Réforme du Capes de lettres classiques


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 11:48 am    Sujet du message: Réforme du Capes de lettres classiques
Le 14 Juillet dernier, la plupart des membres du jury du capes de lettres classiques a demissionné pour protester contre une réforme des concours pour les futurs enseignants de langues anciennes.

Et on les comprend aisément: plus de version latine ni grecque, juste des bribes de phrases, avec des questions de civilisation. Plus de commentaire de texte à l'oral, mais une question de pédagogie.

En bref, une épreuve qui ne sanctionne plus réellement la compétence linguistique. On risque donc de se retrouver avec des profs de latin qui ne maitrisent pas leur sujet.

Il va sans dire que tout le monde (ou presque) s'en fout royalement. La droite, qui voit globalement dans ces études une perte de temps (c'est vrai quoi, on a pas besoin de ça pour "ouvrir une banque et gagner du pognon") et la gauche, si attachée à démolir l'élitisme dont les humanités classique sont l'exemple le plus connu. La preuve, c'est qu'on ne voit aucun politique monter au créaneau, et les médias garder un silence total. Ce n'est pas moi qui le dit, mais plusieurs articles lus dans la presse, à commencer par celui-ci:

"Un peu d'histoire : depuis trente ans, des "hommes de progrès", plutôt bien représentés au sein du ministère, et de son inspection générale des lettres en particulier, luttent contre ces fléaux de l'élitisme, du conservatisme et de l'inutilité que constitueraient le grec et le latin. Aucune fracture droite-gauche à chercher : les pragmatiques comme les révolutionnaires y trouvent leur compte.

Ils avaient d'abord voulu agir sur la demande (les élèves et leurs familles), en proposant des horaires stimulants (latin pendant le déjeuner, grec le mercredi après-midi), des innovations audacieuses (seconde, première et terminale regroupées en une seule classe), la technique dite du "supermarket" ("Alors on vous propose la classe sportive, ou la classe numérique, ou la classe européenne, ou la classe musique, ou la classe d'excellence artistique, ou la classe sciences de l'ingénieur, ou alors du latin…")."
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 12:08 pm    Sujet du message:
c'est où qu'on signe ?
non parce que franchement, la linguistique ça a failli être ma voie si j'avais pas su dessiner, alors merde alors !
comment ça c'est pas important ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 13:08 pm    Sujet du message:
C'est sûr que la sauvegarde de l'enseignement du latin et du grec ancien, c'est pas politiquement porteur comme thème, on ne risque pas de voir des partis électoralistes "monter au créneau" pour le défendre.

On ne peut pas leur reprocher de s'intéresser plus à des sujets comme le chomage ou les retraites, cela dis je n'aime pas trop cette tendance politique qui consiste à détruire petit à petit lentement mais surement tout ce qui a trait à la connaissance et qui ne génère pas de profit.

Bientôt tout ce qui restera des sciences sociales et humaines ce sera le droit et l'économie pour apprendre aux gens à faire du profit tout en restant dans les règles.
C'est un paradigme de notre époque : ce qui est utile génére du profit.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 13:42 pm    Sujet du message:
C'est à l'image de l'investissement dans la recherche fondamentale en France, donc on néglige tout autant ce que ça peut apporter...

Il doit y en avoir des gens qui se disent "Quelle perte de temps (et d'argent) !" Si c'était spécifiquement sarkozyste encore... Mais non, c'est inhérent à notre époque, comme l'ont déjà dit tous les posts du dessus...

Pour lutter contre l'élitisme, il faut plutôt s'efforcer à revaloriser le reste plutôt qu'à détruire les domaines "élitistes"... Mais l'instruction en France est faite par des gens qui n'ont rien compris et veulent tout mettre au ras des paquerettes, à commencer par le baccalauréat.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 16:16 pm    Sujet du message:
Citation:
c'est où qu'on signe ?


Je ne sais pas s'il y a pétition, si c'est le cas ça ne doit pas être trop dur à trouver.

Citation:
Pour lutter contre l'élitisme, il faut plutôt s'efforcer à revaloriser le reste plutôt qu'à détruire les domaines "élitistes"...


ça je ne sais pas si c'est possible. Certains domaines seront toujours plus valorisés que d'autres selon les temps et les époques.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 16:44 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Citation:
Pour lutter contre l'élitisme, il faut plutôt s'efforcer à revaloriser le reste plutôt qu'à détruire les domaines "élitistes"...


ça je ne sais pas si c'est possible. Certains domaines seront toujours plus valorisés que d'autres selon les temps et les époques.

Tout à fait d'accord, il y aura forcément des écarts mais ça n'empêche rien
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 18:28 pm    Sujet du message: Re: Réforme du Capes de lettres classiques
alcibiade a écrit:
et les médias garder un silence total. Ce n'est pas moi qui le dit, mais plusieurs articles lus dans la presse,


Jerry Golay

Bon, sérieusement, la problématique de fond, c'est quoi? La prétendue baisse de niveau pasque les jeunes c'est tous des faignants? Une vision plus utilitaire de l'éducation (donc des gens)?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 18:32 pm    Sujet du message:
Voyons voyons, au lycée, nous étions 6 à faire du latin, toutes classes confondues, de la 2nde à la terminale. Dans le lot, 1 le faisait parce qu'elle se destinait à des études classiques. Les 5 autres, hum, pour avoir des points supplémentaires au bac.

A ton avis, c'est la faute de la gauche ou de la droite ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 20:33 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Voyons voyons, au lycée, nous étions 6 à faire du latin, toutes classes confondues, de la 2nde à la terminale. Dans le lot, 1 le faisait parce qu'elle se destinait à des études classiques. Les 5 autres, hum, pour avoir des points supplémentaires au bac.

A ton avis, c'est la faute de la gauche ou de la droite ?

eh dis, combien faisaient arts plastiques pour devenir véritablement artistes peintres ?
bien évidemment que, considérant toutes les voies d'études et de métiers, il n'y a jamais dans une classe qu'un faible pourcentage qui se destine réellement à telles ou telles études, je ne vois pas ce que ça démontre.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 21:02 pm    Sujet du message:
Oh, on n'avait pas de prof d'arts plastiques... Déjà que là, ils utilisaient notre prof de français pour le latin, ils allaient pas embaucher un prof pour 3 élèves.

Et ça montre juste que les réformes pour des filières qui concernent réellement une minorité d'élèves n'ont aucune raison de provoquer un tollé, puisque justement, elles ne concernent que très très peu de gens. D'autant que bien souvent, les élèves qui suivent ce genre de cours le font pour deux raisons principales :
1 - papa et maman trouvent ça chic
2 - Mr Le Professeur Principal estime que l'élève a un excellent niveau, et qui dit bonnes notes dit forcément options qui ne servent pas forcément à grand chose pour l'élève.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 21:22 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Oh, on n'avait pas de prof d'arts plastiques... Déjà que là, ils utilisaient notre prof de français pour le latin, ils allaient pas embaucher un prof pour 3 élèves.

ma classe d'arts comprenait 25 pimbèches sans talent.

j'ai pas envie de répondre au reste, de toute façon ça n'avancera pas la France, mais c'est triste de lire ce genre de discours.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 11:46 am    Sujet du message:
Citation:
Voyons voyons, au lycée, nous étions 6 à faire du latin, toutes classes confondues, de la 2nde à la terminale. Dans le lot, 1 le faisait parce qu'elle se destinait à des études classiques. Les 5 autres, hum, pour avoir des points supplémentaires au bac.

A ton avis, c'est la faute de la gauche ou de la droite ?


Des deux. Si par exemple en Mai 68 on n'avait pas supprimé le latin obligatoire en 1ère année de secondaire, peut-etre qu'au lycée actuellement il y aurait plus de vocations, tu ne crois pas ?

Et puis je t'invite à relire mon premier message. Tu crois qu'avec les horaires qu'on met, genre le latin à midi ou le mercredi, ça encourage beaucoup les gens à en faire ? Enfin cela dit, il y a quand même encore 500 000 personnes en France qui en font, ton exemple n'est pas valable pour la France entière.

Faut pas rigoler, ça fait 40 ans qu'on cherche à démolir ces études par tous les moyens, en justifiant ça par des idéologies fumeuses mélées à ce qu'on croirait une rancoeur d'ancien cancre de la part des gens au pouvoir. La latin c'est pas beau, ça sert à rien, c'est les vilains bourgeois qui en font. Peu importe que ce soit fondamental dans notre culture européenne, que ce soit indispensable pour tout un tas de sciences humaines, et un gros plus pour les artistes (parce que si si, à peu près tous les grands artistes de la France ont fait du latin et du grec). Alors dire que c'est inutile, c'est vraiment de la connerie, désolé.



Tommy: je voulais parler de la presse télévisuelle, la prese écrite n'est heureusement pas restée complètement inerte.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 18:40 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Voyons voyons, au lycée, nous étions 6 à faire du latin, toutes classes confondues, de la 2nde à la terminale. Dans le lot, 1 le faisait parce qu'elle se destinait à des études classiques. Les 5 autres, hum, pour avoir des points supplémentaires au bac.


Le truc c'est qu'il ne faut pas forcément raisonner en terme d'étude puis de profession (le bon vieux paradigme sus-cité ... merci de me donner raison).

Personnelement je n'ai jamais fait de latin, ce que je regrette un peu (à l'époque pendant les heures de latin je devais glander en salle d'étude ou chez moi autant que je me souvienne). Je regrette et pourtant ça ne me servirait pas pour mon travail, ça aurait pu me servir pour mes études si j'avais voulu faire un mémoire sur l'histoire romaine, mais j'en ai choisis un sur la Révolution française donc je m'en suis très bien passé.

Mais outre le fait que ça ne serve pas dans le cursus et dans la profession, il ne te viendrait pas à l'idée que ça puisse être un enrichissement intellectuel pour l'individu? Pour mieux comprendre le sens d'innobrables mots, mieux comprendre une culture qui a posé en très grande partie les bases de notre civilisation et bien au delà de nos frontières.

Après je ne dis pas qu'il faut que tout le monde fasse absolument du latin, après tout il y a de nombreuses autres disciplines enrichissantes qu'on n'étudie pas non plus au collège ou au lycée. Mais ce qui me gène c'est toujours cette idée fixe, fausse et indélogeable que tout ce qu'on étudie doit servir professionnelement.

Les études du début (2/3 ans) jusqu'à la fin (18/20/25 ans) servent aussi (surtout même) à donner de la culture, apprendre à raisonner, développer l'ouverture d'esprit, l'esprit critique, etc...
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 22:29 pm    Sujet du message:
Tout à fait d'accord. Si je retiens un truc de mes cours de vieilles langues, c'est qu'on nous montrait d'autres manières de voir les choses (et même si pour un job ça sert pas, ça sert ailleurs)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 22:45 pm    Sujet du message:
mais même aujourd'hui, plus j'apprends de langues, de vocabulaire, plus j'en sais à propos de langues anciennes, etc, plus je vois les liens qui se font entre les unes et les autres, l'origine commune qu'elles ont, l'étymologie des mots, et le sens que fait leur orthographe aujourd'hui (et j'aurais bien des exemples à noter)...

sans ça, on s'étonne aujourd'hui de trouver des demandeurs d'emploi, des chefs d'entreprise, et même des rédacteurs dont c'est le métier, mal maîtriser le fondement même de la langue et écrire des choses absolument absurdes, et s'étonner ensuite de ce qu'on se donne tant de peine à maintenir des doublement de lettres, des lettres muettes et autres farces de langue dans l'orthographe moderne... oui mais sans ça, ce que tu écrit ne veut simplement plus dire la même chose ! c'est le sens qui est dans ces lettres !

outre la question des vocations, l'utilité réelle des langues, et des langues anciennes en l'occurrence, c'est ça...
de même que l'utilité de l'Histoire-Géo (contre laquelle j'ai pourtant pesté comme le diable au collège-lycée) : que veut-on comprendre aujourd'hui à la façon dont fonctionne le monde si on n'est pas un minimum au courant de ce qui s'est passé pour en arriver là ?

ça me parait pourtant une valeur essentielle qui, si je conçois qu'on puisse estimer superflu de la rendre obligatoire (encore que moi je ne le dirais pas) a de fortes raisons d'après moi de demeurer au moins accessible, et constitue le minimum syndical, la base élémentaire dans la formation des personnes qui sont supposées nous le faire comprendre à nous (ou nos futurs enfants) ensuite !
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 09:30 am    Sujet du message:
À sacrifier à un utile souvent bien fumeux nous parviendrons à décérébrer chaque jour un peu plus un pays qui n'en avait pas besoin d'aller plus bas. Un prof de latin n'ayant jamais été testé par une version latine (une version, en plus! Pas un thème, exercice plus difficile), c'est incroyable. — C'est même pire que la recherche fondamentale, car là il y a toujours la possibilité de se servir de l'image et de la crédibilité scientifique. (parfois à tort comme ce grand vendeur français de yaourts qui paye un grand institut de recherche français, lequel apporte son crédit à des prétentions thérapeutiques dudit vendeur de yaourts sur des produits qui ne le sont pas)

Et encore une fois, on voit Eponine y aller de sa petite expérience personnelle et non pas à l'échelle du pays ou dans une perspective plus vaste.

Je suis content d'avoir fait un peu de latin au collège et mécontent de ne pas avoir pu faire du grec. Je me suis mis sérieusement au grec depuis le début de l'année et je trouve son apport inestimable. Linguistique, littérature, ...même la simple beauté d'une langue devrait être suffisante pour ne pas avoir à justifier son choix. Quel choix ferez-vous dans votre vie? Pour ma part : le Beau, pas l'utile.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 11:35 am    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Quel choix ferez-vous dans votre vie? Pour ma part : le Beau, pas l'utile.

c'est pourtant une absurdité de prétendre qu'apprendre le latin et le grec sont des choses inutiles à un professeur de matière littéraire.
je suis désolée, le latin c'est pas pour faire joli.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 11:46 am    Sujet du message:
Je n'ai pas dit ça.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 12:41 pm    Sujet du message:
Pour les deux, enfin quand on choisit de faire du latin en 5eme on ne pense pas forcément à son utilité même si les profs nous le serinent. Perso moi à 11 ans j'ai choisi de faire latin surtout parce que ça paraissait exotique lol, genre une matière étrange qui m'attirait
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 13:45 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Je n'ai pas dit ça.

non mais c'est ce que de petits esprits pourraient comprendre ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité