Petite piqure d'Epicure

chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Déc 28, 2010 20:18 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

On ne doit pas craindre la mort, parce que tant qu'on est vivant on est pas mort: ça revient à dire qu'on ne doit pas craindre les Huns, parce qu'ils ne nous sont pas encore tombés dessus. Le propre de la peur, c'est justement de craindre un évènement futur.

Alcibiade, je crois que tu fais un contresens sur une blagounette d'Epicure. Car ceci: "quand nous sommes, la mort n’est pas là, et quand la mort est là, c’est nous qui ne sommes plus ! " est une blague et une dérision de la mort.

Je crois que la véritable approche d'Epicure sur la mort est celle-ci:
"
Accoutume-toi à penser que pour nous la mort n’est rien, puisque tout bien et tout mal résident dans la sensation, et que la mort est l’éradication de nos sensations.
"

Voilà qui s'oppose en mieux au royaume des ombres d'Hadès.
"Le royaume d’Hadès est l’endroit où toutes les psychai vont pour être jugées après la mort. Toutes les âmes sont retenues comme des ombres sans force ni sentiment, pure présence d’un passé à jamais aboli, et qui peuvent reprendre vie quand on les évoque, en général par une libation de sang à même le sol."

A moins d'être un Héros (ce qui est très rare, et suppose souvent une hérédité divine) et donc destiné aux champs Elysées:
« Les Immortels t'emmèneront chez le blond Rhadamanthe,
Aux champs Élyséens, qui sont tout au bout de la terre.
C'est là que la plus douce vie est offerte aux humains ;
Jamais neige ni grands froids ni averses non plus ;
On ne sent partout que zéphyrs dont les brises sifflantes
Montent de l'Océan pour donner la fraîcheur aux hommes. »

Mais les champs-elysées comme le Tartare sont d'apparition plus récentes - bien que connus au temps d'Epicure - et préfigurent le paradis et l'enfer chrétien.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 31, 2010 14:51 pm    Sujet du message:
Citation:
Car ceci: "quand nous sommes, la mort n’est pas là, et quand la mort est là, c’est nous qui ne sommes plus ! " est une blague et une dérision de la mort.

Je n'en suis pas si sur.

Citation:
Mais les champs-elysées comme le Tartare sont d'apparition plus récentes - bien que connus au temps d'Epicure - et préfigurent le paradis et l'enfer chrétien.

D'apparition plus récente, je n'en suis pas sur non plus, Homère en parle il me semble, c'est donc plutot ancien.