Romans d'inspiration occultiste.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Oct 03, 2010 12:52 pm    Sujet du message: Romans d'inspiration occultiste.
M'apercevant que deux de mes livres favoris étaient le Pendule de Foucault d'Umberto Eco, et l'Ange à la Fenêtre d'Occident de Gustav Meyrink, et étant donné que ces deux romans ont des caractéristiques assez particulières, je me suis interrogé sur leurs points communs.

— Langue soutenue.
— Références érudites.
— Thème de l'histoire de l'occultisme (sociétés secrètes pour le premier, avec les fous conspirationnistes ; alchimie pour le second, en gros).
— Humour grinçant à ce propos (qui fait toute la différence entre une lecture de loisir où l'on rit et rêve, et les propos haineux de conspirationnistes immodérés dans la vie réelle).

Et je me demandais s'il existait d'autres livres du genre. Cependant, il est inutile de parler de Dan Brown : ses livres sont épais comme un ticket de métro quant au contenu, lorsque l'on les compare aux deux sus-cités. — Par ailleurs, cela m'embêterait de lire Zacharias Sitchin, étant donné qu'il se prend trop au sérieux (il est l'un de ceux ayant été à l'origine de la croyance en la fin du monde en 2012, s'étant amusé à lier les théories sur Nibiru et à imaginer l'humanité comme les esclaves d'entités extraterrestres reptiliennes se reproduisant encore parmi les élites, etc. le problème étant qu'il y croit vraiment, comme David Icke).

Avez-vous des suggestions?
Rougi
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Lun Oct 04, 2010 09:46 am    Sujet du message:
ben j'ai lu il y a une quinzaine d'année "le maitre des illusions" de Donna tartt, mais j'ai peur qu'il ne soit pas du niveau intellectuel recherché, en tout cas il est distrayant.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Oct 04, 2010 18:11 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
ben j'ai lu il y a une quinzaine d'année "le maitre des illusions" de Donna tartt, mais j'ai peur qu'il ne soit pas du niveau intellectuel recherché, en tout cas il est distrayant.


C'est un roman très prenant, assez grinçant, autour d'une petite société d'hellénistes dérangés, mais je n'y ai rien vu sur l'occultisme.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Oct 05, 2010 16:54 pm    Sujet du message:
bah le lien avec les rites dyonisiques...cela dit il est vrai que ce bouquin ne traite pas à proprement parler d'occultisme
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Oct 22, 2010 00:25 am    Sujet du message:
Je pensais — si cela peut évoquer quelques idées... : je classerais Là-Bas de J.K. Huysmans aussi parmi cette catégorie, venant de le relire. J'ai parfois aussi trouvé ce style, érudit mais avec recul et quelque peu d'humour, dans d'autres romans ou nouvelles de Meyrink ou de H.H. Ewers, ou, parfois, dans des essais étranges, comme l'Occultisme à Paris de Pierre Geyraud ou le Matin des Magiciens de Pauwels et Bergier. (lesquels citent d'ailleurs bien à propos un extrait d'Arthur Machen, qui me semble bien rentrer dans le ton, mais ses livres sont quasiment introuvables).
bioche
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 30

Message Posté le: Mar Nov 15, 2011 13:08 pm    Sujet du message:
des livres qui traite le thème de l'occultisme j'ai penser a Graham Masterton, ses histoire ont souvent un rapport avec les démons référence: le démon des morts,le diable en gris,le portrait du mal. Après sa dépend si tu es plus basé dans le documentaire alors là ces histoires, sa ne t'intéressera pas. Mais j'en ai appris quand même pas mal sur l'occultisme dans ses livres.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Nov 22, 2011 01:55 am    Sujet du message:
Je pense être justement plus dans le documentaire, si possible très fourni. Dès lors que l'on a une bonne connaissance de l'occultisme européen et de ses diverses branches et influences, une grande majorité de la littérature fantastique basant son mystère sur celles-là paraît alors plate, en particulier parmi les ouvrages modernes ; seuls les auteurs ayant un réel talent ou de style, ou de conteur, restent indemnes. Merci cependant d'avoir répondu à ce topic, cela fait plaisir.

Dans une optique différente, en me rapprochant d'un certain courant de littérature inspiré en partie par l'ésotérique chrétien et son mysticisme, j'ai découvert après Pierre Jean Jouve un auteur au style subtilement étrange à ce que je connaissais, Georges Bernanos. J.K. Huysmans disait de lui qu'il n'écrivait "que des histoires de prêtres". Certes, mais lesquelles... Bref, à part cela je vais probablement finir en me contentant de découvertes fortuites et de livres d'histoire du fait religieux.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Nov 22, 2011 22:08 pm    Sujet du message:
Tentative de hors-sujet fructueux...

Connais-tu les poètes du Grand-jeu ? J'y ai pensé à cause de Jouve. Jouve a travaillé avec Sima, qui a travaillé avec les poètes du Grand-Jeu.

