La lutte


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Invité








Message Posté le: Mar Avr 20, 2010 15:27 pm    Sujet du message: La lutte
La lutte des classes, c'est terminé. Mais l'être humain a besoin de lutter car c'est quelque chose d'inhérent au fond de lui.

Qu'est ce qui aujourd'hui, mériterais que l'on lutte, que l'on fasse la révolution car cela contribue a l'évolution. La société moderne a conditionné les gens de façon a ce qu'ils ne ressentent plus le besoin de lutter.

Le relativisme est un fléau, a force de trop relativiser on fini par accepter l'inacceptable. Les acquis pour lequel on se bat aujourd'hui sont d'abord individuels. N'est ce pas un appât pour rendre docile le citoyen, pour qu'il ne songe plus a se révolter?

Estimez vous que le sentiment révolutionnaire n'a plus lieu d'être a notre époque, contre les grandes institutions qui nous gouvernent?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 20, 2010 15:36 pm    Sujet du message: Re: La lutte
St-Graal a écrit:
La lutte des classes, c'est terminé.

à étudier...
Invité








Message Posté le: Mar Avr 20, 2010 15:47 pm    Sujet du message:
Officiellement elle l'est, mais je t'accorde que officieusement il en est tout autre.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Avr 20, 2010 15:49 pm    Sujet du message:
Encore une qui veut qu'on lui fasse sa dissertation de philo ... En plus elle a un prof bien réac... et provoc !
Invité








Message Posté le: Mar Avr 20, 2010 15:52 pm    Sujet du message:
point de dissert a faire, c'est une question a l'origine purement personnelle.

N'as tu pas envie de te battre contre quelque chose? La lutte n'as plus aucun sens pour toi? Je veux dire, aller contre quelque chose.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Avr 20, 2010 16:13 pm    Sujet du message:
Lit mes posts et tu verras où sont mes combats.
Invité








Message Posté le: Mar Avr 20, 2010 16:22 pm    Sujet du message:
L'intégrisme religieux est une lutte importante.

utiliser l'humour est une bonne chose. Ce film anglais avec des terroristes qui va bientôt sortir, ou cette BD de Sifaoui sur la vie de Ben Laden, tout cela c'est lutter intelligemment.
Invité








Message Posté le: Mar Avr 20, 2010 16:56 pm    Sujet du message:
Citation:
Estimez vous que le sentiment révolutionnaire n'a plus lieu d'être a notre époque, contre les grandes institutions qui nous gouvernent?


Ne pouvant lutter contre, j'essayerai de m'y intégrer.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Mar Avr 20, 2010 17:03 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 14:48 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Avr 20, 2010 18:29 pm    Sujet du message:
Avec la mondialisation, la révolution n'est plus envisageable, c'est une chose morte.

Car on ne peut modifier en profondeur le fonctionnement économique d'un pays sans l'ostraciser d'un point de vue mondial, et l'asphyxier.

La révolution nationale est un non sens en ceci qu'elle ne peut s'effectuer indépendamment de la conjecture et de l'idéologie systémique mondiale, or un peuple ne peut pas changer le monde. Le peuple ne peut donc plus changer son pays.

(je ne parle ici que de révolution cherchant a modifier le système économique car parlant de la France je ne vois pas trop ce qu'il y'a a réellement a détruire dans notre démocratie).
Invité








Message Posté le: Mar Avr 20, 2010 19:09 pm    Sujet du message:
C'est pour cela que la lutte contre l'intégrisme est international. Si la cause national disparait, alors les guerres futurs seront toujours mondiales. Et peut être même va naitre quelque chose de véritablement révolutionnaire contre le capitalisme sauvage.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Avr 20, 2010 19:30 pm    Sujet du message: Re: La lutte
Lyriss a écrit:
Avec la mondialisation, la révolution n'est plus envisageable, c'est une chose morte.

Car on ne peut modifier en profondeur le fonctionnement économique d'un pays sans l'ostraciser d'un point de vue mondial, et l'asphyxier.


C'est vrai donc à moins d'envisager une révolution mondiale, mais bon peu probable à court terme...
Mais à long terme c'est fortement possible voir inévitable. Tout dépend en fait : si le système capitaliste n'arrive pas à se réformer il ne peut que s'éffondrer vu que c'est un système de la fuite en avant qui a besoin d'une perpétuelle croissance, ce qui est impossible.


St-Graal a écrit:
La lutte des classes, c'est terminé. Mais l'être humain a besoin de lutter car c'est quelque chose d'inhérent au fond de lui.


Personnellement je ne suis pas convaincu que le "dénouement de l'Histoire" se situe autour de la lutte des classes. Pour moi il s'agît plus d'une lutte de l'homme contre le système. Du progrès contre le conservatisme ou encore dit d'une autre manière de la raison contre les formes d'obscurantisme.

Les communistes diront que ce qui contrarie l'émancipation de l'homme c'est la classe dominante. Les anarchistes diront que c'est l'état, et sans avoir raison il y a un peu du vrai dans les deux. Car les institutions autoritaires, comme les intérêts individuels combinés des élites contrarient cette émancipation et encore ce ne sont pas les seuls. Et donc ces différents éléments que je qualifierais de conservateurs car ils entravent consciemment ou non le progrès dans la mesure où ils ont à y perdre.. Ce sont ce que j'appel les "Forces conservatrices du système" (Etat, Classe politique, Elites financières,...).

Face à eux il y a des forces qui favorisent le progrès (par là j'entend l'ammélioration durable de la condition humaine). Ce que j'appel les "forces rationnelles". Et elles ne sont pas exclusivement composés des couches populaires, même si ça peut arriver en cas de soulèvement qu'elles jouent le preimier rôle comme ce fut le cas lors de nombreuses révolutions et mouvement ouvriers (1789, 1792, 1848, 1936,...).
Si on y réfléchit Rousseau, Voltaire ou Marx ont aussi à leur manière en pointant du doigt certains travers du système, en proposant des idées... participé à ce mouvement de progrès. Or ce sont des intellectuels issus de la bourgeoisie, ils font donc partie des forces progressistes de la société, cela ne concerne donc pas que la classe dîte "dominée".


St-Graal a écrit:
Estimez vous que le sentiment révolutionnaire n'a plus lieu d'être a notre époque, contre les grandes institutions qui nous gouvernent?


C'est une bonne question. En fait j'en sais rien. J'imagine qu'il faut toujours resister face à toutes les formes d'oppression justement pour contribuer au progrès, donc dans ce sens le sentiment révolutionnaire est utile et légitime. Si il s'agît de s'armer et de s'attendre à un bouleversement politique et social à la 1789 pour demain j'en suis moins sûr.
Déjà si ça devait arriver on ne le verrait pas venir, car comme disait Orwell, dès lors que le sens de l'histoire est intélligible on peut le changer.
Ce qu'on peut voir venir en revanche c'est la lente dégradation du capitalisme, mais son éffondrement brutal si il était prévisible quand? Comment? Ceux que ça deservirait et qui détiennent le pouvoir saurait prendre des mesures et l'éviter je pense.
Invité








Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 14:15 pm    Sujet du message:
La lutte n'est plus dans le coeur des gens, la mondialisation, l'individualisation, le confort, tout cela réprime tout sentiment de lutte.

Une société épouvantable est entrain de se tisser, j'en ai froid dans le dos. L'avenir fait peur, mais cette fois c'est pour de vrai.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 14:20 pm    Sujet du message:
On a rendu les gens dépendant des banques... pour se révolter, il faudrait qu'ils aient l'autorisation de leur banque,... de reporter leurs mensualités de leur nombreux crédits. 5 millions de français sont à la limite du sur endettement ! Plus 1,5 millions qui sont déjà sur endettés. Et puis les années 80, berceau de l'individualisme à outrance à bien semé, et aujourd'hui en voilà le fruit ! Le chacun pour soit !
Invité








Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 14:22 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
On a rendu les gens dépendant des banques... pour se révolter, il faudrait qu'ils aient l'autorisation de leur banque,... de reporter leurs mensualités de leur nombreux crédits. 5 millions de français sont à la limite du sur endettement ! Plus 1,5 millions qui sont déjà sur endettés. Et puis les années 80, berceau de l'individualisme à outrance à bien semé, et aujourd'hui en voilà le fruit ! Le chacun pour soit !


Bon argument contre-lutte.. Ne faudrait il pas envoyer tout ça au diable? Une révolution contre les banques.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 14:29 pm    Sujet du message:
Ce qui serait surtout immobilisant ce serait que l'Etat se trouve financièrement dépendant de banques internationales ou plus globalement d'autres Etats.

La Mondialisation n'est pas tant un problème si l'on puis s'en détacher sans Lui nuire.
Invité








Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 14:31 pm    Sujet du message:
C'est déjà un peut le cas, avec la dépendance inter- état?
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 14:50 pm    Sujet du message:
Tant que cette dépendance n'est pas d'ordre financière - au sens de la dette - ça ne pose aucun problème.

Après oui on se prive du coté économique. Mais je vois mal un de nos voisins occidentaux drogué aux droits de l'Homme en attaquer un autre parce qu'alors qu'il n'importe plus, il n'exporterait plus non plus.

Concernant les propos de Lyriss. Se retirer d'une "association" mondiale nous feraient nécessairement régresser d'une certaine façon. Mais de quelle façon au fond ? Technique seulement.

Et la course à la Technique, qui est censé rendre la vie plus "pratique", n'est-elle pas aujourd'hui ce qui semble la rendre au contraire plus contraignante ? (Problème de l'emploi, renie de la qualité au profit de la quantité etc..)

De plus voilà peut être une vingtaine d'année que nous sommes arrivé à un point plus que décent pour ce qui concerne le "quotidien". Si on prend l'exemple de la TV elle est devenu plate, bientot on aura droit à des petites lunettes pour la 3D mais qui y gagne le plus à vendre plate les TV et à y ajouter de la 3D ? Surement pas le consommateur lambda.

Par conséquent même si la technique avancerait plus "pertinement" nous semblons malgrès ça détenir suffisamment de base pour vivre quotidiennement de façon décente et pouvoir amorcer le fondement des bases qui constitueront le niveau supérieur de l'existence, "la suite".

Cette suite pourrait bien être une société non plus fondé sur la Technique mais le Savoir. Non plus sur une simple quete du Bien-être (qui en fini par nous mener au Mal-être) mais vers une satisfaction de bon nombre d'autre "pulsion" humaine que la Démocratie sociale-libérale actuelle séquestre.
Invité








Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 15:11 pm    Sujet du message:
Tout cela démontre bien le pourquoi la lutte est plus que dormante.
Ce qui est effrayant, c'est la fragilité de tout cela. Et si en quelques jours tout ce système s'effondrerait, personne n'aurait vraiment la force et l'esprit pour justement lutter convenablement pour le retour a la "normal"
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 17:02 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
On a rendu les gens dépendant des banques... pour se révolter, il faudrait qu'ils aient l'autorisation de leur banque,... de reporter leurs mensualités de leur nombreux crédits. 5 millions de français sont à la limite du sur endettement ! Plus 1,5 millions qui sont déjà sur endettés. Et puis les années 80, berceau de l'individualisme à outrance à bien semé, et aujourd'hui en voilà le fruit ! Le chacun pour soit !


Les banques ne font que tirer profit de la connerie des gens qui pensent qu'acheter une belle TV LCD est quelque chose qui mérite de s'endetter sur plusieurs années. Pourquoi ne pas profiter de l'aubaine ? Même nous, à notre niveau, on le ferait si on y trouvait notre avantage.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société