explicationde texte schopenhauer


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

maeva0123
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 28

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:15 pm    Sujet du message: explicationde texte schopenhauer
j'ai pas trop compris il y aurai une personne pour m'expliquer sil vous plait merci



Dans la réalité, d'ailleurs, le processus de nos pensées intimes n'est pas aussi simple qu'il le semble dans la théorie; c'est en fait un enchaînement très complexe. Pour nous rendre la chose sensible, comparons notre conscience à une eau de quelque profondeur; les pensées nette­ment conscientes n'en sont que la surface; la masse, au contraire, ce sont les pensées confuses, les sentiments vagues, l'écho des intuitions et de notre expérience en général, toot cela joint à la disposition propre de notre volonté qui est le noyau même cie notre être. Or la masse de notre conscience est dans un mouvement perpétuel, en proportion, bien entendu, de notre vivacité inteiJectnetie, et grâce à cette agitation conti­nue montent à la surface les images précises, les pensées claires et dis­tinctes exprimées par des mots et les résolutions déterminées de la volonté1. Rarement, le processus de notre penser et de notre vouloir se trouve tout entier à la surface, c'est-à-dire consiste dans une suite de jugements nettement aperçus. Sans doute, nous nous efforçons d'arri­ver à une conscience distincte de notre vie psychologique tout entière, pour pouvoir en rendre compte à nous-mêmes et aux autres ; mais l'éla­boration des matériaux venus du dehors et qui doivent devenir des pensées se fait d'ordinaire dans les profondeurs les plus obscures de notre être, nous n'en avons pas plus conscience que de la transformation des aliments en sucs et en substances vivifiantes. C'est pourquoi nous ne pouvons souvent pas rendre compte de la naissance de nos les plus profondes ; elles procèdent de la partie la plus mystérieuse de notre être intime. [...] La conscience n'est que la surface de notre esprit ; de même que pour la terre, nous ne connaissons de ce der-nier que l'écorce, non l'intérieur.
Noos venons d'exposer les lots de l'association des idées. Ce qui la met en mouvement elle-même, c'est, en dernière instance et dans le secret de notre être, la Volonté qui pousse l'intellect, son serviteur, à coordonner les pensées, dans la mesure de ses forces, à rappeler le sem­blable, le contemporain, à reconnaître les principes et les conséquences ; car il est de l'intérêt de la Volonté que la pensée s'exerce le plus pos­sible, afin de nous orienter d'avance pour tous les cas qui peuvent se présenter.
maeva0123
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 28

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:18 pm    Sujet du message:
je trouve pas la these , le theme et le probleme je pense qu'on devrai m'expliquer Sad
Saphir
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 391
Localisation: Sud^^

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:23 pm    Sujet du message:
Ca me rappelle ma Terminale L... La dedans l'auteur traite de la conscience et de l'inconscient, des pensées enfouies et des pensées claires. En gros, exemple philosophique: l'iceberg. La partie hors de l'eau qui est toujours la plus petite, représente la conscience, et la partie immergée (+grande) représente l'inconscient, composé de désirs refoulés, déraisonnables, envies, passions que l'on ignore, c'est le Ca qui pense en moi et que je ne peux atteindre.

Mais qu'as tu à faire avec ce texte? dis nous en +, nous pourrons mieux t'aider ;p
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:24 pm    Sujet du message:
maeva0123 a écrit:
je trouve pas la these , le theme et le probleme je pense qu'on devrai m'expliquer Sad

En gros t'as un devoir de philo à rendre ?


La première partie donne des images pour illustrer un principe :
<< Notre pensée séparable en différents mécanismes >>

Typiquement deux grandes phases :
- Nos pensées clairement formulées, c'est la conscience.
- Nos pensées confuses et structurelles qui envoient des vagues à la surface, ce qu'on appel souvent (et à tord) l'inconscient.

(Je dis à tord, car il n'y a d'inconscient véritable que ce qui est véritablement en dehors de nos pensées : le monde extérieur. Il serait à mon sens plus souhaitable de les appeler "pensées peu conscientes" [si on garde le principe de conscience] ou pensées profondes [si on utilise l'image des flots].)




La deuxième partie pose la question du mécanisme qui agite (fait fonctionner) les pensées, l'auteur ici balance sans explications que ce qui fournit l'agitation est << la Volonté >>.
(Avec un grand "V" je vous prie.)

Erreur assez fréquente : confondre un indicateur avec le phénomène auquel il est relié.

Ce que je dis personnellement, c'est que la Volonté décrite ici n'est que le résultat et non pas le véritable phénomène qui agite nos pensées.

Citation:


Dernière édition par Exist@ncE le Dim Oct 31, 2010 16:07 pm; édité 5 fois
maeva0123
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 28

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:29 pm    Sujet du message:
oui c'est ca il suffit que l'explication rendre compte par la comprehension precise du texte du probleme dont il es posé en deux feuille double
il faut une explication linéaire
Saphir
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 391
Localisation: Sud^^

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:31 pm    Sujet du message:
en gros un commentaire? si c'est une argumentation, c'est en 3 temps. Enfin, dis nous tes idées miss
Saphir
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 391
Localisation: Sud^^

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:35 pm    Sujet du message:
** lien interdit (wikipedia) (cr) ** c'est interdit mais bon y a pas mal de choses la
maeva0123
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 28

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:40 pm    Sujet du message:
existence donc la conscience est confondu à la conscience
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:41 pm    Sujet du message:
Saphir a écrit:
LIEN, c'est interdit mais bon, il y a pas mal de choses là.

Au lieu de mettre un lien dit : Wikipedia + Shopenhauer (merci google).

Utilisez donc des détournements lorsque vous ne pouvez pas avancer droit dans vos bottes.
maeva0123
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 28

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:42 pm    Sujet du message:
existence donc la conscience est confondu à la conscience
Saphir
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 391
Localisation: Sud^^

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:43 pm    Sujet du message:
c'est un dérivé de wiki, et puis bon, ce n'est pas si grave Smile sinon je ne suis pas sure de bien suivre ton raisonnement Exist@nce
maeva0123
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 28

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:44 pm    Sujet du message:
la conscience est confondu a la pensée exuse
maeva0123
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 28

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:45 pm    Sujet du message:
et je suis la vous m'aviez oublier
Saphir
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 391
Localisation: Sud^^

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:48 pm    Sujet du message:
tu as regardé le lien? Ca aide beaucoup (avant qu'il soit supprimé)
maeva0123
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 28

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:50 pm    Sujet du message:
ouais mais je fais une analyse plus comme exist@nce
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:51 pm    Sujet du message:
maeva0123 a écrit:
Hey ! Je suis là vous m'avez oublié !

Ce n'est pas un chat, c'est un forum.
Saphir
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 391
Localisation: Sud^^

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:51 pm    Sujet du message:
je vois ce que tu veus dire, là c'est juste des pistes que l'on peut retrouver dans ce texte. Ton plan à toi c'est quoi?
maeva0123
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 28

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:54 pm    Sujet du message:
je pense qu'il faut trouver le probleme dont il est question le theme la these pour trouver le plan je me trompe

le probleme dont il es posé comment la pensée s'organise?
maeva0123
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 28

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 15:55 pm    Sujet du message:
c'est une idée mais je pense pas qu'elle est bonne
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Oct 31, 2010 16:02 pm    Sujet du message:
Saphir a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, mais là ce sont juste des pistes que l'on peut retrouver dans ce texte.
Ton plan à toi c'est quoi?

maeva0123 a écrit:
La conscience est confondue à la pensée.


Il me semble qu'avant que de songer à organiser un plan il faut saisir au moins les significations du vocabulaire.

Après comme c'est inférieur à BAC+5 on ne demande pas plus de choses que de structurer le cour qu'on reçoit suivant les questions posées.


Ici, c'est une analyse de texte donc :
-0- Introduction. Grossièrement quel auteur ? Quel thème ? Quel problèmes spécifiques ?
-1- Qu'est-ce que dit l'auteur (les différentes notions énoncées) et on ne se fait généralement pas prié pour reprendre stupidement les mêmes parties.
-2- Qu'est-ce que l'auteur à dit qui pourrait être critiquable ? Pour cela il est vivement conseillé d'utiliser le cours et d'autres sources (identifiez les sources tant que cela ne vous nui pas).
-3- Synthèse, c'est à dire résumer, de quoi parlait-on ? Quels sont les enjeux ? Et on termine pas ouvrir sur Un/des sujets connexes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie