Baccalauréat 2010


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur

akiiro
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3

Message Posté le: Ven Juil 09, 2010 09:37 am    Sujet du message:
félicitations! en ce qui me concerne je vais aller voir les résultats dans qqes heures
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 09, 2010 10:51 am    Sujet du message:
Citation:
Quel diplôme as tu obtenu cette année alcibiade?


Une licence en lettres classiques.

Chiron, faut aussi voir quel public tu as. Un cours de français en 6ème, un cours de philo en terminale ou un cours de littérature latine à l'univerité, ça ne demande pas les mêmes méthodes, à mon sens.

Je pense déjà que la clé de voute est la passion du professeur. Si le professeur n'a pas de vrai intéret pour sa matière, parce que c'est son papa et sa maman qui ont choisi les études qu'il devait faire, ce sera chiant d'office.

Si le professeur est passionné, il sera cultivé sur la matière qu'il fait, et ne se contentera pas de répéter un manuel. Au contraire, il trouvera toujours une anecdote, une digression. Les profs intéressant passent souvent la moitié du cours à faire du "hs". Le recours à des cartes, à des illustrations est toujours intéressant (parce que parler une demi heure de Tarente ou de la Bithynie, si personne ne sait situer, forcément...)
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Ven Juil 09, 2010 11:20 am    Sujet du message:
Ethyko a écrit:
Et voyant les millésimes d'IUFM des dix dernières années, je ne peux que plussoyer.
Et si tu allais te faire foutre ?
Tu sais ce qu'il te dit le millésime ? >_<
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Ven Juil 09, 2010 11:43 am    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
Ethyko a écrit:
Et voyant les millésimes d'IUFM des dix dernières années, je ne peux que plussoyer.
Et si tu allais te faire foutre ?
Tu sais ce qu'il te dit le millésime ? >_<


Je ne parlais pas de professeur de Physique Chimie =] !
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Ven Juil 09, 2010 15:23 pm    Sujet du message:
Ooooohhhhhh!!!!!!!!!!!! Monsieur Patate est professeur de physique chimie. Dire que c'est ce que je veux devenir à la base...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Juil 10, 2010 01:21 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Quel diplôme as tu obtenu cette année alcibiade?


Une licence en lettres classiques.

Chiron, faut aussi voir quel public tu as. Un cours de français en 6ème, un cours de philo en terminale ou un cours de littérature latine à l'Université, ça ne demande pas les mêmes méthodes, à mon sens.


Heu... déjà les méthodes doivent être personnelles, revisitées par chacun et en accord avec sa nature.

Après la psychologie des groupes, la psychologie, la stratégie, la psychiatrie même des fois, les sciences cognitives, la sociologie et l'anthropologie offrent des outils de compréhension des individus et des groupes de 4 à 95 ans.
C'est pour ma part en comprenant un élève via ses interactions avec ses groupes et ses motivations qu'on arrive à lui proposer le meilleur marché et à en tirer le meilleur.
C'est en profilant un groupe qu'on arrive à déterminer la stratégie éducative à mener et les possibilités tactiques qu'on peut employer.

Citation:

Je pense déjà que la clé de voute est la passion du professeur. Si le professeur n'a pas de vrai intéret pour sa matière, parce que c'est son papa et sa maman qui ont choisi les études qu'il devait faire, ce sera chiant d'office.


Au diable la matière ! Foin du matiérialisme ! Etre un vrai professeur, c'est être un faiseur d'Hommes au sens des anciens et non opérer un tri social joué d'avance en bon fonctionnaire vichyste ! Laughing
Je crois que l'intérêt pour sa matière n'est rien sans l'intérêt pour ses élèves.

Les techniques aussi sont importantes. Certaines te permettront de ré-expliquer très vite à un élève, d'autres d'avoir le plus bas taux d'absentéisme de l'établissement, d'autres qu'ils arrivent à l'heure, d'autres permettent de développer des solidarités intra-groupe, régler des situations de conflit, d'autres d'être juste dans tes notations, etc...

Citation:

Si le professeur est passionné, il sera cultivé sur la matière qu'il fait, et ne se contentera pas de répéter un manuel. Au contraire, il trouvera toujours une anecdote, une digression. Les profs intéressant passent souvent la moitié du cours à faire du "hs". Le recours à des cartes, à des illustrations est toujours intéressant (parce que parler une demi heure de Tarente ou de la Bithynie, si personne ne sait situer, forcément...)


C'est pas faux, mais il n'y a pas que la passion de sa discipline qui compte. Il y a aussi le respect et l'intérêt pour ses élèves, la gestion du ou des groupes enseignés, l'autorité nécessaire et la volonté de s'améliorer sans cesse.
Et puis il y a beaucoup de théâtre (pour maintenir l'autorité), d'intrigues à gérer (entre élèves), d'amourettes (à entretenir durant l'année mais à soigner en fin d'année) et de stratégie (à réfléchir à une situation de redressement d'un groupe ou d'un élève)...

Fondamentalement, je n'ai pas vu de grande différences entre gérer des équipes d'ingénieur, des équipes d'enseignants, des groupes d'étudiants, des groupes de chant et d'instruments, des groupes de filles de 10 ans (dont ma nièce) ou des groupes de combat et de soutien à l'armée.
C'est sans doute plus dur quand tu as des objectifs de production immédiats avec des stress collectifs, mais cela se base toujours sur le respect, la confiance, la loyauté, la sécurité, l'estime, l'autorité quelquefois nécessaire et la volonté d'aller plus loin ensemble.
Invité








Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 11:35 am    Sujet du message:
moi je me félicite de n'avoir rien obtenu cette année
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 12:59 pm    Sujet du message:
Moi j'ai réussi a deviner le poids d'une dinde a 25 grammes près lors de la dernière foire aux volailles de Montfort.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 21:35 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Moi j'ai réussi a deviner le poids d'une dinde a 25 grammes près lors de la dernière foire aux volailles de Montfort.

Après l'avoir gagnée, ta dinde, j'espère que tu l'as épousée ?

J'ai eu mon bac S,
Il y quelques ans,
La petite mention,
Sans rien faire,
D'autre que relire.


Dernière édition par Exist@ncE le Dim Juil 11, 2010 21:36 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 21:35 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Moi j'ai réussi a deviner le poids d'une dinde a 25 grammes près lors de la dernière foire aux volailles de Montfort.


Fascinant , tu es a part.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 21:37 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
Lyriss a écrit:
Moi j'ai réussi a deviner le poids d'une dinde a 25 grammes près lors de la dernière foire aux volailles de Montfort.


Fascinant , tu es a part.

Tu pèses combien ?
Invité








Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 21:38 pm    Sujet du message:
49 m'sieur.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 21:40 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
49 m'sieur.

Et à vingt cinq grammes près si ce n'est pas indiscret ?
Invité








Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 21:43 pm    Sujet du message:
No say, j'en demande pas tant a ma balance.
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 22:33 pm    Sujet du message:
Tu devrais, a force de ne pas leur en demander trop elle finisse par ce deregler, voila pourquoi je n'ai aucune confiance et la mienne.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Juil 11, 2010 22:45 pm    Sujet du message:
c'est du h.s., vous n'avez aucun respect pour l'auteur de ce topic ni pour sa création ! *pteuh pteuh*
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Lun Juil 12, 2010 00:19 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
c'est du h.s., vous n'avez aucun respect pour l'auteur de ce topic ni pour sa création ! *pteuh pteuh*


En même temps, je ne mérite ni respect pour ma personne et pour ma création. Voyons...

Enfin, merci à tous ! Very
Happy
Invité








Message Posté le: Lun Juil 12, 2010 06:35 am    Sujet du message:
Existance me fait trop rire xD

merci
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juil 29, 2010 20:32 pm    Sujet du message:
C'est ma première année sans diplôme. Ça fait du bien.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Juil 29, 2010 21:01 pm    Sujet du message:
Depuis le début de tes jours ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur