Ici, commence l'Axiome de fondation.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Présentation

Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Mer Nov 24, 2010 22:16 pm    Sujet du message: Ici, commence l'Axiome de fondation.
Je m'appelle Sébastien. J'ai 20 ans.

J'habite a Toulon le week-end et a Marseille la semaine. Je suis étudiant en 3 eme année de mathématiques. J'espere devenir enseignant au moins au niveau du lycée, voire meme a l'université si mes pauvres connexions neuronales daignent s'établir plus vite.

J'ai donc comme passion les mathématiques, les énigmes en tout genre, lmais aussi le cyclisme que je pratique quand mes genoux le permettent, le sport en génral (rugby, tennis et football), les echecs les mangas, les séries TV américaines et la philosophie.

Au plaisir de vous rencontrer sur les differents sujets du forum.


Dernière édition par Axiome le Mer Nov 24, 2010 22:21 pm; édité 1 fois
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Mer Nov 24, 2010 22:20 pm    Sujet du message:
Bienvenue ici !

(Pourrais-tu éditer ton post pour ventiler tout ce texte?)

J’espère que ce forum te ferras découvrir de bonne chose.
Cesar_Borgia
De passage
De passage




Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 76

Message Posté le: Mer Nov 24, 2010 22:20 pm    Sujet du message:
Lecture ?

Bienvenue.
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Mer Nov 24, 2010 22:22 pm    Sujet du message:
Pardon, pour la ventilation du texte, je ne suis guere doué pour la mise en page.
Et paradoxalement, le formalisme m'énerve au plus haut point. Mais promis je vais faire un effort.
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Mer Nov 24, 2010 22:24 pm    Sujet du message:
Cesar_Borgia a écrit:
Lecture ?

Bienvenue.


Je ne suis pas sur d'avoir totalement saisie la question.
Tu me demandes si je lis des livres? Et si oui quels types?
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Mer Nov 24, 2010 22:25 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup, je suis dans le même cas et c'est avec ce forum que j'ai appris mes bases de français Smile

Mais un bon texte incite les lecteurs à lire.
Cesar_Borgia
De passage
De passage




Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 76

Message Posté le: Mer Nov 24, 2010 23:05 pm    Sujet du message:
Axiome a écrit:
Cesar_Borgia a écrit:
Lecture ?

Bienvenue.


Je ne suis pas sur d'avoir totalement saisie la question.
Tu me demandes si je lis des livres? Et si oui quels types?


En effet.
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Mer Nov 24, 2010 23:22 pm    Sujet du message:
Alors je lis peu, mais surtout des gros bouquins qui prennent des mois a lire. En philosophie, je lis Platon, Rousseau, Nietzsche, Kierkegaard, Freud(bien que ca ne soit pas vraiment de la philo), Leibniz et la je viens de commencer l'Etre et le Néant de Sartre, mais il faut vraiment s'accrocher.

Sinon, j'aime bien les bouquins de vulgarisations scientifiques. J'ai lu pas mal de livre sur l'histoires des mathématiques et de la physique, comme ceux d'Einstein ou de Poincaré par exemple. En ce moment, mon deuxieme bouquin en cours est le livre "Godel, Escher, Bach : les brins d'une guirlande éternelle" qui traite des systemes formels axiomatiques.

J'ai aussi passé un an sur le bouquin de gauss "les recherches arithmétiques" pour voir comment un chercheur procédé. C'était trés interessant étant donné que j'aime pas mal l'arithmétique.

Mais bon, la culture ne sert qu'a masquer le manque d'intelligence Confused
gokun_33
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 2202
Localisation: Devant la porte de l'âme alchimique

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 00:55 am    Sujet du message:
Oui, surement, mais la culture de la vie et bien mieux Smile
Avoir la tête dehors etc..

Mais tes références de livre sur le bouquin de gauss "les recherches arithmétiques" me donne envie d'aller voir plus loin qu'un simple titre.

Je le redit, je n'est jamais fais d'étude, ni aucun diplôme mais je m’instruis énormément par des livres, le @web et le contact d'une multitude de gens.

Ce que je nomme la "culture de vie" bien que sa ne ce dit surement pas, à me confirmé.
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 08:02 am    Sujet du message:
Hey hey hey. Bienvenu future prof. Entraîne toi à avoir l'air cool pour le bien être de tes futures élèves.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 10:15 am    Sujet du message: Re: Ici, commence l'Axiome de fondation.
Salut Axiome !

Axiome a écrit:
J'ai donc comme passion [...] les énigmes en tout genre...


FTS, MIMIFISH, OEL, ON A UN NOUVEAU VENU SUR P2T, VIIIIIIITE Laughing

Je me permet de te demander dans quelle université tu étudies (je suis aussi de marseille), et où tu sors généralement (quand tu sors).

Bienvenue !
Cesar_Borgia
De passage
De passage




Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 76

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 13:00 pm    Sujet du message:
Axiome a écrit:
Alors je lis peu, mais surtout des gros bouquins qui prennent des mois a lire. En philosophie, je lis Platon, Rousseau, Nietzsche, Kierkegaard, Freud(bien que ca ne soit pas vraiment de la philo), Leibniz et la je viens de commencer l'Etre et le Néant de Sartre, mais il faut vraiment s'accrocher.

Sinon, j'aime bien les bouquins de vulgarisations scientifiques. J'ai lu pas mal de livre sur l'histoires des mathématiques et de la physique, comme ceux d'Einstein ou de Poincaré par exemple. En ce moment, mon deuxieme bouquin en cours est le livre "Godel, Escher, Bach : les brins d'une guirlande éternelle" qui traite des systemes formels axiomatiques.

J'ai aussi passé un an sur le bouquin de gauss "les recherches arithmétiques" pour voir comment un chercheur procédé. C'était trés interessant étant donné que j'aime pas mal l'arithmétique.

Mais bon, la culture ne sert qu'a masquer le manque d'intelligence Confused


Ne penses-tu pas que l'intelligence, c'est également avoir la curiosité ?
Il y a une fâcheuse tendance qui rôde en ce moment. Elle consiste à creuser un fossé entre la vie et la culture. Comme si, la culture, justement ne pouvait pas être une façon d'arriver à mieux vivre.
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 17:29 pm    Sujet du message: Re: Ici, commence l'Axiome de fondation.
mikee a écrit:
Salut Axiome !

Axiome a écrit:
J'ai donc comme passion [...] les énigmes en tout genre...


FTS, MIMIFISH, OEL, ON A UN NOUVEAU VENU SUR P2T, VIIIIIIITE Laughing

Je me permet de te demander dans quelle université tu étudies (je suis aussi de marseille), et où tu sors généralement (quand tu sors).

Bienvenue !


Je suis a Luminy. Mais bon, je ne sors presque jamais. Je n'ai pas le charisme pour. Et puis je connais pas grand monde non plus, il faut dire qu'en mathématiques, les salles ne débordent pas d'éleves. C'est le moins que l'on puisse dire Wink
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 17:31 pm    Sujet du message:
Petitange a écrit:
Hey hey hey. Bienvenu future prof. Entraîne toi à avoir l'air cool pour le bien être de tes futures élèves.


Ca, hors de questions. Il faut qu'ils en bavent comme j'en ai bavé. Je vais les faire marcher au fouet et a la machette, vous allez voir Cool
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 17:33 pm    Sujet du message:
Cesar_Borgia a écrit:
Axiome a écrit:
Alors je lis peu, mais surtout des gros bouquins qui prennent des mois a lire. En philosophie, je lis Platon, Rousseau, Nietzsche, Kierkegaard, Freud(bien que ca ne soit pas vraiment de la philo), Leibniz et la je viens de commencer l'Etre et le Néant de Sartre, mais il faut vraiment s'accrocher.

Sinon, j'aime bien les bouquins de vulgarisations scientifiques. J'ai lu pas mal de livre sur l'histoires des mathématiques et de la physique, comme ceux d'Einstein ou de Poincaré par exemple. En ce moment, mon deuxieme bouquin en cours est le livre "Godel, Escher, Bach : les brins d'une guirlande éternelle" qui traite des systemes formels axiomatiques.

J'ai aussi passé un an sur le bouquin de gauss "les recherches arithmétiques" pour voir comment un chercheur procédé. C'était trés interessant étant donné que j'aime pas mal l'arithmétique.

Mais bon, la culture ne sert qu'a masquer le manque d'intelligence Confused


Ne penses-tu pas que l'intelligence, c'est également avoir la curiosité ?
Il y a une fâcheuse tendance qui rôde en ce moment. Elle consiste à creuser un fossé entre la vie et la culture. Comme si, la culture, justement ne pouvait pas être une façon d'arriver à mieux vivre.


La curiosité est en effet une partie de l'intelligence tout comme la culture. Mais je crois que j'ai quand meme un haut (trop haut?) idéal de l'intelligence. Désolé pour la longue phrase qui va suivre, mais je n'arrive pas a faire plus succinct pour définir ce qu'est l'intelligence (pour moi).

L'intelligence, c'est la mise en place rapide d'une méthode de résolution convergent trés vite vers la solution d'un probleme donné dont on ne sait a priori pas la solution ni la méthode pour y arriver.

Je concidere que la culture biaise un peu l'intelligence. On parrait intelligent, mais on ne l'est pas vraiment. On connait le résultat avant et le résultat aussi, cela aide a résoudre les problemes mais ce n'est pas vraiment etre intelligent. On connait pas mal de choses interessantes, qui ouvrent l'esprit, mais qui aussi posent beaucoups plus de questions.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 17:33 pm    Sujet du message: Re: Ici, commence l'Axiome de fondation.
mikee a écrit:
Salut Axiome !

Axiome a écrit:
J'ai donc comme passion [...] les énigmes en tout genre...


