Assonance, allitération, slam et cie

Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 19:06 pm    Sujet du message:
Fouille la touffe des fafs en poche fait frémir frétiller, fou farfadet.
Ça, par exemple, je viens de l'écrire et c'est mauvais. J'ai écoute le bruit des feuilles, appelez-moi Grand Baudelaire Malade. — Je ne comprends pas le changement de sujet du débat. Il n'était jusqu'alors pas ici question de si ou non les figures de styles sont nécessaires, toujours pensées ou souhaitables, non? Tout comme il y a des rimes que l'on ne souhaiterait plus voir. Comme "toi" et "moi", "amour" et "toujours", "meure" et "douleur", "ciel" et "miel".
Barbèlô
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 19:40 pm    Sujet du message:
[quote="alcibiade"]
Citation:
Euh, il me semble que c'est un peu ce que faisaient les aèdes, les poètes lyriques, les troubadours...C'étaient des artistes quand même.

Non, les aèdes chantaient leurs poèmes en s'accompagnant parfois avec un instrument, les troubadours étaient (contrairement à ce qu'on pense) des seigneurs qui composaient et les ménestrels jouaient de la musique de villes en villes...
Exist@ncE
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 12:28 pm    Sujet du message:
Ça reste des joueurs/chanteur de "music-hall" (de châteaux) pour moi ^^
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 15:22 pm    Sujet du message:
Citation:
Tout comme il y a des rimes que l'on ne souhaiterait plus voir. Comme "toi" et "moi", "amour" et "toujours", "meure" et "douleur", "ciel" et "miel".

"Larmes" et "alarmes" aussi Shocked

Citation:
Non, les aèdes chantaient leurs poèmes en s'accompagnant parfois avec un instrument

ça reste assez proche du principe du slam. Si l'on en croit les vidéo "d'aèdes" serbo-basques de Milman Parry, c'est plus parlé que chanté.

Le principe de déclamer un texte avec une musique derrière, même si ce n'était pas la méthode exacte des aèdes, n'est surement pas une invention du slam. Il a surement existé des poètes, aèdes ou pas, qui déclamaient avec un fond musical.