Fidélité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Conseils

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 12:26 pm    Sujet du message:
Nyx on en reparlera lorsque tu seras en couple depuis quelques années, absolument amoureuse, et que tu tomberas sur ton copain en train de lécher une quinqua dans la demeure familiale.
Invité








Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 13:25 pm    Sujet du message:
Laughing
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 14:24 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Mais pourquoi ne devrait-on ressentir ce sentiment que pour une seule personne?

parce qu'une personne exceptionnelle surpasse de loin toutes les autres.
Invité








Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 14:27 pm    Sujet du message:
Parce que on prend le temps de connaitre d'abord une personne capable d'élever ses futurs enfants.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 14:30 pm    Sujet du message:
faut que t'arrêtes ta fixation sur le futur père de tes enfants ^^", tout le monde a pas cette fixette.
personnellement, ce n'est vraiment pas la façon dont je l'envisage.
Invité








Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 14:31 pm    Sujet du message:
Attend d'approcher 30 ans, Méduse. Twisted Evil
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 14:36 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Nyx a écrit:
Mais pourquoi ne devrait-on ressentir ce sentiment que pour une seule personne?

parce qu'une personne exceptionnelle surpasse de loin toutes les autres.

On n'est pas non plus obligé de tomber dans le mielleux en se disant : "Le mien c'est le meilleur d'entre tous". (même si je sais très bien ce que tu voulais dire, c'est pour te taquiner)

La fidélité n'est pas vraiment un choix, mais un ressenti. Quand on est bien avec une personne et qu'elle nous comble parce qu'elle répond à la plupart de nos attentes (prétendre qu'elle répond à toutes serait, je pense, prétentieux et pompeux), on ne ressent plus de désir pour une autre personne.

Ce n'est pas pour autant que notre vie devient similaire à métro-boulot-dodo, puisqu'il y a plein de manière de pimenter sa vie avec une seule personne. D'autant plus que l'amour n'est jamais acquis. Il s'entretient chaque jour, malgré le temps qui s'écoule.

En fait ce sentiment et cette vie non prévisible justement que tu peux vivre au quotidien occupe tellement de ton énergie que tu ne peux la partager ailleurs.

Quand tu es capable de la partager avec un autre, c'est qu'il y a une coquille dans ton couple et qu'effectivement, tout est pré-calculé et prévisible, que plus rien ne te surprend dans ton quotidien. Mais pour le coup, je pense que tomber là-dedans est synonyme d'un plus grand malaise : celui de ta propre vie qui devient monotone.

St-Graal a écrit:
Attend d'approcher 30 ans, Méduse. Twisted Evil

Je plussoie La Bête. Et l'âge n'a rien à voir avec ça. M'enfin c'est un autre débat.
Invité








Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 14:41 pm    Sujet du message:
Les hormones ne sont pas de cet avis. Cela dit, j'admets que c'est aléatoire chez les femmes. Quand je compare l'idée d'avoir des enfants aujourd'hui a il y a cinq ou dix ans, je ne me reconnais pas. Et je vais même contre, je ne suis pas une bête. De vrai pulsion maternelle, c'est dérangeant.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 14:43 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:
Attend d'approcher 30 ans, Méduse. Twisted Evil


J'en approche mais toujours pas la moindre envie de faire des bébés. Mes hormones sont mieux éduquées que les tiennes on dirait. Razz

Sinon, j'ai beau ne rien y connaître ni y comprendre en couple et en amour, je trouve assez sensée la vision d'Eponine, à savoir que la fidélité découle des sentiments, elle ne devrait en aucun cas revêtir l'aspect du principe et encore moins celui de l'obligation ou de la contrainte.
Invité








Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 14:45 pm    Sujet du message:
Pour en revenir au sujet, je dirais que la fidélité sert a °° je garde ca pour moi °°

pour continuer a sortir du sujet, je compte me battre contre cette pulsion, je ne veux pas être asservie.
Glossolalie
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 714

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 14:57 pm    Sujet du message:
St-Graal a écrit:


pour continuer a sortir du sujet, je compte me battre contre cette pulsion, je ne veux pas être asservie.


En fait, je n'y connais rien en biologie, mais peut-être que l'envie de bébés n'est toujours et pour tout le monde qu'affaire d'hormones. Peut-être que nous ne sommes rien d'autres que des tas d'hormones ambulants, donc au final, à quoi bon lutter... Shocked

Sur ce, je vais m'aérer. Arrow
Invité








Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 15:02 pm    Sujet du message:
Je pense que quand tu ne veux pas psychologiquement, chez certaine filles très hormonales comme moi, la nature prend le dessus facilement. Elle augmente la libido alors que pourtant, je ne l'écoute pas. Je suis plus sensible quand je vois des bébés alors qu'au fond de moi, je me dis que j'en ai rien a foutre. J'ai envie de materner alors que je supporte ça, c'est tout le temps une dualité depuis un an. La chimie veut avoir raison de mon psyché. Et elle est très forte.

Sans m'en rendre compte, je me suis a lire des trucs sur la psychologie parents-enfants etc.. Quand ca a fait tilt, j'ai cliquer pour fermer en me disant " ha non, pas de gosses!"

Dualité
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 16:55 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
La Bête a écrit:
Nyx a écrit:
Mais pourquoi ne devrait-on ressentir ce sentiment que pour une seule personne?

parce qu'une personne exceptionnelle surpasse de loin toutes les autres.

On n'est pas non plus obligé de tomber dans le mielleux

mmm, certes, mais ça, c'est ce que disent les gens jaloux Razz ou tout simplement ceux qui n'ont pas encore ressenti ça pour quelqu'un, et je conçois que ce ne soit pas évident pour tous de s'imaginer aimer de cette façon une personne au dessus de toutes.

mais c'est ce que je pense être la clé de ceux qui restent fidèles sans même y penser.
à partir du moment où le désir d'aller chercher le bonheur ailleurs est tout simplement absent, il n'y a aucune contrainte là dedans.
ça n'est une garantie de rien, et si vous trouvez que cela rend votre vie sécurisée et monotone, faut peut-être s'interroger sur votre manque de créativité ou votre inertie.
je ne dis pas ça méchamment, mais c'est juste pour signaler que le problème n'est pas forcément là où vous croyez, parce que si être fidèle suffisait à se garantir une vie de couple sans agitation et sans imprévu, je le saurais.

si ce désir d'autre chose se pointe, pour moi il signifie très clairement que l'amour a faibli, que désormais la personne avec qui on est ne vaut pas plus à ses yeux qu'une autre, et partant de là, le couple en tant que tel perd sa raison d'être ; pourquoi s'unir particulièrement à une personne à qui on en préfère d'autres de façon intempestive, ou qui n'a en tout cas rien de plus que ces autres pour nous inspirer une nette préférence ?

après, ne pas être en couple du tout et vagabonder de partenaire en partenaire, ça se fait tout à fait. c'est pas mon truc à moi, mais ça se conçoit.

mais dans le cadre d'un couple, c'est le fondement même que la personne avec qui tu es est singulière, sinon tu ne serais pas avec elle en particulier plutôt que n'importe qui d'autre.
comme disait élégamment oeildenuit, c'est bien beau de dire "mais pourquoi c'est pas bien d'être amoureux de plusieurs personnes ?", mais pose le problème à l'envers, demande toi ce que ça te ferait, si tu étais réellement amoureuse, de voir ton tant aimé (ou aimée) te substituer sans difficulté n'importe quelle nana.
demande toi ce que ça peut faire de s'apercevoir que pour la personne qui est si spéciale dans sa vie, on n'a rien de spécial soi-même et qu'on est finalement totalement interchangeable.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 17:08 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
mais dans le cadre d'un couple, c'est le fondement même que la personne avec qui tu es est singulière, sinon tu ne serais pas avec elle en particulier plutôt que n'importe qui d'autre.

Voilà une formulation que je préfère nettement ! Singulière oui, exceptionnelle non Wink

Je ne ressens nul besoin d'aller voir ailleurs avec mon homme, pour autant je ne le trouve pas "exceptionnel". Il répond parfaitement à mes attentes et me comble de bonheur, donc il est singulier pour moi car je ne me vois pas avec un autre que lui, mais je n'aurais pas la prétention de dire que c'est l'être le plus exceptionnel de la Terre.

Donc non, désolée, je ne suis pas jalouse du tout, j'ai tout ce qu'il me faut à la maison (et tous les jours moi, eh eh eh). C'est juste que je reste lucide sur le fait que des personnes m'émerveillent bien plus que mon homme. Je fais simplement la distinction entre admiration et attachement. Je n'admire pas mon homme, mais je l'aime. J'admire un ami mais je n'en suis pas amoureuse.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 17:19 pm    Sujet du message:
si tout ça te convient et te rend heureuse, c'est l'important ^^ (et puis c'est surtout du pinaillage sur les termes et le sens qu'on veut y donner)

moi personnellement, certains me taxeront d'être encore victime de la phase passionnelle, ils verront bien dans six mois, mais pour moi il est exceptionnel, et je n'y suis pas "attachée" (ce mot me fait définitivement penser à un animal de compagnie), j'en suis amoureuse...

ça n'empêche effectivement que d'autres personnes soient exceptionnelles dans d'autres domaines et dans d'autres rôles et que je les reconnaisse en tant que tels (des amis exceptionnels, des artistes exceptionnels, etc ), mais en tant que man of my life, absolument personne ne l'égale ^^

(un beau petit étalage de sentiments, oui oui les grincheux)
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 17:26 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
(et puis c'est surtout du pinaillage sur les termes et le sens qu'on veut y donner)
[...]
et je n'y suis pas "attachée" (ce mot me fait définitivement penser à un animal de compagnie), j'en suis amoureuse...

Pour finir le pinaillage : j'ai pas dit que j'y étais attachée mais que je l'aimais. J'ai juste fait la distinction entre admiration et attachement, mais j'aurais pu dire plus justement admiration et amour.

Enfin j'avais prévenu dès le premier post que c'était pour te titiller Very Happy Parce que pareil que toi, en tant que "man of my life", personne ne lui arrive à la cheville.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 17:35 pm    Sujet du message:
ah, je croyais que c'était juste le premier petit paragraphe qui était pour me titiller.
je suis facile à faire marcher desfois =_=
(mais c'est pas grave, l'échange reste intéressant ^^)
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 20:20 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 14:32 pm; édité 1 fois
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Mai 11, 2010 20:42 pm    Sujet du message:
Aucun, en effet.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Conseils