L'existence a -t-elle un sens si les sciences


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Desuêtre
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 29
Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 15

Message Posté le: Mer Nov 10, 2010 17:17 pm    Sujet du message: L'existence a -t-elle un sens si les sciences
ne laissent valoir comme vrai que ce qui est constatable objectivement ?
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Mer Nov 10, 2010 17:33 pm    Sujet du message:
Tu dois le rendre pour quand ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Nov 10, 2010 17:56 pm    Sujet du message:
Cette question est très mal posée et particulièrement nébuleuse.
L'existence a-t-elle un sens? Cette question a-t-elle elle-même un sens?
Les sciences disent-elles que ce qui est constatable est vrai et que ce qui n'est pas constatable est faux?
Vrai en quoi, faux en quoi?
...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Nov 10, 2010 18:27 pm    Sujet du message:
C'est un bon sujet...

Je vais y réfléchir, je te donne le résultat la semaine prochaine.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Nov 10, 2010 21:04 pm    Sujet du message:
Le sens du mot "existence", où la raison d'être de 'lexistence (ouh là ça veut rien dire ça, attends). Je veux dire, le sens même du mot, ou bien quelque chose du genre "J'existe, pourquoi ? C'est quoi le sens de tout ça ?" ?

Dans le deuxième cas, je ne comprends pas pourquoi on veut toujours expliquer ce que pourquoi il existe des choses. D'un point de vue athéiste ou d'une croyance particulière : C'est, point barre.
Invité








Message Posté le: Jeu Nov 11, 2010 00:09 am    Sujet du message:
Tsss bon je répondrai plus tard, car je viens d'effacer une bonne cinquantaine de lignes, donc j'imagine que vous comprendrez la joie dans laquelle je me trouve.
Zeinax
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 169

Message Posté le: Sam Nov 13, 2010 21:46 pm    Sujet du message:
Cynisme a écrit:
Tsss bon je répondrai plus tard, car je viens d'effacer une bonne cinquantaine de lignes, donc j'imagine que vous comprendrez la joie dans laquelle je me trouve.


Twisted Evil

Hihi.

Demande à Exist@nce... Elle a l'air particulièrement qualifiée dans ce domaine. (ou paaas) Laughing
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Sam Nov 13, 2010 22:55 pm    Sujet du message:
Zeinax a écrit:
Cynisme a écrit:
Tsss bon je répondrai plus tard, car je viens d'effacer une bonne cinquantaine de lignes, donc j'imagine que vous comprendrez la joie dans laquelle je me trouve.

Twisted Evil
Hihi.
Demande à Exist@ncE ... Elle a l'air particulièrement qualifiée dans ce domaine. (ou paaas) Laughing

Je compatis à votre douleur à tous.
Les consultations sont gratuites mais soumise au délit de faciès.


<< L'existence a-t-elle un sens si les sciences ne laissent valoir comme vrai que ce qui est constatable objectivement ? >>
En paraphrasant on obtient rapidement l'affirmation à questionner :
<< D'après les sciences : L'existence est ce qui est constatable objectivement. >>

Qu'est-ce qui est constatable objectivement ?
D'après les sciences ? Quelles sciences ? Il y a d'autres choses qui parlent beaucoup plus de/des existence(s), pourquoi être aussi réducteur ?




valoir : Si je choppe ce prof de philo qui a inventé ce sujet à la con et qui se permet de mettre un sous entendu sur la corruption des principes de la science, il ressort la trachée et les artères arrachées à coup de dents s'il le faut !

Sans rire, à quoi sert d'embrouiller des élèves qui n'y comprennent rien ?
Sans rire, à quoi sert d'utiliser des termes hors du thème ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Nov 14, 2010 13:11 pm    Sujet du message:
Il ne s'agit pas de corruption des sciences enfin pas nécssairement.
C'est dirait-on un sujet d'epistémologie.

Citation:
<< D'après les sciences : L'existence est ce qui est constatable objectivement. >>

Oui c'est le principe des sciences, elles se basent sur l'expérimentation, donc l'observation. Une science ne doit considérer comme exact que ce qu'on peut vérifier. Pour le reste elle peut faire des hypothèses mais pas d'affirmation. Sinon on sort du domaine scientifique.

Après on peut toujours opposer que la connaissance du réèl ne s'arrête pas aux sciences (ce que ne contredis pas le sujet). Par exemple la philosophie n'est pas une science car elle ne se base pas exclusivement voir pas du tout sur l'expérimentation. Mais disons que les sciences sont le moyen le plus fiable de développer la connaissance du réèl puisque justement on s'impose la nécessité de vérifier les théories et de les rendre vérifiables par tous.

Malgré ce que je vient de dire, je suis sur que tu ne m'arrachera pas les artères avec les dents mon Existounet, je sais bien que tu m'apprécis trop pour ça Amitié
Mauvais ange
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 02:26 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:

Par exemple la philosophie n'est pas une science car elle ne se base pas exclusivement voir pas du tout sur l'expérimentation.


Je crois que cela dépend des écoles. Certaines imposaient et imposent une mise en pratique comme art de vivre...


Mais je crois que vous oubliez peut-être le sujet principal: l'existence a-telle un sens si les sciences...

Existe-t-il une science de l'amour, de l'amitié, de la beauté, de l'humour, de la solidarité, du bonheur, du divin ? Donc à mon avis le sens de l'existence n'a rien de scientifique ni d'objectif.

En quoi la vérité et l'objectivité sont-elles liées au sens de l'existence? Cela peut être vrai d'un chercheur en mathématiques qui supposerait les maths comme l'écriture du divin. Mais serait-ce là un avis objectif et scientifique ou une simple croyance complètement subjective ? Very Happy
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 03:54 am    Sujet du message:
La connaissance de l'humain conduit vers la possibilité d'une appréciation complète de l'existence. Imaginons qu'un jour nous puissions décodé la totalité des mécanismes humain (physiques, hormonaux, mentaux et cognitives), il devient alors envisageable de répondre a la question « pourquoi » face a n'importe quel comportement, et par corrélation a pouvoir savoir a l'avance la réaction précise d'un individu face a un stimuli donné,

La seule faille dans cette possibilité réside dans la position des individu directement lié au continuum présent, l'individu ne peut être dissocié de son histoire qui est un catalyseur premier dans sa mécanique particulière, or l'histoire, si elle a un début n'a jamais de fin étant donnée qu'elle s'écrit continuellement et ne peut donc jamais être apprécié dans sa totalité.

De même, certains rétorqueront que le libre arbitre rend impossible toute possibilité de prévoir al réaction d'un individu face a un stimuli de manière certaine, même si nous connaissions la totalité des mécanismes humains – point sur le quel j'ai un certain doute.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Nov 15, 2010 13:34 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Romulus a écrit:

Par exemple la philosophie n'est pas une science car elle ne se base pas exclusivement voir pas du tout sur l'expérimentation.

Je crois que cela dépend des écoles. Certaines imposaient et imposent une mise en pratique comme art de vivre...

Il y a bien entendu différentes écoles de la philosophie qui ont leur propres vision du monde mais la philosophie comme discipline a pour principe de ne pas se fixer de règles intengibles. Ca veut dire qu'elle peut analyser le réèl en ne se servant que du raisonnement, en s'appuyant ou pas sur l'observation,...
Ca veut dire pas de réèlles limites de méthodologie alors que les sciences par définition correspondent à des méthodologies.

Citation:
Existe-t-il une science de l'amour, de l'amitié, de la beauté, de l'humour, de la solidarité, du bonheur, du divin ? Donc à mon avis le sens de l'existence n'a rien de scientifique ni d'objectif.

Là tu répond en partie à la question. Pour toi le sens de l'existence sort du cadre scientifique.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Nov 16, 2010 00:40 am    Sujet du message:
Lyriss, je crois que ta vision est trop mécanique pour moi.

Je crois que plus on cherche et plus on se rend compte qu'on ne sait rien, que nos existences sont basées non sur des lois rationelles mais sur des habitus, des superstitions et des croyances complètement irrationelles.
Ainsi peux-tu me prouver mathématiquement la nécessité de me lever demain matin pour aller travailler ?
De plus, le divin est pour moi nécessaire le dieu de l'humour et des paradoxes car chaque réponse à une question scientifique en soulève de nombreuses autres.
D'un autre côté, savoir pourquoi ou comment nous rendrait bien malheureux car nous ne serions plus jamais libres.

Mais même la recherche scientifique est sous-tendue de croyances ou de superstitions. Par exemple la foi dans le progrès devant améliorer le sort de l'humanité est un mythe. La foi dans la pureté primitive est aussi un mythe. La foi en la vérité, un autre mythe.
Tiens prennons même par exemple l'origine de la vie. On se demande comment elle est apparue sur Terre. Mais se demander cela, c'est une croyance. En effet, il me semble bien plus probable que l'apparition de la vie soit liée à une visite alien plutôt qu'à une magie sur une cellule primordiale s'étant déroulée sur Terre. Mais notre conditionnement judéo-chrétien nous pousse à envisager une génèse terrienne...


Citation:

Citation:
Existe-t-il une science de l'amour, de l'amitié, de la beauté, de l'humour, de la solidarité, du bonheur, du divin ? Donc à mon avis le sens de l'existence n'a rien de scientifique ni d'objectif.

Là tu répond en partie à la question. Pour toi le sens de l'existence sort du cadre scientifique.


Non, pour moi il n'y a pas de sens à trouver à la vie; la vie est une réalité qui doit être vécue.
Je crois que chacun devrait choisir une philosophie en fonction de ses aspirations et que chacun doit essayer la mettre en pratique - dans le respect de celle des autres - afin de pouvoir vivre le plus heureux possible. Et la diversité philosophique est finallement une grande chance car elle est le gage de notre liberté.

Aussi et pour moi l'existence n'a aucun sens mais SA PROPRE existence peut avoir un sens si on débute une quête philosophique.
Néanmoins les choix des éléments de philosophie dépendent de conditions d'éducation (dont la langue de pensée!), d'influence de personnes, d'influences historiques, de hazards et donc repose sur des phénomènes aléatoires et complètement irrationnels.
Et pour ma part, je crois que les mécanistes ne considèrent que le sommet de l'iceberg de la pensée qui leur semble rationel sans jamais considérer que la base immergée est complètement irrationnelle.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mar Nov 16, 2010 23:32 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Malgré ce que je vient de dire, je suis sur que tu ne m'arrachera pas les artères avec les dents mon Existounet, je sais bien que tu m'apprécis trop pour ça Amitié
Mauvais ange

Si tu pues trop je te lave et ensuite je t'égorge.
Ouais c'est vrai. T'a gagné quoi ? Dix minutes ?


Vos définitions de l'existence ainsi que de l'opérateur d'existence,
Ne se dégagent pas aisément de vos paragraphes.
Ce faisant : parlez bien entre vous.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Nov 17, 2010 13:38 pm    Sujet du message:
Exist@ncE a écrit:
Romulus a écrit:
Malgré ce que je vient de dire, je suis sur que tu ne m'arrachera pas les artères avec les dents mon Existounet, je sais bien que tu m'apprécis trop pour ça Amitié
Mauvais ange

Si tu pues trop je te lave et ensuite je t'égorge.

Mais c'est qu'il est méchant cet homme là... Shocked
Non vraiment j'aimerai autant pas que tu me morde quand même. Tu pourrais me refiler une maladie : L'existonite aïgue. Les symptomes : agressivité, pessimisme, prétention excessive, incapacité à s'exprimer correctement sur les forums de philosophie...
En plus je ne suis même pas sur que ça se soigne Confused
Zeinax
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 169

Message Posté le: Mer Nov 17, 2010 19:27 pm    Sujet du message:
Si tu mords Romulus, Exist@nce, et qu'il attrape l'existonite, j'ai bien peur que cela n'apporte de fâcheuses conséquences quant à notre lune de miel...

Neutral
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Nov 17, 2010 22:34 pm    Sujet du message:
La mauvaise nouvelle étant qu'on n'en meurt malheureusement pas.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 23:56 pm    Sujet du message:
K a écrit:
La mauvaise nouvelle étant qu'on n'en meurt malheureusement pas.

Cette dame en noire ce fait "un peu" attendre dans mon cas.
Heureusement que tout est relatif, car j'abrègerais bien mes ...
<< Souffrances >>
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Nov 20, 2010 22:09 pm    Sujet du message:
Citation:
<< L'existence a-t-elle un sens si les sciences ne laissent valoir comme vrai que ce qui est constatable objectivement ? >>


Moi j'ai déjà du mal à comprendre le système de valorisation par les sciences... une constatation de la vie d'une personne avec des chiffres comme le solde du compte en banque?
Axiome
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Nov 2010
Messages: 113
Localisation: Entre Toulon et Marseille

Message Posté le: Jeu Nov 25, 2010 20:15 pm    Sujet du message:
Il y a des choses dont je trouve totalement horrible, et dire les sciences comme un idiot qui dit Dieu, cela n'a aucun sens ni aucune réalité. On parle de sciences comme d'un axiome fondamental que l'on a toute fois oublié de définir. Tout ceci est ridicule. Une fois pour toute il faut se poser les bonnes questions. On parle trop souvent de la science sans en définir préalablement sa nature.

On entends souvent la science fait ca, la science dit ca, la science pense ca, mais pourtant, on ne trouve aucune trace de ce qu'est la science. On a meme l'impression qu'elle represente un terme vague aux contours totalement flous. Pire, parler de LA science revient a l'entourer d'un mysticisme opaque dont on ne peut percer ni l'exitence, ni la composition. D'ailleurs, l'on pourrait parfaitement remplacer la science par Dieu que cela ne changerait aucunement le fond du probleme. Sauf que, contrairement a Dieu, je pense qu'il est possible de définir ce qu'est cette "sacro-sainte" science. Mais qu'est-ce que cette fichue science?

Une facon de penser et de raisonner? Une approche du réel? Un modele de la réalité permetant la détermination du futur en consequence des conditions presentes?
Et sur quoi repose t-elle? Sur la vérité? Sur des axiomes? Sur des potulats? Sur un langage?

Je pense que le point de départ d'une science est son approche au réel. L'objectif scientifique est de trouver des lois expliquants la régularité des phénomenes naturels. Les differentes sciences partent d'axiomes pour construire une théorie. Et puis on juge de la validité de la théorie selon sa précision par rapport aux prévisions faites. On modifie indéfiniment les axiomes pour obtenir une meilleure approche du réel car on ne pourra jamais obtenir une précision parfaite. Et cela une infinité de fois!!!! C'est la ou l'on voit que les sciences ne sont qu'un renouvellement constants d'idées.

L'idée centrale des sciences ne sont pas de chercher la vérité, mais de chercher la validité de leurs théories dans un modele. Et ce modele est le modele réel. Une théorie est valide ou non si elle respecte la réalité. Il n'y a d'ailleurs aucune corrélation entre validité et vérité. Si l'on concidere que la vérité est absolue, alors elle ne peut etre une partie de la validité, car sinon elle serait multiple. Maintenant, et c'est la position la plus tenable, la vérité est plurielle. Dans ce cas, il doit bien y avoir une part de vérité dans la validité. Mais il reste toutefois impossible d'en mesurer le degrés. C'est pourquoi, on peut dire que la science est valide, mais on ne pas dire qu'elle a la vérité. Cependant, il est trop courrant de mélanger vérité et validité.

Pour finir un petit mot sur les mathématiques car comme j'ai pu le voir, quand on parle de science, on ne parle que de la science que l'on pense etre la plus forte et la plus formelle. Et bien je tiens a dire que les mathématiques ne sont, a mon sens, pas une science. Et cela pour une raison simple. On confond trop souvent le fait que les mathématiques aident les sciences (physique, biologie, chimie, ingienieurie pour citer les sciences dures) avec leurs propres natures. Les mathématiques n'ont aucune relation avec le réel. C'est d'ailleurs l'idée que défendait Platon (et que la grande majorité des mathématiciens adoptent). Les mathématiques sont un monde a part qui n'a pas un rapport direct avec le notre.

D'ailleurs, je me permettrais de citer le celebre théoreme de Godel qui a une portée philosophique tellement grande, que l'on pourrait en parler des heures. Ce théoreme dit qu'une théorie (systeme axiomatique) suffisant pour faire de l'arithmétique est necessairement incomplet. C'est a dire qu'il y a des propositions dont on ne peut ni démontrer qu'elles sont fausses ni qu'elles sont vrais. Je pense que ce théoreme tue toute penser qu'on puisse un jour créer un ordinateur qui sera un etre humain. Il prouve meme qu'il existe des systemes dont la valeur de validité ne peut pas etre totalement connue.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie