L'effort d'irrespect: altruisme ou boite de pandore ?


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chiron
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Message Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 22:53 pm    Sujet du message: L'effort d'irrespect: altruisme ou boite de pandore ?
Bonjour à tous,


Certains hommes ont une éthique (ou morale ou philosophie) et accordent leur façon de vivre avec cette éthique.
Or quelquefois, il arrive que les actions les plus optimales pour le bien supposé d'autrui se heurtent à cette éthique.

Dès lors deux choix sont possibles. Le premier est de respecter son éthique et de ne pas enfreindre ses propres règles. Le second est un "effort d'irrespect" qui vise à s'affranchir temporairement de son éthique pour une action limitée.

Un exemple peut être de ne pas tolérer l'intolérance et d'agir par violence verbale ou psychologique contre l'intolérant. Un autre peut être de décider d'isoler socialement d'un groupe une personne supposée dangereuse. Une autre peut être d'humilier autrui pour que l'action porte mieux (en fait d'induire un petit traumatisme plutôt que de discuter).

Mais quelles sont les limites et même quels sont les droits et devoirs de soi vis à vis de sa conscience et des autres ? Au nom de quoi peut-on justifier cela ? Cela ne cache-t-il pas un complexe de supériorité, de paternalisme ? L'effort d'irrespect n'est-il finalement qu'un concept de psychologue, voire même n'est-il pas qu'une fable de psychologue ?
Celui-là
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Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 08:40 am    Sujet du message:
Bonjour,

si je comprends bien, le fond du problème c'est la justice, c'est bien ça?
Celeborn
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Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 14:17 pm    Sujet du message:
Moi je dis qu'il faut être conséquencialiste.

Si notre éthique, c'est la liberté, il faut regarder si par exemple l'isolement de certaines personnes augmente la liberté globale (la leur aussi considérée). Si oui, c'est juste et ça ne pose pas de problème.
Celui-là
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Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 14:57 pm    Sujet du message:
Oui c'est très admirable d'être conséquencialiste.

La liberté, elle concerne l'individu c'est bien ça? Et elle ne peut pas être absolu pour un individu qui est lui-même limité. Et l'éthique libertaire concerne la limite de liberté qu'on laisse à un individu, j'espère ne pas parler sans trop de supposition mais ce que j'écris je suppose que c'est dans l'idée courante.

Mais dans la liberté du point de vue de l'éthique, c'est bien la liberté d'action qui est concerné?
Lights
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Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 21:37 pm    Sujet du message:
Avoir une éthique, c'est le résultat d'une pensée. Mais avoir une éthique c'est également bloquer sa pensée sur une conclusion, sans chercher plus loin si on peut encore la développer. Avoir une éthique c'est donc en quelque sorte se donner un support pour nos actions, une règle qui nous rassure et qui nous dit: tu est conforme à l'éthique, ce que tu fais est donc bien. Avoir une éthique limite donc notre liberté de penser et d'agir.
Or si on est un être qui raisonne, on ne doit pas rester bloqués sur une conclusion de notre pensée, mais repenser notre opinion en permanence. On doit donc agir en fonction des circonstances, selon ce qui est le mieux et/ou le plus juste.
Avoir une éthique c'est se mettre des barrières mentales. On croit qu'elles nous empêchent de faire le mal, mais finalement elles peuvent aussi nous forcer à être mauvais, si on ne change jamais nos principes.
Je pense que le fond du problème n'est pas un sentiment de supériorité ou de paternalisme. Mais tout simplement une flemme et un manque d'intelligence (car on ne développe pas sa pensée).
chiron
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Message Posté le: Sam Aoû 14, 2010 10:26 am    Sujet du message:
Lights a écrit:

Avoir une éthique c'est se mettre des barrières mentales. On croit qu'elles nous empêchent de faire le mal, mais finalement elles peuvent aussi nous forcer à être mauvais, si on ne change jamais nos principes.


