La lutte


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 17:15 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Clovis de Monoclodon a écrit:
On a rendu les gens dépendant des banques... pour se révolter, il faudrait qu'ils aient l'autorisation de leur banque,... de reporter leurs mensualités de leur nombreux crédits. 5 millions de français sont à la limite du sur endettement ! Plus 1,5 millions qui sont déjà sur endettés. Et puis les années 80, berceau de l'individualisme à outrance à bien semé, et aujourd'hui en voilà le fruit ! Le chacun pour soit !


Les banques ne font que tirer profit de la connerie des gens qui pensent qu'acheter une belle TV LCD est quelque chose qui mérite de s'endetter sur plusieurs années. Pourquoi ne pas profiter de l'aubaine ? Même nous, à notre niveau, on le ferait si on y trouvait notre avantage.


Mouais... Figure toi qu'il y a peut être des gens qui refusent de s'avilir. Même pour gagner du pognon.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 17:21 pm    Sujet du message:
Mais oui. Nous sommes au pays des Bisounours. Il est clair que les entreprises sont là pour faire du bénévolat.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 18:09 pm    Sujet du message:
Je parlais de la phrase dans laquelle tu semblait nous dire que nous l'aurions fait à leur place.
Ma réponse portait la dessus.
Et j'ai jamais regardé lesbisournous.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 18:28 pm    Sujet du message:
Quand je disais qu'on le ferait, j'imaginais ça transposé à autre chose que le crédit. Si demain, tu as l'occasion de te faire du fric, faudrait être un vrai con pour refuser.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 18:32 pm    Sujet du message:
J'avais compris ça dans ce sens ne t'en fais pas. On a pas tous des vocations dans la banque.
Mais je répète ce que je disais : perso, je préfère ne pas m'avilir dans mon travail, à tous les niveaux, quitte à manquer certaines opportunités lucratives.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 19:41 pm    Sujet du message:
Cela dit, pour ma part, je ne vois pas les banques comme les coupables de l'histoire (vis à vis de nous, simples citoyens lambda). Les organismes comme Cetelem, qui prêtent sans aucun contrôle de la situation financière de leurs clients, sont, eux, bien plus à montrer du doigt. M'enfin, on aime bien taper sur les banques. C'est comme pour les profs ou les flics.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Avr 21, 2010 19:50 pm    Sujet du message:
Non pas que je desaprouve ce que tu dis Eponime, mais cetelem a un mandat COB pour exercer, c'est donc une banque...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Avr 23, 2010 16:00 pm    Sujet du message: Re: La lutte
St-Graal a écrit:
La lutte des classes, c'est terminé.


Sympa l'affirmation, première nouvelle.

J'ai pas pu aller plus loin dans le sujet, je suis resté bloqué direct.

D'accord pour dire qu'en général, on ose plus trop la désirer, ou la mettre en œuvre, par peur de la dictature du prolétariat, à laquelle on préfère 1000 fois celle de l'actionnariat, mais de là à dire qu'il n'y a plus de luttes entre les classes sociales...
Notre système nous met donc à l'abri de tout rapport belliqueux, de toutes situations polémologènes ?

Admettons, malgré les doutes.

Mais, dois-je aussi comprendre que c'est une situation viable et pérenne ? A priori, tu affirmes le contraire juste ensuite, étrange.

Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec l'affirmation de l'autre stupido du sujet sur la connexion entre tremblements de terre et libidineux(se).
La lutte des classe, c'est fini (?) --> La révolution n'a plus lieu d'être.

Bon, pour répondre un peu, il me semble que nos grandes institutions, si on parle bien de celles appartenant encore à notre oligarchie (gouvernement démocratique, pardon), n'ont absolument aucun pouvoir.
On peux bien les renverser, facilement même, mais changer de tyran, n'affranchit pas de la tyrannie, et ce n'est pas parce qu'elle est trop puissante, ni même indispensable, c'est parce que l'on est et que l'on reste à genoux.

Sans aller jusqu'à la révolution, des choix nous sont souvent proposés, évidemment j'admets que seule la réponse choisie d'avance sera prise en compte, mais je ne vois pas, jusqu'ici, l'ombre d'une tentative.
Je prends comme exemple le chantage que nous font tous les gros encostumés du cac 40, qui nous menacent constamment de se barrer si on ne se plie pas, nous, travailleurs à qui est déléguée l'accomplissement de leurs volontés, à leurs ambitions démesurées, et sans fins.
Et bien, il est aisé de leur dire : mais barrez vous donc ! On ferra sans vous ! Et c'est vous, à n'en pas douter, qui viendrez pleurer pour picorer les miettes qui vous reviennent.
Et on ne le fait pas, on préfère de loin sacrifier nos acquis sociaux, notre santé, notre potentiel économique.
Pourtant le deal est clair.
Et il n'a pas à être mondial.

Alors ?

Pour coller avec les réponses données, je pense que le système du crédit n'est qu'un palliatif à la perte de revenus provoqué, sciemment, par les institutions actionnariales.
Ce qui a pour action de créer de l'endettement et de la pauvreté que doit gérer le système publique.
Autrement dit, le crédit à la consommation est là pour transformer les bénéfices privés en pertes publiques. Par un coup de baguette néo-libérale magique.
Je rejoint donc l'avis d'Oeildenuit, je crois, en disant que s'endetter, c'est s'avilir.
Et je m'éloigne de celui de Lyriss, car bien qu'assez d'accord pour dire que prendre un crédit pour dépenser, au lieu d'investir, est une connerie monumentale, il me semble bien que la situation catastrophique qui se renforce chaque jour, pousse aussi le consommateur lambda à s'endetter anormalement pour survivre, tout simplement.
Et je pense aussi qu'on ne vit pas dans un monde de bisounours, mais que si une entreprise doit gagner de l'argent, elle doit surtout payer ce qu'elle doit, et éventuellement tirer des bénéfices.
Mais nul besoin, et nulle capacité d'ailleurs, à sortit des 15/20 % de dividendes pour les actionnaires.
Ces 15/20% seraient bien mieux répartis entre les salaires et l'amélioration du l'outil de travail, soit, de la vie du travailleur, des vrais acteurs de l'entreprise, ceux qui la font vivre, pas ceux qui la parasitent.
Encore une fois, plantés sur nos genoux comme une connasse à la messe, nous sommes incapables de reconnaître qu'une entreprise n'appartient pas qu'à ceux qui en possèdent le capital et nous nous soumettons, docilement.
Et petit à petit, on voit que le salarié étant rongé, c'est l'entrepreneur qui devient la cible.
Logique libérale quand tu nous tiens..

Enfin, oui on peut taper sur les banques ces temps-ci.
Et particulièrement ces temps-ci.
Car, si on a gagné de l'argent sur les aides directes qu'on leur à données, on en perds beaucoup sur tout un système qu'il faut entretenir de peur de les voir replonger, ces connes.
Et ces putains, loin de se sentir reconnaissantes, osent maintenant traiter les pays comme des mauvais gestionnaires?
Bref, c'est la "stratégie du choc", et c'est l'incapacité du libéralisme à être viable qui engendre du libéralisme.
Comment ne pas se sentir le dindon de la farce ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société