Joseph Sima (faut les voir en vrai, en reproduction, c'est de la merde) :



Citation:
JE VEUX ÊTRE CONFONDU...
ou
LA HALTE DU PROPHÈTE

À Claude Sernet

Vous vous trompez je ne suis pas celui qui monte
Je suis l’autre toujours celui qu’on n'attend pas
Ma face sous le masque rouge gloire et honte
Tourne au vent que je veux pour seul guide à mes pas
J’assumerai l’immobilité des statues
Sous la colère de l’orage aux gestes tors
Qui rompt au sol vos fronts ruines abattues
Mais me laisse debout n’ayant raison ni tort
Qu’espérez-vous de moi seul droit dans la tourmente
Terriblement absent roide et froid sans sommeil
Pour parler aux vieux morts il faut trouver la fente
Par où filtre un rayon noir de l’autre soleil
Et si je tombe avant le soir sur la grand’route
La face contre terre et les deux bras en croix
Du fond de tout l’influx de force sourd en moi
Je me redresserai pour la nuit des déroutes
Et je remonterai vers vous comme la voix
Des grandes eaux hurlant sous les nocturnes voûtes
Avant l’heure et le signe advenus laissez-moi
Laissez-moi seul vous tous qui niez le prophète
Transmuant toute vie en un retournement
Du sens illuminé par d’immortels tourments
Laissez-moi dans le vide atroce de ma tête
Confondant confondu confondu confondant

Roger Gilbert-Lecomte


Tu trouverais peut-être des romans qui t'intéressent chez René Daumal, membre du Grand Jeu.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 02:41 am    Sujet du message:
Honte à moi. Ce n'est pas romanesque mais j'ai oublié de mentionner Patrick Burensteinas, alchimiste opératif et auteur de quelques contes maniant la langue des oiseaux.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 22:45 pm    Sujet du message:
Quand je pense "alchimie", me vient irrésisitiblement à l'esprit le nom de Leo Perutz (La Nuit sous le pont de pierre)

Et si tu as aimé Bernanos, tu devrais t'essayer à la lecture de l'oeuvre de Léon Bloy. (je pense à Mirbeau aussi, légitimement ou non, je ne sais...)
nostradamus
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mai 2011
Messages: 394

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 08:59 am    Sujet du message:
Les livres de Lobsang Rampa, Anton Parks, Luis Ansa, Carlos Castaneda
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 09:11 am    Sujet du message:
Tu as aimé Carlos Castaneda?
nostradamus
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mai 2011
Messages: 394

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 09:39 am    Sujet du message:
Je prendrais pas ces livres pour des notices parce que je le trouve un peu dingue. J'ai bien aimé l'espèce d'approche shamanisme dans sa forme, mais j'adhère pas aux pratiques
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 09:52 am    Sujet du message:
Un peu dingue? A vrai dire je n'ai pas lu ses livres mais ceux des gens qu'il a influencé (et qui m'ont amené aux bords de la folie), je me demande ce qui t'a le plus marqué dans ses ouvrages.
nostradamus
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mai 2011
Messages: 394

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 10:58 am    Sujet du message:
qui t'ont amené au bord de la folie ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 11:17 am    Sujet du message:
C'est un peu délicat. D'une certain façon j'ai appris comme lui à être un peu dingue.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Nov 29, 2011 01:31 am    Sujet du message:
Merci pour toutes ces suggestions. Je vais explorer.

J'avais trouvé le premier livre de Castaneda intéressant (The teachings of don Juan, traduit par L'herbe du diable et la petite fumée), mais il est clair qu'il a pété un câble par la suite. Voyant le succès commercial que ce premier ouvrage a été, il a écrit sans s'arrêter des récits toujours un peu plus poussifs, n'hésitant pas à plagier des thèses d'anthropologie, pour finir par sombrer dans l'ésotérisme MacDo si commun aux US, avec sa propre société proposant l'initiation à des passes magiques chamaniques très-secrètes transmises de génération en génération et seulement maintenant dévoilées à tous, son propre vocabulaire ("tenségrité", etc.). De plus, personne n'a retrouvé le fameux don Juan; alors que beaucoup avaient aisément retrouvé Maria Sabina après que R.G.Wasson ait parlé de ses champignons hallucinogènes (tant et si bien, d'ailleurs, que cette chamane s'est vu exclure de son propre village et a fini sa vie complètement aigrie, voyant une tonne d'occidentaux déferler sans respect et ne cherchant qu'un nouveau trip facile), ce qui en dit long sur la capacité de recherche de ceux-là précisément. — Enfin.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Déc 02, 2011 04:37 am    Sujet du message:
J'ai commencé à lire Daumal, La grande beuverie. Et je confirme, ça te plaira.

Dernière édition par Souki le Dim Déc 11, 2011 14:40 pm; édité 1 fois
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 22:18 pm    Sujet du message:
Je viens d'acquérir La Grande Beuverie, Le Mont Analogue et les poèmes du Contre-Ciel. Merci: ça me plaît, beaucoup.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 11, 2011 14:42 pm    Sujet du message:
(NB : des fois, je poste à partir de mon téléphone portable. Ce sont tous les messages dans lesquels il n'y a pas d'italique, de gras, de soulignement, et des fautes de frappes dues au T9... En général, c'est quand j'arrive pas à dormir, donc il est très tard et je suis moins attentive. Désolée donc, pour la grande "bergerie". ^^ Very Happy )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature