Evolution


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sciences


Quel est le but?
La maitrise Total des éléments, de l'univers
8%
 8%  [ 1 ]
Le chemin vers la réincarnation de "Dieu" qui désigne l'ensemble de la création
8%
 8%  [ 1 ]
Un parcours aléatoire d'évolutions et de régressions s'étalant a l'infini
41%
 41%  [ 5 ]
Devenir un état immatériel qui domine l'espace temps
8%
 8%  [ 1 ]
Arrière, je suis créationniste et fier de l'être
0%
 0%  [ 0 ]
Aucun but, ca a exploser et la suite c'est l'entité la plus intelligente qui la définira
16%
 16%  [ 2 ]
Je m'en fiche moi tout ce qui compte c'est que ma paie tombe tout les mois et j'aime l'ignorance car je suis probablement superficiel(le)
16%
 16%  [ 2 ]
Total des votes : 12

Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 22:27 pm    Sujet du message: Evolution
Qu'elle direction la plus probable?
Invité








Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 23:19 pm    Sujet du message:
1 - Concevoir psychiquement un Eden
2 - Le refuser comme étant transcendant et postérieur
3 - Fonder l'Eden dans le Réel

Au 18 - 19eme siècle avec le recul de la religion et l'affirmation de "Droit de l'homme" on avait bon espoir de pouvoir entrer dans la dernière phase.

Mais c'était sans savoir qu'en s'affirmant comme Homme, en décapitant avec rage la figure Divine l'on ne touchait néanmoins pas à une enorme part de sa morale, l'on ne brisait pas les "dogmes". Et c'est finalement le Dieu lui même que nous ressuscitons aujourd'hui à force de se soumettre, à force de nier toute responsabilité - car il a bon dos le Dieu pour ça - face au fatal et à l'incontrolable, face à ce qui est "au dessus" mais comment nomme t'on ce qui est tout cela, Saint Père ? Non aujourd'hui on dit : Economie.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mer Fév 10, 2010 23:51 pm    Sujet du message:
Je dirais que invité est Mai lan Smile

Le dieu Dollars tu veux dire, maitre de l'evolution technologique de toute évidence.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 00:06 am    Sujet du message:
L'évolution etant un phénomène et non une entité douée de conscience, elle ne peut avoir de but. Ou alors j'ai rien comprit à la question.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 00:13 am    Sujet du message:
Je comprend ce que tu veux dire, je vais être plus précise:

Le faite qu'il y est cette marche vers le progrès, que se soit dans la nature ou dans notre technologie, voir même nos moeurs, a de toute évidence un sens, quelqu'il soit. Tout évolue, pour une configuration optimum, essentiellement pour survivre.

Mais le faite que nous les humains allons encore plus loin n'est pas un hasard puisque l'evolution la permis. Donc cette "autorisation" naturelle d'aller toujours plus loin doit surement avoir une finalité. Comme si des le big bang, les ingrédients de l'ultime connaissance se trouvaient déja partout.

Il a fallu la vie pour que se soit possible,une ou des consciences qui donne un sens a toutes cette matière et cette énergie. Est ce un hasard? Ou est ce que l'univers a besoin d'interprete?
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 00:24 am    Sujet du message:
et un de ces ingrédients: Nous.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 00:56 am    Sujet du message:
Son utilisation par Darwin a sans doute popularisé le terme mais ce n'est pas pour autant qu'il s'agit de ne pas l'utiliser ailleurs ou il est d'ailleurs très légitime.

On peut s'interroger sur la pousse eventuel d'une troisieme jambe pour l'horizon 2500 ou aborder le sujet à la manière dont la faite Caldera disons de façon "psychiquement-historique"

Concernant le Dieu économie, ce sont ses caracteristiques et son "apparence" qui parlent.

Nous avons là un systeme économique qui s'étend sur un grand nombre d'Etats mais sans y nommer à la tête un "Chef". Un systeme que l'on qualifie souvent de mouvant, flexible et libre" autant de qualificatif pour designer une entité qui semble "vivante". Il y en a un autre qui est même aller jusqu'à le nommer "Main Invisible".

Et s'il y a des chomeurs c'est la faute à la Main Invisible. Si tout individu doit passer la première partie de sa vie à "s'intégrer" dans un systeme économique c'est la faute à la Main Invisible.

En somme, si l'on ne peut pas faire ce que l'on VEUT c'est parce que la Main Invisible nous en empeches.

Nous nous sommes livrés au Dieu nouveau et avons renoncer à notre indépendance mais celui-ci nous le rend bien. Fini le temps des Prêtres et des promesses "abstraite" voici venu le temps de la rationnalité concrète ! Carte graphique externe pour ordinateur portable, basket clignotante et divers show télévisés.

Alors certe je travail mais je suis heureux, j'ai mes baskets clignotantes. Ha je ne suis pas heureux avec ça au pied ? Mais alors pourquoi continue-je à travailler ?
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 01:06 am    Sujet du message:
Belle analyse.

Je vois plutôt l'évolution comme une Pyramide ou nos petites actions et tracas s'assemblent pour contribuer a la grande évolution qui se calcule sur des milliards d'années. Comme si il y avait plusieurs pallier, l'évolution social, l'evolution individuelle, l'evolution technologiqie etc.. Toute servant la grande évolution

J'avais rédigé un truc avec une histoire de fourmillières je devenais dingue j'ai zapper
Laughing
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 18:16 pm    Sujet du message:
Dis tu parles bien de la progression génétique ? C'est s'adapter à son environnement pour mieux survivre.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 18:21 pm    Sujet du message:
Ca c'est l'evolution primaire.
Je parle de la grande evolution, qui est une espece dominante qui perce les secrets de l'existence comme nous le faisons. Tout les outils dont nous disposons, que nous créons, vont plus loin que l'adaptation a l'environnement.
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 18:22 pm    Sujet du message:
Donc, tu parles de la progression technologique ?

(Et je n'aime pas trop le terme d'évolution primaire)
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 18:33 pm    Sujet du message:
Primaire veut dire de base je l'entend comme ça.

L'evolution dans son ensemble de A a Z qui donne un sens a la vie dans le néant.
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 18:37 pm    Sujet du message:
Je ne comprends pas de quel type d'évolution tu parles.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 20:13 pm    Sujet du message:
Parles-tu de l'évolution des techniques Caldéra ? Ce n'est pas clair, ça pourrait etre celle des espèces.

Déjà je vais etre cash: je ne crois pas au progrès. L'idée de progrès n'est rien d'autre que le messianisme abrahamique à la sauce athée, l'attente de lendemains qui chantent, qui en fait n'arrivent jamais. Je pense que l'histoire est une alternance d'évolution et de régressions, de zéniths et de nadirs, de montées et de chutes, et que l'irrépréssible avancée des techniques n'est qu'une grossière illusion issue de notre subjectivité et du peu de capacité de l'homme moderne à se projeter loin dans le temps. Il est tout à fait possible que demain, des guerres monstrueuses renvoient l'humanité à l'age de pierre, voire la rayent de la carte. Où sera-t-il alors ce fameux progrès ?

Le recul des sciences, des connaissances à certaines époques et dans certaines régions montre bien que le savoir humain n'a cessé de fluctuer. Actuellement nous atteignons des sommets il est vrai, mais en déduire pour autant que jamais plus ça ne reculera me parait extrêmement naïf. C'est comme un alpiniste qui penserait que parce qu'on a grimpé plus haut que jamais, il ne redescendra plus.

Dans la croissance du savoir scientifique, sinon, je ne vois que le désir inné de l'homme (ou plutot de l'élite des hommes) de connaître le monde qui l'entoure.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 21:25 pm    Sujet du message:
Bon, je ne suis pas sûre d'avoir tout à fait compris ce que tu voulais dire, mais d'ores et déjà, je trouve que la 3ème proposition n'a à mon sens rien à faire là. J'imagine mal qu'on puisse avoir comme but ultime de régresser, mais passons.

Je ne sais pas quel était le but des hommes au début de l'humanité. Je ne sais pas ce qu'il était 1000 ans plus tard. Aujourd'hui, je dirais qu'on est mal. Parce que non, on n'a aucun but "commun" qui pourrait nous unir. Notre seul objectif, c'est de satisfaire notre cher ego, de tout contrôler autour de nous, et d'entasser le maximum. On se fout d'appartenir à la même planète. On se fout de mal agir, d'être irresponsables. Du moment que nous, dans notre bulle, on est satisfaits.

Bref, j'ai répondu la 1ère possibilité. On veut tout maîtriser, même les éléments qui, par définition, devraient être incontrôlables. Et pas par altruisme. Non, juste parce qu'on veut que les éléments sont à notre service. Et qu'on ne veut surtout pas s'adapter, puisqu'on le sait, nous sommes l'espèce la plus évoluée de l'univers, c'est évident...

Ca, c'est là, à l'instant I. Peut être que dans quelques décennies, ou plus probablement dans quelques siècles, les choses auront changé. Peut être qu'on aura fait des erreurs et qu'on voudra éviter de les refaire. Ou peut être que comme on le fait aujourd'hui, on sera incapables de tirer profit de notre passé et on continuera à replonger encore et toujours dans les mêmes choses, juste parce qu'on a un monstrueux problème d'ego qui nous pousse à nous sur-estimer et à dénigrer les anciens.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Fév 11, 2010 21:46 pm    Sujet du message:
Je vais pour ma part me borner à la vision bassement biologique. L'articulation de la hanche chez l'homme n'est pas encore tout à fait adaptée à la marche bipède, nous allons donc avoir des modifications assez subtiles à ce niveau. Comme tout le monde porte des chaussures et que les lunettes sont accessibles à tous, il n'y aura plus de pression de sélection sur ces critères, et l'on risque donc de tous — ou presque — devenir myopes comme des taupes, et d'avoir des orteils de doigts de pieds totalement liés entre eux, comme une grosse palme.

D'autre part, si le réchauffement climatique augmente, les maladies transmises par les moustiques vont gagner des zones de plus en plus au Nord, et l'on devra donc s'adapter à ce fourmillement de nouveaux pathogènes. Comme un certain nombre de maladies tropicales se traduisent par des diarrhées et qu'être hétérozygote pour la mucoviscidose (en gros, ne pas avoir la maladie mais pouvoir la transmettre à ses enfants) protège un peu contre cela, la fréquence de la mucoviscidose va faire un bond en avant dans la population.

Et puis sûrement plein d'autres choses Papillon

Si l'on est optimistes, on peut prier pour un agrandissement de la conscience (au sens biologique, pas métaphysique) de l'espèce, mais la décadence de ce siècle me donne plutôt un goût de pessimisme : pour cela, on verra bien, donc.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 03:42 am    Sujet du message:
Hehe j'aime bien ta vision, criterium Smile

Et eponime aussi a raison, tout à fait raison !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 13:02 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Hehe j'aime bien ta vision, criterium Smile

Et eponime aussi a raison, tout à fait raison !


Je n'aime pas avoir raison, quand je pars dans le pessimisme et le fatalisme Wink
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 13:29 pm    Sujet du message:
La direction et à priori l'aboutissement du progrès scientifique est l'ammélioration global des conditions de vie des êtres humains, à condition bien sûr que cela s'accompagne du progrès social.
Aucune des réponses proposées ne correspond à cela.

La plupart des réponses sont à mon avis impossibles, je ne crois pas au progrès scientifique sans limite pour la simple raison que la science est développée par l'homme. Donc la limite de la science c'est l'homme et ses capacités.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Ven Fév 12, 2010 14:28 pm    Sujet du message:
La science est la maitrise de ce qui existe déja. C'est un outil disponible permettant la compréhension et l'évolution. Quelque soit le rôle de l'homme dans ce qui a été étudié, invénté etc.. le finalité est probablement la même: la marche vers le sommet.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sciences