La bloque.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Zeinax
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 169

Message Posté le: Mer Nov 17, 2010 21:07 pm    Sujet du message: La bloque.
Bonsoir à vous !


Vous n'êtes pas sans savoir que la période des examens est relativement proche et j'en appelle à vous pour vous demander vos astuces personnelles, des plus loufoques aux plus banales pour aborder cette période consacrée uniquement au travail des cours qu'est la bloque.

En effet, je vous l'avoue, cela va être ma première bloque universitaire. On m'en a déjà parlé en termes peu élogieux : période de stress intense, de "craquages" nerveux, de découragements, de prise/perte de poids, d'anti-life, ...


Donc, chers et chères Genaissien(ne)s, c'est dans cette optique que je vous prierais de bien vouloir me livrer vos propres expériences, vos conseils anti-suicides et vos tuyaux les plus efficaces.

(J'espère que les plus anciens parmi vous s'en souviendront quand même !)

D'avance, merci.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Nov 17, 2010 21:24 pm    Sujet du message:
Assimile, avale, remplace le goulet entonnoir par la volonté masochiste et devient l'oie humaine qui offre a la société son organe gonflé au blé insipide.
Zeinax
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 169

Message Posté le: Mer Nov 17, 2010 21:30 pm    Sujet du message:
J'ai du mal m'exprimer :


ZeinaX a écrit:
Donc, chers et chères Genaissien(ne)s SERIEUX(SES), c'est dans cette optique que je vous prierais de bien vouloir me livrer vos propres expériences, vos conseils anti-suicides et vos tuyaux les plus efficaces.



"Faire une faute et ne pas se corriger, là est la vraie faute" Arrow Voilà qui est fait.
Invité








Message Posté le: Mer Nov 17, 2010 22:07 pm    Sujet du message:
Crève.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Nov 17, 2010 22:15 pm    Sujet du message:
Étudier, c'est sacrifier un présent effectif pour un avenir potentiel, ce n'est donc de toutes façons pas très sérieux.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Nov 17, 2010 22:19 pm    Sujet du message:
Ne pas étudier, c'est ne pas sacrifier un présent effectif pour un avenir à mettre aux oubliettes.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Nov 17, 2010 23:37 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
Ne pas étudier, c'est ne pas sacrifier un présent effectif pour un avenir à mettre aux oubliettes.

Réponse appropriée Laughing

Personnelement j'ai pas vraiment de trucs, autant que je me souvienne mon truc principal c'était de bien relire mes cours chez moi au cours du semestre, ce qui est éfficace pour assimiler au fur et à mesure les connaisances sans prendre de retard. Et ça me réussisait plutôt bien. Mais bon il faut aussi peut être voir le type d'étude que tu fais. Si c'est beaucoup de théorie, un peu de pratique, la place de la méthodologie,...

Ah oui la méthodologie voilà en général un truc important aussi à ne pas négliger, maitriser la méthodologie. C'est à dire comment s'y prendre pour faire une disserte, un commentaire, une note de synthèse... enfin les types d'exercice qu'on te demandera de faire aux examens. Mais bon j'imagine qu'on a du vous former là dessus.

Sinon un petit conseil, essayes dans la mesure du possible de ne pas trop faire déborder ton temps de travail sur ton temps de sommeil. C'est une chose qu'on a tendance à faire surtout dans les derniers jours de révisions, mais c'est pas forcément une bonne idée. Déjà parce que si tu arrives trop fatiguée aux examens tu sera moins performante. Et puis même pendant ta période de révision, on apprend mieux et on est mieux concentré sur son travail quand on est reposé.
Et puis on est moins stressé et moins irritable aussi. ^^
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Jeu Nov 18, 2010 02:12 am    Sujet du message:
Zeinax.

Tu veux un conseil ? Arrêtes de trainer sur Genaisse et va bosser ! Ce que je vais faire aussi.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 18, 2010 04:07 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:

Sinon un petit conseil, essayes dans la mesure du possible de ne pas trop faire déborder ton temps de travail sur ton temps de sommeil. C'est une chose qu'on a tendance à faire surtout dans les derniers jours de révisions.


Mdr, parce que tu révise une journée entière ? xD
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Nov 18, 2010 13:37 pm    Sujet du message:
Et il ne faut pas se forcer à travailler. Il faut le faire pas uand on en a envie mais quand on y est disposé.


Lol, mdr, XD, Kikoolol, oui on peut travailler une journée entière, cesse de faire le nonchalant.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Nov 18, 2010 13:59 pm    Sujet du message:
Révise tes cours les plus importants de préférence le soir, dans un endroit calme avant de t'endormir. Ensuite accorde toi une bonne nuit de sommeil, tout s'imprimera dans ta tête durant la nuit.

C'est important de bien bosser mais il faut également bien manger et bien se reposer afin que le corps suive ton rythme de dingue.