Mais on peut faire évoluer son éthique pour gérer des cas imprévus. L'"effort d'irrespect" est plutôt de commettre une action interdite par sa morale et son éthique dans un but noble.
C'est un peu le pendant de "l'enfer est pavé de bonnes intentions..."

A prendre au pied de la lettre, tu nous écris que l'éthique limite la pensée. On pourrait presuqe croire qu'elle est donc néfaste.
Ce n'est pas faux que l'éthique limite la pensée, mais l'éthique et la morale individuelle ou collective cimentent la cohésion sociale, via la notion de bien et de mal, le culte des héros... Et remettre ce formattage sociale en cause...même à titre individuel... n'est-ce pas ouvrir une boite de Pandore ?

Citation:

Je pense que le fond du problème n'est pas un sentiment de supériorité ou de paternalisme. Mais tout simplement une flemme et un manque d'intelligence (car on ne développe pas sa pensée).


Je crois pour ma part que c'est une question de risque et peut-être de personnes "habilitées à gérer ce risque".
Je crois que pour la grande masse des citoyens, le formattage moral et éthique a du bon (il faut respecter les lois, les autorités, les parents, ...).
L'effort d'irrespect de devrait être permis qu'à des personnes auxquelles l'action coûte moralement. En un sens c'est parce que l'action les blesse qu'elle peut être permise.
C'est maso quoi... Razz.
Celeborn
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Message Posté le: Sam Aoû 14, 2010 14:01 pm    Sujet du message:
Celui-là a écrit:
La liberté, elle concerne l'individu c'est bien ça? Et elle ne peut pas être absolu pour un individu qui est lui-même limité. Et l'éthique libertaire concerne la limite de liberté qu'on laisse à un individu, j'espère ne pas parler sans trop de supposition mais ce que j'écris je suppose que c'est dans l'idée courante.

J'espère ne pas être le seul à n'avoir rien compris Confused
Celui-là
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Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 08:43 am    Sujet du message:
Celeborn, rassure-toi les autres utilisateurs ont expliqué plus clairement la phrase que tu n'a pas comprise, ce qui ne veut pas dire qu'il l'ai comprise non plus.

Chiron a écrit:
L'"effort d'irrespect" est plutôt de commettre une action interdite par sa morale et son éthique dans un but noble.
C'est un peu le pendant de "l'enfer est pavé de bonnes intentions..."


Ce ne serait pas plutôt l'idée de faire le Robin des bois qui est d'outrepasser une idée du mal pour la découvrir comme bonne et noble, et "l'enfer est pavé de bonnes intentions..." n'en est pas le pendant mais plutôt l'idée de faire un bien mais pris dans la confusion bien/mal on commet le mal sans s'en rendre compte?

Citation:
L'effort d'irrespect de devrait être permis qu'à des personnes auxquelles l'action coûte moralement. En un sens c'est parce que l'action les blesse qu'elle peut être permise.


Si l'irrespect est permis, on ne peut plus dire que c'est un effort. Et si cette action blesse la personne qui agit, c'est qu'elle subit sa propre injustice.

Ligths a écrit:
Or si on est un être qui raisonne, on ne doit pas rester bloqués sur une conclusion de notre pensée, mais repenser notre opinion en permanence.


La raison n'est-elle pas là pour établir la différence entre le vrai et le faux, et l'action de la raison n'est-elle pas d'éliminer définitivement une ignorance prise pour vrai et qui sous l'a vue de sa fausseté la faire fuir à tout jamais de notre esprit?
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Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 23:27 pm    Sujet du message:
quel l'intérêt d'éprouver le besoin de """"philosopher""" à 35 ans? vous avez oublié des cases sur la route?
Celeborn
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Message Posté le: Mar Aoû 17, 2010 23:40 pm    Sujet du message:
Loooooooool
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Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 08:01 am    Sujet du message:
Fêtard a écrit:
quel l'intérêt d'éprouver le besoin de """"philosopher""" à 35 ans? vous avez oublié des cases sur la route?


En quelque sorte, mais tu vois, tu parles de philosopher, je suis quasiment certain qu'on n'enseigne plus la véritable philosophie depuis belle lurette.

Tu vois Fêtard, tu as un super avatar de beau guerrier (et je ne me moque pas), mais vois-tu, regarde l'attitude du véritable philosophe à la guerre:

"Ensuite nous nous trouvâmes ensemble à l'expédition contre Potidée, et nous y fûmes camarades de chambrée. Là je voyais Socrate l'emporter, non-seulement sur moi, mais sur tous les autres, par sa patience à supporter les fatigues. S’il nous arrivait, comme c’est assez l'ordinaire en campagne, de manquer de vivres, Socrate souffrait la faim et la soif avec plus de courage qu’aucun de nous. Étions-nous dans l'abondance, il savait en jouir mieux que personne. Sans aimer à boire, il buvait plus que pas un autre, s’il y était forcé, et, ce qui va vous étonner, personne ne l’a jamais vu ivre : et de cela vous pourrez, je pense, avoir la preuve tout à l’heure. L'hiver est très-rigoureux dans ce pays-là, et la manière dont Socrate résistait au froid allait jusqu’au prodige. Dans le temps de la plus forte gelée, quand personne n'osait sortir, ou du moins ne sortait que bien vêtu, bien chaussé, les pieds enveloppés de feutre et de peaux d’agneau, lui ne laissait pas d'aller et de venir avec le même manteau qu’il avait coutume de porter, et il marchait pieds nus sur la glace beaucoup plus aisément que nous qui étions bien chaussés ; c'est au point que les soldats le voyaient de mauvais oeil, croyant qu’il voulait les braver. Tel fut Socrate à l'armée.

Mais voici encore ce que fit et supporta cet homme courageux (29) pendant cette même expédition ; le trait est digne d’être écouté. Un matin, on l’aperçut debout, méditant sur quelque chose. Ne trouvant pas ce qu’il cherchait, il ne s'en alla pas, mais continua de réfléchir dans la même posture. Il était déjà midi : nos gens l’observaient et se disaient avec étonnement les uns aux autres que Socrate était là rêvant depuis le matin. Enfin, vers le soir, des soldats ioniens, après avoir soupé, apportèrent leurs lits de campagne dans l'endroit où il se trouvait, afin de coucher au frais (car on était alors en été) et d'observer en même temps s’il passerait la nuit dans la même attitude. En effet, il continua de se tenir debout jusqu’au lever du soleil. Alors, après avoir fait sa prière au soleil, il se retira.

Voulez-vous savoir comment il se comporte dans les combats ? c'est encore une justice qu’il faut lui rendre. Dans cette affaire dont les généraux m’attribuèrent tout l’honneur, ce fut lui qui me sauva la vie. Me voyant blessé, il ne voulut jamais m’abandonner et me préserva, moi et mes armes, de tomber entre les mains des ennemis. Alors, Socrate, j’insistai vivement auprès des généraux pour te faire adjuger le prix de la valeur, et c'est encore un fait que tu ne pourras me contester ni traiter de mensonge ; mais les généraux, par égard pour mon rang, voulant me donner le prix, tu te montras toi-même plus empressé qu'eux à me le faire décerner à ton préjudice. La conduite de Socrate, mes amis, mérite encore d’être observée dans la retraite de notre armée après la déroute de Délium. Je m’y trouvais à cheval, et lui à pied pesamment armé. Nos gens commençant à fuir de toutes parts, Socrate se retirait avec Lachès. Je les rencontre et leur crie d’avoir bon courage, que je ne les abandonnerai point. C'est là que j’ai connu Socrate beaucoup mieux encore qu’à Potidée ; car, me trouvant à cheval, j’avais moins à m’occuper de ma sûreté personnelle. Je remarquai d’abord combien il surpassait Lachès en présence d'esprit : je trouvai ensuite que, là comme à Athènes, il marchait fièrement et avec un regard dédaigneux (30), pour parler comme toi, Aristophane. Il considérait tranquillement tantôt les nôtres, tantôt l’ennemi, faisant voir au loin, par sa contenance, qu'on ne l’aborderait pas impunément. Aussi se retira-t-il sain et sauf, lui et son compagnon ; car, à la guerre, on n’attaque pas ordinairement celui qui montre de telles dispositions, on poursuit plutôt ceux qui fuient à toutes jambes."

Alors quand on présente un type qui se comporte comme cela: http://www.youtube.com/watch?v=F36OXrrO3Fc

et que l'outrecuidance ambiante nous en montre un que l'on nomme philosophe, tu comprendras bien que la simple masturbation cérébrale je ne la nomme pas philosophie, et que toute recherche de la renommé de se faire bien voir, la fortune avec des livres bien écris, cela je le laisse de côté.
Oel
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Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 11:06 am    Sujet du message:
Fêtard, encore un gnian gnian Very Happy
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Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 13:08 pm    Sujet du message: Re: L'effort d'irrespect: altruisme ou boite de pandore ?
chiron a écrit:
Bonjour à tous,


Certains hommes ont une éthique (ou morale ou philosophie) et accordent leur façon de vivre avec cette éthique.
Or quelquefois, il arrive que les actions les plus optimales pour le bien supposé d'autrui se heurtent à cette éthique.

je ne vois qu'une solution très simple, revoir son éthique et ses limites.
si tu considères que parler durement à quelqu'un qui a engagé les hostilités le premier, et pense ce qu'il dit (contrairement à toi qui choisiras ce ton pour mieux le persuader), alors cette condition intègre ton éthique.
je trouve que tu cherches un paradoxe là où il n'y en a pas. en revanche les imbéciles qui malmènent les autres et réclament ensuite le respect et la tolérance de leur haine sont en plein dedans jusqu'au cou, partant du classique "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".
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Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 13:32 pm    Sujet du message:
Tu en as une éthique toi La Bête? Il paraît que tout le monde n'en as pas, est-ce vrai?
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Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 17:53 pm    Sujet du message:
oui, quelque part dans le troisième tiroir de gauche, je crois.


j'ai des principes en tête, oui, tout le monde n'a pas les mêmes, et tout le monde n'a pas la force de se tenir aux siens, moi même je ne suis pas infaillible, cependant lorsque l'outrepasse sciemment l'un des principes, c'est qu'un autre principe, plus important, le surpasse.

bien que je me refuse à nuire aux autres, je châtie ceux qui le font, parce que le principe de justice domine.
par contre je m'oppose à la peine de mort, parce que le principe de ne pas tuer est plus fort que celui de justice pour moi.
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Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 18:18 pm    Sujet du message:
C'est intéressant, mais je ne comprends pas en quoi le principe de justice est inférieur à celui de ne pas tuer.
C'est peut-être que ton idée de la justice est différente de la mienne, qu'est-ce que c'est pour toi la justice?
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Message Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 00:32 am    Sujet du message:
Celui-là a écrit:
Fêtard a écrit:
quel l'intérêt d'éprouver le besoin de """"philosopher""" à 35 ans? vous avez oublié des cases sur la route?


En quelque sorte, mais tu vois, tu parles de philosopher, je suis quasiment certain qu'on n'enseigne plus la véritable philosophie depuis belle lurette



la "belle philosphie" existe elle est enseignée mais elle est enseignée à des crétins incapables , pour eux c'est catalogué dans "prise de tête" Surprised
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Message Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 00:37 am    Sujet du message:
Si un p**** d'enf*** de philosophe n'est pas capable d'enseigner à des crétins incapables c'est qu'il est incapable de s'enseigner lui-même!
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Message Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 01:25 am    Sujet du message:
toi tu vis encore à la vieille école , sors , tu verras que l'enseignement et les mentalités ont évoluées
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Message Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 01:33 am    Sujet du message:
Dans quel sens?

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