation de l'état à son assurance-démocratie Very Happy
Aigle hurlant
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 922
Localisation: Wardak province, Afghanistan

Message Posté le: Dim Jan 02, 2011 10:57 am    Sujet du message:
Oel a écrit:
C'est l'apanage des aigles hurlants Very Happy


Les aigles hurlants y vont casqués, armés, pare-ballés, avec 35kg sur le dos, des appuis artillery et aériens, par groupes nombreux...les 2 journalistes y sont allé en refusant la protection des militaires français et dans une zone très dangereuse...même si l'information demande parfois de tels sacrifices

Je souhaite qu'on les retrouve le plus rapidement possible, ou que les négociations arrivent sur un terrain d'entente concret...
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Dim Jan 02, 2011 12:02 pm    Sujet du message: Re: otages en Afghanistan
louiserie a écrit:
2 journalistes français sont actuellement détenus par les talibans.

Et aucun journal n'ose poser la question de l'imprudence qui aurait pu être celle de ces deux journalistes à se rendre dans des lieux notoirement dangereux.

Je comprends que la position de la diplomatie française soit claire. Un pays défend ses citoyens en difficulté. Un peu comme les secours en montagne vont chercher les imprudents qui ont fait du hors-piste.

Par contre cet esprit corporatiste des journalistes me semble plus discutable.


On pleur pour 2 Journaliste, et tout ce qui sont mort, qui sont blesser ou d'autre aussi otage, il n'y pas que eux !
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Dim Jan 02, 2011 12:04 pm    Sujet du message:
Georges a écrit:
Je suis assez d'accord avec Axiome, je te renverrai avec plaisir vers le magazine Polka ou Alain Genestar (numero 6 je crois mais je suis pas sur, de toute y en a pas énormément) répond à la réplique d'un politique (Eric Besson je crois) sur l' "imprudence" des journalistes de guerre. Le tout agrémenté des belles photos dont ce magazine à le secret.


Il prenait notamment l'exemple de la célèbre photo du débarquement prise par Cappa. Le journalisme c'est l'information, et certains vont la chercher sur le terrain plutôt que dans les dépèches AFP


Ou alors il y a carrement ceux qui bidonnent. On peut citer le Point par exemple Laughing
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 02, 2011 13:12 pm    Sujet du message:
Axiome a écrit:
Pour une fois qu'il y a des journalistes courageux qui prennent de gros risques pour avoir un reportage interessant et montrer une vrai information, on le leurs reproche... C'est sur que c'est moins dangereux de faire du journalisme en région parisienne sur les parigots bobos qui ont dormis dans leurs voitures pendant 6h00.


Arrête, je vais pleurer. Je ne sais pas sous quelles conditions ils vont être libérés, mais nul doute que notre gentil pays va gracieusement donner quelques euros ou libérer quelques terroristes en échange de la libération de deux individus. Elle est chère, l'information. Et par ailleurs, ils sont loin d'être les seuls à être otages. Mais bizarrement, les otages anonymes, on n'en parle pas. Par contre, vu que ce sont des journalistes, là, évidemment, toute la profession se met en émoi.

N'importe quelle inconnu qui se ferait enlever dans un pays pareil, on le traiterait de total inconscient. Mais un journaliste (ou une femme politique...), là, d'un coup, ce sont des personnes héroïques qui ont eu l'immense courage d'aller là bas. Faut arrêter la connerie deux secondes. Ils vont faire quoi quand ils vont revenir, les deux ? Ecrire un bouquin comme la Betancourt pour gagner un max de fric ?
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Dim Jan 02, 2011 13:36 pm    Sujet du message:
Je te trouve assez dure. Il est vrai qu'on entendra plus parler des journalistes. Mais c'est un fait, ils ne sont pas "inconscient" au même titre que le premier pèquenot qui a voulu visiter les favelas car le tourisme sauvage dangereux et bobo c'est à la mode. Alors oui, le touriste est un total inconscient, et pourtant on remuera ciel et terre, même s'il n'est pas célèbre ou journaliste. (je pense au couple de bretons morts au Brésil dont on a retrouvé que les effets).

Mettre un rapport entre la médiatisation de négociations et leur efficacité c'est stupide.
Sauf que l'un était un inconscient, l'autre était en train de faire son métier. Donc oui, je ne souhaite pas au premier con à se paumer chez les picaros de voir sa tête dans le journal, il n'en tirera aucun mérite.

Nemo creditur propriam turpitudinem allegans:
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Lun Jan 03, 2011 18:14 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Axiome a écrit:
Pour une fois qu'il y a des journalistes courageux qui prennent de gros risques pour avoir un reportage interessant et montrer une vrai information, on le leurs reproche... C'est sur que c'est moins dangereux de faire du journalisme en région parisienne sur les parigots bobos qui ont dormis dans leurs voitures pendant 6h00.


Arrête, je vais pleurer. Je ne sais pas sous quelles conditions ils vont être libérés, mais nul doute que notre gentil pays va gracieusement donner quelques euros ou libérer quelques terroristes en échange de la libération de deux individus. Elle est chère, l'information. Et par ailleurs, ils sont loin d'être les seuls à être otages. Mais bizarrement, les otages anonymes, on n'en parle pas. Par contre, vu que ce sont des journalistes, là, évidemment, toute la profession se met en émoi.

N'importe quelle inconnu qui se ferait enlever dans un pays pareil, on le traiterait de total inconscient. Mais un journaliste (ou une femme politique...), là, d'un coup, ce sont des personnes héroïques qui ont eu l'immense courage d'aller là bas. Faut arrêter la connerie deux secondes. Ils vont faire quoi quand ils vont revenir, les deux ? Ecrire un bouquin comme la Betancourt pour gagner un max de fric ?


La, je trouve que tu extrapoles mes propos. Je répondais juste au sujet qui disait que les journalistes ont été imprudents; je dis non ils ont seulement fait leurs boulots.

Aprés en ce qui concerne leur libération, je ne suis pas dans le secret d'Etat ni dans les tractations. La seule chose que j'ai a dire c'est que si, pour liberer deux otages, ont fait plus de victimes collaterales dû a la rancon et la liberation de terroristes, cela est profondement injuste et ne devrait pas avoir lieu.

Les autres otages on n'en parle pas. Certe, mais combien y a t-il de personnes qui migrent en Afghanistan pour leurs travails par necessité? J'en vois trois : les militaires, les journalistes et les trafiquants en tout genre. Aprés s'il y a des personnes prises en otages car elles sont allées faire un safari au fin fond du Zimbabwe, c'est leurs problemes car ils connaissaient les risques.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Jan 03, 2011 19:22 pm    Sujet du message:
Le fait de ne pas prendre d'otage est généralement plus rentable dans ce genre de pays. Allez donc voir les tarifs des "agences de sécurité" qui vous assure le calme pour un voyage en zone de seigneur de guerre. Presque tout est reversé aux chefs. "Si tu me vole et m'otage, tu gagnera du fric, alors je t'en donne plus pour que tu le fasse pas."

Mais voila, les taliban, c'est pas que de pognon dont ils ont besoin. Il faut aussi qu'on parle d'eux.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 19:42 pm    Sujet du message:
A ce qu'il parait, ils étaient sur le point d'être libérés en octobre, contre 12 terroristes !!!!!!!! (ça ne s'est pas fait car ça a coincé pour l'un d'eux qui devait avoir un peu trop de sang sur les mains) C'est scandaleux de libérer 12 criminels qui peuvent potentiellement tuer des dizaines de personnes. Et soyons sur que c'est comme ça à chaque fois.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 20:42 pm    Sujet du message:
Moi je trouve que l'information est trop chère. Mieux vaut la prudence, à vouloir servir on est surtout une charge et soi-même en danger, et contre notre libération d'autres le sont possiblement... Il vaut mieux, pour l'instant, éviter de s'aventurer là-bas même pour la superbe cause de l'information...
Aigle hurlant
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 922
Localisation: Wardak province, Afghanistan

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 20:46 pm    Sujet du message:
Punaise on dirait Matt Farrell (joué par Justin Long) dans "Die Hard 4"

Laughing
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 20:56 pm    Sujet du message:
En principe Oel tu as raison, mais c'est un peu le même problème que celui de "la justice égale pour tous" qu'on voudrait moduler quand on lâche un violeur récidiviste sur un problème de procédure. On le fait pas pour lui, puis pour un autre, puis un jour à un innocent et c'est l'EPIC FAIL.


Ben en pratique, on les envoie pas en Afghanistan parce que bon on saura tout ou tard, pis c'est dangereux et ça risque de coûter cher. Du coup ben on va faire pareil en Somalie, au Darfour et dans tout les pays où il y a un conflit...et la la carrence en informations va finir par vraiment commencer à coûter, du point de vue des mobilisations internationales ou même simplement pour l'appréciation de la politique extérieure de la France!

Donc oui, c'est cher payé, mais doit-on commencer à prendre cela en compte au risque de se retrouver avec une information tronquée/erronée/partielle ou absente? Je ne pense pas. Et vu que ce n'est pas non plus si fréquent, je maintiens qu'on peut voir ça comme l'assurance-démocratie/effectivité de la presse de notre Etat.


PS : Considérant que la vie humaine n'a pas de prix et que les 12 terroristes en questions sont inéluctablement grillés et potentiellement repris, même 1otage contre 20 terroristes vaudra toujours le coup. (de surcroit 20 de plus ou de moins j'ai bien peur que ça ne change pas grand chose...)
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 21:21 pm    Sujet du message:
Ouais tu n'as pas tort... Difficile d'avoir un avis tranché là-dessus ! C'est vrai qu'on aime bien être renseigné dessus... Enfin 12 terrorristes lâchés, c'est quand même un bilan un peu alourdi... Si la vie humaine n'a aps de prix, peut-être ne faut-il pas voir les victimes comme une statistique et éviter d'aller chercher l'information partout et restreindre un peu la chose... Enfin l'Etat qui restreindrait l'accès à l'info c'est très dangereux et ça peut aggraver la pollution bourgeoise dont ils souffrent déjà...
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Jeu Jan 06, 2011 21:31 pm    Sujet du message:
Après oui, c'est pas parce qu'on fait tout pour les récupérer que ces raclures peuvent se permettre d'être imprudent.
D'un autre côté je ne suis pas sur que à se chier dessus dans leur cage ils ne sont pas déjà en train de payer leur imprudence Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité