De Gaulle au bac


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Invité








Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 15:20 pm    Sujet du message:
Cette polémique est ahurissante de non-sens. C'est stupide de ne pas reconnaître le fait que De Gaulle est un homme de lettres ou d'entendre des arguments comme "il n'est pas écrivain" (car comme l'a dit La Bête, Anne Franck n'était pas écrivaine non plus et son texte est régulièrement étudié au collège / lycée).

Par contre, j'ai eu des échos assez flou concernant la mise en place de cette oeuvre au programme. A priori ce sont aux professeurs de décider des programmes (un groupe de professeur élu certainement, quelque chose de cet ordre), mais ici c'es le gouvernement qui a imposé ce choix.

Certaines pensent sans doute que le gouvernement = Sarkozy et qu'il s'agit donc d'un coup de propagande de la part du président, mais Sarkozy est bien loin d'être gaulliste...

Ce que je trouve effrayant en revanche c'est d'entendre des élèves de terminale L dire : "mon prof m'a dit que ce bouquin était nul, que c'était une aberration qu'il soit au programme, qu'il nous le fera étudier qu'en dernier et qu'il savait vraiment pas quoi en dire. En plus, c'est pavé, c'est difficile a dire, bouh."
Que les profs se permettent ce genre de commentaire me semble totalement déplacé, et que les élèves se plaignent de la difficulté d'un texte littéraire alors qu'on ne leur demande vraiment pas grand chose me semble aussi assez... révélateur. Je m'étonnais qu'aussi peu d'élèves de ma classe de L aillent ensuite en fac de lettres mais en fait ça se comprend parfaitement vu la façon dont ils semblent faire face aux difficultés littéraires...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 15:58 pm    Sujet du message:
Lenina a écrit:
que les élèves se plaignent de la difficulté d'un texte littéraire alors qu'on ne leur demande vraiment pas grand chose me semble aussi assez... révélateur.

ça par contre ça n'a rien de nouveau et c'est pas De Gaulle au bac qui y changera grand chose, c'est juste un fait, les lycéens sont en grande majorité des gens qui n'ont pas encore conscience de la somme de difficultés qu'ils vont avoir à affronter dans la vie étudiante puis active, et ont du mal à s'estimer chanceux, vu que dans leur maigre expérience du travail, leurs principaux points de comparaison sont le collège, l'école primaire, et un ou deux stages d'observation où leur PSP leur tenait compagnie.
c'est donc peut être pas normal, mais logique.
Invité








Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 16:20 pm    Sujet du message:
Oh mais je ne doute pas du fait que ça soit vieux comme le monde et que les étudiants ne réalisent pas leur chance. Non par contre c'est vraiment l'attitude des profs (qui approuvent l'attitude de leurs élèves) qui me dégoûte.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 18:06 pm    Sujet du message:
certain, oui, si ça tombe au bac, le prof donne pas les moyens à ses élèves, je sais pas si c'est considéré comme tel, mais zapper délibérément un élément du programme me parait être une faute professionnelle.
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 21:59 pm    Sujet du message:
C'est sûr qu'ils peuvent se plaindre qu'un gouvernement choisisse un programme de bac, mais ce sont les premiers à parler politique...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Sep 23, 2010 23:17 pm    Sujet du message:
exprimer des opinions politiques en cours, ça par contre il me semble savoir que ça relève réellement d'une faute professionnelle.
mais ce n'est pas ce dont parle Lenina, critiquer le programme c'est une chose différente.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Sep 24, 2010 09:12 am    Sujet du message:
Soit dit en passant, les profs que j'ai vus parler politique en cours étaient tous de gauche...
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Ven Sep 24, 2010 11:38 am    Sujet du message:
Oui comme beaucoup de fonctionnaires. Mais ce n'ai pas une raison pour tenter de convaincre des jeunes sans expérience.
Quant à critiquer le programme devant les élèves, c'est comme une faute professionnelle, pour moi. comment, après, les lycéens peuvent prendre leur travail au sérieux?
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Sep 24, 2010 20:26 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Soit dit en passant, les profs que j'ai vus parler politique en cours étaient tous de gauche...

LOLOL!!!
Le seul que j'ai connu était de droite (pas qu'un peu) Smile xD Mais comme yen a qu'un, ça fait pas le poids ^^
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Sep 26, 2010 09:32 am    Sujet du message:
Comme quoi, l'expérience individuelle ne vaut rien.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Sep 26, 2010 09:57 am    Sujet du message:
Oui, d'ailleurs peut-être que notre esprit est subjectif à ce sujet et remarque plus quand on parle de l'autre bord, mon prof d'histoire-géo nous a avoué être contre cette réforme des retraites-là, c'est vrai que ca n'avait rien a faire là non plus.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Sep 26, 2010 11:27 am    Sujet du message:
Après est-ce du prosélytisme que d'avouer juste son opinion sans chercher à convaincre?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Sep 26, 2010 14:34 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Après est-ce du prosélytisme que d'avouer juste son opinion sans chercher à convaincre?

je pense que dans la mesure où il n'y a pas à toute heure un détecteur de propagande dans chaque classe, l'interdiction globale d'exprimer un avis personnel est de mise, par précaution.
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Dim Sep 26, 2010 22:07 pm    Sujet du message:
Avoir des enfants qui n'y connaissent rien en politique, ça donne envie de les convaincre... c'est humain mais pas très professionnel
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Dim Sep 26, 2010 22:42 pm    Sujet du message:
Je me suis tapé la mémoire gaulliste au bac 2010, j'ai eu 16, j'aime bien De Gaulle, il paye bien sur ma copie !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Sep 30, 2010 15:23 pm    Sujet du message:
Lenina a écrit:
Ce que je trouve effrayant en revanche c'est d'entendre des élèves de terminale L dire : "mon prof m'a dit que ce bouquin était nul, que c'était une aberration qu'il soit au programme, qu'il nous le fera étudier qu'en dernier et qu'il savait vraiment pas quoi en dire. En plus, c'est pavé, c'est difficile a dire, bouh."


Ben ouais, attends, sur les oeuvres classiques, globalement, t'es sûr qu'il y a une adaptation ciné ou un résumé tout prêt que tu peux voir/lire plutôt que de taper l'affreux bouquin. Là, même pas. C'est nul quand même !!
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Ven Oct 01, 2010 11:07 am    Sujet du message:
Mais il y a eu un film sur De Gaulle, il me semble, non?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Nov 19, 2010 22:16 pm    Sujet du message:
Quand on parle du loup, j'ai justement cette année des profs bien socialo-communistes qui prennent leur chaire pour des tribunes de propagande. Décidément... Soit j'ai pas de bol, soit ce que j'ai dit plus haut est une vérité générale.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité