//

Avoir de l'école la fin de semaine, pour ou contre ?
Pour
23%
 23%  [ 3 ]
Contre
76%
 76%  [ 10 ]
Total des votes : 13

Warren
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 10:35 am    Sujet du message:
Le système finlandais est le meilleur.
Il ne sert à rien de polémiquer 107 ans sur les absurdités des éducations de nombreux pays.
Encore moins sur l'école en fin de semaine.
Invité

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 11:55 am    Sujet du message:
En Angleterre les cours commencent à 9h, terminent à 15h, et pas d'école le samedi. En revanche, ils ont moins de vacances l'été, mais je ne sais pas si c'est vraiment grave.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 12:41 pm    Sujet du message:
Citation:
En Angleterre les cours commencent à 9h, terminent à 15h, et pas d'école le samedi. En revanche, ils ont moins de vacances l'été, mais je ne sais pas si c'est vraiment grave.

Euh je crois que ça en ferait chier plus d'un.

Citation:
Le système finlandais est le meilleur.

Je viens de jeter un oeil et c'est vrai que les principes de ne pas faire de cours trop longs, d'avoir des établissements réduits (pas plus de 500 élèves), de proposer progressivement des choix d'options devraient etre imités.
Invité

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 15:24 pm    Sujet du message:
Ça les ferait chier mais ils seraient nettement moins crevés...
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 18:26 pm    Sujet du message:
Je suis également pour le système finlandais qui a largement prouvé qu'il était le meilleur.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 20:49 pm    Sujet du message:
Vous imaginez réellement la tête des profs si on osait émettre l'idée qu'ils aient moins de vacances ? Le scandale du siècle...
Invité

Message Posté le: Sam Fév 13, 2010 22:53 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Vous imaginez réellement la tête des profs si on osait émettre l'idée qu'ils aient moins de vacances ? Le scandale du siècle...

Moi j'aurais plutôt dit cliché du siècle.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Fév 14, 2010 01:53 am    Sujet du message:
Les 2 !

Je pense qu'il y a des vrais profs qui font ce boulot pour enseigner et qui par intérêt pour leur rôle dans la vie d'un enfant accepteront et les autres qui font leur métier pour les vacances, donc ça coincera...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 14, 2010 03:00 am    Sujet du message:
Moi je suis pour que les jeunes restent à l'école le week-end, en internat si possible.
Ils servent à rien, ils consomment pas, ou alors avec le fric de leurs parents, et ils sont sots.
Invité

Message Posté le: Dim Fév 14, 2010 10:46 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Moi je suis pour que les jeunes restent à l'école le week-end, en internat si possible.
Ils servent à rien, ils consomment pas, ou alors avec le fric de leurs parents, et ils sont sots.

L'internat c'est encore le meilleur moyen pour que les gamins travaillent vraiment à l'école. Je suis totalement pour. Les sortir de leur milieu est parfois la seule solution pour qu'ils réussissent.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 14, 2010 14:52 pm    Sujet du message:
Citation:

Et justement ils font dépenser leur parents à mort. Les financiers les adorent donc, au contraire.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 15, 2010 12:14 pm    Sujet du message:
Tout à fait, sauf que sans eux les parents dépenseraient tout quand même, ne serait-ce que pour se plaindre qu'il ne leur reste rien à la fin du mois.
Invité

Message Posté le: Mar Fév 16, 2010 20:02 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Les 2 !

Je pense qu'il y a des vrais profs qui font ce boulot pour enseigner et qui par intérêt pour leur rôle dans la vie d'un enfant accepteront et les autres qui font leur métier pour les vacances, donc ça coincera...

oui c'est très à la mode ça en ce moment : votre métier, c'est votre passion, z'avez qu'à fermer vos gueules en toutes circonstances, sinon c'est que vous êtes des mauvais profs.... voilà quoi.

Pour moi, les vacances, ça empêche surtout énormément de profs de démissionner, de tomber en dépression, de se suicider (rayer la mention inutile). Au-delà de 8 semaines d'affilée, ça devient intenable nerveusement : les gamins sont de plus en plus durs à tenirs alors qu'on est au bout du rouleau niveau fatigue nerveuse (vous voyez, le genre de cocktail explosif).
Invité

Message Posté le: Mar Fév 16, 2010 20:03 pm    Sujet du message:
Quant au système finlandais, il serait totalement inefficace en France : pas la même mentalité de départ = foirage total en perspective. Les Finlandais sont respectueux et ont le goût de l'effort : deux données qui nous font cruellement défaut.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 16, 2010 20:04 pm    Sujet du message:
Et si les profs étaient si intéressant que les gosses ne foutent pas la merde ? Il parait que dans d'autres pays c'est comme ça, surtout quand l'informatique arrive dans les classes, les gosses sont "intéressé", il paraît.
Invité

Message Posté le: Mar Fév 16, 2010 20:08 pm    Sujet du message:
Spleenz a écrit:
Et si les profs étaient si intéressant que les gosses ne foutent pas la merde ? Il parait que dans d'autres pays c'est comme ça, surtout quand l'informatique arrive dans les classes, les gosses sont "intéressé", il paraît.

ça aussi, t'inquiète c'est déjà dit depuis des années dans les IUFM pour éviter de parler du problème de la violence scolaire (et du non respect/bordel dans les classes) : "si l'élève fait le bordel, c'est de votre faute car vous n'êtes pas intéressant".... C'est décidé, demain j'apporte mon nez de Bozo le clown.

Pour l'informatique, hélas, l'envers du décor est bien moins reluisant... Pratique le correcteur informatique et le clavier pour ces générations incapables de rédiger deux phrases correctement non ? Pratique aussi pour acheter la paix sociale et calmer les parents d'élèves tout en se donnant une couverture "média / modernité / indispensable"... bla bla
Et puis, pourquoi se casser les noix quand on peut piquer tous les trucs sympas (et déjà faits !) sur Internet ? Hein ? Y'a même des sites payants qui font les devoirs, alors...........
MissJade
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 17:30 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
En France, Sarkozy vient de retirer l'école le samedi matin aux écoles primaires.
Quant aux lycées, ils choisissent et certains établissements ont encore des cours le samedi matin.

Moi j'ai cours le samedi matin, en plus c'est des DS!
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 17:52 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
L'internat c'est encore le meilleur moyen pour que les gamins travaillent vraiment à l'école. Je suis totalement pour. Les sortir de leur milieu est parfois la seule solution pour qu'ils réussissent.
ma mere m'a envoyée en internat au college parcequ'en fin de primaire je faisais plus mes devoirs (preferant me goinfrer de socca devant Hélène et les garçons en attendant qu'elle rentre du boulot)

en internat non seulement je faisais pas plus mes devoir, mais quand, arrivée en 5eme, j'avais plus de 5 de moyenne, j'etais heureuse

des fois l'internat au contraire c la pire idée Laughing
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Fév 17, 2010 18:03 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
Pour l'informatique, hélas, l'envers du décor est bien moins reluisant... Pratique le correcteur informatique et le clavier pour ces générations incapables de rédiger deux phrases correctement non ? Pratique aussi pour acheter la paix sociale et calmer les parents d'élèves tout en se donnant une couverture "média / modernité / indispensable"... bla bla
Et puis, pourquoi se casser les noix quand on peut piquer tous les trucs sympas (et déjà faits !) sur Internet ? Hein ? Y'a même des sites payants qui font les devoirs, alors...........

Laughing Laughing Laughing

Pas besoin de mettre l'informatique à l'école pour que tous en profitent allègrement. Ne soyons pas naifs. C'est pas pour rien si en fac, bien souvent sur les gros dossiers, on nous demande une copie pour la faire analyser informatiquement par des logiciels et repérer la copie conforme de sites internet...
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 18, 2010 10:38 am    Sujet du message:
wanda a écrit:
LuxLisbon a écrit:
ma mere m'a envoyée en internat au college parcequ'en fin de primaire je faisais plus mes devoirs (preferant me goinfrer de socca devant Hélène et les garçons en attendant qu'elle rentre du boulot)

en internat non seulement je faisais pas plus mes devoir, mais quand, arrivée en 5eme, j'avais plus de 5 de moyenne, j'etais heureuse

des fois l'internat au contraire c la pire idée Laughing

Ca dépend des établissements, évidemment. Mais quand on sait que le principe de base est 2h d'étude tous les soirs dans le calme, c'est déjà bien plus que ce que n'auront jamais certains gamins restant chez leurs parents.