DelPhi
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Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne
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Posté le: Ven Avr 30, 2010 13:02 pm Sujet du message:
Pour ma part je suis plus indulgente avec la démarche commerciale (quel mal
à chercher à vendre le résultat d'un travail?) et bien moins avec une
musique dite "commerciale", c'est-à-dire une musique qui a été "fabriquée"
en utilisant toutes les ficelles connues et usées et tous les lieux communs
de la composition qui permettent au plus large public possible d'adhérer tout
de suite.
Ce n'est pas le résultat des ventes qui fait qu'une musique est commerciale
ou pas: c'est dans son identité propre et dans les motivations qui ont mené
à son résultat final. Une musique commerciale n'est pas forcément mauvaise,
elle est bien souvent simplement ennuyeuse pour qui a su découvrir des
univers simplement plus "remplis" et plus riches proposés par des artistes
qui ont musicalement vraiment quelque chose à dire.
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lililule
Suprème actif


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Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...
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Posté le: Ven Avr 30, 2010 13:02 pm Sujet du message:
Salut Flying, au passage, pur hasard que l'on ne soit pas complètement
d'accord sur 2 sujets consécutifs.
La musique commerciale, c'est celle qui utilise des recettes qui marchent. Il
y en a dans la grande distribution et dans la petite.
Mais une bonne guinguette ça fait plaisir parfois alors ce n'est pas de la
m****.
Le musicien qui fait un truc sans savoir si ça va marcher en ayant le
sentiment de n'avoir rien entendu de tel (bon faut qu'il ait écouté beaucoup
de truc et dans l'ordre pour savoir qui a inspiré qui parce que sinon il perd
son temps), n'est pas légion et lui il n'est pas commercial. Pourtant être
commercial c'est cibler un public et innover dans un genre c'est innover pour
une cible.
Alors ce n'est pas si évident ces histoires.
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Barbèlô
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Messages: 122
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Posté le: Lun Sep 06, 2010 11:31 am Sujet du message:
La musique commerciale est celle écrite à des fins commerciales,
c'est-à-dire dans le but de faire le plus de vente. On peut en déduire que
les notions de mode prennent le pas sur celles de l'esthétique.
Pour ma part, quand j'entend une musique au super-marcher, je la juge
rapidement...
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maidendu54
Petit nouveau


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Messages: 19
Localisation: Nancy
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Posté le: Jeu Nov 04, 2010 14:11 pm Sujet du message:
Flying_Pirate a
écrit: |
St-Graal a écrit: |
Le commercial fait avant tout vivre les artistes moins
connus chez leurs éditeurs, cela s'appelle une locomotive qui tire tout le
reste.
Ne pas cracher sur le commercial, le reste n'existerait pas sans
lui. |
Ca c'est l'exemple bidon et bien-pensant par excellence.
Tu pense que les pianistes, guitaristes, chanteurs arrêteraient de faire des
albums juste parce que papa Universal ou EMI a plus assez de sous pour faire
leur promo? Je ne pense pas.. Ou alors c'est qu'ils sont plus des commerciaux
que des musiciens et dans ce cas tant mieux, qu'ils
disparaissent. |
iron maiden a envoyer chier pas mal de maisons de disc et de producteurs, meme
au tout debut, avant d'avoir le moindre album, car ils leurs imposaient tous
de la musique plus commerciale, etc. ils ont toujours refusé, jusqu'à ce que
EMI se rendre compte de leur veritable potentiel autre que commercial. c'est
un groupe intègre. si tu est vraiment doué, tu percera quoi qu'il en soit
(ou presque) enfin pas besoin de tomber forcement dans les griffes
commerciales. accept dans le passé, def leppard, tant de groupes ont fait
cette erreur...
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