Interruption de CDD


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Sylvano_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 113

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 00:02 am    Sujet du message: Interruption de CDD
On risque quoi si on ne vient plus au travail alors qu'on est en CDD ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 00:09 am    Sujet du message:
Licenciement pour faute grave. Si c'est seulement plusieurs retards pour faute sérieuse.
A toi de voir mais tu ferais mieux de lui donner ta démission.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 01:22 am    Sujet du message:
Voila, t'es dans la merde en gros.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 01:24 am    Sujet du message:
Oui quand même. Confused
Sylvano_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 113

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 02:41 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Licenciement pour faute grave. Si c'est seulement plusieurs retards pour faute sérieuse.
A toi de voir mais tu ferais mieux de lui donner ta démission.


On peut licencier pour fautes grave lors d'un CDD ?
Sylvano_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 113

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 02:41 am    Sujet du message:
Mais si par exemple, je retrouve un autre job mettons, je m'en fous en fait ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 09:25 am    Sujet du message:
Sylvano_ a écrit:
Tommy Angello a écrit:
Licenciement pour faute grave. Si c'est seulement plusieurs retards pour faute sérieuse.
A toi de voir mais tu ferais mieux de lui donner ta démission.


On peut licencier pour fautes grave lors d'un CDD ?


Bien sur. T'imagine sinon?

Sylvano_ a écrit:
Mais si par exemple, je retrouve un autre job mettons, je m'en fous en fait ?


Ha ben ouais, carrément. Juste pour tes prochains entretient d'embauche il faudra soit le cacher soit le justifier. Je te conseil pas de le cacher, les patrons aiment vraiment pas, mais tu peut tout coller sur le stéréotype du patron petit chef qui aime bien casser les gens.

Sinon, si il t'aime bien y'a moyen de te faire virer proprement, genre avec les allocs et tout.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 09:45 am    Sujet du message:
Sylvano_ a écrit:
Mais si par exemple, je retrouve un autre job mettons, je m'en fous en fait ?


Quand on est sûr de son choix de quitter une entreprise on a interret à négocier son départ avec l'employeur. Rien à perdre et peut être gros à gagner.
1°) Evaluer de facon objective l'impact de ton départ !
2°) Etudes de la politique d'embauche de l'entreprise !
3°) Ne jamais claquer la porte, on ne sait pas le pouvoir de nuisance qu'elle peut avoir !
4°) Prendre conseil auprès d'un syndicat ou d'un juriste
5°) Garder le secret auprès de tes collègues !L'effet de surprise est une arme efficace !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 10:33 am    Sujet du message:
Par respect pour l'employeur, qui me semble être un minimum à lui accorder, il vaut mieux lui en parler que de faire le mort.
Par respect pour toi aussi, car assumer ses choix c'est avoir un minimum de cojones et de savoir vivre, ça peut aider.
Enfin, par respect pour tes collègues et les futurs postulants, car en ne disant rien, tu nique les plannings et tu laisses un flou qui prive quelqu'un d'un poste, mais en plus tu fais descendre la côte des jeunes dans le milieu du travail.

Ah !! Pardon, la question portait sur les sanctions, j'oubliais que l'éthique et la morale sont devenus totalement obsolètes...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 10:53 am    Sujet du message:
Disons que l'éthique et la morale, dans le monde du travail... Y'en a plus chez les hools, et c'est pas tout neuf.

Mais effectivement, ca se fait de pas se foutre de la gueule des gens. Un peu de bienséance que diantre!


Tient, j'ai oublié aussi les cas de force majeurs: y peut pas te licencier si c'est exceptionnel et si c'est permanent il peut mettre fin au CDD mais il continue de te filer le salaire jusqu'à la fin du cdd.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 11:04 am    Sujet du message:
Ça m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire planter par des petits cons, c'est très énervant.
Tout bien pesé, il est préférable de s'expliquer que de risquer le coup de boule au coin d'un bois.
Sylvano_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 113

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 17:58 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Par respect pour l'employeur, qui me semble être un minimum à lui accorder, il vaut mieux lui en parler que de faire le mort.
Par respect pour toi aussi, car assumer ses choix c'est avoir un minimum de cojones et de savoir vivre, ça peut aider.
Enfin, par respect pour tes collègues et les futurs postulants, car en ne disant rien, tu nique les plannings et tu laisses un flou qui prive quelqu'un d'un poste, mais en plus tu fais descendre la côte des jeunes dans le milieu du travail.

Ah !! Pardon, la question portait sur les sanctions, j'oubliais que l'éthique et la morale sont devenus totalement obsolètes...


Oh tu sais, ces 2 mots sont devenus superficiels surtout dans le monde du travail. Mais disons que j'aurai de bonnes raisons de réagir comme ça.

Premièrement, on nous forme pas, on nous engueule à longueur de nuit, ce qui nous apporte rien, pire même, ça nous embrouille. On sait plus où donner de la tête...

Deuxièmement, les chefs sont aussi utiles qu'un pansement sur une jambe de bois... L'ambiance y est anarchique ! Chacun fait ce qu'il veut !

Troisièmement, moi personnellement, j'ai l'impression d'être plus dans un asile d'aliénés que dans une vraie société où les gens sont censés travailler.

C'est pourquoi je voulais savoir les risques pénales qu'on encourt concrètement à faire ça. C'est à dire les lacher...
Sylvano_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 113

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 18:00 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Ça m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire planter par des petits cons, c'est très énervant.
Tout bien pesé, il est préférable de s'expliquer que de risquer le coup de boule au coin d'un bois.


Oui, mais à un moment, quand on se fait planter trop souvent comme tu dis, faut aussi analyser la chose "pourquoi les gens fuient mon entreprise comme des rats qui fuiraient un navire en train de couler ?"
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 18:10 pm    Sujet du message:
Il n'y a aucun risque pénal mais simplement civil.
Mais tu dois honorer ton contrat de travail jusqu'au bout ou signaler ta demission.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 18:20 pm    Sujet du message:
Le genre d'entreprise ou le chef monte ses subordonnés les uns contre les autres en les maintenant sous pression. Je connais. Fout le camp de cet endroit, c'est tout ce que j'ai a te dire.

Pénalement, ca veut dire la cabane, et a moins de mettre le feu à son usine t'a rien a craindre. Après si le chef demande des dédommagement pour une rupture de contrat ou "la précieuse formation qu'il téa apporté et qu'il n'a pu amortir", je croit pas que ce soit le cas.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 22:34 pm    Sujet du message:
En matière de CDD il n'y a que des rupture de CDD, pas de démission ni de licenciement. Il existe 3 motifs de rupture: faute grave, force majeur, accord des parties, aussi du côté salarié, si celui ci justifie de la conclusion d'un CDI. Si le salarié viole ces règles, la cour de cassation estime qu'il appartient aux juges du fond d'apprécier le préjudice subit par l'employeur. Tu n'as pas vraiment à t'en faire, sauf si tu as mis ton employeur dans une sacré merde en rompant le contrat.
Sinon, lit bien ton contrat, vérifie qu'il ne contient aucune faille, du style: Motif, description du poste, nom et qualification du salarié remplacé s'il s'agit d'un remplacement, durée supérieur à 18 mois ( hors cas particulier ou terme imprécis, mais dans ce cas regarde s'il y a une date minimale). Car, une erreur pourrait amener à requalifier ton CDD en CDI, ou (plus intéressant pour toi) à forcer ton employeur à te verser ton salaire jusqu'à échéance du CDD (sans que tu ai à travailler).
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 22:50 pm    Sujet du message:
Si ton employeur veut faire une rupture anticipé de ton CDD pour faute grave, fait attention à ce que la procédure disciplinaire soit bien respectée.
Sylvano_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 113

Message Posté le: Mar Fév 16, 2010 23:19 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Le genre d'entreprise ou le chef monte ses subordonnés les uns contre les autres en les maintenant sous pression. Je connais. Fout le camp de cet endroit, c'est tout ce que j'ai a te dire.

Pénalement, ca veut dire la cabane, et a moins de mettre le feu à son usine t'a rien a craindre. Après si le chef demande des dédommagement pour une rupture de contrat ou "la précieuse formation qu'il téa apporté et qu'il n'a pu amortir", je croit pas que ce soit le cas.


Pour l'instant j'avoue que je ne sais pas trop... Mais c'est bel et bien le cas, je suis tombé dans un nid de frelons comme on appelle Sad

Je vais attendre la fin du mois, après on verra.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 10:39 am    Sujet du message:
Qu'importe les griefs que tu as envers ton entreprise, j'ai aussi souligné le point suivant :

Citation:
tu laisses un flou qui prive quelqu'un d'un poste


Concernant la raison qui fait fuir les gens ? Ben, le travail c'est souvent dur et chiant et beaucoup veulent passer une vie pleine d'agréments sans jamais faire d'efforts.
C'est pas ça ?

Dans mon cas, je n'ai pas d'entreprise, je fais taffer des gars qui ne font rien les 3/4 du temps, je les laisse fumer des joints, téléphoner,... bref, ce qu'ils veulent tant qu'ils travaillent un minimum; c'est déjà trop.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 08:55 am    Sujet du message:
Citation:
tu laisses un flou qui prive quelqu'un d'un poste


Les CDD sont rarement pérennisés, c'est d'ailleurs pour ca que ceux sont des CDD. Ils correspondent généralement à un accroit saisonnier ou temporaire de charge de travail !
Si le CDD devait se poursuivre aprés le départ de notre ami... ce serait un CDI .
Mais bon , l'utopie nous rend aveugle !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études