Mardi 23 Septembre: 17ans tué devant son lycée..


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

shantii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 140

Message Posté le: Mer Sep 22, 2010 23:10 pm    Sujet du message: Mardi 23 Septembre: 17ans tué devant son lycée..
Hier un jeune lycéen de 17ans s'est fait tué devant la barrière de son lycée pour avoir mal regardé une jeune fille, et avoir lancé une insulte en l'air...

La violence est de plus en plus fréquente au quotidien et surtout dans le milieu scolaire...

Comment réagir face à la banalisation de cette violence???
Invité








Message Posté le: Mer Sep 22, 2010 23:52 pm    Sujet du message:
Je ne veux pas remettre en cause ton talent journalistique (parce qu'en fait tu fais exactement ce qu'on demande aux journalistes actuellement, c'est a dire de la communication de bas étage) mais c'est pas un peu rapide comme présentation de la situation, ça?

Sinon comment réagir? En étant plus fort que les autres Rolling Eyes
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 00:33 am    Sujet du message:
Je suis d'accord. Puis si on veut réagir, il faut savoir comment ça s'est passé et quel type de jeunes c'était... on parle souvent des jeunes pour parler des voyous des banlieues.
shantii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 140

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 01:10 am    Sujet du message:
je ne peux pas vraiment dire que c'est de la communication bas étage, parce qu'à vrai dire il n'y a pas plus de chose à dire...

L'histoire est très simple et c'est ce qui ,selon moi ,est choquant...

Le jeune homme était certes un élève de lycée professionnel mais cela ne signifie pas forcément que c'était un voyou. je ne le connaissait pas donc je ne peux pas dire quel genre de personne il était,et , je ne suis pas journaliste donc je ne pourrais pas mener d’enquête à propre dit.

Cependant tout ce que je dis c'est que sur la petite île où je vis il y a de plus en plus de violence au quotidien et même dans des écoles et on ne sait pas forcément comment réagir...


Lenina
L'idée d'être plus fort que les autres je suis d'accord, mais comment???
Comment être plus fort lorsqu'on se retrouve avec un couteau sous la gorge simplement parce qu'on a regardé cet autre d'une façon qui lui a déplu???
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 08:15 am    Sujet du message:
shantii a écrit:
Hier un jeune lycéen de 17ans s'est fait tué devant la barrière de son lycée pour avoir mal regardé une jeune fille, et avoir lancé une insulte en l'air...

La galanterie est de retour Aux
anges

shantii a écrit:
donc je ne pourrais pas mener d’enquête à propre dit.

réessaye vendre dit.

Citation:
L'idée d'être plus fort que les autres je suis d'accord, mais comment???

c'est complètement grotesque, qu'il y ait des plus forts, ça induit qu'il y ait des plus faibles (et non, ce n'est pas normal que le petit bonhomme à col roulé et lunettes se fasse taper dessus plutôt que vous)
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 12:01 pm    Sujet du message:
shantii a écrit:
Lenina
L'idée d'être plus fort que les autres je suis d'accord, mais comment???
Comment être plus fort lorsqu'on se retrouve avec un couteau sous la gorge simplement parce qu'on a regardé cet autre d'une façon qui lui a déplu???


Non mais moi je n'étais pas sérieuse sur ma proposition "d'être le plus fort".

Et quand je parle du manque d'information je parle notamment de ça. Je doute qu'on puisse tuer quelqu'un juste parce qu'il nous a regardé de travers. Il y a certainement bien plus que ça. Et d'ailleurs toi même tu fais dans la dramatisation puisqu'au départ tu parles d'un regard et d'une insulte et qu'ensuite tu oublies l'insulte.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 16:51 pm    Sujet du message:
Citation:
Je doute qu'on puisse tuer quelqu'un juste parce qu'il nous a regardé de travers. Il y a certainement bien plus que ça.


Alors toi je crois qu'il va te falloir un cours d'introduction à une certaine culture Laughing

Sinon c'est vrai que la présentation des faits est assez sensationaliste.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 17:26 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec alcibiade, il y a des gens qui tueraient rien que parce qu'on refuse de leur offrir une cigarette...
...Je me dis (sans le penser vraiment) que le mec se venge des autres sur la vie qu'il mène, ou pour enlever une frustration lié à un manqe d'argent/d'affection/de cul...ou ce crétin pense que faire peur aux gens lui attirera l'envie/la sympathie...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 17:27 pm    Sujet du message:
au fait, euh... mardi 23 ? ^^'
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 18:06 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
au fait, euh... mardi 23 ? ^^'


J'avoue. Ça m'a étonné dès que j'ai lu le titre du sujet.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 18:14 pm    Sujet du message:
Le problème de l'énoncé de Shanti qui en fait du journalisme de bas étage, ce n'est pas le manque de précisions, c'est le raisonnement biaisé qui est du type :

Il y a eu un acte de violence particulièrement grave (fait particulier)....donc la violence s'accroit (généralité).

C'est intéréssant parce que ce n'est pas anodin. Et beaucoup de journaux évoquent des faits pour mener de manière implicite le spectateur vers cette conclusion faussée.
En fait si ils voulaient parler intélligement d'insécurité, il faudrait donner des chiffres, par exemple en comparant années après années (2007, 2008, 2009,...) le nombre de délits, de délits aggravés, de crimes, etc...
En gros en faisant de la statistique neutre et non orientée.

D'ailleurs après coup d'oeil je lis sur wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) que sur le long terme, le nombre de meurtre a eu tendance à régresser sur 200 ans. En 2009 c'est un des plus faible qu'est jamais eu la France.

Des crimes de toute façon il y en a des centaines par an quelque soit l'année à l'echelle d'un pays de 60 millions d'habitants. Donc à partir de là il suffit aux journaux d'augmenter le nombre de crimes et délits graves diffusés pour donner cette sensation que l'insécurité augmente. Et ça ne manque jamais, à chaque fois il y en a pour dire "mon dieu où va le monde? l'insécurité augmente sans cesse!" parce que la même semaine ils ont vu aux infos 3 crimes bien violents.
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 18:20 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Je doute qu'on puisse tuer quelqu'un juste parce qu'il nous a regardé de travers. Il y a certainement bien plus que ça.


Alors toi je crois qu'il va te falloir un cours d'introduction à une certaine culture Laughing

Sinon c'est vrai que la présentation des faits est assez sensationaliste.


Ce que je veux dire par "bien plus que ça" c'est que déjà, elle finit par laisser de côté le fait qu'il y a aussi eu des insultes, et ensuite j'entends aussi "bien plus de sens qu'un semble regard". Oui, dans "certaines cultures", un regard est bien plus significatif que dans d'autres. Je ne sais pas si on peut parler de "banalisation de la violence" a partir de là, mais simplement de différentes cultures qui s'affrontent sans se connaitre (et résultat, nécessairement, ça créé des problèmes). Après, pour être dans un type de culture qui fait qu'on se sent agressé par le moindre regard, faut être un peu stupide, je ne dis pas le contraire. Mais le raccourci est bien trop rapide, ignorant et léger pour qu'on lui accorde le moindre crédit...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 18:22 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
D'ailleurs après coup d'oeil je lis sur wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) que sur le long terme, le nombre de meurtre a eu tendance à régresser sur 200 ans. En 2009 c'est un des plus faible qu'est jamais eu la France.

ils disent quel organisme faisait les stats en 1810 ?
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 18:22 pm    Sujet du message:
L'an dernier peut être^^.

S'ils le font, c'est qu'ils n'ont aucunes maîtrises sur leurs pulsions. Ils ne réfléchissent pas aux conséquences d'un tel ace et accordent une importance démesurée à leurs orgueils. Cela vient peut être du climat dans lequel ils évoluent.
Aussi, je ne pense pas qu'ils cherchent de la sympathie, mais bien le désir d'être craints de tous. Ils pensent peut être atteindre le respect des autres comme ça et devenir "Le plus fort".
Il a tué ce gars pour des raisons insignifiante. C'est un dépassement du selfcontrol à une autre échelle, et là c'est effrayant. C'est pas comme quand un mec apprend qu'il est cocu et bute sa femme o les limites du passage à l'"animalité" sont un peu plus poussées.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 18:30 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Romulus a écrit:
D'ailleurs après coup d'oeil je lis sur wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) que sur le long terme, le nombre de meurtre a eu tendance à régresser sur 200 ans. En 2009 c'est un des plus faible qu'est jamais eu la France.

ils disent quel organisme faisait les stats en 1810 ?


Non pas de précisions mais à mon avis c'est le même principe qu'aujourd'hui ils se basent sur le nombre de plaintes déposées. Et vu le régime centralisé qu'est l'Empire ça n'a pu du être difficile de centraliser les infos via les préfectures.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 19:08 pm    Sujet du message:
shantii, tu nous sers un fait divers sans grand intérêt. Au niveau planétaire je peux t'en trouver une centaine par jour plus ou moins sordides.

Donc tu es vraiment dans la lignée journalistique moderne: du fait divers, de la passion, aucune enquête, aucun effort, aucun recul, faire naître des peurs et des clichés, sur la base du "bon vieux temps" qui n'a jamais existé. Jusque dans ton titre qui est mauvais, qui confond des dates et qui prouve que tu ne t'es pas même pas relue ni critiquée.

Romulus a écrit:
La Bête a écrit:
Romulus a écrit:
D'ailleurs après coup d'oeil je lis sur wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) que sur le long terme, le nombre de meurtre a eu tendance à régresser sur 200 ans. En 2009 c'est un des plus faible qu'est jamais eu la France.

ils disent quel organisme faisait les stats en 1810 ?


Non pas de précisions mais à mon avis c'est le même principe qu'aujourd'hui ils se basent sur le nombre de plaintes déposées. Et vu le régime centralisé qu'est l'Empire ça n'a pu du être difficile de centraliser les infos via les préfectures.


J'ai croisé un chercheur en histoire qui fait une thèse sur les prêtres délinquants, convaincus dans les affaires de moeurs au 17ème siècle. Je lui demanderai sur quel support il travaille tiens...
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 20:02 pm    Sujet du message:


Continuez, j'adore !
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 20:52 pm    Sujet du message:
Je ne pensais pas que tu étais gros et encore moins un chat, mais bon c'est ça le truc sur Internet tu ne sais jamais sur qui tu tombes...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Sep 24, 2010 08:27 am    Sujet du message:
Citation:
C'est intéréssant parce que ce n'est pas anodin. Et beaucoup de journaux évoquent des faits pour mener de manière implicite le spectateur vers cette conclusion faussée.
En fait si ils voulaient parler intélligement d'insécurité, il faudrait donner des chiffres, par exemple en comparant années après années (2007, 2008, 2009,...) le nombre de délits, de délits aggravés, de crimes, etc...
En gros en faisant de la statistique neutre et non orientée.


+1. Cependant, il faut bien avouer que beaucoup de lecteurs s'y retrouvent. L'homme, apparemment, adore croire qu'il vit une époque particulièrement horrible, qu'il voit du jamais vu... Bref adopter une vision linéaire et "progressiste" (même si le progrès en question est négatif).
shantii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 140

Message Posté le: Dim Sep 26, 2010 23:15 pm    Sujet du message:
ok je me suis trompé dans la date,

mais je ne cherchais pas à faire du sensationnel, ou à vous choquer.Ma seule intention était de partager un fait qui m'a marqué et savoir si j'étais la seule à trouver toute cette violence de plus en plus présente et inquiétante...

En tout cas merci car vous avez répondu à mes questions.
Maintenant je sais que vous ne vous intéressez à rien d'autre que votre nombril. Selon vous c'est un problème de 'culture différente', d'accord. Alors restez avec votre culture et fermez les yeux aux autres si vous pensez que cela ne peux pas vous arriver, à vous ou à quelqu'un de votre entourage...

j'ai quand même cherché plus de renseignements et voilà ce que j'ai trouvé si jamais ça vous intéresse l'information de bas étage...
***les liens sont interdits(t)**

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité