La formidable histoire de la restriction antivirale. (pt. I)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sciences

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 17:21 pm    Sujet du message: La formidable histoire de la restriction antivirale. (pt. I)
Aujourd'hui, mettons les pieds dans le plat pour faire hurler les bien-pensants.
Papillon

Depuis les organismes vertébrés à mâchoire, nous possédons deux grands types de système immunitaire ; l'immunité innée d'une part, qui n'est pas très spécifique, qui ne s'adapte pas au cours de la réponse à un pathogène, mais qui est rapide — l'immunité adaptative d'autre part, qui est très spécifique, s'adapte à tous les pathogènes connus et même à des molécules qui ne se trouvent pas dans la nature, mais plus lente. Je vais parler ici d'un mécanisme en particulier de l'immunité innée, un mécanisme très ancien (datant de bien avant les vertébrés car on en retrouve des équivalents chez les bactéries), le mécanisme de la restriction antivirale. En revanche, je vais en parler chez l'homme, la souris et les primates, et non pas chez la bactérie.

Il y a des protéines qui sont synthétisées par les cellules et restent à veiller dans le cytoplasme, ces protéines reconnaissent l'ADN et l'ARN étrangers. Elles sont capables d'y introduire des lésions (je ne rentrerai pas ici dans le détail moléculaire, sauf s'il y a des questions), ce qui endommage de plus en plus fortement cet ADN/ARN étranger. À un certain point, il ne peut plus se répliquer, ce n'est plus qu'un cadavre d'ADN (si j'ose dire) qui sera dégradé. Je parlais de restriction antivirale car la présence d'ADN/ARN étranger dans une cellule est très généralement due à une infection de cette cellule par un virus — le virus y injecte son ADN/ARN, lequel se réplique et subtilise toute la machinerie moléculaire de la cellule pour en faire son usine de réplication, jusqu'à ce qu'elle ne tienne plus le choc (idem, je ne parle là que des cycles lytiques, bref). Ces protéines font donc de la restriction antivirale — une autre façon de dire qu'elles dégomment les virus.

Certaines de ces protéines sont les APOBEC3. Chez la souris il y en a une, chez l'homme et les primates il y en a huit, notées 3A à 3H dans l'ordre de l'alphabet. Chacune reconnaît un petit morceau différent de séquence et le lèse. Chacun a donc des spécificités diverses face à divers virus — sans oublier que chacune est exprimée préférentiellement dans certains types de cellules et pas d'autres ; les virus eux-mêmes infectent préférentiellement certains types de cellules et pas d'autres. Les virus évoluent pour éviter de se faire léser par ces protéines ; ces protéines évoluent (chez l'homme et les primates, elles se sont multipliées, d'où le passage d'une à huit) afin de léser ces virus.

Le virus VIH en particulier, essaye de léser les APOBEC3 avant que les APOBEC3 ne le lèsent — et chez l'homme, il y arrive à chaque fois. En effet, une seule des APOBEC3 était capable de restreindre ce virus VIH : la 3H. Chez les primates, la 3H est fonctionnelle et nique le virus. Au fur et à mesure de l'évolution, on a perdu la 3H (par mutation), on l'a même regagnée. De fil en aiguille, la pression de sélection n'étant pas assez forte pour faire de la résistance au VIH une fonction vitale, l'homme moderne l'a perdu. Notre 3H peut léser d'autres virus, mais plus le VIH. Seule la 3G peut léser le VIH mais seulement si celui-ci est sous une forme très faiblarde ; autant dire que comme vous le savez tous, nous sommes particulièrement sujets à une infection VIH.

Ce qu'il y a de drôle — et c'est cela qui va faire hurler les bien-pensants au racisme — c'est qu'une partie de la population humaine, restée plus proche de l'état des primates, a conservée une 3H fonctionnelle, et présente donc une très grande résistance au VIH — et donc n'auront pas le sida. C'est une toute petite partie de la population africaine, très noire, et si mes souvenirs sont bons, d'origine éthiopienne.
Aux anges

(est-ce raciste?)

Tout ceci se fonde sur des avancées récentes en biologie, en particulier — pour les petits curieux — on peut consulter (OhAinle et collaborateurs, 2006, 2008) et une review de Bransteitter et collaborateurs de 2009. Résumés des articles scientifiques disponibles sur NCBI (en gros, un site de base de données utilisé par les chercheurs au quotidien pour publier leurs résultats).
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 17:28 pm    Sujet du message:
Une certaine éthique a la noix te dirait que c'est raciste. Moi j'y vois une vrai réalité scientifique. je connaissais l'existence de cettre tribu qui attire toute la tension de l'institut Pasteur j'imagine.

Plus primitif encore, le moustique. Son organisme est trop basique pour que le VIH puisse y survivre.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 17:32 pm    Sujet du message:
Heuuu le HIV infecte spécifiquement les cellules humaines CD4+ dont c'est normal que ça ne marche pas chez le moustique.
Papillon

Par contre, il y a un équivalent chez le singe du HIV, c'est le SIV. Qui lui est reconnu et lésé par la 3G chez l'homme mais pas chez le singe : comme quoi tout est histoire d'adaptations et de course entre organismes et pathogènes.
ptitbout
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 210
Localisation: pas de calais

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 17:33 pm    Sujet du message:
POURTANT C'EST BIEN EN AFRIQUE QUE LA POPULATION EST LA PLUS TOUCHEE


C’est en Afrique subsaharienne, qui n’abrite pourtant que 10 % de la population mondiale, que l’on trouve 60 % des personnes vivant avec le VIH.
En 2005, 25,8 millions d’habitants de l’Afrique subsaharienne avaient contracté l’infection à VIH, et 2,4 millions sont morts du sida.
Les taux d’infection varient considérablement en Afrique subsaharienne, de moins de 1 % en Mauritanie à près de 39 % au Botswana.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 17:36 pm    Sujet du message:
Et oui, tu as tout à fait raison. Tu m'as donc mal lu :
Criterium a écrit:
C'est une toute petite partie de la population africaine

En aucun cas ce topic n'a vocation à minimiser les ravages que le sida fait en Afrique.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 17:39 pm    Sujet du message:
Crit': Au début des années 8O, ont se posait la question a propos du moustique, on a même eu peur. Je parle en incarnant cette époque sans doute. Sinon je sais que le Sida est réservé aux Hommes et aux singes, mais il existe le Sida du chat aussi. Ce n'est pas le meme virus mais les effets sont les mêmes. Le système immunitaire est dévoré.
ptitbout
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 210
Localisation: pas de calais

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 17:51 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Et oui, tu as tout à fait raison. Tu m'as donc mal lu :
Criterium a écrit:
C'est une toute petite partie de la population africaine

En aucun cas ce topic n'a vocation à minimiser les ravages que le sida fait en Afrique.


Je n'ai jamais dis ca rassure toi mais pourquoi cette partie de la population africaine? tu as une reponse mise a part le fait qu'ils soient resté plus proche de l'état des primates
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 17:58 pm    Sujet du message:
je ne suis pas bien sûre d'avoir tout compris, est-ce que ça signifie que cette petite population est immunisée contre le VIH (ou du moins capable d'en guérir spontanément) ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 18:09 pm    Sujet du message:
Citation:
Je n'ai jamais dis ca rassure toi mais pourquoi cette partie de la population africaine? tu as une reponse mise a part le fait qu'ils soient resté plus proche de l'état des primates

Les aléas de l'évolution.

Citation:
je ne suis pas bien sûre d'avoir tout compris, est-ce que ça signifie que cette petite population est immunisée contre le VIH (ou du moins capable d'en guérir spontanément) ?