FTS, MIMIFISH, OEL, ON A UN NOUVEAU VENU SUR P2T, VIIIIIIITE Laughing

Je me permet de te demander dans quelle université tu étudies (je suis aussi de marseille), et où tu sors généralement (quand tu sors).

Bienvenue !

WIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Bienvenue sur Genaisse. J'ai hâte de connaître mieux.
J'ai une question pour toi, vu que tu veux devenir prof de maths en lycée voire même en université. Penses-tu que la façon dont on enseigne les mathématiques pendant tout le cursus scolaire est la cause, unique, principale, ou secondaire à une autre, de l'impopularité ostensible de cette matière chez les élèves? Si oui, penses-tu que l'on peut y remédier ? Merci d'avance ça m'intéresse Wink


Dernière édition par Oel le Jeu Nov 25, 2010 17:36 pm; édité 1 fois
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 17:34 pm    Sujet du message: Re: Ici, commence l'Axiome de fondation.
Axiome a écrit:
Mais bon, je ne sors presque jamais. Je n'ai pas le charisme pour.


J'ai absolument pas compris le rapport ...

Je suis à Euromed, donc juste au dessus de toi, perché sur la coline Smile
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 17:39 pm    Sujet du message:
Disons qu'il y a des personnes qui sont faites pour aller aux fetes, qui savent avoir le contact facile avec autrui, qui arrivent a parler de tout et de rien et qui ont l'air sympathiques. Ce n'est pas trop mon cas Confused
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 18:07 pm    Sujet du message: Re: Ici, commence l'Axiome de fondation.
Oel a écrit:
mikee a écrit:
Salut Axiome !

Axiome a écrit:
J'ai donc comme passion [...] les énigmes en tout genre...


FTS, MIMIFISH, OEL, ON A UN NOUVEAU VENU SUR P2T, VIIIIIIITE Laughing

Je me permet de te demander dans quelle université tu étudies (je suis aussi de marseille), et où tu sors généralement (quand tu sors).

Bienvenue !

WIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Bienvenue sur Genaisse. J'ai hâte de connaître mieux.
J'ai une question pour toi, vu que tu veux devenir prof de maths en lycée voire même en université. Penses-tu que la façon dont on enseigne les mathématiques pendant tout le cursus scolaire est la cause, unique, principale, ou secondaire à une autre, de l'impopularité ostensible de cette matière chez les élèves? Si oui, penses-tu que l'on peut y remédier ? Merci d'avance ça m'intéresse Wink


Les mathématiques sont un vaste débat. Pour moi, je ne pourrais pas trop dire si l'enseignement est pour quelque chose dans ma passion pour elle. Depuis tout petit, j'ai toujours aimé jouer avec cette matiere. Je l'ai toujours appréhendé comme un jeu (qui certe est parfois peu attractif comme tout jeu).

J'ai surtout l'impression qu'on essaye de diaboliser un peu cette matiere et que la société fait un tapage dessus. On repete aux personnes que si l'on n'est pas bon en mathématiques, on ne le sera jamais, qu'il faut avoir la bosse des maths et puis c'est tout, etc, etc... Mais c'est totalement faux! Les mathématiques sont une matiere comme les autres. Si on travaille on y arrive, certe on ne deviendra pas un grand mathématicien, mais on en sera un bon. C'est un peu mon cas a dire vrai.

La decadence de cette matiere est aussi due a sa "dureté". Je veux dire qu'il ne s'agit pas d'apprendre comme un robot et de recracher. Il faut d'abord bien reflechir en apprenant le cours, puis aprés il faut encore reflechir sur les exercices. Il faut réussir a faire preuve de recul et d'abstraction. En somme, je crois qu'il s'agit de la matiere la plus complete intellectuellement parlant avec la philosophie. Elle demande un grand investissement tant, en temps, quand énergie cérébrale.

Je ne vais pas aussi épargner l'enseignement. Je le trouve trop rébarbatif. On passe son temps a insister sur le fait que les mathématiques sont la rigueur absolue, une précision diabolique et d'une vérité a toute épreuve. Tout cela est archi faux. Il faudrait adopté une pédagogie relevant plus de l'amusement que de la rigueur. Comment voulez-vous que des personnes entre 10 et 18 ans puissent comprendre tout cela? Et puis si les mathématiques sont aujourd'hui rigoureuse, il fut un temps pas si lointain ou elles ne l'étaient pas (avant le 19eme siecle environ). Je pense qu'il est necessaire d'adopter une approche plus amusante que rebutante.

Pour finir certe les mathématiques se perdent, mais je tiens quand meme a souligner que la France reste le deuxieme meilleurs pays en mathématiques derriere les USA (mais bon il suffit de comparer le nombre d'habitant...). Il y a un Francais qui vient de recevoir la medaille Fields, ce qui n'est pas rien tout de meme.
Invité








Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 20:47 pm    Sujet du message:
Bienvenue.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Présentation