De Gaulle au bac


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 12:17 pm    Sujet du message: De Gaulle au bac
Les Mémoires de guerre de de Gaulle seront au programme du bac L 2010-2011. Ce qui a créé une polémique (une pétition a été lancée par le snes). "Proposer de Gaulle aux élèves est tout bonnement une négation de notre discipline» , est-il écrit dans la pétition sous la signature de Claude Jaëcklé-Plunian, agrégée de lettres. Et d'ajouter:«Nul ne songe à discuter l'importance historique de l'écrit de De Gaulle:la valeur du témoignage est à proportion de celle de témoin. Mais enfin, de quoi parlons-nous ? De littérature ou d'histoire?

Qu'en pensez-vous ?
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 12:29 pm    Sujet du message:
y a-t-il eu une véritable raison sur le plan pédagogique, de ce choix de texte ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 17:34 pm    Sujet du message:
J'ai cru entendre que De Gaulle était un réel homme de lettre. ca ne me choque donc pas plus que ca.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 17:53 pm    Sujet du message:
J'y ai jamais mis les yeux, mais si ses écrits ont une valeur littéraire qui permet d'en faire des sujets exclusivement de français, je ne vois pas le problème. Je trouve Claude Jaëcklé-Plunian très évasif, vague dans ce qu'il dit, je ne comprends pas trop où il veut en venir, mis à part écarter tout récit historique de l'épreuve de français sans condition, mais pourquoi alors ? Cet homme a peut-être raison, reste à voir comment est foutu le sujet du bac. M'enfin juste avec ce que nous dit alcibiade, il n'y a rien qui me fait réagir.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 18:02 pm    Sujet du message:
Citation:
y a-t-il eu une véritable raison sur le plan pédagogique, de ce choix de texte ?


Ben chaque année ça change, pourquoi Homère telle année, pourquoi Stendhal une autre...

Moi je trouve cette polémique ahurissante. Ayant en réserve les oeuvres de De Gaulle, ça m'a poussé à y jeter un oeil. Les Mémoires de guerre sont franchement un texte poignant, avec de très beaux passages, des caractères bien croqués, des narrations qui ne manquent pas de pittoresque, et une rédaction très convenable, largement du niveau des romans que la critique littéraire adule (comparé au Goncourt 2009, je dirai même que c'est 10 fois mieux écrit). Bref, ça dépasse incontestablement la dimension historique.

En plus, à lire certains, on croirait qu'histoire et littérature sont deux domaines totalement distincts l'un de l'autre. Comme si certains livres n'étaient pas à la fois des chefs d'oeuvre d'historiographie et de littérature, de Thucydide à Renan.


Dernière édition par alcibiade le Lun Sep 13, 2010 18:08 pm; édité 1 fois
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 18:06 pm    Sujet du message:
Oui, la dualité qu'il impose entre l'histoire et la littérature est très frappante. Comme il n'y a que ça que l'on comprend ans ce qu'il dit, et qu'il en parle comme une affirmation inviolable, il dit rien finalement, il est plus que vague. As-tu d'autres avis des deux côtés ? où dois-je chercher moi-même lol
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 18:08 pm    Sujet du message:
En tapant "De gaulle au bac" sur Google, tu tomberas sur un paquet d'articles et de débat sur le net Wink
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 18:09 pm    Sujet du message:
merci , c'est vrai ca remplit le net cette polémique SurprisedWink

«Proposer de Gaulle aux élèves est tout bonnement une négation de notre discipline» , est-il écrit dans la pétition sous la signature de Claude Jaëcklé-Plunian, agrégée de lettres. Et d'ajouter:«Nul ne songe à discuter l'importance historique de l'écrit de De Gaulle:la valeur du témoignage est à proportion de celle de témoin. Mais enfin, de quoi parlons-nous ? De littérature ou d'histoire? Nous sommes professeurs de lettres. Avons-nous les moyens, est-ce notre métier, de discuter une source historique ? D'en dégager le souffle de propagande mobilisateur de conscience nationale ? Car il s'agit bien de cela : aucun thuriféraire du Général ne songerait à comparer l'écriture des Mémoires de guerre au style et à la portée de tout autre mémorialiste si l'on veut rester dans ce genre littéraire…»
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 19:12 pm    Sujet du message:
Mouais la séparation catégorique qu'il fait entre histoire et littérature est fausse. De nombreux hommes de lettres ont été des hommes politiques et vice versa. Citons-en un ou deux pas trop connus Rolling Eyes : Chateaubriand, Lamartine, Victor Hugo,... j'espère quand même qu'il les connaît un peu cet agrégé de lettres Rolling Eyes

Mais en outre un même texte peut être étudié sous deux angles différents : un angle historique et un angle littéraire ce qui ne donne pas du tout le même commentaire. Les deux méthodes étant différentes.

Donc si il s'agît d'étudier un texte de De Gaulle sous un angle littéraire c'est clairement de la littérature.
Mais faut-il encore que le texte de De Gaulle ait une réèlle portée littéraire bien sûr.
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 19:46 pm    Sujet du message:
C. Degaulle est un grand littérateur en plus d'être un grand personnage et ses textes sont toujours mieux que ceux d'Amélie Nothomb.
Il me semble qu'il y a beaucoup de textes de Degaulle qui ne parlent pas de politique... Même s'il met forcément de sa personne dans ses écrits.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 20:37 pm    Sujet du message:
nombre de textes écrits par des personnages politiques de leur temps font déjà partie du programme, je me souviens avoir étudié en littérature des textes sur l'esclavage, sur la royauté et la république, des lettres de soldats en guerre, des lettres de condamnés politiques...
De Gaulle n'étant plus en vie et appartenant au siècle dernier, je ne vois pas le problème, comme le dit Romulus, si ses textes présentent un intérêt littéraire.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 22:19 pm    Sujet du message:
Mais ce n'est pas la même chose, De Gaulle est +- contemporain, contrairement à des Victor Hugo ou Cicéron.
Ses idées ont encore des échos politiques aujourd'hui, sont proches de certains courants etc. plus le temps passe, plus on s'éloigne du monde dans lequel De Gaulle vivait, mais actuellement, je le trouve encore assez proche du notre pour que ce ne soit pas suffisament neutre.

Maintenant ça dépend de quels textes sont choisis, De Gaulle a écrit des trucs assez trash (je vais essayer de remettre la main dessus) mais surement aussi des choses plus neutres.

Edit : la voila :

Citation:
C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu'on ne se raconte pas d'histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec turbans et djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et les Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcher de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées.
Celle là ne parle pas de la guerre comme on va le faire aux enfants, mais n'empeche que la vision de De Gaulle sur la guerre n'était pas neutre.

Dernière édition par Celeborn le Lun Sep 13, 2010 22:22 pm; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 22:22 pm    Sujet du message:
Le problème ne tient pas à mon avis au style parce que De Gaulle n'est pas mauvais à ce niveau là simplement l'intérêt du livre me parait plus historique que littéraire.
Cela dit c'est valable pour d'autres bouquins au programme du bac.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 14:59 pm    Sujet du message:
Citation:
Ses idées ont encore des échos politiques aujourd'hui, sont proches de certains courants etc. plus le temps passe, plus on s'éloigne du monde dans lequel De Gaulle vivait, mais actuellement, je le trouve encore assez proche du notre pour que ce ne soit pas suffisament neutre.


Quand on met d'autres auteurs contemporains au programme, c'est pareil non ?

Et puis question style, on a bien mis du Pierre Perret. Est-il donc si supérieur à De Gaulle ?
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 18:50 pm    Sujet du message:
Il y a assez d'auteurs méconnus et à connaître pour ne pas aller chercher chez les illustres politiques.
De Gaulle n'a pas gagné sa vie comme auteur de littérature.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 20:09 pm    Sujet du message:
Citation:
De Gaulle n'a pas gagné sa vie comme auteur de littérature.

de nombreuses Lumières non plus.
Anne Franck non plus.
Kafka non plus.
...
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 20:23 pm    Sujet du message:
En plus j'écrivais ça comme une expression, mais il a tellement publié qu'il a bien du rentrer un peu dans ses frais.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 16, 2010 17:43 pm    Sujet du message:
Citation:
Il y a assez d'auteurs méconnus et à connaître pour ne pas aller chercher chez les illustres politiques.


Absurde. Pourquoi on ne pourrait pas être à la fois politique et grand écrivain ?

Citation:
De Gaulle n'a pas gagné sa vie comme auteur de littérature.


Il faut donc gagner du pognon avec ses livres pour être reconnu auteur ? Fumeux tout ça...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 18:02 pm    Sujet du message:
Moi, je ne vois pas le problème. J'avais bien Amélie Nothomb sur ma liste pour l'oral du bac...
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 13:38 pm    Sujet du message:
Pour la citation, il y a un mélange de contexte. Pour De Gaulle, la question c'est de faire comprendre qu'il serait aberrant que les colonies nord-africaine deviennent un bout de France. par rapport au contexte actuel le texte prend une résonance toute autre, voir raciste; alors qu'il ne met en évidence que le fait que ce sont 2 mondes trop différents pour que l'un englobe l'autre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité