Exposition Takashi Murakami à Versailles


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 10:45 am    Sujet du message:
Je n'aime pas trop cette exposition, les machins japonais, c'est pas trop mon délire. Mais, bon c'est intéressant le mélange des genres.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 20:43 pm    Sujet du message:
Citation:
je veux dire, les architectes ne sont pas maçons, et puisque tu parles des tableaux de David, c'eût été étonnant qu'ils voient le jour sans assistance.


Mouais enfin de là à ce que David ne foute même pas une touche de peinture dessus... Faut pas déconner, on en arrive à avoir des "sculpteurs" (Pignon Ernest, Duane Hanson...) qui se contentent de faire des moulages. La comparaison avec le métier d'architecte est commode pour justifier ça, mais elle est hs à mon avis.

Entre un auteur de théatre qui écrit sa pièce et laisse d'autres personnes la jouer, la mettre en scène, et le type qui va dire à un autre "écrivez-moi une comédie grivoise" et tout laisser faire à sa place, il y a une différence quand même.

En fait, tout l'art contemporain repose sur la confusion des genres. Des peintres qui ne peignent pas, des sculpteurs qui ne sculptent pas... Remarquez, ça va très bien avec le reste de notre société, dans laquelle les gens ne cessent de revendiquer une appartenance à des groupes dont ils ne font pas partie.


Dernière édition par alcibiade le Mar Juil 26, 2011 11:16 am; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 22:32 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Mouais enfin de là à ce que David ne foute même pas une touche de peinture dessus... Faut pas déconner, on en arrive à avoir des "sculpteurs" (Pignon Ernest, Duane Hanson...) qui se contentent de faire des moulages. La comparaison avec le métier d'architecte est commode pour justifier ça, mais elle est hs à mon avis.

La Bête a écrit:
enfin je suis d'accord pour dire qu'il y a du foutage de gueule allègre de nos jours, mais le concept même d'être relayé dans la majeure partie de la réalisation d'une oeuvre me choque pas plus que ça.


nous sommes d'accord : si l'auteur a initié le plan, le croquis de base, le design, donné les intentions de façon un minimum approfondie, et ne délègue que la réalisation technique de l'objet, oui.
s'il a juste vaguement demandé à quelqu'un de lui réaliser une oeuvre et n'a aucune implication créative ni personnelle dans l'oeuvre, non, y'a foutage de gueule.

je ne sais pas ce qu'il en est mais admettons- si le japonais en question a designé ses objets lui-même, est l'auteur authentique de ses personnages, a créé des plans, et simplement confié à l'atelier compétent le moulage en résine selon ses plans, ben il reste que ce sont ses créations.
dans le cas contraire je me tais.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Sep 19, 2010 22:44 pm    Sujet du message:
Lights a écrit:
Je n'aime pas trop cette exposition, les machins japonais, c'est pas trop mon délire. Mais, bon c'est intéressant le mélange des genres.


non, le mélange des genres n'est pas du tout intéréssant dans le cas présent.

Versailles c'est un décor très chargé, des lustres, des décorations et des dorures à n'en plus finir, c'est très beau en soi..
et murakami c'est de la culture manga/pop dont la caractéristique est aussi d'etre bourrée de détails, d'accumulation de formes et de couleurs..

et les deux superposés c'est complètement indigeste pour l'oeil..
J'aimerais certainement l'expo murakami dans un musée blanc ou transparent, et je pourrai passer des heures à admirer versailles, mais ce qu'ils ont fait là c'est vraiment très mauvais: Les deux styles se détruisent l'un l'autre.

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 00:03 am    Sujet du message:
Mon petit avis qui représente le spectateur autiste.

Bon, j'aime pas du tout, déjà l'art j'y comprends souvent que dalle, ça me plait ou non, mais l'art comptant pour rien, en plus de rien y comprendre, ça me cause pas du tout du tout.

En revanche, là où vous semblez tous voir un décalage, je vois une corrélation importante.
Le "gaspillage".

Si l'homme doit être vu en tant que dominant la nature, supérieur, comme veut le voir Lyriss par exemple, il doit se permettre de "gaspiller".
C'est à ça qu'on voit le dépassement des instincts primaires, comme l'instinct de conservation.

Et que ce soit dans la conception d'une œuvre comme Versailles ou dans cette espèce de machin artistique, moi je vois ce gaspillage des forces, propres aux espèces dominantes.

A savoir ensuite, si le but est bien le même, car dilapider les forces pour rien, c'est pas forcément très lucratif, mais là je ne veux pas être juge.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 00:10 am    Sujet du message:
Je m'insurge à la lecture de ton post, cher GROLUX ; qui se plaint du gaspillage dit quasiment expressément que tout devrait être utile. Or le Beau naît justement là où ne pousse pas l'utilité. Ne voir que l'utile ne peut qu'entraîner comme suite logique de ne faire que le nécessaire. C'est être fondamentalement passif, même dans l'activité. C'est avoir un premier pied dans la tombe. C'est vivre en étant mort. Néant éternel.

(...)

Et pourtant, moi aussi je trouve ça plutôt moche.
Papillon
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 00:24 am    Sujet du message:
Mais... Je ne me plains pas du gaspillage, je dis juste que c'est une caractéristique des espèces dominantes qui ont trouvé comment chier à l'abri et qui peuvent se permettre de penser à autre chose.

Nous ne nous sommes point compris.

D'ailleurs, si je n'aime pas beaucoup l'œuvre présentée, j'ai une profonde admiration pour Versailles.
Enfin, surtout la partie pensée par Le Nôtre.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 00:37 am    Sujet du message:
Mea culpa, j'admets avoir perçu dans ton précédent post un jugement de valeur en y lisant entre les lignes, qui en fait n'y était pas forcément — et apparemment justement pas. J'avais sans doute juste besoin de m'insurger, dans le Noir.
Rougi
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 00:54 am    Sujet du message:
Galopin va !!

Enfin, chacun se trouve ses orgasmes où il peut. Papillon
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 01:36 am    Sujet du message:
@La Bête :
En effet ayant passé trois ans en Histoire des Arts il m'est arrivé une ou deux fois d'analyser un tableau.

Je me suis mal exprimé au sujet de la technique. Bien-sûr elle n'est pas seule mais ce que je tenais à souligner c'est que dans l'art contemporain, généralement l'artiste ne déploie plus, ou plus lui-même, une technique hors-du-commun, partie intégrante du plaisir de contempler.
Non pas que je veuille relancer l'éternel débat mais il y a une différence entre un Pollock et un Poussin.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 07:16 am    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Or le Beau naît justement là où ne pousse pas l'utilité.

dit celui qui ignorait l'existence des arts appliqués ?
qu'est-ce que l'architecture, le design d'objet, de vêtement, l'illustration, l'industrie du divertissement (qui est d'utilité publique, j'insiste)... ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 09:25 am    Sujet du message:
Paf. Papillon

Je n'ai pas dit qu'art et utilité étaient antinomiques mais indépendants. Ou alors, je rectifie par ce message ici-même.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 11:41 am    Sujet du message:
ils peuvent néanmoins se trouver unis dans le même objet/objectif, l'un et l'autre peuvent donc pousser très précisément entrelacés ^^
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 14:01 pm    Sujet du message:
Vous vous en foutez surement, mais Murakami est dans Bakchich cette semaine.

En substance, j'y ai appris que le président du musée et du domaine de Versailles est jean-jacques Aillagon.

Le même homme qui dirigeait la fondation de françois Pinault à Venise, et qui organise donc maintenant cette petite sauterie estimée à 2 millions d'€. Sur nos sous à nous hein, évidemment.

Jusqu'ici, ça va.

J'ai également appris que Murakami, parrainé par Pinault, est le 6eme artiste le plus cher du marché (vivant, j'imagine).
Et que bien sur cette expo va faire monter sa côte.

Jusqu'ici tout va bien (pour lui surtout).

Mais, c'est là que ça devient drôle. Si vous voulez vous payer un truc kawaii, il va falloir aller chez Christie's (et aussi, trouver un meilleur job).
Hors, cette société de vente aux enchères appartient au groupe PPR.
Pinault-Printemps-Redoute.

C'est marrant non ?

En passant, je viens de trouver une utilité à cet art, je suis pas mécontent.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 16:53 pm    Sujet du message:
Citation:
qu'est-ce que l'architecture, le design d'objet, de vêtement, l'illustration, l'industrie du divertissement (qui est d'utilité publique, j'insiste)... ?


Pour moi c'est bien simple: la haute-couture, l'industrie du divertissement, l'illustration et l'architecture "quotidienne" (batir la maison de monsieur toutlemonde ou une cantine d'école) ne sont pas de l'art Twisted Evil

Citation:
jean-jacques Aillagon.

Le même homme qui dirigeait la fondation de françois Pinault à Venise


Le même qui collectionne des ballons de baudruche ? ça dit tout. Sinon le petit coté copinage de l'affaire mériterait en effet d'être plus connu.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 17:06 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
qu'est-ce que l'architecture, le design d'objet, de vêtement, l'illustration, l'industrie du divertissement (qui est d'utilité publique, j'insiste)... ?


Pour moi c'est bien simple: la haute-couture, l'industrie du divertissement, l'illustration et l'architecture "quotidienne" (batir la maison de monsieur toutlemonde ou une cantine d'école) ne sont pas de l'art Twisted Evil

ben pour moi t'as tort (sauf pour construire des HLM et des cantines en béton, bref du fonctionnel pur, oui).

Le cinéma ça s'appelle le septième art, et vit pourtant par le fait qu'il soit vendu comme "consommable", et dans le fond, les peintres de cour qui se faisaient entretenir en échange de leurs services n'étaient pas mieux lotis.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 17:18 pm    Sujet du message:
Je ne vais pas t'apprendre j'imagine que le cinéma se divise en quelques rares films dignes du statut d'oeuvre d'art et un torrent de nullités qui n'y peuvent pas prétendre une seconde.

Sinon je suis d'accord avec toi, certaines choses peuvent être des oeuvres d'art tout en étant fonctionnelles (le Parthénon par exemple). J'aime Théophile Gautier mais la préface de Mademoiselle de Maupin pousse un peu trop le bouchon à mon gout.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 19:22 pm    Sujet du message:
bon. un sujet où chacun raconte ce que sa petite personne estime être de l'art existe déjà je crois.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Sep 21, 2010 19:30 pm    Sujet du message:
Je ne crois pas dire quelque chose de très personnel quand je dis que les secteurs organisés en industrie, donc ayant pour but principal de rentrer du pognon, ne nous pondent pas une merveille tous les jours.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Juil 25, 2011 13:25 pm    Sujet du message:
Passer devant le château de Versailles ce matin m'a permis de constater malheureusement ce nouvel outrage infligé à l'Histoire, et plus simplement à l'esthétique.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art