Assonance, allitération, slam et cie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 11:28 am    Sujet du message: Assonance, allitération, slam et cie
Il est assez amusant de constater que le rôle de ces jeux de son en prose ou en poésie est assez mal compris. On nous cite toujours comme un sommet le "quels sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes" que personellement je trouve un peu lourdaud. Réfléchissons. Le rôle des jeux de sons en littérature n'est-il pas à la base de procurer une sensation d'euphonie pour le lecteur ? Et question euphonie, une phrase ou un vers qui aligne 5 ou 6 mots d'affilée commençant par la même lettre, est-ce vraiment la panacée ? Il y a des allitérations bien plus fines, nuancées et agréables à entendre.

L'exemple le plus flagrant de cette incompréhension est le slam. A la légèreté de l'assonance ou de la rime, qui répète plusieurs fois le même son, la slam propose un matraquage, qui nous assomme avec la répétition interminable d'un même son, parfois des dizaines de fois. On aboutit à une cacophonie insupportable, l'exact contraire du but normal des jeux de sons. Comme quoi quand on ne comprend pas les figures de style, mieux vaut ne pas le employer.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 11:33 am    Sujet du message:
Je ne sais pas, personnellement je trouve toujours un plaisir à entendre du slam amateur, surtout quand il est joué. Après c'est peut-être un tout, mais cela ajoute au messge ou à l'histoire une légereté qui a un autre but que générer une simple sensation d'euphonie. Je sais que la comparaison n'est pas d'une intelligence remarquable, mais c'est comme quand on me raconte une blague. Selon le ton utilisé, elle va me plaire...ou pas !

Mais je préfère les phrases difficiles à prononcer, comme "Je vais chez ce cher Serge" ^_^
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 13:58 pm    Sujet du message:
Je suis de l'avis d'alcibiade. — À la lecture du sujet, il y a même un certain poème d'un certain autre forum qui m'est instantanément revenu en tête : un essai venteux de quelques lignes dont chacune avait un “thème” — une consonne répétée à chaque mot ou presque — et cela, en sus de ne plus rien signifier de part un choix tout à fait artificiel de mots, sacrifiés à l'autel de l'allitération, sonnait incroyablement mal et lourdement. C'était affreusement nul. Et fat.

Je me vois par contre bien moins renseigné en slam qu'alcibiade pour donner mon avis là-dessus précisément...
Papillon
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 14:36 pm    Sujet du message:
je connais assez mal le slam, moi aussi, mais même si je n'aime pas trop ça, en général, ces effets de répétitions ne sont-ils pas liés directement aux phénomènes de transe? répéter un mot ou une note avec un rythme précis est la ligne conductrice de la musique actuelle, non?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 15:23 pm    Sujet du message:
Citation:
Après c'est peut-être un tout, mais cela ajoute au messge ou à l'histoire une légereté qui a un autre but que générer une simple sensation d'euphonie.


Légèreté dans le sens manque de sérieux ? Je suis d'accord, la répétition outrée d'un même son colore un texte d'un comique indéniable, comme dans certains sketch de Raymond Devos.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 15:26 pm    Sujet du message:
Oui ! Raymond Devos est THE exemple...je vois pas comment je n'y aurait pas pensé plus tôt !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 18:31 pm    Sujet du message:
Sauf que lui avait bien compris que la conséquence de ces jeux de son est un effet comique, alors que les slammeurs (et certain profs de collège-lycée aussi) n'ont pas l'air de s'en rendre compte. Pour preuve, les premiers parlent souvent de choses très sérieuses en scandant leurs assonances burlesques, et j'en connais parmi les seconds qui encouragent leurs élèves à faire des phrases avec des allitérations ultra-lourdes, comme si c'était là le sommet de la poésie. A ce compte là, "Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches" a plus de valeur poétique que tout Lamartine.
mikee
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 1471
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Sep 10, 2010 19:08 pm    Sujet du message:
Oui mais à l'ère où la langue française laisse place à un dialecte presque différent de la langue française elle-même, je pense que ça reste la seule porte pour intéresser les jeunes à travailler leur texte, sans parler des fautes ...
T'as autre chose à leur proposer ? J'aimerais bien leur donner d'autres idées aussi ...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Sep 11, 2010 12:47 pm    Sujet du message:
Pourquoi ne pas inciter les jeunes à travailler leur texte d'une manière correcte, tout simplement ? Il suffirait par exemple de décortiquer un texte court issu d'un grand orateur, et ensuite d'inviter les élèves à reproduire les figures de style relevées, par exemple en leur faisant confectionner de "faux" discours sur des sujets divers.

Parce que là, faire croire aux gens que le rôle des assonances est de donner à un texte des airs de litanies, c'est d'un ridicule.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 18:52 pm    Sujet du message:
De façon générale, je suis tentée de dire que la façon dont on nous fait étudier romans et poésies est ridicule.0
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 19:59 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
De façon générale, je suis tentée de dire que la façon dont on nous fait étudier romans et poésies est ridicule.0

et soporifique zzzzZZZZZ
J'en parlais ya pas longtemps avec des amis, et on se disait que des procédés et figures stylistiques relevés n'étaient pas mis consciemment par l'auteur PTDR Mr. Green
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 20:35 pm    Sujet du message:
T oui T. En seconde j'ai écrit une nouvelle et la prof en a fait un descriptif à la classe citant tout les chant lexicaux, figures de styles, tournures utilisées comme si je les avais faites sciemment pour mettre en valeur tel ou tel chose ou signifier tel chose^^. Bref je suis ok avec Oel. On relève plein de figure de styles que les auteurs n'ont même pas consciences d'avoir utilisés, et on les interprète pour donner un genre au texte.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 20:43 pm    Sujet du message:
J'ai évité de dire "plein" xD, parce que les auteurs réflechissent quand même à ce qu'ils écrivent... mais xD quoi, mis à part des littéraires très connus pour ça comme Virgile, bah voilà quoi :S
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Sep 12, 2010 21:04 pm    Sujet du message:
Ah, ça, c'est certain qu'un auteur qui dit "il est beau comme un camion" ne s'est pas dit avant d'écrire "mmm, je me mettrais bien une petite comparaison, là..."
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 00:14 am    Sujet du message:
De toutes façon, ce qui amuse n'instruit pas. les profs qui veulent amuser leurs élèves pour leur inculquer quelque chose se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. pour donner goût à des élèves, il faut qu'il ait une haute idée de ce qu'il font; et là, je pense, le boulot du prof devient très difficile... ou passionnant.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 12:33 pm    Sujet du message:
Citation:
J'en parlais ya pas longtemps avec des amis, et on se disait que des procédés et figures stylistiques relevés n'étaient pas mis consciemment par l'auteur


Je crois que c'est à nuancer. Quand on écrit un beau texte, on met en effet beaucoup de figures de style inconsciemment, mais pas forcément toutes. Il est évident par exemple que dans ces vers bien connus, l'anaphore est volontaire et consciente:

Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant ! Rome qui t'a vu naître, et que ton coeur adore !
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 15:35 pm    Sujet du message:
Avant toute chose : Slam == musique ?

Je ne suis pas persuadée que scander un texte sur un fond musical puisse être acceptable en tant qu'art.
Art par opposition au Music-hall expliqué par Gainsbourg.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 18:23 pm    Sujet du message:
Citation:
Je ne suis pas persuadée que scander un texte sur un fond musical puisse être acceptable en tant qu'art.


Euh, il me semble que c'est un peu ce que faisaient les aèdes, les poètes lyriques, les troubadours...C'étaient des artistes quand même.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 18:27 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Ah, ça, c'est certain qu'un auteur qui dit "il est beau comme un camion" ne s'est pas dit avant d'écrire "mmm, je me mettrais bien une petite comparaison, là..."

Je parlais surtout des effets des figures de style, c'est surtout ça qui importe...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 18:34 pm    Sujet du message:
C'est vrai que les "Baudelaire fait une allitération en f pour suggérer le bruit des feuilles", ça ne m'a jamais convaincu...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature