Exposition Takashi Murakami à Versailles


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 13:46 pm    Sujet du message: Exposition Takashi Murakami à Versailles
A partir de l'automne 2010 et pour plusieurs mois durant, l'artiste japonais Takashi Murakami va investir le Château de Versailles avec une exposition à l'univers kawai et pop art propre à l'artiste. Il succède à Jeff Koons et Xavier Veilhan, qui ont exposé au même endroit en 2008 et 2009.

Visiblement, ça ne plait pas à tout le monde, puisqu'une pétition a déjà été lancée et recueille 5000 signatures. A noter que l'un des organisateurs de celle-ci a déclaré ne pas diffuser les noms des signataires car "ne pas aimer l'art contemporain pourrait être mal vu par de futurs employeurs". Une autre pétition, plus axée anti-manga a quant à elle recueilli environ 4000 signatures.

Selon les organisateurs de l'exposition, le roi soleil aurait apprécié. Je veux bien prendre les paris, mais à mon avis, pas besoin de le faire ressusciter pour connaître à coup sur la réponse Rolling Eyes D'ailleurs, plusieurs descendants du roi désapprouvent ouvertement cette initiative.

Si j'en crois un article de France 24, ce sont essentiellement les "traditionnalistes" qui jugent cette exposition déplacée. Je ne me sens à vrai dire pas grand royaliste, ni grand catholique. Je suis également trop habitué aux fausses provocs à deux balles de l'art moderne et contemporain, qui, vu leur extrème répétitivité, ne choquent que ceux qui ignorent qu'ils nous passent le même disque depuis des décennies, pour être choqué. Enfin quand même, on se demande à quoi ça ressemble ces trucs. En quoi est-ce plus de l'art que les pokémon ? Si quelqu'un pouvait éclairer mon esprit de jeune réac borné, je lui en serais reconnaissant.



Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 14:21 pm    Sujet du message:
Moi et l'art ça fait 2^^. Bref, que des gens se prennent la tête pour cette expo au point de faire une pétition je capte pas.
Ça "dénote un peu/donne un style particulier" n'empêche de faire une expo d'art qui fait penser à l'enfance et à la légèreté dans un endroit solennel qui respire l'éthique. C'est comme une rose sur un étalage de dorade.

On voit des formes arrondies sûr un fond carré et des couleurs vive sur fond d'arrangements de couleurs plus ternes Confused ... Ça fait extraterrestre.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 15:00 pm    Sujet du message:
moi j'en sais rien, mais ça n'a rien de provoc, c'est juste que ça fait joli mis en juxtaposition avec les marqueteries et les dorures comme ça.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 15:15 pm    Sujet du message:
Je suis peut-être étroit d'esprit mais l'art contemporain, ça me dépasse...
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 17:15 pm    Sujet du message:
Ce que je trouve regrettable c'est que les gens qui font des milliers de kilometres pour voir versaille dans son jus... subissent la présence d'une expo en parfait anachronisme ! On peut aimer le cassoulet et un baba au rhum, mais les deux ensembles sont complètement indigestes !

Dernière édition par Clovis de Monoclodon le Sam Sep 11, 2010 19:46 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 17:18 pm    Sujet du message:
Citation:
moi j'en sais rien, mais ça n'a rien de provoc


Tout décalage de ce genre a forcément un coté provocateur, à mon avis.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 16:52 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Ce que je trouve regrettable c'est que les gens qui font des milliers de kilometres pour voir versaille dans son jus... subissent la présence d'une expo en parfait anachronisme !


Oui voila, c'est un peu ce qui me gene.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 17:32 pm    Sujet du message:
j'avoue ce point là est à prendre en considération, c'est pas sympa pour les visiteurs qui viennent voir Versailles et rien d'autre...

mais l'idée en elle-même me paraît pas bizarre, je veux dire ça arrive régulièrement qu'un lieu artistico-historique de ce genre soit loué pour un tournage ou autre (donc carrément enlevé aux visiteurs pour un temps) et personne n'y trouve à redire, quand bien même le tournage est totalement irrespectueux de la cohérence d'époque ou de l'esprit du lieu.

là c'est vraiment le fait d'offrir ce décalage à la vue du public en temps réel qui semble choquer, et à ce moment là je trouve que c'est un peu étroit.


Dernière édition par La Bête le Mer Sep 15, 2010 17:48 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 17:53 pm    Sujet du message:
Personnellement je ne vois pas qu'est-ce que ça apporte réellement d'exposer à cet endroit précis, excepté ce fameux décalage, dont, entre nous, on se remet au bout de deux minutes. C'est comme mettre une montre à une statue, c'est marrant trente secondes, après franchement, est-ce que ça a vraiment une dimension artitique si riche que ça...

A ce qu'il parait, il y a une interaction entre les oeuvres de Versailles et celle de l'artiste japonais. ça pourrait etre intéressant. Mais ça se limite à mettre un bonhomme avec une couronne en face du sacre de Napoléon de David. On ne va pas très loin quand même.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 05:24 am    Sujet du message:
Je suis tout a fait de ton avis Alcibiade.
Personnellement je trouve ça assez regrettable, l'interet est pour moi, assez limité.
Surtout si on aime l'art contemporain.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 17:01 pm    Sujet du message:
Les visiteurs venus appréciés Versailles auront sans doute une mauvaise surprise, j'en ai eu une semblable en allant visiter le musée d'Anvers, qui renferme de superbes collections de peintres flamands. Avant que le musée ne ferme pour être refait, ils ont fait venir un artiste contemporain Jan Vanriet, et l'ont chargé de tout réaménager les salles du musée. Une toile sur deux est de Vanriet. Sans doute, ce peintre vaut-il a lui tout seul, Van Eyck, Fouquet, Rubens, etc. Les salles sont aménagées dans le plus complet désordre chronologique, selon des thématiques filandreuses. Le but est peut être d'éveiller la curiosité, le résultat est l'inverse : elle provoque une répulsion de principe, car il s'agit d'une contemplation forcée. "Vous n'êtes pas venu voir de l'art contemporain? Eh bien, vous allez en voir quand même, ça vous rendra moins étroit !" Ensuite, Vanriet, à côté de Titien, c'est simplement ridicule.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 17:46 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Les visiteurs venus appréciés Versailles

Surprised








uacuus fait des fautes...
*communie avec la stupeur de maman le jour où, à l'école catholique, elle a réalisé que les nonnes allaient aux toilettes*

bon, hem, enfin moi je crois que je dis tout ça parce que je trouve la deuxième image jolie, mais je présume que s'ils avaient foutu un truc que je trouvais moche, je me rangerais à ton avis. bref je crois que je suis un peu trop subjective ici.

(sinon l'autre jour j'achetais du boudin et je me demandais si on l'exposait à Versailles si ça aurait beaucoup de succès) ... ... j'ai pas assez dormi cette nuit.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 16, 2010 17:32 pm    Sujet du message:
Citation:
Les salles sont aménagées dans le plus complet désordre chronologique, selon des thématiques filandreuses. Le but est peut être d'éveiller la curiosité, le résultat est l'inverse : elle provoque une répulsion de principe, car il s'agit d'une contemplation forcée. "Vous n'êtes pas venu voir de l'art contemporain? Eh bien, vous allez en voir quand même, ça vous rendra moins étroit !"


C'est vrai qu'il y a ce coté contrainte dans la démarche; tu fais bien de le remarquer, on ne s'en rend même plus compte.

Enfin j'imagine que c'est le seul truc qu'ils ont trouvé pour cacher le bide total de la plupart des expos d'art contemporain. Même avec les curieux, les visites d'écoliers, les japonais, les ministres de la culture et tout le reste, ils n'arrivent pas à faire de chiffres qui ne montrent pas le désintéret massif dont elles font l'objet. Alors là ils s'infiltrent, ça leur donne peut être l'impression qu'on visite Versailles un peu pour eux. Excellente psychothérapie ma foi.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Jeu Sep 16, 2010 23:12 pm    Sujet du message:
Pour être court je vais peut-être caricaturer.

L'art contemporain nie la technique au profit du sens. L'Art "d'avant" propose la seule technique.

Or les gens préfèrent admirer une technique due de se forcer à réfléchir. Ceux qui préfèrent réfléchir font de la branlette.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 08:31 am    Sujet du message:
L'art est une adéquation entre la technique et le propos. Si l'artiste a du sens, il l'esprimera le plus précisément grace à sa technique. Je rajouterai, que dans l'acquisition de la technique, doit naitre un style, un "coup de pate" qui identifie l'auteur. Une forme de logo commercial déterminé dans une charte graphique précise.
Notre ami artiste japonais n'a que le logo. Point de technique (oui ces oeuvres sont réalisées par des ateliers chinois qui travaillent la résine de synthèse)


Dernière édition par Clovis de Monoclodon le Ven Sep 17, 2010 11:00 am; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 09:32 am    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:
L'Art "d'avant" propose la seule technique

c'est franchement gonflé, as tu jamais fait l'analyse d'un tableau ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 09:33 am    Sujet du message:
+1

Clovis: Exactement. La plupart des gens ne s'en doutent pas, mais beaucoup d'artistes contemporains ne créent même pas leurs oeuvres de leur main.

On peut alors s'interroger sur le concept d'auteur. Si ça ne consiste qu'à diriger la manoeuvre en disant "dessinez-moi un grand homme blond, avec la mer derrière", à ce compte là, Napoléon, par exemple, est l'auteur de nombreux tableaux Rolling Eyes
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 09:59 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Clovis: Exactement. La plupart des gens ne s'en doutent pas, mais beaucoup d'artistes contemporains ne créent même pas leurs oeuvres de leur main.

euh, c'est pas comme si les ateliers avaient jamais existé non plus ^^'

enfin je suis d'accord pour dire qu'il y a du foutage de gueule allègre de nos jours, mais le concept même d'être relayé dans la majeure partie de la réalisation d'une oeuvre me choque pas plus que ça.

je veux dire, les architectes ne sont pas maçons, et puisque tu parles des tableaux de David, c'eût été étonnant qu'ils voient le jour sans assistance.

dans mon métier y'a un type qui s'appelle le réalisateur, et bon sang, s'il avait à faire seul tous les designs, les décors, les animations, les intervalles, le clean, le gouachage et le compositting, il mettrait au moins 60 ans à sortir un long métrage.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 11:11 am    Sujet du message:
Oui, mais un dessin animé long mettrage est l'évidence qu'il est le résultat d'un travail d'équipe, et que le réalisateur a seulement réalisé le story board, puis choisit la musique et la durée des plan.
Personne ne peut croire qu'il a tout fait. En fait le film est plus transparent puisque il a un long générique qui présente qui a fait quoi. Parfois jusqu'au balailleur du plateau.

Malheureusement les collaborateurs d'un artiste n'ont pas droit à être cités, ce qui laisse croire au public que l'artiste est un créateur sollitaire. Je ne pas pas non plus de ceux qui ont des negres, des gens qui crée à leur place. Les arts les plus sujets à cette pratique sont :

La haute couture , la literrature, l'architecture et..... la BD.

Le plus célèbre exemple est la BD de tintin, qu'on attribue injustement à Hergé, mais on sait aujourd'hui que le véritable auteur est Bob de Moor, avec un staf de dessinateur comme Joel Azara, Roger Leloup, Edgar P Jacob....
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Sep 17, 2010 23:46 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
le réalisateur a seulement réalisé le story board, puis choisit la musique et la durée des plan.

c'est également une vision erronnée, et du travail de réalisateur, et de l'ensemble de la production, mais bon, c'est pas le sujet.

Citation:
Malheureusement les collaborateurs d'un artiste n'ont pas droit à être cités, ce qui laisse croire au public que l'artiste est un créateur sollitaire.

ben, sais-tu les noms des constructeurs qui ont terminé la Sagrada Familia ou retiens-tu le nom de Gaudi ?
connais-tu les animateurs de Disney, ne serait-ce que les nine old men (les vétérans) ou bien ne te souviens-tu que du nom de Walt ?
Sais-tu qui sont les dizaines d'apprentis qui ont permis le sacre de Napoléon, ou ne vois-tu sur cette toile immense qu'un "David" ?
Connais-tu le caméraman du clip de Thriller ou bien ne te souviens-tu que de Michael Jackson ?

C'est le lot des techniciens.
Leur chance est d'être un jour reconnus et de sortis du lot, comme Tim Burton ou Don Bluth furent un jour de simples animateurs chez Disney, comme Tintoret était élève du Titien, et seulement lorsqu'ils se seront accomplis, le monde saura qu'ils ont autrefois bossé au service d'un autre et applaudira leur ascension.
Sinon, ils ne sont que les techniciens, ceux qui exécutent, mais pas ceux qui ont l'idée, montent le projet et orchestrent sa réalisation.

Autant le vol d'idées créatives et de concepts originaux est répréhensible, autant engager des techniciens, c'est tout simplement comme ça que ça marche.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art