Sarko et les Roms


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Vous êtes plutôt...
Pour Sarko
44%
 44%  [ 8 ]
Pour les Roms
55%
 55%  [ 10 ]
Total des votes : 18

Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Aoû 25, 2010 00:23 am    Sujet du message: Sarko et les Roms
On parle de ça tous les jours dans les journaux (même chez nous), mais j'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui s'expriment là dessus (Verhostad et de Villepin quand même Smile )

Invité








Message Posté le: Mer Aoû 25, 2010 01:08 am    Sujet du message:
c'est cool tu vas nous en dire plus Surprised
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Mer Aoû 25, 2010 10:41 am    Sujet du message:
Si il y a des gens qui s'expriment. Dans ceux qui sont contre:
-le pape
-de nombreux curées/évêques
-Dominique de Villepin
-Rachida Dati
-Ségolène Royal
-De nombreux députés, autant de droite que de gauche

Pour te citer ceux que j'ai en tête. Et puis il y a aussi beaucoup de Français qui sont contre. Même si on n'en parle peu.
En tout cas moi je suis complètement contre. On divise encore plus le peuple Français. On oblige des familles entières à quitter le pays dans lequel elles vivent depuis longtemps. Beaucoup d'enfants sont nés en France et devraient être considérés comme français, plus que comme bulgares ou roumains. Ils ont parfaitement le droit d'être ici, puisque l'UE les y autorise, donc on n'a en théorie pas le droit de les expulser.
On fait grandir encore le racisme et stigmatisant certaines populations: roms, arabes, immigrés africains... Ce sont des êtres humains comme nous, non? Pourquoi auraient-ils moins de droits que nous? Pourquoi devrait-on les expulser? On n'expulse pas les ressortissants anglais, ni allemands ou espagnols; alors pourquoi expulserai-t-on les roms?


Il est vrai qu'avec l'entrée en Europe de la Bulgarie et de la Roumanie, il y a des flux d'immigration plus importants. Mais n'en était on pas prévenus? il y a à mon avis deux solution si on veut stopper ces flux: ne pas faire enter ces pays-là dans l'UE. Mais pour cette solution, c'est trop tard. Ou bien de faire se concerter tous les pays de l'UE et de décider ensemble d'une politique qui viserai par exemple à limiter les flux. Mais en aucun cas un pays ne devrait, comme la France le fait, décider tout seul d'expulser des personnes, en sachant très bien qu'elles reviendront.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Aoû 25, 2010 13:36 pm    Sujet du message:
Les Roms ont fuit leurs pays (Roumanie pour la plupart, bien que "Rom" n'ait aucun lien avec "Roumanie") parce qu'ils n'y sont pas considérés et que personne ne fait en sorte de les intégrer dans leurs propres pays d'origine.

Du coup ils errent en Europe et s'installent où ils peuvent, là où ils pourront avoir de quoi vivre.

En France (et surement ailleurs en Europe), ils ont mauvaise image car ils s'installent où ils peuvent donc souvent dans des conditions très sommaires avec peu d'hygiène (pas d'eau courante ni WC) et ils sont parfois contraints de se détourner du droit chemin pour pouvoir se nourrir, par exemple par le vol. Cependant ils ne sont pas violents, ils ne cherchent qu'à vivre du mieux possible.

Du coup cette population, rejetée par les pays dont ils sont originaires, cherche à se faire une place ailleurs. Mais du fait de leur mode de vie ils sont également rejetés par d'autres pays européens. Certains comme les pays nordiques ont une politique les bloquant carrément à la frontière, d'autres comme l'Espagne ou l'Italie ont mis en place, bien avant la France, des solutions de rapatriement dans leurs pays d'origine.

Ils ne savent donc plus où aller...

Donc dire pour ou contre renvoyer les Roms chez eux c'est difficile, voir impossible puisque même dans leurs propres pays, chez eux, ils sont rejetés et mis à l'écart de la société. Et les accueillir en France n'est pas non plus une solution. S'intégrer dans un pays où tout est différent du sien (langue, mode vie, culture, etc) est loin d'être évident.

La solution serait d'obliger ces pays (Roumanie, Bulgarie, etc) à faire en sorte que déjà, dans un 1ier temps, les Roms soient intégrés à la société du pays dans lequel ils sont originaires et où ils ont toujours vécus.

Nous formons une union européenne d'états encore bien indépendants.
Chaque pays devrait trouver une solution pour faire vivre convenablement ses propres citoyens et ne pas jeter dehors les + faibles d'entre eux.
Il faudrait que l'Europe oblige (et aide) ces pays à faire accepter chez eux ces populations et à s'engager à les faire vivre convenablement en leur offrant des conditions de vie respectable et une pleine intégration dans la société.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Mer Aoû 25, 2010 18:44 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi. Il faut trouver des accords européens, il ne faut pas faire du "chacun pour sa gueule", ça en mène à rien. Et puis ces personnes elles sont européennes. Elles ont droit à un pays! On ne peut pas les expulser de partout!
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Aoû 25, 2010 20:57 pm    Sujet du message:
L'europe file déjà pas mal de thune aux roumains pour qu'ils intègrent les roms, mais les roumains ont la tête dure. Il n'y a pas que chez nous qu'ils ont mauvaise réputation, et je ne croit pas que ce soit à cause des conditions de vie. Après je sais pas si c'est justifié...
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mer Aoû 25, 2010 23:17 pm    Sujet du message:
Les Roms viennent de Roumanie vous êtes surs ? Pourquoi ils quittent la Roumanie ? Ils sont persécutés ?
J'en ai jamais vu, j'ai pas d'idée.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Aoû 27, 2010 10:08 am    Sujet du message:
Comme je disais + haut "Rom" ne veut pas dire "vennant de Roumanie"; ces 2 mots n'ont aucun lien.

Leur condition de vie en Roumanie et en Bulgarie est pire qu'en France. Là-bas il sont complétement réjetés de la société de leur propre pays.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Aoû 29, 2010 12:45 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
En France (et surement ailleurs en Europe), ils ont mauvaise image car ils s'installent où ils peuvent donc souvent dans des conditions très sommaires avec peu d'hygiène (pas d'eau courante ni WC) et ils sont parfois contraints de se détourner du droit chemin pour pouvoir se nourrir, par exemple par le vol. Cependant ils ne sont pas violents, ils ne cherchent qu'à vivre du mieux possible.


J'ai versé ma larme.

Pardon de ne pas avoir de compassion pour des types qui enlèvent leurs filles des écoles pour ne surtout pas qu'elles fréquentent des "gadjo". On sait jamais, elles pourraient avoir envie de devenir sédentaires et de s'installer. Et puis l'école, ça instruit, c'est mieux si elles restent dépendantes. Je n'ai pas envie d'aider des gens qui n'ont aucun respect pour les droits de la femme.

Par contre, leur filer du fric pour repartir, alors même qu'on sait tous que dans un mois, ils sont tous de retour ici, avec l'intention de foutre sérieusement la merde pour se venger, c'est une connerie innommable.

On est donc typiquement dans le genre de situations où on a des gens qui refusent de vivre dans leur pays (pour x ou y raison, valable ou non), qui veulent profiter d'un pays plus agréable tout en n'ayant aucune envie de se plier aux règles de ce pays, mais qu'on ne peut de toute façon pas renvoyer chez eux car c'est inutile et qu'au final, on y perd plus de fric qu'autre chose...
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Dim Aoû 29, 2010 21:14 pm    Sujet du message:
Peut être que ce que tu dis est vrai Eponine, de toute façon personne ici n'en sait rien.
Mais il y a des gens de toutes origines qui font ce genre de choses, même français de souche. Pourquoi ce sont les roms qu'on fout dehors?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Aoû 30, 2010 17:13 pm    Sujet du message:
Il y a de tout, des honnêtes et des mal-honnêtes.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mar Aoû 31, 2010 17:18 pm    Sujet du message:
Oui Eponine, Il n'y a qu'eux de toute façon, et j'oubliais, eux tous !

On ne peut pas expulser toute une communauté sans distinction, c'est pas comme ça qu'il faut faire.
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Mar Aoû 31, 2010 17:32 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Il y a de tout, des honnêtes et des mal-honnêtes.


Et donc, il ne faut pas les renvoyer en bloc. Moi je suis pour laisser en paix ceux qui ne font rien et condamner ceux qui font des conneries, appliquer la même loi pour tout le monde quoi!
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Sep 13, 2010 23:05 pm    Sujet du message:
Juste pour rire, et pour ceux qui comprennent le castillan, un extrait d'article du Líder Máximo, en réaction aux expulsions de roms, daté de dimanche :

Citation:
... De repente, mientras escribía esta Reflexión, recordé que Francia es la tercera potencia nuclear del planeta, y que Sarkozy tenía también un maletín con las claves para lanzar una de las más de 300 bombas que posee. ¿Acaso tiene algún sentido moral y ético lanzar un ataque sobre Irán, al que condenan por la supuesta intención de fabricar un arma de este tipo? ¿Dónde está la cordura y la lógica de esa política?

Supongamos que Sarkozy de repente se vuelve loco, como parece ser que está sucediendo. ¿Qué haría en ese caso el Consejo de Seguridad de Naciones Unidas con Sarkozy y su maletín?

¿Qué ocurrirá si la extrema derecha francesa decide obligar a Sarkozy a mantener una política racista en contradicción con las normas de la Comunidad Europea?

¿Podría contestar el Consejo de Seguridad de la ONU esas dos preguntas?

La ausencia de la verdad y la prevalencia de la mentira es la mayor tragedia en nuestra peligrosa era nuclear.


La phrase en gras est savoureuse.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:24 am    Sujet du message:
Tu pourrais nous la traduire, jardinier de mon coeur ? je ne parle pas un traître mot d'espagnol.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:35 am    Sujet du message:
K a écrit:
Tu pourrais nous la traduire, jardinier de mon coeur ? je ne parle pas un traître mot d'espagnol.


disponible traduit sur le monde.fr ^^
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:47 am    Sujet du message:
N'ayant ni le titre ni l'auteur ni la moindre idée du contenu de l'article, je ne sais pas comment trouver sa version traduite sur Lemonde.fr Aux anges
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 11:10 am    Sujet du message:
Je ne sais pas trop quoi penser de cette affaire. D'un côté je ne gache pas une occas' de critiquer le gouvernement et je trouve la méthode somme toute singulière et vaine et de l'autre je ressens un profond mépris pour ces types depuis qu'ils m'ont cambriolé et ont chié sur mon lit.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Sep 14, 2010 22:12 pm    Sujet du message:
K a écrit:
Tu pourrais nous la traduire, jardinier de mon coeur ? je ne parle pas un traître mot d'espagnol.


En gros :

fidel a écrit:
... rappelons nous que la France est la troisième puissance nucléaire de la planète, et que Sarkozy a une mallette avec les clés pour lancer l'une de plus de 300 bombes qu'il possède. Peut-être sentira t il une raison morale et éthique pour lancer une attaque sur l'Iran, qu'ils condamnent de l'intention supposée de fabriquer une arme de ce type ? Où est la sagesse et la logique de cette politique ?

Supposons que Sarkozy tout à coup devienne fou, comme il semble que cela est en train d'arriver. Que ferait dans ce cas le Conseil de Sûreté de Nations Unies avec Sarkozy et sa mallette ?

Qu'est-ce qui arrivera si l'extrême droite française décide d'obliger Sarkozy à maintenir une politique raciste en contradiction avec les normes de la Communauté Européenne ?

Le Conseil de Sûreté de l'ONU pourrait-il répondre à ces deux questions ?

L'absence de la vérité et la suprématie du mensonge est la plus grande tragédie dans notre dangereuse ère nucléaire.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Sep 15, 2010 09:03 am    Sujet du message:
Merci. T'auras un bisou (et je comprend mieux pourquoi l'article est intéressant).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité