L'appel d'Eric Cantona à retirer l'argent des banques.

Allez vous retirer votre argent des banques le 7 décembre?
Oui / Probablement
21%
 21%  [ 3 ]
Non / Je ne pense pas
71%
 71%  [ 10 ]
Je ne sais pas encore/ ne se prononce pas
7%
 7%  [ 1 ]
Total des votes : 14

Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 07, 2010 21:52 pm    Sujet du message:
1. Il est impossible de vivre sans contribuer au capitalisme, à moins d'aller seul ou avec des potes sur les îles pas loin de celles de Koh-Lanta.
2. La liberté n'est pas que celle que nous permet la loi, il y a aussi la liberté de l'esprit, et le monde médiatique est infoutu de la respecter... Dassault, Lagardère, Sarkozy, bienvneue dans la dictature étatico-capitaliste... Comment veux-t-on que les gens réfléchissent et veuillent vivre autrement si le système ne leur plait pas ? Le seul endroit ou ya de l'info encore c'est le Canard Enchaîne. peut-être autre part mais je ne connais pas. Comme se demande "Le comptoir des politiciens", vers un Berlusconi à la française ?

Les feignants auraient tout intérêt de choisir la révolte. Sans oublier la soumission à l'autorité, nous vivons dan sun système où la quantité de travail doit se faire en fonction de la population, on dit qu'il faut lutter contre le chômage ; si nous ne vivons pas dans une société de surconsommation (donc de surproduction), si tout le monde contribue à ce travail moindre, la quantité de travail par individu s'en verra considérablement amoindrie : les gens seront plus libres et plus heureux. Si les feignants savaient...
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 07, 2010 21:55 pm    Sujet du message:
La surconsommation est-elle une réalité ? Pas sûr que la moitié modeste, qui galère pour finir le mois, surconsomme.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 07, 2010 22:33 pm    Sujet du message:
Qui nierait la tendance consumériste de notre société ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 07, 2010 23:18 pm    Sujet du message:
Ceux dont le revenu ne permet de subvenir à des besoins admis comme quasi-vitaux au XXIème siècle.
Lights
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Déc 08, 2010 12:05 pm    Sujet du message:
Rectification: il a retiré de l'argent, mais pas là où les médias l'attendaient.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 08, 2010 13:14 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Ceux dont le revenu ne permet de subvenir à des besoins admis comme quasi-vitaux au XXIème siècle.

Et qui s'imaginent que leur situation est représentative de la société en général ?
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 08, 2010 13:21 pm    Sujet du message:
Ce que je veux dire c'est que j'admets que la frange la plus aisée surconsomme, mais je pense que dire que la société dans son ensemble - ou même dans sa majorité - surconsomme est plus discutable.

Après il faut voir ce qu'on entend par surconsommation. Avoir une automobile, est-ce surconsommer ? Avoir une grande maison, est-ce surconsommer ? Voyager, est-ce surconsommer ?
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 08, 2010 13:35 pm    Sujet du message:
Non, oui, et ça dépend la fréquence.

En fait, la classe moyenne (c'est très vague je sais, ni riche ni dans la misère) consomme aussi pas mal, sauf la classe moyenne basse. Je suis bien tres bien placé pour en juger, n'empêche que ça m'a l'air plus qu'une simple frange élitiste en haut de la pyramide qui consomme vachement. Puis un riche ne consomme pas forcément énormément (par rapport à ses revenus hein xD).
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Jeu Déc 09, 2010 20:12 pm    Sujet du message:
Si vous voulez débattre de la présence ou non de surconsommation, il suffit de la définir. Est qu'habiter à 100km de son lieu de travail et y aller avec sa voiture c'est surconsommer? Est que la philosophie des cantines d'avoir des excès systématiques plutôt que des risques de carences est de la surconsommation? Est qu'avoir la clim est surconsommer? Et si on bourrine avec? C'est relatif.