Sauver des gens ?


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Romulus
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Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 13:56 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
J'ai lu la semaine passée Métaphysique des Tubes et il y avait une réflexion amusante (et intéressante) dedans que je voulais vous faire partager :

C'est une petite fille qui se noie au Japon et personne autour ne vient pour l'aider. Elle se dit par après : " ...ont sans doute les mêmes principes que ceux des Japonais : sauver la vie d'un être reviendrait à le réduire en esclavage pour cause de reconnaissance exagérée. Mieux valait le laisser mourir que le priver de sa liberté."


Le raisonnement est absurde. La fillette sauvée, ce n'est pas dis que le sauveur la revoit après. Je ne vois pas en quoi la reconnaissance qu'elle va lui porter est une marque d'esclavage.

Si on admet l'idée, ça sous-entendrait que la fillette préfère mourrir que d'être reconnaisante envers une autre.

lililule a écrit:

Je pense que dans ce cas, le non sauveur à fuit une responsabilité en se laissant la possibilité de choisir. Point d'excuse, il faut assumer. Il a choisit de laisser mourir une fillette, c'est un choix qu'il faut assumer.

Voilà c'est ça. L'art de justifier son inaction par des prétextes fallacieux.

Le pire c'est que certains défendent cette position absurde, je me demande si c'est par plaisir d'argumenter ou si ils le pensent vraiment.
Celeborn
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Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 13:59 pm    Sujet du message:
Citation:
Ce regard là ce sera celui de la morale, pas celui des valeurs personnelle.

Je dirais même que c'est celui de la morale chrétienne. J'aime bien voir des conceptions si différentes de sujets aussi sensibles. Et chacune se vaut.

Je crois que la vie est au dessus d'autres considérations car une fois qu'elle est perdue, elle l'est définitimement (tandis que la gratitue, la liberté, etc, ça peut toujours changer) mais je comprends tout à fait les Japonais qui voient dans le fait de priver l'autre de sa liberté un grand mal.
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Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 14:01 pm    Sujet du message:
Non mais le principal soucis c'est que s'enfermer dans la reconnaissance vient d'un choix. Si la victime choisi de s'enchainer avec ça c'est par choix, et non par fatalité.

Après l'histoire de "ne pas assumer" euh... C'est quoi "assumer"? Le choix de ne pas la sauver est un choix et c'est un choix qui peut se défendre autant qu'un autre : c'est ça que j'essaie d'argumenter.
Eponine
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Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 14:01 pm    Sujet du message:
Je t'ai connu plus tolérant, Romulus.

Et j'approuve le dernier message de Celeborn. Certaines personnes voient dans la liberté un bien bien plus précieux que celui de la vie. Pourquoi aurions-nous forcément LA vérité ?
Celeborn
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Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 14:05 pm    Sujet du message:
Oh Eponime a parlé de moi Coeur
Romulus
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Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 14:33 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je t'ai connu plus tolérant, Romulus.

J'ai toujours été tolérant envers les personnes mais pas forcément envers les idées.

Eponine a écrit:

Et j'approuve le dernier message de Celeborn. Certaines personnes voient dans la liberté un bien bien plus précieux que celui de la vie. Pourquoi aurions-nous forcément LA vérité ?

Oui je ne suis pas forcément en désacord avec cette idée mais...

Nyx a écrit:
Non mais le principal soucis c'est que s'enfermer dans la reconnaissance vient d'un choix. Si la victime choisi de s'enchainer avec ça c'est par choix, et non par fatalité.

...voilà exactement c'est un choix.
Ajoutons que :
1-Primo est-ce que la reconnaissance envers une autre personne est une perte de liberté? Très très discutable. En fait je ne vois pas ce qui permet d'affirmer ça.
2-Même si s'en est une, la fillette peut choisir de ne pas avoir de reconnaissance, elle en fait ce qu'elle veut de son sauvetage.
3-Si vraiment elle ne peut se défaire de sa reconnaissance et de sa soit disante perte de liberté, elle peut toujours y remédier en se faisant seppuku (ça tombe bien c'est une japonaise ^_^) tandis qu'impossible de remédier à son non sauvetage si elle préfère rester en vie.

Voilà pourquoi le raisonnement est tiré par les cheveux.


Nyx a écrit:

Après l'histoire de "ne pas assumer" euh... C'est quoi "assumer"? Le choix de ne pas la sauver est un choix et c'est un choix qui peut se défendre autant qu'un autre : c'est ça que j'essaie d'argumenter.