Les études que j'ai lu s'intéressaient au côté cellulaire, la restriction du virus dans une cellule infectable : je n'ai pas vu écrit noir sur blanc ce à quoi cela correspondait dans la ‘vraie vie’. En principe, c'est une immunité très forte, donc une quasi-résistance indépendamment des moyens modernes pour trouver des vaccins anti-HIV. S'inspirer de ces individus pour trouver des nouveaux moyens de lutter contre le HIV n'est par contre pas d'actualité ; la thérapie génique (en gros, insérer un gène en plus chez quelqu'un, ici un 3H fonctionnel) a très, très mauvaise presse.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 23:37 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
insérer un gène en plus chez quelqu'un


En plus c'est pas possible, ou alors dès la conception, mais alors on n'a aucune idée des milliers d'effets secondaires qui apparaitrons forcément. Pour soigner la fracture, amputer le membre?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 23:55 pm    Sujet du message:
Ah, de nos jours c'est possible, mais — pour m'exprimer simplement et sans fioritures — la technique est ‘crade’, pas nette/carrée (je détaillerai si les gens veulent).
ptitbout
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 210
Localisation: pas de calais

Message Posté le: Lun Fév 08, 2010 23:57 pm    Sujet du message:
oui tu peux detailler si tu veux ca m interesse stp
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 00:13 am    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Ah, de nos jours c'est possible, mais — pour m'exprimer simplement et sans fioritures — la technique est ‘crade’, pas nette/carrée (je détaillerai si les gens veulent).


Owi!

On extrait chaque cellule une à une pour en modifier le noyau et puis on remet tout à sa place comme un puzzle 10M pièces vivantes?

Ca fait pas des cancers au fait?
Invité








Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 11:10 am    Sujet du message:
Je me sens toujours extrêmement stupide quand je lis Criterium. (je sais que ce n'est pas le sujet mais il fallait que ce fût dit)
Invité








Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 11:44 am    Sujet du message:
J'ai l'impression d'être un collégien quand je lis LuxLisbon...^^
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 12:14 pm    Sujet du message:
Intéressant, ça nous change des posts de clochette. Certains chercheurs travaillant sur la question ont-ils été accusés de racisme, au fait ?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 12:42 pm    Sujet du message:
LuxLisbon a écrit:
Je me sens toujours extrêmement stupide quand je lis Criterium. (je sais que ce n'est pas le sujet mais il fallait que ce fût dit)


Si ça peut te consoler, elle regarde des nanards. Mais alors des vrais, hein, attention.
Aux anges
Invité








Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 14:11 pm    Sujet du message:
Ca ne me console pas, ça veut dire qu'en plus d'être très intelligente elle est normale. L'angoisse pour tous les médiocres dans mon genre.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 14:17 pm    Sujet du message:
K a écrit:
LuxLisbon a écrit:
Je me sens toujours extrêmement stupide quand je lis Criterium. (je sais que ce n'est pas le sujet mais il fallait que ce fût dit)


Si ça peut te consoler, elle regarde des nanards. Mais alors des vrais, hein, attention.
Aux anges


La mise en forme et les lettres. Il y a des domaines ou tu surpasse sans doute Crit, l'intelligence est toute relative. Tu peux être calée en math mais n'avoir aucun feeling sur le sens des choses, aucune empathie ( qui est de l intelligence et une carrence empathique est synomyme de maladie, de déficience mentale. Proche de la psychopathie et c'est très fréquent.
Soit, L'intelligence n'est pas aussi réduite que l'on croit. Curiosité, culture, logiqe etc etc.. Tu as sans aucun doute, des qualités psy que Crit n'a pas, tout comme moi ai des pouvoirs que tu n'as pas et vice versa.
Il y a une base intelligente, beaucoups l'ont ici mais elles est mal exploité.

Les mots sont bien, mais leurs profondeur c'est mieux. et a ce niveau, je constate que cela reste souvent en surface autour de moi.
Invité








Message Posté le: Mar Fév 09, 2010 18:19 pm    Sujet du message:
Ça me fait penser à mon cours de bio ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Sciences