Bon courage !
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Jeu Nov 18, 2010 14:22 pm    Sujet du message:
- Un cadre de révisions sain :
* Une bouffe a peu près potable (pas de pizzas, pas de sandwichs, pas de repas sauté)
* Pas de couché après minuit (sauf les soirs de sortie)
- Faire une véritable fracture entre les révisions et le divertissement, je m'explique :
* Lorsque tu travaille, fais le dans un cadre ou tu ne t'arrêtera jamais. Personnellement je ne peux pas le faire chez moi, donc je me met de la musique et je vais dans un café.
* Pas de pause de 5mn, t'y vas à fond, toujours jusqu'à ce que tu perde ta concentration.
* Quand tu te sens plus du tout de réviser, tu trouves un moyen de savoir comment tu peux reprendre facilement ou t'en étais, et tu boucle tout.
* Quand tu dois te distraire, fais le par des activités dites défoulantes (pas de glandage devant la télé).
* Et enfin, tu dois privilégier les révisions. Défoules-toi quand tu ne peux plus réviser, mais ne te défoules pas parce que "c'est l'heure de se défouler" si tu vois ce que je veux dire.

Pour le taff :

- Faire des fiches, toujours tout le temps.
- La mémorisation se fait par 3 étapes : La vue, l'écoute, et l'écriture. Ecris tes fiches, lis les à haute voix, relis-les.
- Revoir ses fiches régulièrement, TOUTES ses fiches, tous les jours.
- Ne parles pas de tes révisions à quelqu'un qui ne peut rien t'apporter dans son cadre, ça t'épargnera l'éternelle question "alors t'en est où ?" "tes révisions avancent bien ?" etc.

Enfin, la veille d'un examen, vas te coucher que si tu te sens fatiguée, prépares tes affaires à l'avance, fais un récap de tes papiers obligatoires et materiel, et surtout ne touche pas à l'ordinateur, ni à la télé. Si t'es pas fatiguée, musique douce, brûle une bougie parfumée, prends un livre reposant. Repose ton esprit pour le préparer au sommeil, pour naturellement te déstresser et trouver rapidement le sommeil.

Le Jour J, vient une heure à l'avance grand minimum, pour absorber les problèmes qui pourraient arriver (traffic, bus en panne, metro en panne etc.). Arrivé en bon point, reprends tes fiches et relis-les. Parler des matières avec les autres te permet de rapidement te situer dans la matière que t'as révisée. Prends toujours une bouteille d'eau et un petit truc à grignoter, couvre toi bien s'il fait froid et traverse pas tant que le petit bonhomme il est pas vert.

Voilà selon mon expérience une période de révision idéale.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Nov 18, 2010 14:43 pm    Sujet du message:
Bravo Mikee, à nous tous on n'aurait pas fait mieux !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 21:48 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
Et il ne faut pas se forcer à travailler. Il faut le faire pas uand on en a envie mais quand on y est disposé.


Lol, mdr, XD, Kikoolol, oui on peut travailler une journée entière, cesse de faire le nonchalant.


je ne pense pas qu'il soit possible de réviser une journée entière, au delà de 1h30, le cerveau ne peut plus assimiler quoi que ce soit.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 14:02 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
Et il ne faut pas se forcer à travailler. Il faut le faire pas uand on en a envie mais quand on y est disposé.


En appliquant ce principe, je ne travaillerai jamais. Mauvais ange


Lyriss a écrit:
gelmah de rothmir a écrit:
Et il ne faut pas se forcer à travailler. Il faut le faire pas uand on en a envie mais quand on y est disposé.


Lol, mdr, XD, Kikoolol, oui on peut travailler une journée entière, cesse de faire le nonchalant.


je ne pense pas qu'il soit possible de réviser une journée entière, au delà de 1h30, le cerveau ne peut plus assimiler quoi que ce soit.

Ah oui, ne pas négliger les pauses. Il faut mieux faire 4 séances espacés d'une demi-heure qu'une seule de deux heures. Mais bon faut pas bosser vingt minutes puis jouer deux heures aux jeux vidéos avant de reprendre.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 19:17 pm    Sujet du message:
Il suffit d'écouter en cours ...
<< Notre cerveau est fait pour ça ! >>

En bac+2 je m'asseyais systématiquement au deuxième rang,
(Qui n'était occupé que par ma personne ... Et devant le vide.)
Et j'ai à peine eut à relire les cours avant chaque partiel ...
(Notez que je ne vise que 12 de moyenne et que je l'obtiens.)


Le boulot et les formations liées doivent être approchés d'une manière,
radicalement différente : << Se montrer et montrer qu'on fait du fric. >>
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 21:42 pm    Sujet du message:
Cynisme a écrit:
Crève.


J'adore!

Moi les petites fiche ça m'a toujours permis de retenir plus facilement et de de pouvoir les relire ça me rassurait jusqu'à l'exam.
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Dim Nov 28, 2010 19:10 pm    Sujet du message:
Je crois que je suis l'un des seuls étudiants a n'avoir strictement aucune méthode. Enfin, si, j'en ai une. Je l'appelle la méthode anarchique. Elle consiste a prendre la matiere a réviser. Je commence d'abord par prendre des exercices non conventionnels au pif que j'essaye de résoudre. Si il y a un soucis, je reprends le cours et l'apprends sur la question que je n'arrive pas, tout en me posant de grandes questions existentielles sur les notions incomprises.

Bon aprés evidemment, quand le sujet posé est classique, je réussis (trés) moyennement car je passe des heures a faire des questions qui sont triviales et rapides, et je me retrouve donc dans le ventre (trés) mou de la classe. Par contre si le sujet sort de l'ordinaire et ba la bim, je suis dans les meilleurs Cool
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 28, 2010 21:05 pm    Sujet du message:
Oulah! Un scientifique non méthodique? Une espèce louche o_0
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Nov 28, 2010 21:06 pm    Sujet du message:
Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études