L'effort d'irrespect: altruisme ou boite de pandore ?
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La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
je dis qu'il l'est pour moi, il peut ne pas l'être pour toi. ce sujet part du postulat que chacun agit selon ses propres règles morales, il n'est d'aucune utilité de justifier celles des uns ou des autres. |
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Celui-là
De passage ![]() Sexe: ![]() Age: 49 Inscrit le: 12 Aoû 2010 Messages: 24 |
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La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
non, justement.
mon postulat considère que chacun a ses valeurs et établit les règles selon lesquelles il fait ses choix (ou du moins essaye) et que par conséquent c'est l'expérience qui permet d'adapter son "code de conduite" de façon à agir autant que possible en accord avec lui. |
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Celui-là
De passage ![]() Sexe: ![]() Age: 49 Inscrit le: 12 Aoû 2010 Messages: 24 |
C'est celui-là le point unique que j'espérai te faire remarquer. |
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Invité
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La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
je te suis pas. si chacun a son point de vue, il y a des points de vues multiples et chacun le sien qui n'est pas forcément valable pour tous... ![]() |
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Celeborn
Actif ![]() ![]() Inscrit le: 18 Mai 2008 Messages: 502 Localisation: Belgique |
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Invité
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Celui-là
De passage ![]() Sexe: ![]() Age: 49 Inscrit le: 12 Aoû 2010 Messages: 24 |
Chacun a sa propre respiration, elles sont de qualités différentes en profondeur, d'activités différentes en rythme etc... suivant chaque personne. Pourtant LA respiration en elle-même suit des règles commune à tous. Ainsi si il y a plusieurs point de vue d'apparences différents, il y a ce qui fait UN point de vue. Si les valeurs changent d'un point de vue à un autre, la valeur en elle-même est la même. Regarde là ![]() http://img267.imageshack.us/img267/3889/28766025.jpg Tu as bien considéré les proportions entre chaque partie du visage et leur rapport entre eux, mais si tu en change les paramètres avec plus ou de degrés, soit sur des zones petites soit sur des zones plus larges, si tu ajoutes ou que tu retires des polygones, tu obtiendras un visage différent avec des expressions différentes. Mais finalement, ce qui fait un visage reste commun à tous les visages et ce qui en fait l'expressivité aussi. Tu connais bien la perspectives aussi: http://img90.imageshack.us/img90/6238/99286523.jpg et comme tu parlais de point de vue, considère si tu le veux bien ceci: Deux Rectangles égaux dessinés sur une surface plane et symétrique l'un par rapport à l'autre suivant un axe, lorsqu'on en modifie l'angle de vue, peuvent devenir tour à tour losange, parallélépipède, même une simple ligne ou un point et totalement disparaître, l'un devenir plus grand que l'autre, l'un paraître plus proche que l'autre. Et pareillement deux parallélépipèdes dessiné sur une surface plane de manière asymétrique, sous l'effet de l'angle de vue peuvent paraître deux rectangles égaux et symétriques. Pourtant l'angle de vue ne change rien à leur réalités sur la surface plane, et quelque soit l'angle de vue, ils conservent toujours certaines propriétés qui ne changes pas.
Il a du croire que t'étais différent de lui, mais de toute apparence non. |
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La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
je continue de croire que ça n'est pas comparable, une respiration ne peut pas s'opposer à une autre ni lui être contraire. |
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Exist@ncE
Super actif ![]() Inscrit le: 19 Mai 2010 Messages: 1680 |
Deux points de vu son comparables et permettent d'apporter un éclairage sur
la totalité de leur objet A LA CONDITION QU'ILS REGARDENT BIEN LE MÊME
OBJET.
De plus l'ordre moral et une valorisation qui sous entend une déformation interprétative de la réalité physique. Par conséquent même si vous observez exactement la même chose, comparer 2 transformations de la même chose : on y voit plus rien à part une masse centrale floue. Récapitulatif : -1- Pointer vers le même objet -2- Utiliser les mêmes transformations morales On peut remarquer que comme il faut utiliser les mêmes morales on ne peut pas comparer à la fois l'objet et ce qui le valorise (les morales). De plus il ne pourra jamais y avoir opposition de morale (elles ne sont pas dans le même plan) : seulement une opposition d'effets (à supposer encore que l'on regarde le même objet alors même qu'il est transformé). Mes enfants, le mot du jour : << Dissocier >>. |
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Celui-là
De passage ![]() Sexe: ![]() Age: 49 Inscrit le: 12 Aoû 2010 Messages: 24 |
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chiron
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 1191 |
Non ce n'est pas de la gloriole... Cela serait plutôt proche d'un sacrifice qui peut te coûter le respect de toi-même. En un sens, c'est risquer pire que la mort... Tiens un exemple: utiliser la torture comme un moyen thérapeutique: si cela peut se tenir rationnellement, bonjour les conflits d'éthique entre le respect des droits de l'homme, des soignés, des soignants, des institutions et des risques de dérapage...
Je ne vois pas le rapport... L'"effort" suppose que c'est la voie difficile, la voie facile étant de ne rien faire. Par exemple: de Gaulle en 40: c'est un effort d'irrespect. Cet effort l'a fait condamner à mort par contumace pour trahison. D'ailleurs une bonne partie de la droite française continuera jusqu'à sa mort à l'appeller "le traître". Pour un militaire, il a déserté, s'est rebellé à l'autorité nationale et a appellé à la rébellion alors que tous les autres ont collaboré comme cochons.
L'éthique obéit-elle uniquement à la raison? J'en doute beaucoup... Je pense d'ailleurs que le plus souvent, l'éthique provient de traumatismes, de formattages... Comme toutes les philosophies, les éthiques me semblent multiples et chacune recelant une vérité propre...
Mais n'est ce pas justement une chance ? Un homme qui ne vivrait qu'en appliquant des principes ne serait-il pas un monstre ? Cela me rappelle un collègue qui furieux que je sois arrivé 10 minutes en retard sur un voyage en covoiturage de 5 heures, ne m'a pas adressé la parole de quasi tout le voyage. Il respectait scrupuleusement les 90km/h à 1 km/h près que cela soit dangereux ou pas. Arrivé à un parking, lui qui avait scrupuleusement le code de la route et d'une manière que je trouve complètement débile, se met à prendre tout en sens interdit et griller 3 stops en forçant les autres à piler. Comme du coup je l'engueule en le traitant de taré, il me regarde narquois en disant: sur une surface non publique comme ce parking, tous les signaux sont illégaux; la seule règle reconnue par la loi et les assurances sont le respect de la priorité à droite, il faut le savoir... Il a son éthique et il suit la loi. Cela ne l'empêche pas pour autant d'être dangereux pour lui et les autres et complètement asocial à force de s'enfermer hermétiquement dans des règles dont il dévoie le sens...
C'est là la sagesse même...
Intéressant cette hiérarchisation....
Oui mais de quel "droit" exerce-tu une justice ? De par ton éthique, de ta "droiture" ? ![]()
Il est de nombreuses choses bien pire que la mort... Pour ma part, autant je crois ma pensée libre d'explorer des choses belles comme des choses atroces, autant mon éthique est - heureusement, heureusement? - très restrictive. |
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Exist@ncE
Super actif ![]() Inscrit le: 19 Mai 2010 Messages: 1680 |
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Romulus
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 4360 |
Ce que tu dis est très sensé mais agir au plus juste n'est-ce pas déjà une éthique? Que je partage pour ma part, mais qui n'est pas forcément unanime. Il y a bien les individualistes qui pensent qu'il faut privilégier leur intérêt sur celui des autres et qui en font une sorte de "philosophie de vie". En fait la question posée par Chiron sous-entend une question fondamentale en philosophie politique et mainte fois posée : "La fin justifie-t'elle les moyens?" Par exemple pour rester dans le schéma éthique qu'évoque Light : peut-on commettre une injustice alors que son objectif est qu'il y ait plus de justice par la suite? C'est loin d'être une question simple, Celeborn y répond en partie avec son "conséquencialisme". Si l'injustice commise n'engendre pas plus de justice il est évident qu'il faut s'abstenir de la commettre. Mais peut-on être jamais totalement sur des conséquences de nos actes et paroles? Non. Par ailleurs supposons que l'injustice commise engendre par la suite plus de justice, là la réponse n'est pas évidente. Exemple historique typique : Est-ce qu'à la Révolution française c'était une bonne chose de couper les têtes des rois et des aristocrates? Après tout c'était pour la bonne cause. Bon l'ennuie c'est qu'en terme de conséquences ça a entrainé des mouvements contre-révolutionnaires ce qui n'était pas le but recherché. Dans l'intérêt de la Révolution fallait pas les couper ces têtes (ou pas autant en tout cas). Si les conséquences d'un acte injuste seraient exclusivement positives peut être ça serait différent, mais encore c'est pas si sûr. C'est faire un calcul purement arithmétique, aujourd'hui : -1 pour la justice, demain : +2. Est ce que dans ce cas là ça vaut le coup? C'est très discutable comme idée. A vrai dire pour ma part je n'ai pas de réponse tranchée à cette question : "la fin justifie-t'elle les moyens?" et donc la question de Chiron sur "l'effort d'irrespect de ses principes". |
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