Pourquoi fume-t-on?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Ven Juin 18, 2010 14:58 pm    Sujet du message: Pourquoi fume-t-on?
Alors voilà je me demandais, cigarette à la main quel est finalement l'intérêt à fumer? Pourquoi est-ce qu'on fume?
Pour ma part, je fume comme ça de temps en temps, par plaisir. Mais en y réfléchissant je me dis que peut-être est-ce un peu aussi pour faire comme tout le monde ou bien de m'affirmer... je ne sais pas. Et que finalement il n'y a pas de vraie raison pour fumer, car on n'allait pas plus mal avant d'avoir gouté à la cigarette non? Et on ne connaissait pas ce plaisir, donc on devrait pouvoir s'en passer maintenant?
Invité








Message Posté le: Ven Juin 18, 2010 15:00 pm    Sujet du message:
Je fume pour calmer mes névroses multiples et pour éviter de casser la tête en deux du premier qui m'emmerde.

Je fume pour rester un minimum détendue en général, la cigarette est aussi un moment a part, cela crée une sorte de rythme dans le quotidien.
Invité








Message Posté le: Ven Juin 18, 2010 15:06 pm    Sujet du message:
Beaucoup de questions à se poser, beaucoup de réponses à apporter donc ... Perso je fume pas, et j'ai jamais essayé. Là vous allez vous dire, mais elle a rien à dire, enfin disons que j'ai mon petit avis sur la question. Même si j'ai pas d'expérience et tant mieux .

On devient dépendant d'une part à cause de la nicotine, d'autre part le geste d'allumer une cigarette devient machinal, une habitude. Et en soirée c'est bien de pouvoir faire comme tout le monde, parler autour d'une clope ; une façon de se sentir mieux intégré(e) au groupe peut-être ?

Après en observant encore un peu les fumeurs, je trouve que les femmes ont aussi un certain "sex-appeal" avec une cigarette à la bouche, enfin bien sûr ça dépend qui ; mais une femme assez jolie avec une clope entre ses doigts, elle peut vite suggérer du désir.

Je sais pas si vous me suivez, enfin à mes yeux c'est juste cela ...
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Ven Juin 18, 2010 15:10 pm    Sujet du message:
LoVe_AnD_PeAcE_90 a écrit:
Beaucoup de questions à se poser, beaucoup de réponses à apporter donc ... Perso je fume pas, et j'ai jamais essayé. Là vous allez vous dire, mais elle a rien à dire, enfin disons que j'ai mon petit avis sur la question. Même si j'ai pas d'expérience et tant mieux .

On devient dépendant d'une part à cause de la nicotine, d'autre part le geste d'allumer une cigarette devient machinal, une habitude. Et en soirée c'est bien de pouvoir faire comme tout le monde, parler autour d'une clope ; une façon de se sentir mieux intégré(e) au groupe peut-être ?

Après en observant encore un peu les fumeurs, je trouve que les femmes ont aussi une image assez "sexy-appeal" avec une cigarette à la bouche, enfin bien sûr ça dépend qui ; mais une femme assez jolie avec une clope entre ses doigts, elle peut vite suggérer du désir.

Je sais pas si vous me suivez, enfin à mes yeux c'est juste cela ...


C'est assez drole en lisant le sujet j'ai pensé la même chose, jtrouve que la cigarette peut donner une allure assez classe.

Bon evidement après ya les risques de cancer dents jaune vieillissement de la peau ect... Mais bon ne change rien au fait que je trouve que ça rends bien (autant sur un homme que sur une femme d'ailleurs).

Après je fume pas mal au lycée (forcément entre les pauses tout le monde fume blabla) et pas trop chez moi, juste une ou deux en général pendant le week end pour me détendre ou parfois quand j'attends quelque chose (le train, mon bus, un copain ect...)
Invité








Message Posté le: Ven Juin 18, 2010 15:34 pm    Sujet du message:
Oui comme je dis, ça devient machinal ... Presque automatique comme geste Confused
Je vais pas faire de moral ni tout le blabla, mais même si je parle de sex-appeal, je suis quand même contre la cigarette, si c'est pour se retrouver à 40 ans avec un cancer ...

Enfin un certain sex-appeal *, j'ai corrigé parce que ça se dit plus Wink
Moi je sais que quand je regarde les fumeurs, voire les fumeuses ... je sais pas si je dirais une image assez classe, mais je vois bien ce que tu veux dire .Mg., c'est plutôt un symbole de tentation une nana avec une cigarette dans sa bouche Rolling Eyes
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Ven Juin 18, 2010 15:39 pm    Sujet du message:
Marci de vos réponses. Mais en fait vous répondez plus à la question: pourquoi fumez-vous aujourd'hui.
Moi ce qui m'intéresse, ce sont les premières cigarettes: qu'est ce que nous pousse à fumer et pourquoi on recommence. Par ce que ça n'a pas trop d'intérêt en fait. Après quand on a pris l'habitude il y a les questions de plaisir, d'addiction, de routine, mais pas au début! C'est sur ça que je m'interroge.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Juin 18, 2010 15:45 pm    Sujet du message:
en 3 mots/phases:
curiosité, plaisir et pour finir: dépendance
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Ven Juin 18, 2010 15:48 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
en 3 mots/phases:
curiosité, plaisir et pour finir: dépendance


Bien résumé je pense
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Ven Juin 18, 2010 16:53 pm    Sujet du message:
Je suis un gros stressé de la vie, alors exit les anxiolytiques, je fume pour ma santé mentale, mais sinon y parait que c'est mauvais pour le corps...

mais vous savez, les "on dit" ...
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Ven Juin 18, 2010 17:56 pm    Sujet du message:
Lights a écrit:
Marci de vos réponses. Mais en fait vous répondez plus à la question: pourquoi fumez-vous aujourd'hui.
Moi ce qui m'intéresse, ce sont les premières cigarettes: qu'est ce que nous pousse à fumer et pourquoi on recommence. Par ce que ça n'a pas trop d'intérêt en fait. Après quand on a pris l'habitude il y a les questions de plaisir, d'addiction, de routine, mais pas au début! C'est sur ça que je m'interroge.


Personnellement j'ai commencé quand j'étais dans ma période de "changements" en première, j'ai intégré un nouveau groupe de personne dans ma classe et j'ai commencé a fumer quelques joints lors de mon voyage en Espagne pour voir ce que ça faisait et un jour on m'a donné une roulée (de tabac jveux dire) et j'ai bien aimé ne pas "planer" mais juste la détente de la clope et je me suis habituée a ce tabac. Donc maintenant je ne fume que des roulés, rarement des blondes sauf quand on m'en offre ^^
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Juin 19, 2010 12:29 pm    Sujet du message:
Je fume parce que ca fait classe.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Juin 19, 2010 14:01 pm    Sujet du message:
Parce que le fumeur-générique, l'image qu'on en a c'est le rebelle cool qui, loin de la masse, la tête haute, stoïque, loin des soucis triviaux de ce monde, qui fume sa clope. Curieusement, dans les film, on ne voit jamais les trois drogués devant la porte du TGV, 15 minutes avant l'arrêt qui triturent leur dose, ou les dix gars devant la porte/entrée d'air qui enfument le bâtiment, ou le gars tous les dix mètres qui tire sa dose alors que tu fait ton footing, ou celui incapable de sortir de chez lui s'il a pas son paquet...

J'ai la prétention d'être quelqu'un d'à peu près rationnel et je ne fume pas parce qu'objectivement, ca sert à rien.
Bien sur je le sais parce que j'ai essayé.
Invité








Message Posté le: Sam Juin 19, 2010 16:32 pm    Sujet du message:
Il n'y a pas de "bonnes" raisons de fumer, si je puis dire. A la limite, montrer qu'on est comme tout le monde (pour ceux/celles qui fument en soirée, par exemple).

Sinon moi, cela me donne pas envie.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Sam Juin 19, 2010 17:14 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 14:19 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Sam Juin 19, 2010 19:05 pm    Sujet du message:
C'est comme si tu avais fumer quelques cigarettes Smile
Invité








Message Posté le: Sam Juin 19, 2010 23:58 pm    Sujet du message:
Personnellement je fume en soirée ça me pause, ça me fait du bien et pendant ce temps je suis pas dépendante.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Juin 20, 2010 00:36 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je fume parce que ca fait classe.


La vraie classe, c'est de ne pas avoir besoin de clope pour avoir l'air classe.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Dim Juin 20, 2010 18:54 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je fume parce que ca fait classe.


Excuse-moi de te dire ça mon pauvre Lyriss, mais tu confonds un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe....
Petitange
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 3523
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Dim Juin 20, 2010 21:26 pm    Sujet du message:
Ça sert à quoi la classe aujourd'hui?
Pourquoi, de nnos jours, un petit jeune connaissant les méfaits du tabac grâce à toutes les campagnes publicitaires vantant les dangers de la cigarette se mettrait il à fumer?
Invité








Message Posté le: Dim Juin 20, 2010 21:28 pm    Sujet du message:
je suce des sucettes pour me donner la classe d'un fumeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins