Dilemme amoureux


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

Kristalderoche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Déc 2010
Messages: 10

Message Posté le: Mar Déc 28, 2010 16:00 pm    Sujet du message: Dilemme amoureux
Voilà, j'ai dix neuf ans, et depuis un mois (demain exactement), je sors avec un garçon de ma classe (prepa). On s'est connu en début d'année et je n'avais rien prémédité. Il y a plusieurs semaines de cela, j'ai repéré quelques signes de lui, me montrant que je ne le laissais pas indifférent. Suite à ça, je me suis rendue compte que lui non plus ne m'était pas indifférent, et peu à peu on s'est rapproché, jusqu'à ce que je fasse le premier pas. Sauf que...

C'est là ma première réelle relation, n'ayant jamais eu vraiment de petit ami avant. Et si, durant les deux premières semaines, tout était clair comme de l'eau de roche, j'en viens maintenant à me poser des centaines de questions, dont celle ci : suis je vraiment amoureuse?

Mon petit ami lui, semble déjà bien accroché, il est très affectueux et tendre. Et de mon coté je n'arrive toujours pas à savoir si je l'aime vraiment ou non.

Une de mes amies m'a conseillé de ne pas me prendre la tête avec ça, qu'il fallait que je laisse couler. Un ami (ami de mon petit ami d'ailleurs), m'a répondu que j'étais forcément amoureuse, car après quelques questions, du genre est ce qu'il me manque etc...il en a déduit cela, car oui mon petit ami me manque quand on n'est pas ensemble, là présentement, je me sens déprimée et triste, envie de ne rien faire, et surtout je me pose continuellement cette question. Et le pire je crois, c'est que j'essaie de nous imaginer séparés, et j'en viens à me dire que ça ne me ferait ni chaud ni froid, mais le quitter ça je ne sais pas, car je n'ai pas non plus envie de lui faire de la peine. Seulement de l'autre coté, je me dis que ça me ferait un grand soulagement...

Auriez vous des conseils s'il vous plait? Crying or Very sad
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mar Déc 28, 2010 18:14 pm    Sujet du message:
Se poser des questions c'est utile uniquement quand ces questions sont bien posées, autrement tu gaspilles ton temps et tu peux même te perdre.

Essaye de voir quelles question tu te poses exactement :
- Suis-je amoureuse ?
- Quels signes montrent que je suis amoureuse ?
- Quels signes est-ce que j'attends d'avoir lorsque je suis amoureuse ?
- Est-ce qu'il est assez bien ? / Qu'est-ce que je vaux ? / Qu'est-ce que la valeur d'un amour ?

Il y a énormément de questions qui sont souvent très mal posées et orientent vers des pensées qui n'auraient jamais du exister.

Essaye donc de mieux "poser ton problème" comme en prépa ^^
Kristalderoche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Déc 2010
Messages: 10

Message Posté le: Mar Déc 28, 2010 18:20 pm    Sujet du message:
La deuxième question correspond assez bien au problème je pense... Je ne pense pas avoir été amoureuse avant, et maintenant que je suis avec mon petit ami, je n'arrive pas à cerner exactement mes émotions, mes sentiments ou autres vu que je n'ai jamais été confronté réellement à ça.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mar Déc 28, 2010 23:48 pm    Sujet du message:
Si c'est bien la question : Quels signes montrent que je suis amoureuse ?

Je vais certainement te décevoir en disant,
Même le plus grand des coups de foudre,
Ne montrera jamais le plus petit des signes.

C'est une pensée, un rêve, un phantasme !
Qui n'a aucune présence dans notre monde,
Physique, matériel et même dans un symbole.

C'est effectivement dérangeant pour tous,
D'avoir à croire ou bien plus exactement,
A comprendre la logique d'un autre univers.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 00:38 am    Sujet du message: Re: Dilemme amoureux
Je te conseille de te poser cette question-ci :

Il te manque et tu tiens à sa compagnie, mais te verrais-tu ressentir la même chose avec quelqu'un (n'importe qui) d'autre ?

Je pense qu'au delà de ce que les uns et les autres pourront considérer comme des signes probants, l'essentiel est à mon avis de te demander si ce que tu ressens pour lui te semble unique ou non. Tu as des signes dont tu ne sais pas s'ils sont d'affection ou d'amour : demande-toi si tu penses obtenir les mêmes avec la même intensité vis à vis d'autrui.

Si tu ne te vois pas avec qui que ce soit d'autre, si personne d'autre ne te fait te sentir comme tu te sens avec lui, alors appelle ce sentiment comme tu veux mais je pense que c'est une raison suffisante pour rester ensemble.

D'autre part, ton amie qui te dit de ne pas autant te questionner a également raison... bon, je pense que même si on te l'a dit, tu ne pourras pas t'en empêcher et c'est pour ça que je te propose la petite réflexion ci-dessus en espérant que ça éclaircisse un peu les choses.

Mais il est vrai que c'est également normal (et donc pas si grave) de se poser autant de questions lors d'une première relation, notamment lorsqu'elle arrive à l'âge où beaucoup d'autres ont déjà vécu plusieurs expériences, et qu'on se sent sans repère. Du moins j'ai pu l'observer chez plusieurs ami(e)s, et ce que j'ai pu observer également, c'est que ces questionnements passent souvent au fur et à mesure que l'expérience se fait et que la relation se poursuit... forcément, tout ce qui se passe dans les premiers mois est totalement inédit, et tu n'as aucun point de comparaison pour déterminer ce qui est bon signe ou non... il faut de la patience aussi.

Cependant, évidemment là je cherche à te rassurer, mais il se peut aussi que ta réponse à la première question soit négative, et dans ce cas ce serait à toi de voir, mais je ne te conseillerais pas de laisser trop perdurer l'illusion chez ce garçon qui pense qu'il est unique à tes yeux. Il se peut que tu sois juste un peu égarée par rapport à tes sentiments, mais il se peut aussi qu'il ne soit pas l'élu de ton cœur. Et dans ce cas si ta seule raison de ne pas le quitter est la peur de lui faire mal, dis-toi bien qu'il vaut mieux lui faire mal maintenant plutôt que de le faire plus tard avec en bonus la douleur de comprendre que tu lui as menti pendant longtemps...

Pourquoi penses-tu que le quitter serait un "grand soulagement" ? te sens-tu plus ou moins contrainte de répondre à son amour et responsable si jamais il avait de la peine par ta faute, ou bien ce soulagement n'est-il lié qu'aux doutes qui te travaillent et dont tu penses que tu serais débarrassée en tranchant la question de cette façon ?

Bref, on ne peut pas non plus faire le clair dans tes sentiments à ta place, mais j'espère que ce message t'aide.


Dernière édition par La Bête le Mer Déc 29, 2010 03:32 am; édité 2 fois
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 00:53 am    Sujet du message:
Exist@ncE, merci pour cette séquence comique. Mais tu n'es pas raisonnable: les sentiments ne sont pas ton domaine enfin... Very Happy

Kristalderoche, je ne sais pas présentement si tu es amoureuse mais en tout cas tu n'es pas chanceuse: compter sur Exist@ncE pour aider à résoudre un problème de coeur, c'est un peu comme compter sur Sarkozy pour résoudre les inégalités sociales ou aider les hommes à s'aimer. Very Happy

Plus sérieusement, pourquoi la question "suis-je amoureuse" a-t-elle du sens pour toi ?
Pour moi, l'amour fluctue et quelquefois les aventures sont liées à des malentendus. Plutôt que de me poser la question "suis-je amoureux?", je me pose plutôt la question "ai-je plaisir à rencontrer cette personne?" et si oui, cela me suffit.

Mais si cela peut te faire plaisir, "car oui mon petit ami me manque quand on n'est pas ensemble, là présentement, je me sens déprimée et triste, envie de ne rien faire, et surtout je me pose continuellement cette question.", je te dirais qu'à mon avis oui, tu es amoureuse.

Citation:

Seulement de l'autre coté, je me dis que ça me ferait un grand soulagement...


Là j'ai du mal à te suivre. Cela me rappelle Louise Labé:
"Je vis, je meurs : je me brule et me noye.
J'ay chaut estreme en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ay grans ennuis entremeslez de joye :"

A mon avis, tu as besoin d'expériences pour apprendre à maîtriser ces peurs, ces passions et à les relativiser. Vois donc où cela te mène et si cela est agréable tant mieux, trop désagréable, arrêtes là l'aventure.
Kristalderoche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Déc 2010
Messages: 10

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 12:14 pm    Sujet du message:
Citation:
demande-toi si tu penses obtenir les mêmes avec la même intensité vis à vis d'autrui.


Peut être, je n'en sais rien! Il est vraiment le premier garçon à tomber amoureux de moi, alors je n'ai vraiment aucun point de comparaison. Mais en y réfléchissant, je pense que oui, je pourrais retrouver la même chose chez quelqu'un d'autre, mais là en ce moment je ne peux pas le vérifier.

Citation:
et tu n'as aucun point de comparaison pour déterminer ce qui est bon signe ou non... il faut de la patience aussi.


Exactement , je suis complètement paumée!

Citation:
te sens-tu plus ou moins contrainte de répondre à son amour et responsable si jamais il avait de la peine par ta faute, ou bien ce soulagement n'est-il lié qu'aux doutes qui te travaillent et dont tu penses que tu serais débarrassée en tranchant la question de cette façon ?


La dernière question je pense...j'aimerais avoir la réponse maintenant, d'être fixée enfin, savoir si je dois continuer ou non.

je me pose plutôt la question "ai-je plaisir à rencontrer cette personne?" et si oui, cela me suffit.

Oui je suis bien avec lui. Et justement quand je suis avec lui, je ne me pose pas toutes ces questions, c'est seulement une fois seule, chez moi ou même en ce moment que toutes ces questions reviennent. C'est sûrement pour cela que j'ai hâte de le revoir après demain, pour qu'enfin j'arrête de me poser toutes ces questions, au moins pendant un temps. Et j'espère qu'elles s'estomperont au fur et à mesure, mais je sens et je sais, que si ce n'est pas le cas, j'arrêterai tout.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 13:13 pm    Sujet du message:
Kristalderoche a écrit:
Oui je suis bien avec lui. Et justement quand je suis avec lui, je ne me pose pas toutes ces questions, c'est seulement une fois seule, chez moi ou même en ce moment que toutes ces questions reviennent.

si lorsque tu es avec lui ça te semble évident, alors c'est sans doute juste des questionnements normaux.
Kristalderoche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Déc 2010
Messages: 10

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 13:20 pm    Sujet du message:
Parce que c'est ma première relation etc? Peut être...m'enfin ça me fout quand même le cafard toutes ces questions, je me dis que c'est pas normal de se prendre la tête autant...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 14:07 pm    Sujet du message:
je pense que si, comme déjà dit, vu que tu n'as aucun point de comparaison, tout te semble bizarre et inhabituel.
peut-être que l'idée de t'attacher et de ne plus être totalement indépendante et libre te fait peur, l'idée de ne pas contrôler ce que tu ressens, ou d'être plus ou moins responsable du bonheur d'un autre...
Kristalderoche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Déc 2010
Messages: 10

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 14:10 pm    Sujet du message:
M'attacher sûrement, on s'est tellement moqué de moi depuis le début de mon adolescence, que j'ai énormément de mal à m'attacher à quelqu'un, de peur de me faire éjecter ou qu'on me piétine. Et c'est vrai que depuis tous ces moments là, je me suis repliée et j'ai l'habitude de ne compter que sur moi même, alors peut être que oui, maintenant que je suis en couple, je n'arrive pas encore à m'habituer à cette situation, à faire attention etc...
Et c'est vrai qu'en ce moment c'est le bazar complet dans ce que je ressens, je n'arrive pas à mettre de mots sur tout ça et ça me panique énormément!
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 15:09 pm    Sujet du message:
oh, pour ce qui est de mettre des mots, est-ce vraiment utile ?
Peu importe comment on appelle un sentiment, l'important c'est comment on le vit, et comme dit chiron, du moment que c'est agréable, le nom que ça porte est secondaire.
Kristalderoche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Déc 2010
Messages: 10

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 15:24 pm    Sujet du message:
Carpe diem en gros? Smile
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Déc 29, 2010 15:53 pm    Sujet du message:
oui, sauf que je trouve les mots "carpe diem" moches, donc plus humblement, "profite" Smile
Kristalderoche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Déc 2010
Messages: 10

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 13:26 pm    Sujet du message:
Bon voilà le retour.

Pour résumer, je l'ai plaqué. Je ne suis pas parvenue à expliquer clairement ce que je voulais avec lui, résultat nous ne sommes plus ensembles. Et je m'en mords les doigts. Je me suis rendue compte de mon erreur, et là voyez à quel point je suis tordue. Je lui ai fais part de mon erreur, je lui ai dit que je regrettais, et il m'a repoussé, vous me direz normal, mais ses raisons m'ont blessé, du genre, je ne veux pas revenir en arrière, il ne faut pas avoir de regret et je veux avancer etc...Alors je me dis que si moi je doutais de mes sentiments envers lui, lui n'en avait peut être pas autant qu'il le prétendait et qu'il ne tenait pas vraiment à moi...Surtout que dès le lendemain, je le voyais réagir comme s'il ne se sentait pas concerné. En même temps je lui ai fais du mal et je comprends en un sens qu'il ne veuille pas avoir de nouveau mal si ça doit se reproduire. Les jours après notre rupture ont été franchement durs, il me fuyait, je le fuyais et je ne savais pas comment réagir avec lui. Ensuite , nous nous sommes reparlés plus ou moins normalement, jusqu'à aujourd'hui où j'ai eu l'impression toute la matinée qu'il me fuyait , de nouveau. Alors autant les filles sont compliquées, mais les garçons...ils sont tous si bornés, fières et orgueilleux ? Et pourquoi ils ne montrent jamais leurs sentiments?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 13:34 pm    Sujet du message:
Kristalderoche a écrit:
Alors autant les filles sont compliquées, mais les garçons...ils sont tous si bornés, fières et orgueilleux ? Et pourquoi ils ne montrent jamais leurs sentiments?


Arrêtons 5 minutes les clichés à deux balles. Les hommes ne sont pas tous des gros méchants qui profitent des douces jeunes femmes.
On peut être des s****** aussi, et il reste une majorité de mecs normaux (et biens) sur cette terre.


(et pour ma part, je crois que dès qu'on se pose la question de savoir si on est amoureux, c'est qu'on ne l'est pas vraiment. Selon moi, l'amour est une évidence, on ne se demande pas, on sait.)
Selva
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 490
Localisation: Annecy

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 13:36 pm    Sujet du message:
Bonjour a toi Kristalderoche, dit moi ece que ce garçon a déjà eu de grosse déception amoureuse avant toi?
Kristalderoche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Déc 2010
Messages: 10

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 13:42 pm    Sujet du message:
Eponine, bien sur que les filles ne sont pas des saintes non plus, crois moi je ne me sens pas fière et je ne me pavane pas du tout du tout! Simplement parmi les garçons que j'ai rencontrés jusqu'ici, j'ai eu à chaque fois cette impression, et j'espère qu'ils ne sont pas tous comme ça.

Selva, avant moi il a au deux petites amis avec qui ça a pas mal duré, et c'est lui a arrêté à chaque fois.
Selva
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 490
Localisation: Annecy

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 13:47 pm    Sujet du message:
vue que c'est toujours lui qui a quitté ces partenaire il a peux être reçu un gros coup a sa fierté quand tu la quitté et du coup il ne l'accepte vraiment pas du tout et t'ignore et en te fuyant y reprend le dessus sur votre relation maintenant c'est toi qui reviens et lui qui décide chose qu'il n'avait pas pu faire avant comme tu la quitté.
Kristalderoche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Déc 2010
Messages: 10

Message Posté le: Mer Fév 23, 2011 13:51 pm    Sujet du message:
C'est ce qu'il m'a dit quand on a réussi à discuter, un peu, qu'il s'était reçu une claque. Et ce qui m'agace un peu, c'est qu'il m'a donné des raisons qui ne venaient pas de lui mais des conseils de ses amis, du coup je réalise que je ne connais pas réellement ce que lui pense. J'en ai quand même un aperçu presque chaque jour.
Et je réalise peu à peu que je n'arrive pas à ne pas être proche de lui, et lui a l'air d'accepter qu'on continue à se parler, à être ami, simplement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil