L'appel d'Eric Cantona à retirer l'argent des banques.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Allez vous retirer votre argent des banques le 7 décembre?
Oui / Probablement
21%
 21%  [ 3 ]
Non / Je ne pense pas
71%
 71%  [ 10 ]
Je ne sais pas encore/ ne se prononce pas
7%
 7%  [ 1 ]
Total des votes : 14

Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Sam Déc 04, 2010 19:54 pm    Sujet du message: L'appel d'Eric Cantona à retirer l'argent des banques.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, commencer par lire cet article:

"En octobre, une vidéo d’Eric Cantona avait détonné dans le concert des protestations contre la réforme des retraites. Le footballeur donnait sa recette pour une “vraie révolution” : il appelait les citoyens à retirer leur argent des banques. “Pour parler de la révolution, on va pas prendre les armes, on va pas aller tuer des gens. Il y a une chose très simple à faire (…). Le système est bâti sur le pouvoir des banques. Donc, il peut être détruit par les banques”, expliquait-il.

Depuis, son appel a fait du bruit et a été repris, très sérieusement, par des internautes français et belge. Ils reprennent à leur compte l’appel de “Canto” et expliquent pourquoi il faut que tout le monde retire son argent du système bancaire “corrompu”. “Le 7 décembre 2010, retirons notre argent des banques !”, proclame le site créé par Géraldine Feuillien et Yann Sarfati. “C’est à un système corrompu, criminel et mortifère que nous avons décidé de nous opposer dans la mesure de nos moyens, de nos déterminations et dans le respect de la loi”, avancent-ils.

Des groupes et événements Facebook ont été créés. Sur Twitter, le thème bankrun2010 accumule les messages. Mais les deux créateurs sont restés pragmatiques dans le choix de la date du “bankrun” : “On le fait le 7, pour avoir le temps de recevoir son salaire ou son chômage et payer les factures”, ont-ils expliqué à l’AFP.

Mercredi 1er décembre, Christine Lagarde, la ministre française de l’économie, a renvoyé le footballeur dans sa surface : “Monsieur Cantona n’est pas à une provocation près. C’est un immense footballeur, je ne suis pas sûre qu’il faille le suivre dans toutes ses suggestions non plus”, a-t-elle dlors d’une conférence de presse. “Chacun son métier : il y en a qui jouent magnifiquement au football, je ne m’y risquerais pas, je crois qu’il faut intervenir chacun dans sa compétence”, a-t-elle ajouté. "

Source:***(t)***

Qu'en pensez-vous?
Et bien sûr: allez vous retirer votre argent le 7 décembre?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 04, 2010 20:07 pm    Sujet du message:
faudrait voir le pourcentage d'argent issu des foyers sur le marché, je suis pas sure que ca soit si significatif que ca.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Sam Déc 04, 2010 20:17 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas non plus. Personnellement je suis assez sceptique. Mais ça m'intéresse d'avoir les avis des autres.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Déc 04, 2010 21:06 pm    Sujet du message:
Le problème est de savoir où le mettre après.
L'autre problème est que cette action pourrait être sérieuse pour la santé du système bancaire belge, parait-il. Ca ne serait pas un problème, pour moi qui hait ce système, mais le problème est qu'ils risqueraient juste de le mettre en péril et d'en faire patir toute les couches de la société sans le tuer correctement... De toute manière je ne vois pas comment ça peut avoir un effet significatif, ce ne seront aps els détenteurs de grandes fortunes qui le feront donc bon...
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Sam Déc 04, 2010 23:26 pm    Sujet du message:
Pas de problème, moi je prend mes clics, mes clacs, mes 250euros de decouvert et j'me casse! Very Happy
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 01:24 am    Sujet du message:
Non.
Aucun intéret... Au pire les banques vont empruntés à des banques étrangères.
Le problème du capitalisme c'est qu'il est mondial et c'est marche ou crève.
Tu sors du rang, tu décringoles côté tier monde! XD
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 01:38 am    Sujet du message:
Non plus.
C'est assez stupide car dans l'hypothèse où cela marche nous en souffririons tous Rolling Eyes
Pourquoi ne pas organiser aussi l'explosion d'une centrale nuclaire pour sortir du nucléaire ?

Cela me semble une stupidité médiatisée et destinée à nuire aux stratégies de reprise en main des banques et de l'autorité économique par les citoyens via par exemple:
- la taxe tobin
- l'autorisation pour les Etats de créer à nouveau leur monnaie
- une nationalisation ou au moins une mutuelisation des banques
- un cadre juridique limitant les frais bancaires et la banque universelle pour tous
- le SLAM (Shareholder Limited Authorized Margin, ou marge actionnariale limite autorisée) soit la limitation du taux de dividende réalisé pour toute entreprise (ce qui évite des illégalités suscitées par les objectifs de rentabilité)
Invité








Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 01:41 am    Sujet du message:
Mais je trouve ça mignon, l'idée et le fait qu'elle soit reprise, comme ça. Ce mec à un véritable pouvoir sur le "peuple" et je trouve ça touchant.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 01:50 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
Non plus.
C'est assez stupide car dans l'hypothèse où cela marche nous en souffririons tous Rolling Eyes
Pourquoi ne pas organiser aussi l'explosion d'une centrale nuclaire pour sortir du nucléaire ?

Cela me semble une stupidité médiatisée et destinée à nuire aux stratégies de reprise en main des banques et de l'autorité économique par les citoyens via par exemple:
- la taxe tobin
- l'autorisation pour les Etats de créer à nouveau leur monnaie
- une nationalisation ou au moins une mutuelisation des banques
- un cadre juridique limitant les frais bancaires et la banque universelle pour tous
- le SLAM (Shareholder Limited Authorized Margin, ou marge actionnariale limite autorisée) soit la limitation du taux de dividende réalisé pour toute entreprise (ce qui évite des illégalités suscitées par les objectifs de rentabilité)

Malheureusement trop mou. Aucune mesure palliant le capitalisme ne sera apte à quand même créer un système correct. Nous n'avons pas d'autres choix que de le renverser pour un monde meilleur. Autrement bien sûr que par ce genre d'actions inutiles.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 10:01 am    Sujet du message:
Le seul moyen simple de lutter contre le capitalisme est de consommer le moins possible et de tout faire pour limiter l'achat de produits a forte valeur ajouté.

Et ca c'est a la portée de tout le monde.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 10:08 am    Sujet du message:
Si je puis me permettre, c'est ne pas participer à la société de consommation que tu décrit, ce qui est indépendant du modèle économique derrière.

Oel a écrit:
Malheureusement trop mou. Aucune mesure palliant le capitalisme ne sera apte à quand même créer un système correct. Nous n'avons pas d'autres choix que de le renverser pour un monde meilleur. Autrement bien sûr que par ce genre d'actions inutiles.


Pourquoi tant de haine? Ce qui pose problème dans la version actuelle du capitalisme c'est que le travail est découragé par la spéculation et l'usure. Avec ces propositions, on garde un système ou investir mieux fait gagner plus mais ou il n'est pas possible d'être déraisonnablement riche et ou celui qui fait le boulot au final se fait pas (trop) rouler dessus.
Il manque juste de quoi rendre impossible la concurrence faussée, qui est le pire problème du capitalisme et je souscrit.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 10:15 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Si je puis me permettre, c'est ne pas participer à la société de consommation que tu décrit, ce qui est indépendant du modèle économique derrière.


Je sais, je confond délibérément capitalisme et libéralisme, car il me semble que le premier découle du dernier.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 10:23 am    Sujet du message:
Sur le coup oui ce que propose chiron est très bien, par la suite il y aurait du changement mais puisque ça reste du capitalisme, ne subit-on pas le système avec ses principes de base ? L'exploitation de l'homme par l'homme, les morts causés par la pauvreté, la soumission au système, la répartition catastrophique des richesses et des biens. Moi je en tiens pas à être idéologiquement enfermé, peut-être est-il incontournable ? Mais aujourd'hui quelque soit les mesures prises pour limiter la folie de l'investissement, la spéculation, les Etats rampent tous devant le capitalisme. Et vu que personne contrôle grand chose, c'est le bordel.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 10:27 am    Sujet du message:
Le vieux système : chaque état est souverain en son territoire.
La nouvelle donne : le capitalisme mondialisé.
Le corolaire : le vieux système est totalement impuissant vis a vis du capitalisme.

En fait c'est hyper simple : le capitalisme est plus fort car c'est un ennemi nouveau qui n'a aucun adversaire adapté a lui.
Flandre
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 42

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 14:28 pm    Sujet du message:
En gros, parmi vous il y a :
- 1. ceux qui doutent de l'efficacité d'une telle action (Lights, Lyriss, Oel, Luciole et je suppose Lenina, puisqu'elle trouve ça "mignon" sous-entendu "bien gentil mais inefficace").
- 2. ceux qui, à supposer que cette action ait un effet, ne le trouvent pas souhaitable (Chiron et Oel craignent la souffrance de la population)
- 3. ceux qui sont opposés au système capitaliste (Luciole, Oel, Lyriss, peut-être Lenina mais ce n'est qu'un préjugé fondé sur son pseudo...), et parmi eux les résignés qui pensent qu'il est impossible de le renverser (Luciole, Lyriss) et ceux qui croient en un "monde meilleur" possible (Oel).
- 4. ceux qui sont pour un capitalisme mieux régulé (Chiron, Tommy Angello).

En ce qui me concerne, je pense que l'action aurait un effet. Un exemple récent : pendant la crise, les britanniques ont perdu confiance dans le système bancaire, et beaucoup de particuliers ont retiré leur argent des banques (pour répondre à Oel, qui demande où on le met, cet argent : et bien on le retire sous forme de billets et on le ramène à la maison. Éventuellement on s'achète un coffre...). D'où : faillite des banques. Le gouvernement a dû intervenir pour les sauver.
L'exemple permet d'ailleurs de pousser la réflexion plus loin: bien sûr, il est peu probable qu'une telle action soit suffisamment soudaine et ait suffisamment d'ampleur pour renverser le système capitaliste. Par contre ça me paraît un moyen efficace de faire pression sur un gouvernement : si tous ceux qui ont défilé contre la réforme des retraites retiraient leur argent, le gouvernement se retrouverait dans un sale pétrin. Je comprends que Christine Lagarde se fasse du souci...
En bref, je pense que nous sommes en train d'assister à une nouvelle forme d'action collective, et je trouve ça fascinant. C'est vrai quoi, la grève c'est un peu démodé...

Si je devais me classer dans les catégories que j'ai définies plus haut, je dirais la 2ème et la 4ème, même si je doute qu'on arrive un jour à imposer une réelle régulation du capitalisme.
Sur ce point, Chiron, pourrais-tu faire un peu de pédagogie? Je suis encore novice en économie, et je ne sais pas ce qu'est la taxe tobin, ni ce qu'est le taux de dividende d'une entreprise, ni quels sont les intérêts d'une limitation des frais bancaires et d'une banque universelle.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 14:39 pm    Sujet du message:
De toute façon cet appel à la noix ne sera suivi que par les prolos, et c'est pas en retirant 1000 euros au guichet que les banques vont plier.

Si 1 million de personnes retirent chacune 1000 euros, cela fait au total 1 milliard, qui sera réparti sur plusieurs établissements bancaires. Ouais ...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 19:00 pm    Sujet du message:
Taxe tobin: chaque transaction est taxée d'un pourcentage du montant. Le pourcentage est souvent proposé très faible (1%), personnellement, je suis plus partisan du 0,01%, et sert à interdire la spéculation (très nombreuses transactions a moins d'une minute d'intervalle) sans avoir d'incident sur l'investissement (tu donne tes sous à une brasserie pour les reprendre 5 ans après)

Vu que la spéculation est un parasitage de l'économie, c'est une bonne chose, mais les gouvernement, convaincus que les bénéfices de la spéculation fait entrer de l'argent dans le pays acceptent ce "mal nécessaire" et vont jusqu'à accepter de collectiviser les risques sans toucher aux gains.

taux de dividende: ton entreprise fait un bénéfice, et les actionnaires ne t'ont pas filé leur pognon pour tes beaux yeux. Tu va donc leur filer des sous. Dans le principe, ca veut dire: j'ai le capital, je décide qui vit et qui meurt (quelle entreprise), si tu veut vivre tu va me filer une partie du fruit du travail de l'entreprise.
C'est aussi du parasitisme, en plus d'être du chantage. Imagine la même chose en remplaçant l'argent par des armes, le principe est le même.

Je ne sais pas si ce taux est réduit au chiffre d'affaire ou au bénéfice, mais il permet de définir a quel point l'entreprise est moins compétitive/moins florissante que sans actionnaires.

Banque universelle, j'imagine que c'est un truc de coco: la concurrence entre les banques les poussent à ne demander que de la rentabilité, or comme le disait machin ailleurs, c'est pas parce que j'ai un PEL que j'ai envie de foutre mon pays sur la paille, qui à avoir 1% de moins.
A moins que ce ne soit pour éviter de les voir dilapider leur pognon à se taper dessus.

louiserie a écrit:
De toute façon cet appel à la noix ne sera suivi que par les prolos, et c'est pas en retirant 1000 euros au guichet que les banques vont plier.

Si 1 million de personnes retirent chacune 1000 euros, cela fait au total 1 milliard, qui sera réparti sur plusieurs établissements bancaires. Ouais ...


Toi je sais pas mais tout le monde n'a pas que 1kE à la banque, et ce n'est pas parce qu'on à 50 milliards placé qu'on peut en libérer un comme ca. Ca a un cout.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Déc 05, 2010 20:46 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Taxe tobin: chaque transaction est taxée d'un pourcentage du montant. Le pourcentage est souvent proposé très faible (1%), personnellement, je suis plus partisan du 0,01%, et sert à interdire la spéculation (très nombreuses transactions a moins d'une minute d'intervalle) sans avoir d'incident sur l'investissement (tu donne tes sous à une brasserie pour les reprendre 5 ans après)


J'ai rêvé où Olivier Besancenot proposait d'élever ça à 70% Shocked A moins qu'il parlait des revenus du capital... ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Déc 07, 2010 21:15 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
ne subit-on pas le système avec ses principes de base ? L'exploitation de l'homme par l'homme, la soumission au système, la répartition catastrophique des richesses et des biens.


Parfois nous nous laissons peut être un peu trop soumettre, par fainéantise.
Le capitalisme n'est pas responsable de tous les maux.
Libres aux citoyens de s'associer pour travailler, et pourtant le plus souvent ils préfèrent se laisser bercer par le ronron du salariat.
Rien n'interdit dans notre système, pour ceux qui le veulent, de vivre autrement.
Je pense, notamment aux AMAP, mais beaucoup de choses sont envisageables.

Enfin bref, il faut assumer sa part, et je termine par ma signature.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Mar Déc 07, 2010 21:44 pm    Sujet du message:
Bon eh bien bilan: ça a fait un gros bide, même Cantona lui-même n'est pas allé retirer son argent!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité