Reportage "Des filles entre elles"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes

Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 15:38 pm    Sujet du message: Reportage "Des filles entre elles"
Les filles je viens de voir à l'instant un reportage intitulé "Des filles entre elles" et diffusé sur France 4 le vendredi 14 Mai à 20h35.

Il dure 60 minutes tout pile et traite justement de la visibilité des lesbiennes dans notre société actuelle.

En voici le résumé : Documentaire inédit Jeanne Broyon (2009) 60'

Citation:
« Les filles entre elles » met en lumière avec humour et sensibilité la difficulté d’être lesbienne à l’heure actuelle. La réalisatrice, Jeanne Broyon dédramatise, avec légèreté et naturel, ce sujet encore trop tabou en France.

En effet, les obstacles d’une lesbienne de nos jours sont nombreux : homophobie, reconnaissance des droits de parentalité, coming out…

Ce documentaire retrace la vie de femmes modernes qui assument leurs sexualités avec courage et sincérité.

Nous retrouvons par exemple : la jeune Oriane âgée de 21 ans qui vient de faire son coming out auprès de ces parents. Elle nous explique les réticences, dégoûts et préjugés de sa mère face à sa sexualité. Son père, qui ne veut pas couper le lien avec sa fille et qui désire la voir s’épanouir nous offre un témoignage sincère et attendrissant.
Affronter les regards des autres, leurs rejets et à priori sont les défis de ces femmes qui aspirent toutes à mener une vie « normale ».

Les Barbi(e) turix ont entre 20 et 30 ans, c'est La bande de filles "rock, drôles, nouvelle génération". Nous les avons suivies dans la fabrication de leur nouveau fanzine.

Karen et Francine ont accepté qu'on les suive dans les derniers instants avant la naissance de leurs jumelles.

Oriane, 21 ans, elle vient de faire son coming-out et nous raconte comment ça n'est pas simple avec ses parents. Sur l’image, il s’agit de la scène du Kiss-in contre l’homophobie, place Saint Michel.

Cathy et Michou ont été agressées en pleine rue parce qu'elles sont lesbiennes, elles rencontrent pour la 1ère fois un avocat.


Je vous conseille très sincèrement de le voir et de passer ces 60 minutes à regarder un peu autour de vous en tant que pédette dans un monde de pédettes. Ce docu est disponible gratuitement sur le site de France 4 et ce jusqu'au vendredi 21 Mai. Vous avez donc une semaine top chrono pour le regarder !

Ensuite on en parlera si vous le voulez bien car il en vaut vraiment la peine !

N'hésitez pas à me demander par MP le lien du docu, je l'ai mis de coté pour vous ! Wink
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 19:59 pm    Sujet du message:
ça a l'air intéressant, je le regarderai lundi, je devrais arriver à le trouver sur france 4
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 20:40 pm    Sujet du message:
Voilà, j'ai vu le reportage ! J'ai beaucoup aimé la façon dont cela a été présenté. Le sujet est parcouru sous toutes ses formes. Il est léger et largement accessible. L'histoire de plusieurs femmes sont présentées et cela est fait sans tabou.
Je le conseille. IL dure environ 60 minutes. Et la fin m'a fait beaucoup sourire. Mais je vous laisse le découvrir par vous même Wink
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Mai 15, 2010 22:50 pm    Sujet du message:
Ah oui la fin est vachement sympa ! Very Happy
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 03:10 am    Sujet du message:
ça donne envie Very Happy
Mimie-Fish
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 883
Localisation: ???

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 17:04 pm    Sujet du message:
L’humour rend le documentaire plaisant à regarder, on ne voit pas passer les 60 min, et il permet de dédramatiser!! Et question visibilité, diffusion de l’émission un vendredi à 20h35 sur France télévision, c’est pas mal !! Cela mérite d’être souligné, certes 0,9% PDA soit environ 200 000 pers., mais c’est toujours mieux que rien !

Le documentaire m’a renvoyé à mon propre questionnement, à ce conflit entre mon désir d’assumer qui je suis et ma peur déraisonnable du nouveau regard qu’auront les autres sur moi quand ils sauront. Mon sentiment après l’avoir regarder (j’en suis à mon 3e visionnage !!): les filles s’assument, elles le vivent bien, un coming-out qui fini bien, 2 petits bébés en plein forme, alors pourquoi pas moi ??

Ce documentaire doit être vu !!! Je crois que je vais envoyer le lien à tous mes contacts avec « maintenant vous savez qui je suis !! », un moyen simple et efficace de faire de leur dire!!Wink
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Dim Mai 16, 2010 17:15 pm    Sujet du message:
Mimie-Fish a écrit:

...Ce documentaire doit être vu !!! Je crois que je vais envoyer le lien à tous mes contacts avec « maintenant vous savez qui je suis !! », un moyen simple et efficace de faire de leur dire!!Wink


Sympa l'idée !
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Lun Mai 17, 2010 08:48 am    Sujet du message:
Ah le documentaire efficace et très drôle qui commence par : "Et d'abord elles sont où les lesbiennes?"

On nous emmène chez les Barbieturix, qui sont une tuerie puisqu'elle organisent des tonnes d'évènements pour que les filles puissent se rencontrer. Culture et dérision puisque qu'on apprend que "Martine elle est chaudasse" et que c'est super "sexuel comme truc". Mais comment ça ? bein je ne vais pas vous le dire ici, mais la preuve est apportée dans le doc.

Sinon j'ai appris plein de trucs , alors c'est quoi un Kiss-In? J'ai trouvé ça trop bien, j'en rêve, j'ai trouvé ça fabuleux.

Pour rigoler il y a l'humour "moule" amené par "la lesbienne invisible". Ouhhhh

Bon moi je suis rien à côté de celles qui ont vu ClitoRise, bref je n'en dis pas plus.

Finalement je ne parlerai pas des points négatifs car ça dévoilerait un peu du doc, qui gagne à être vu à froid.
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Lun Mai 17, 2010 13:15 pm    Sujet du message:
Je viens de le voir ! j'ai trouvé ce film jolie et sans fausse note, drôle, émouvant (j'y ai été de ma larmichette Confused ) je n'y ai pas vraiment vu de point négatif... il est rassurant et peut-être porteur d'espoir aussi.... et c'est vrai Lili les Barbieturix quelle équipe ! Laughing
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Lun Mai 17, 2010 13:23 pm    Sujet du message:
Ahh et il y a aussi les termes Butch et Fem. Pour pour le butch, je connaissais. Mais Fem... Enfin bon maintenant c'est réglé.
Il y a un truc aussi qui est mentionné dans le reportage : le gaydar. Alors ça c'est un truc, ça m'a toujours impressionné. Je n'ai aucun gaydar et je me demande comment elles font pour savoir pratiquement à coup sûr que cette femme est lesbienne. Et d'ailleurs, elles en parlent mais j'aurai vraiment aimé qu'elles nous donnent leur technique plus en détails Smile

lililue a écrit:
"Martine elle est chaudasse" et que c'est super "sexuel comme truc"

Ouai alors ça, ça m'a bien fait rire. Et je m'en vais de ce pas voir la couverture de Martine dont elles parlent.

lililue a écrit:
Pour rigoler il y a l'humour "moule" amené par "la lesbienne invisible". Ouhhhh

Cette scène était assez marrante. J'ai trouvé que le père était très ouvert d'esprit parce que franchement, l'humour était assez trash. Jpeux comprendre qu'il n'ait pas trop accroché mais le fait qu'il vienne était un beau geste.

Aller hop, regardez donc ce reportage histoire qu'on puisse en parler complètement sans avoir peur de tout dévoiler. Very Happy


Dernière édition par nova le Lun Mai 17, 2010 13:41 pm; édité 1 fois
Mimie-Fish
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 883
Localisation: ???

Message Posté le: Lun Mai 17, 2010 13:35 pm    Sujet du message:
nova22 a écrit:
Je n'ai aucun gaydar et je me demande comment elles font pour savoir pratiquement à coup sûr que cette femme est lesbienne. Et d'ailleurs, elles en parlent mais j'aurai vraiment aimé qu'elles nous donne leur technique plus en détails

+1 Wink

nova22 a écrit:
Et je m'en vais de ce pas voir la couverture de Martine dont elles parlent.

j'ai pas trouvé Crying or Very
sad Crying or Very
sad si tu trouves, penses à faire circuler l'info!!! Laughing Laughing

lililule a écrit:
alors c'est quoi un Kiss-In?

Moi, je sais!!!!!
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Lun Mai 17, 2010 13:42 pm    Sujet du message:
Bon alors le truc avec Martine, c'est qu'il y a eu beaucoup de fake créés dessus. Il existait un site avant ou tu pouvais créer ta propre couverture Martine. Mais bon, juste pour illustrer, voici ce qu'on peut trouver :


Et puis bon ça c'est juste un petit clin d'œil rapide (elle se reconnaitra) :


Dernière édition par nova le Lun Mai 17, 2010 13:43 pm; édité 1 fois
Mimie-Fish
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 883
Localisation: ???

Message Posté le: Lun Mai 17, 2010 13:42 pm    Sujet du message:
Autre raison de regarder le docu : développer son vocabulaire : butch, fem, gaydar, gouinitude, action bisounours...
Mimie-Fish
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mai 2010
Messages: 883
Localisation: ???

Message Posté le: Mar Mai 18, 2010 09:36 am    Sujet du message:
Rediffusion sur France 4 : Mercredi 19 mai à 22h05, Samedi 22 mai à 18h35, Mardi 25 mai à 00h30.
plus d'excuse pour ne pas l'avoir vu!!!!! Smile
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Mai 18, 2010 20:23 pm    Sujet du message:
mdr nova ! Laughing

bon, sinon, fabuleux ce docu ! je veux faire des photos avec les barbiturix !!!!!!!!!!!!!!!!

ah et puis à la fin, Oriane, elle me fait trop penser à quelqu'un Laughing
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Mai 18, 2010 20:54 pm    Sujet du message:
sofiiiii, liloo ! vous voulez pas vous démerdez pour qu'elles acceptent que je fassent des photos avec elles ?
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Mar Mai 18, 2010 21:14 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
sofiiiii, liloo ! vous voulez pas vous démerdez pour qu'elles acceptent que je fassent des photos avec elles ?


Qu'est-ce que je viens faire la dedans ! chuis pas la fée clochette Very Happy et puis il y a déjà Céline qui fait les photos et puis je suis aussi sur le coup... Envoie leur un mail on sait jamais ! Wink
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Mai 18, 2010 21:48 pm    Sujet du message:
ah ouais, je me disais aussi que j'étais pas la première à y avoir pensé !! ... Laughing
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Mai 19, 2010 19:21 pm    Sujet du message:
Qui d'autre a vu le reportage ? Il vous a plu ?

Moi c'est bizarre mais tout ce vocabulaire je le connaissais déjà (mis à part l'humour moule mais je n'aime pas ce terme donc passons...).

Et puis bon dans les points négatifs je dois dire que je n'ai pas accroché sur toutes les filles qui témoignaient dans ce docu... Par exemple la ptite jeunette qui a emmené son père au spectacle.. Elle je la trouve fausse, j'aurais par exemple assez de mal à m'identifier à elle si j'étais une ado pédette qui se découvre et qui se cherche un/des modèle/s...

Mais sinon c'est sympa, drôle, touchant, et même émouvant !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Mai 19, 2010 19:28 pm    Sujet du message:
+1 sofiiiii ! je me suis fais la même réflexion

et j'ai adoré la mamie au salon de l'agriculture lol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Rencontre et discussions entre lesbiennes