//

Avoir de l'école la fin de semaine, pour ou contre ?
Pour
23%
 23%  [ 3 ]
Contre
76%
 76%  [ 10 ]
Total des votes : 13

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 12:10 pm    Sujet du message:
C'est plus que ce que je fais en deux semaines à la fac.
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 13:43 pm    Sujet du message:
C'est malheureux. Je le sais : mes étudiants de fac font pareil. Et se vautrent lamentablement aux partiels, puis s'étonnent en prenant un air scandalisé.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 13:48 pm    Sujet du message:
Je ne me vautre jamais, tout le problème est là.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 19:47 pm    Sujet du message:
La même qu'oeildenuit. En me contentant de faire mes td lors de mes heures de trou entre deux cours et en révisant la veille au soir tous mes partiels, j'ai largement réussi.

Bon, certes, tout le monde n'est pas aussi doué que nous Mr. Green
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 19:54 pm    Sujet du message:
mouai... mais n'oublions pas qu'il y a réussite et réussite : réussir à avoir ses partiels à la fac en glandant, c'est à la portée de (presque) tout le monde.

Pour moi réussir ses études n'équivaut pas forcément à avoir ses partiels, surtout dans les conditions actuelles, où les notes sont remontées lors des jurys pour atteindre les quotas de réussite afin que l'on ne ferme pas la filière l'année d'après...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 19:58 pm    Sujet du message:
Mention bien durant toutes mes études. Glandeuse professionnelle. On a sans doute remonté mes notes depuis mon bac Wink
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 20:01 pm    Sujet du message:
l'important, c'est de se croire doué.
Et ne vous inquiétez pas : avec les nouvelles évaluations par compétences, 100% des collégiens le seront aussi, 100% des lycéens auront leur bac, et tout le monde ira en fac, et ce sera merveilleux, et on sera tous contents.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 20:03 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais nié que n'importe qui pouvait aller à la fac. Bien au contraire, je suis la première à dire qu'un diplôme ne veut strictement rien dire.

Il n'empêche que si les profs n'entraient pas dans le jeu de remonter les notes, on n'en serait pas là....
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 20:08 pm    Sujet du message:
Tu proposes quoi alors ?
Parce que le coup de "pas de sélection" à la fac, ça mène obligatoirement à ça, vu le niveau déplorable des étudiants.
Pas assez de diplomés = pas assez de sous pour laisser la filière ouverte.
Et t'inquiète, si ce n'est pas le prof, il y aura toujours quelqu'un au-dessus de lui pour changer le chiffre ou mettre des petites croix.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 20:17 pm    Sujet du message:
Ah, mais moi, dans l'absolu, j'estime que ça serait très bien, une sélection à l'entrée de la fac. Pas un concours comme pour les grandes écoles, mais au moins une vérification de base, histoire de voir que les gens sachent un minimum parler français correctement...

Après, vu qu'on est dans un monde où il faut que tout le monde puisse avoir un diplôme (genre, c'est une finalité en soi et le but ultime de tout le monde), ça ne sera jamais fait. Parce qu'on aurait nos amis de la gauche qui s'exclamerait au scandale parce qu'on instaurerait un système où seuls les gens un minimum instruits (ie sachant parler français sans faire une faute par mot) pourraient faire des études.

Et puis je serais aussi partisane d'un système où le nombre de places ouvertes par filière serait en cohérence avec le nombre de postes disponible en sortie. Des filières sont pleines à craquer (pour diverses raisons), alors qu'au fond, quand on regarde le nombre d'embauches possibles, on se dit que la plupart se destine irrémédiablement au Pôle Emploi.
Et là, mes amis les épicuriens vont me dire qu'on ne fait pas forcément des études pour avoir un métier ensuite, que c'est du développement personnel, et bla bla bla bla... Et quand on voit le taux d'absentéisme aux cours en amphi et le nombre de personnes vraiment motivées, je me demande vraiment si tous ces gens sont là vraiment pour s'instruire.

Et il y a aussi tout le système des redoublements à revoir. Quand des profs estiment qu'un élève n'a pas le niveau pour passer dans le niveau supérieur, et que les parents réussissent à imposer leur choix, quitte à gâcher l'avenir de leur gamin, tout ça pour la frime, ça me révolte.

Bref, il y a beaucoup de choses que je voudrais changer, dans l'Education Nationale. Enfin, je ferais ça quand je serais ministre Mr. Green
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 20:28 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Après, vu qu'on est dans un monde où il faut que tout le monde puisse avoir un diplôme (genre, c'est une finalité en soi et le but ultime de tout le monde), ça ne sera jamais fait.

c'est là que tu es dans le faux. Avoir un diplôme n'a qu'une seule et unique finalité : laisser croire aux gens qu'ils ont des capacités qu'ils n'ont pas. C'est de la poudre aux yeux.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 20:29 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas. J'ai du mal à croire que quelqu'un qui réussit à avoir une licence après avoir retapé chaque année, passé toutes ses épreuves au rattrapage et réussi par on ne sait quel hasard à décrocher son diplôme puisse sincèrement croire qu'il a des capacités. Je suis sans doute naïve, mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec ça.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 20:30 pm    Sujet du message:
Citation:
Et puis je serais aussi partisane d'un système où le nombre de places ouvertes par filière serait en cohérence avec le nombre de postes disponible en sortie. Des filières sont pleines à craquer (pour diverses raisons), alors qu'au fond, quand on regarde le nombre d'embauches possibles, on se dit que la plupart se destine irrémédiablement au Pôle Emploi.

Un tel système n'aurait aucun sens en sciences humaines, les banques et cie courent après les diplomés en lettres ou en histoire... Pour des filières comme psycho, ok.

Citation:

Et là, mes amis les épicuriens vont me dire qu'on ne fait pas forcément des études pour avoir un métier ensuite, que c'est du développement personnel, et bla bla bla bla... Et quand on voit le taux d'absentéisme aux cours en amphi et le nombre de personnes vraiment motivées, je me demande vraiment si tous ces gens sont là vraiment pour s'instruire.

Sans doute, je ne connais que peu de gens vraiment passionnés, mais est-ce un bon motif pour transformer les universités en école professionelle Question

Citation:
Ah, mais moi, dans l'absolu, j'estime que ça serait très bien, une sélection à l'entrée de la fac. Pas un concours comme pour les grandes écoles, mais au moins une vérification de base, histoire de voir que les gens sachent un minimum parler français correctement...

+1
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 20:36 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

Un tel système n'aurait aucun sens en sciences humaines, les banques et cie courent après les diplomés en lettres ou en histoire... Pour des filières comme psycho, ok.

Je n'ai jamais dit que je voulais ça pour TOUTES les filières possibles. Si les diplômés en lettres sont valorisés sur le marché, il n'y a aucune raison pour que les places soient très limitées.

Citation:
Citation:

Sans doute, je ne connais que peu de gens vraiment passionnés, mais est-ce un bon motif pour transformer les universités en école professionelle Question

Là encore, je n'ai pas dit qu'il fallait forcément professionnaliser à 100% les études. Je pense juste que dans certaines filières, il y a quasi aucune professionnalisation. Il faut trouver un juste milieu. Le moyen à la fois de satisfaire la curiosité des uns et des autres et la passion que certains ont pour certains thèmes, tout en orientant tout de même les études vers le monde du travail, parce que quoi qu'on en dise, ça reste la finalité principale.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 20:59 pm    Sujet du message:
Citation:
Je n'ai jamais dit que je voulais ça pour TOUTES les filières possibles. Si les diplômés en lettres sont valorisés sur le marché, il n'y a aucune raison pour que les places soient très limitées.

En même temps, faire dépendre l'université du marché est foncièrement néfaste. Si les banquiers ne veulent plus d'historiens, on ne fera plus d'histoire ? Il n'y a lieu de prendre des mesures que dans des cas extrèmes.

Citation:
Il faut trouver un juste milieu. Le moyen à la fois de satisfaire la curiosité des uns et des autres et la passion que certains ont pour certains thèmes, tout en orientant tout de même les études vers le monde du travail, parce que quoi qu'on en dise, ça reste la finalité principale.

Pour qui ? L'état gagne 10 fois plus à former un chercheur qu'à donner un travail à 100 ploucs. Les USA que Sarko et sa clique veulent singer ne s'y trompent pas, ils forment des chercheurs à tour de bras dans tous les domaines. Le role principal de l'université est plutot, à mon sens, de former des cerveaux qui donneront puissance et prospérité à leurs pays.

Pour le dire cash, je crois que ces théories ne sont que les intérets pognonesques des financiers emballés dans un joli papier cadeau pour faire présentable.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 02:15 am    Sujet du message:
Je n'ai jamais conçu et ne concevrai jamais le travail comme une consécration.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 16:07 pm    Sujet du message:
Lequel d'entre nous a parlé du travail comme d'une consécration ?
Invité

Message Posté le: Ven Fév 19, 2010 21:09 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
C'est plus que ce que je fais en deux semaines à la fac.

Laughing

Je suis assez d'accord avec alcibiade, sinon. La fac n'est pas un environnement professionnalisant, il faut simplement le savoir avant de s'y engouffrer. Je sais bien que tout ça, c'est un peu de la poudre aux yeux : les gamins y vont en pensant qu'une licence leur apportera quelque chose.
En réalité, une licence permet simplement de passer des concours. Pour le reste, on peut se tamponner. C'est un lieu d'instruction, qui vise à former des chercheurs ; on ne vise pas à former des banquiers ou des agents d'assurance. Y'a des BTS, des IUT, pour ça.
Invité

Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 16:57 pm    Sujet du message:
non eponine, tu n'arriveras pas à me faire croire que tu es brillante
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Fév 20, 2010 22:15 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
non eponine, tu n'arriveras pas à me faire croire que tu es brillante

T'en fais pas, je ne le suis absolument pas. Et je ne prétends pas l'être.