Ca dépend si on admet qu'il y a un risque de noyade pour le sauveteur, la vrai raison non assumée de ne pas la sauver est peut être simplement la peur (ce qui se comprend et s'explique par l'instinct de survie, tout dépend après de l'individu, si son instinct prend le dessus sur sa conscience et sa raison).
Si le non sauveteur réagit comme Grolux le fait (ironiquement ou pas) c'est qu'il assume ce choix, il préfère garantir sa survie et ne pas tenter de sauver la vie d'un autre. Tandis que si il a peur mais qu'il sort un prétexte "non mais en fait j'ai pas essayé de la sauver parce que ça allait lui retirer sa liberté la pauvre..." c'est qu'il n'assume pas.
Celeborn
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Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 14:47 pm    Sujet du message:
Citation:
(ça tombe bien c'est une japonaise ^_^)

Hehe mais non Very Happy Il s'agissait d'une Belge.

Citation:
Primo est-ce que la reconnaissance envers une autre personne est une perte de liberté? Très très discutable. En fait je ne vois pas ce qui permet d'affirmer ça.
Si tu considère que le principe de reconnaissance existe, alors oui. Sauver toute une vie entraine une gratitude absolue, donc une perte de liberté entière envers le sauveteur.
Citation:
2-Même si s'en est une, la fillette peut choisir de ne pas avoir de reconnaissance, elle en fait ce qu'elle veut de son sauvetage.
Si elle n'a pas de reconnaissance, oui.

Mais avoir ou non de la reconnaissance relève des valeurs personnelles. De même que la valeur qu'on attache à la vie d'un autre... Si je me fous que la fille vive, je ne bougerai pas le petit doigt pour la sauver et j'appuyerai même sur sa tête parce que c'est marrant. La on entre dans le subjectif. Je suppose que les Japonais (ou ceux là du moins) voyaient le principe de reconnaissance comme cohérent avec leurs autres principes.
Romulus
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Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 15:08 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Citation:
(ça tombe bien c'est une japonaise ^_^)

Hehe mais non Very Happy Il s'agissait d'une Belge.


Mais alors vous faîtes comment vous autres les Belges si vous n'utilisez pas un sabre? Vous utilisez une tronçonneuse pour vous ouvrir le ventre? Mauvais ange

Celeborn a écrit:
Si tu considère que le principe de reconnaissance existe, alors oui. Sauver toute une vie entraine une gratitude absolue, donc une perte de liberté entière envers le sauveteur.

Ah bon? Il faudrait développer cet argument et y mettre des exemples, parce que je ne suis toujours pas convaincu.
Ah mon avis le fait d'être sauvée, même si elle a une grande reconnaissance, ça ne l'empéchera pas de vivre sa propre vie, d'aller à l'école, de se choisir un travail, de faire des gosses...enfin de choisir sa voie.
Je ne crois pas qu'il y ait d'obligation légale ou même morale qui la pousserait à devenir une esclave qui devrait consacrer sa vie et ses services à l'autre personne, lui faire son ménage, sa bouffe, lui reverser son salaire et demander l'autorisation de son sauveteur avant de se marrier. On nage en plein délire là...non en fait on se noie en plein délire Mauvais ange
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Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 15:24 pm    Sujet du message:
La reconnaissance, le respect du sauveur, tout cela entraine parfois une sorte de sacralisation du sauveur. Il m'a sauvé, c'est quelqu'un de bien, je ne peux pas lui faire de mal. Et si on se trouve confronté a lui on n'osera pas être plus fort que lui sous prétexte qu'il est notre sauveur, et que c'est à lui qu'on doit la vie.
C'est exactement le genre de sentiment qu'on retrouve beaucoup dans les romans, les films, ce genre de sentiment qui est vu comme "poétique" et qu'on se plaira a reproduire parce que c'est preuve de générosité, d'humanisme, etc.

Mais de toute façon le soucis comme tu le dis c'est qu'il n'y a pas d'obligation reconnaissante. On peut très bien ne pas être reconnaissant et même inverser la reconnaissance : c'est le sauveur qui doit quelque chose a la victime, parce que grace a elle, il a fait sa bonne action, il a jouit de son courage etc...
Mara Caldera
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Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 15:55 pm    Sujet du message:
Mais le sauveteur peut éviter la reconnaissance en coupant simplement les ponts avec la victime, comme il se doit.

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