Pardon la France.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 14:37 pm    Sujet du message:
non mais Jade, justement, t'exhibes de préjugés en sachant toi même que c'est des préjugés, enfin je sais pas trop ce que tu cherches là, mais si tu sais d'avance que t'as tort, fous la paix au monde ^^'

parce que là, à ce compte là j'peux déjà dire que tu alimentes une autre thèse : les belges sont racistes et hargneux, et se persuadent quoiqu'on leur dise d'avoir raison. franchement.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 14:39 pm    Sujet du message:
Non, tu n'essaies pas de briser tes préjugés, tu ne cherches qu'à les alimenter, nuance. Par conséquent, tu interprètes la moindre ligne écrite ici dans le sens que tu veux bien l'entendre. Je ne me sens nullement visée par ton dernier post étant donné que je n'ai absolument pas parlé des français eux-mêmes, donc tout va bien.

Houlà, en disant cela, je dois bien rentrer dans deux ou trois de tes préjugés listés plus haut. C'est tellement facile que c'en est amusant.

Donc tu admets toi-même être pleine de préjugés envers une population, tu nous demandes de... démonter ce préjugé sans s'appuyer au cas par cas, mais tu t'appuies sur le cas par cas pour rester dans ton préjugé. Mmm, intéressant. Ah ? Ca fait trois fois que je le dis ? Ah ben oui, logique, puisque tu n'as toujours pas pris la peine de vraiment lire mes posts.

Essayer de démonter tes préjugés ne m'intéresse pas, je préfère me concentrer sur le pourquoi du comment de ces préjugés pour ne pas que tu retombes dans d'autres préjugés qui seraient tout aussi faux inévitablement.

Tu attends de nous qu'on devienne à l'image de ce que tu appellerais l'humain parfait, serviable, toujours d'accord et à s'excuser à la moindre faute en estimant ainsi que nous serions humble, non prétentieux et non égocentrique. Or ça ne prouvera rien d'autre que : nous savons écrire ce que les gens ont envie de lire.

Le meilleur moyen de te faire une opinion sur une population, ça reste encore d'y vivre. Et encore, je n'estime pas avoir une opinion représentative de la population française. Pourtant j'ai vécu et côtoyé différents milieux. Mais cela reste des cas par cas, des individus que j'ai rencontré de manière ponctuelle. Du coup, le seul appui qu'il me resterait serait l'appui général et la presse, les nouvelles, les infos. Mais là encore, on fait bien dire aux infos ce qu'on veut que les gens pensent. J'en ai eu un très bon exemple un jour.

Au final, il ne me reste plus rien pour jouer la population. J'ai rencontré des français géniaux, d'autres très prétentieux, d'autres égocentriques, d'autres altruiste, d'autres je-m'en-foutiste, d'autres attentionnés, etc.

La seule chose que je retiendrais des français si je devais choisir un trait de caractéristique, c'est leur capacité à se complaire dans les plaintes et les cris, et à ne jamais se satisfaire de ce qu'ils ont. Là encore, il y a des exceptions, j'en ai connu. Mais je crois que c'est une chose qu'on retrouve chez la plupart d'entre nous.
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 14:39 pm    Sujet du message:
Je veux voir que ce que vous dites face a ces préjugés, qu'on m'explique d'ou vienne t'il, pourquoi, comment, ou , qui, quand, bref je suis juste curieuse c'est tout.

Oui nous sommes hargneux et prêt a casser la baraque Cool

Lucinda: mais pourquoi cette image si forte a l'étranger alors, même si elle est irrationnel, la raison est intéressante.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 15:20 pm    Sujet du message:
Ils viennent d'un amalgame entre désinformation et mélange de cultures qui ne sont pas compatibles. Nous sommes des mangeurs de grenouilles (et par extension d'enfants) en Angleterre, pour autant je ne mange que très rarement des cuisses de grenouilles. Est-ce que ça fait de nous des meurtriers ?

Tout étranger à un pays va interpréter les faits selon sa propre culture. Si par exemple partir tôt du travail au Japon est très mal vu et va sembler très peu patriotique, les français vont interpréter ça comme de l'esclavagisme forcé dès le plus jeune âge. Est-ce qu'eux le vivent ainsi ? Sûrement certains, mais certainement pas tous.

Ceux qui sont le plus apte à parler de la provenance de ces préjugés restent encore ceux qui les ont. Toi, pourquoi les as-tu ? De quelle source ? Pour quelle raison ? De l'intérieur, nous vivons simplement notre vie à notre façon, selon notre culture et notre éducation. Et les choses que nous faisons ne vont pas nous paraître négatives en général (sauf cas de prise de conscience sur certains points). On grandit suivant certaines idées, certaines habitudes.

Les grecs ne sont par exemple pas tous homosexuels, mais il y a longtemps, l'homosexualité était très répandue, et le préjugé est resté.
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 15:25 pm    Sujet du message:
C'est vrai que l'image reviens sans cesse au caractère de la France de Gaulle, de Louis XIV, de Napoléon, de l'Algérie, de Vichy etc ..

C'est la trace du passé et on peut admettre qu'une certaine atmosphère peut persister, sans pour autant refaire de généralisations.

ton post est interessant en passant. je vois la france avec mes propres valeurs typiquement famillial, c'est relatif. ( je parle pas de préjugés, mais de façon d'être )
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 15:44 pm    Sujet du message: Re: Pardon la France.
St-Graal a écrit:
Ce topic doit démontrer que je ne dit que des conneries a propos de votre beau pays. Comme je disais, au cas par cas cela ne s'applique pas

Voici les préjugés:


- individualiste
- prétentieux, présomptueux
- incapacité de reconnaitre les torts
- élitisime
- égocentrisme
- chauvisme
- raciste
- théorique

Ces généralités, vous devez les démonter une a une.
A vous.


Ce sujet est humoristique, n'est-ce pas ?

St-Graal a écrit:
Bonjour,

Je m'appelle Lucie je viens du 13, je suis fanatique d'histoire et plutôt réservée. Je recherche des gens animés par la même passion pour apprendre et en apprendre. A bientôt.


13. Tu es franco-française ?

Si on commence avec la France, autant continuer sur la Belgique et la Corée Du Nord.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 15:55 pm    Sujet du message:
Beaucoup de français ont honte de leur pays, de leur président, de leur politique, de leur équipe de foot maintenant...

Aux états unis, c'est pas bizarre d'avoir un drapeau américain pendu à sa fenêtre ou planté dans son jardin, en France ça fait FN... faut dire les américains sont pas réputés pour être gauchos non plus, mais bon, pour avoir visité quand même pas mal de pays, européens et autres, la France semble quand même celui où il est le plus honteux d'exhiber le drapeau et de se revendiquer français.

On a aussi un très gros problème avec l'immigration et les tensions sociales et raciales, se revendiquer français implicitement c'est pointé du doigt, comme étant une attitude de rejet face à ces gens avec qui il faut pourtant vivre maintenant qu'ils sont là.

Bref une foule de facteurs font qu'être français, c'est délicat, c'est tendu, c'est honteux, que la France ça craint.
Et en même temps les gens ont bien besoin d'être fiers de quelque chose.

D'où le paradoxe de la fierté nationale, on n'arrive pas à être fier de son pays en globalité, alors on est fier d'être UN français, un individu valeureux, et on prône des valeurs ancestrales voire arriérées, du bon vieux temps idéalisé où il n'y avait pas de complexe à être français.

C'est comme avoir un père hors la loi, alcoolo, ou en fuite, on n'est pas fier d'être son fils, mais on tente tant bien que mal d'être fier de soi.
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 16:55 pm    Sujet du message:
Citation:
Voici les préjugés:

- individualiste
- prétentieux, présomptueux
- incapacité de reconnaitre les torts
- élitisime
- égocentrisme
- chauvisme
- raciste
- théorique
Ces généralités, vous devez les démonter une a une.

Quant à faire preuve de trop de classification, cela revient à se laisser bercer dans l'écueil de la caricature. Tu sais très bien qu'une caricature n'est pas toujours vraie, elle peut l'être cependant en totalité. Le risque lié à ce conformisme concerne moins les repaires que la réflexion. C'est d'y associer un postulat, une réponse assertive en soi, à laquelle le locuteur pose des différents. Je crois qu'il faut garder en tête que tes affirmations sont discutables. Une chose peut être étayée en long et en travers, n'oublions pas que rien n'est assertif.


Dernière édition par Invité le Jeu Juin 24, 2010 18:34 pm; édité 2 fois
Warren
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1165

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 17:21 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:


On a aussi un très gros problème avec l'immigration et les tensions sociales et raciales


Le spectre de la colonisation.

Il faut allé en Norvège, il n'y a que des Norvégiens là-bas et pas 7 000 000 de musulmans comme en France aussi, non?

NON MAIS NAWAK QUOI !

Dans une majorité de pays, c'est le même état des lieux. Seul le gouvernement et l'éducation que les parents donnent à leurs enfants sont les responsables.


Dernière édition par Warren le Jeu Juin 24, 2010 17:27 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 17:21 pm    Sujet du message:
c'est pas le sujet, je n'ai pas dit que ça n'était pas normal.

... 'tain le con, il édite.


Dernière édition par La Bête le Jeu Juin 24, 2010 19:19 pm; édité 2 fois
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 18:37 pm    Sujet du message:
Vous avez une bonne argumentation. On me dit chez moi, que se sont pas les français que je vise mais les Parisiens. Bref, ça ne change pas grand chose XD

Je sais pertinemment bien que ces préjugés ne sont pas imputable grossièrement a l'ensemble de votre pays, j'aurai mieux du m'exprimer, sur un ton plus désinvolte peut être, qu'il s'agissait de s'amuser et de décortiquer ses préjugés que je ne cultive que dans d'irrationnels haines confuses.

Ce qui est intéressant, c'est que je remarque que votre réactivité est typique a vous. un public belge ou Italien, les réactions auraient très différentes. comme quoi notre nationalité nous laisse tout de même une vrai trame, un certain style.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 18:58 pm    Sujet du message:
Tu t'enfonces.
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 19:02 pm    Sujet du message:
Tu viens directement avec lance et bouclier oeildenuit. considérant que tout ce que je peux dire n'est que ennemi ou bovin.

bref, je me fatigue toute seule, je m'enfonce pas je m'exprime mal Sad
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 19:23 pm    Sujet du message:
Citation:
préjugés que je ne cultive que dans d'irrationnels haines confuses.

merci de le reconnaître enfin.
note quand même que c'est désagréable pur les autres.

Citation:
Ce qui est intéressant, c'est que je remarque que votre réactivité est typique a vous. un public belge ou Italien, les réactions auraient très différentes. comme quoi notre nationalité nous laisse tout de même une vrai trame, un certain style.

ah, sincèrement, tu es allée te faire passer pour une française sur un forum fréquenté exclusivement par des belges, leur dire qu'ils sont bêtes, méchants, racistes et pas beaux, pour voir comment ils réagiraient ?
j'en doute, et je doute qu'ils t'auraient accueilli à bras ouvert en te disant oui amen, ma fille.

TU viens directement avec lance et bouclier, t'étonne pas.
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 19:28 pm    Sujet du message:
Mais ce n'est pas moi qui dit cela, ce sont des préjugés qui desserve mes pulsions haineuse névrotique. je voulais savoir pourquoi ils existaient, vous m'avez répondu.

Dur a l'interprétation quand même, mais je ne sais pas si c'est moi ou vous. Je pense que c'est moi et un peut de vous :

- susceptible

Arrow
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 20:15 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
- susceptible

genre toi tu l'es pas Rolling
Eyes
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 20:42 pm    Sujet du message:
graal, tu devrait arrêter tout de suite parce qu'à ce rythme dans deux semaines tu nous refais le coup des adieux larmoyants en accusant tout le monde d'être sur ton dos.. Confused
Anthony_Alphasy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2010
Messages: 140
Localisation: Seine et marne

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 20:52 pm    Sujet du message:
Chauvisme ou chauvinisme, en quoi est ce foncièrement un défaut ?


... Pour le reste, lol.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 20:59 pm    Sujet du message:
Flying_Pirate a écrit:
graal, tu devrait arrêter tout de suite parce qu'à ce rythme dans deux semaines tu nous refais le coup des adieux larmoyants en accusant tout le monde d'être sur ton dos.. Confused


pas faux.
c'est ce que je pensais depuis la 1ere page.

mais ce qui est étonnant c'est qu'elle a pondue un topic sans qu'on lui demande quelque chose, juste histoire de troller un coup.
Anthony_Alphasy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2010
Messages: 140
Localisation: Seine et marne

Message Posté le: Jeu Juin 24, 2010 21:03 pm    Sujet du message:
Héhé, c'est une merde son topic en plus ! Inintéressant, chiant, grotesque ... Les adjectifs ne manque pour qualifier cette immondice.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société