Invité
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Posté le: Dim Jan 17, 2010 17:30 pm Sujet du message: Travaux Personnels Encadrés
Hello tout le monde!
Après avoir effectuer des recherches et effectué des prises de contacts dans
le cadre mon (notre) TPE, vient le moment de la rédaction, et j'ai quelque
petite question.
-Déjà je me demandais s'il y avait un nombre de pages à respecter. Vous
allez me dire que j'ai qu'à demander à mes profs sauf que y a des profs qui
disent trente à quarante pages et d'autres qui disent 12, donc voilà.
-Je me posais aussi des questions pour ce qui était des illustrations: une
limite à pas dépasser? Et si les schémas qui ne sont pas personnels
n'étaient pas trop mal vu ? (Ce ne sont pas des schémas pris sur le net mais
sur des documents envoyés suite à des prises de contact avec une
entreprise).
Je vous joins une des parties du TPE dont je me charge pour avoir des avis.
Merci =)
Notre problématique est: La bouteille d'eau en PET a-t-elle un avenir ? Mais
nous changerons surement l'intitulé.
Le recyclage des bouteilles d’eau en PET
Un système mis en place par les
collectivités
Le cycle de recyclage des bouteilles plastiques en PET commence avant tout
avec la mise en place, par les collectivités, d’une organisation de
collecte sélective. Pour cela, la commune distribue des poubelles dites «
poubelles jaunes », prévues pour récupérer les déchets recyclables
(bouteilles en PET, papiers, cartons…).
Pour que la collecte sélective soit efficace, il faut que les collectivités
sensibilisent les habitants des communes au tri sélectif, afin qu’ils
trient efficacement et régulièrement leurs déchets. Pour cela, les communes
ou communautés d’agglomération doivent expliquer ce qu’est le tri
sélectif aux habitants. Le tri sélectif, c’est l’action de trier ses
déchets en différentes catégories. Les collectivités distribuent alors des
dépliants qui expliquent pourquoi, comment et quoi trier.
Dès le ramassage des poubelles jaunes, la vérification du tri est
effectuée par les éboueurs, qui peuvent se réserver le droit de refuser de
prendre une poubelle mal triée.
Les déchets recyclables, comme les bouteilles plastiques en polyéthylène
téréphtalate (PET), sont donc récupérés à part des déchets
non-recyclables et conduits dans un centre de tri.
Le centre de tri
Nous avons pu visiter le centre de tri de La Grange David (La Riche),
dépendant de Tour(s)Plus. Tour(s)Plus est une communauté d’agglomération
responsable, entre autre, de la collecte des déchets, qui depuis 2000 a mis
en place la collecte sélective des déchets, permettant ainsi de faire
avancer le développement durable.
Nous allons pouvoir, à partir de cette visite, expliquer de quelle façon
les bouteilles d’eau en PET sont triées pour être recyclées.
Une fois au centre de tri, les déchets sont pesés et mis en tas dans des
zones de déchargements, puis brassés pour qu’ils soient bien séparés les
uns des autres. Les déchets sont ensuite déversés dans un bac qui alimente
le tapis de la cabine de pré-tri.
Les déchets sont donc dirigés par le tapis vers la cabine de pré-tri. Dans
cette cabine, deux valoristes extraient manuellement les déchets insolites,
dangereux et/ou non recyclables (films plastique, gros cartons, fer à
repasser...) Ils sont ensuite déposés sur une table vibrante, qui les
espacera et facilitera ainsi leur tri.
Les déchets sont ensuite dirigés vers le crible balistique. Les déchets
passent sur une table composée de deux planches, qui bougent sous forme de
vas et viens. Lorsqu’une planche monte l’autre descend et inversement. Les
déchets sont séparés en deux catégorises : les corps creux (bouteilles,
flacons…) et les corps plats (cartons, papiers…).
Cette étape peut également être effectuée avec un crible à disque. Les
déchets passent sur un tapis, sauf que celui-ci est composé de disques, qui
sont posés sur leur tranche et qui tournent afin de séparés les corps plats
des corps creux. Dans certain centre de tri, cette étape est effectuée
manuellement.
Les déchets trop petits sont évacués vers le tapis de refus de tri.
Les bouteilles en plastiques font parties des corps creux, elles passent alors
sur le tapis correspondant.
Les valoristes qui s’occupent du tapis des corps creux, vont séparer
manuellement ces corps selon leur famille. Par exemple les bouteilles d’eau
en PET vont être séparées des briques alimentaires. Ils extraient
également les déchets indésirables qui se sont glissés par erreur sur le
tapis des corps creux. L’acier lui sera récupéré par un électro-aimant.
Les bouteilles et flacons en PET passent alors dans un trieur ou séparateur
optique qui va séparer les corps creux en deux groupes : le PET d’un côté
et le polyéthylène haute densité (PEHD) et l’aluminium de l’autre. Le
séparateur optique identifie les matériaux selon leur nature chimique grâce
à leur spectre de réception ou de transmission dans le domaine visible, le
proche infrarouge (PIR) ou le moyen infrarouge (MIR).
Le pet qui a été isolé par le trieur optique est ensuite trié
manuellement en deux catégories : le PET clair et le PET foncé
Les bouteilles et les flacons en PET clair sont ensuite mis dans des logettes
ou dans des silos. (Il en est de même pour les autres déchets, mais nous
nous intéressons exclusivement au PET clair). Et passent ensuite dans un
convoyeur qui les achemine vers la presse à balles. Les déchets y sont
compressées en balles pour faciliter leur transport et remplir les camions au
maximum de leur capacité. Une balle est un cube, où les bouteilles sont
compactées et ligaturés par des fils de plastique.
Pour la suite, nous considérerons que seules les bouteilles d’eau en PET
sont dans les balles.
Sous quelles conditions, les bouteilles
d’eau en PET sont-elles recyclées ?
Les bouteilles d’eau en PET sont recyclées quelque soit leur taille,
lorsqu’elles sont en bon état et qu’elles ne sont pas souillées. De
plus, elles doivent être vidées de leur contenue et de préférence avoir
encore leur bouchon.
L’arrivée au centre de régénération
Une fois que les bouteilles plastiques sont recyclées, des sociétés tel
que Valorplast, rachètent les balles pour permettre aux bouteilles d’être
régénérées.
Lorsque les bouteilles arrivent au centre de régénération, les liens des
balles sont défaits par des opérateurs, elles sont ensuit poussées dans une
fosse pour alimenter la ligne de production.
Les bouteilles en PET passent dans un grand cylindre qui tourne, les
bouteilles y sont secouées pour faire tomber les petits déchets.
Elles sont alors lavées à la vapeur d’eau très chaude pour décoller les
étiquettes. Et sont ensuite étalées sur des tapis très rapides et passent
sous des détecteurs pour éjecter les erreurs de tri. Il s’agit du sur-tri.
Les bouteilles sont broyées en paillettes avec leurs bouchons. Les bouchons
sont en PEHD.
Les paillettes en PET et en PEHD sont ensuite lavées. Vient alors la
flottaison, les paillettes des bouchons en PEHD flottent alors que les
paillettes des bouteilles en PET coulent. Elles peuvent ainsi être séparées
selon leur sorte, pour être régénérées séparément. Les paillettes
propres en PET sont essorées et séchées à 140°.
L’expérience
Nous avons effectué l’expérience dite de flottaison (séparation des
paillettes des bouteilles en PET et des paillettes des bouchons en PEHD).
• Protocole expérimental
Découper une bouteille en PET et son bouchon en PEHD en paillettes
Remplir une bassine avec de l’eau
Déposer les paillettes en PET et en PEHD dans cette bassine
• Observations
Nous avons observé que les paillettes en PET coulaient alors que les
paillettes en PEHD flottaient.
• Conclusion
Puisque le PET flotte alors que le PEHD coule nous pouvons conclure que le PET
à une densité plus faible que le PEHD.
Pourquoi recycler ces déchets ?
Le recyclage présente d’abord un avantage économique et social. Il permet
à des entreprises de se créer ou de se développer, et de faire des
bénéfices. Des emplois sont alors créés dans ses entreprises mais
également dans les centres de tri et dans les usines qui achètent les
paillettes.
Le recyclage présente aussi des avantages environnementaux. Le tri des ses
déchets est un geste éco-citoyens pour la planète. La quantité de déchets
produits en France augmentent chaque année, il est alors important de les
trier afin qu’ils soient recyclés, ainsi la quantité de déchets enterrés
ou brulés, diminuent.
Le recyclage des bouteilles en PET permet d’économiser des matières
premières, ainsi on puise moins dans les gisements. De plus on ne perd pas la
matière qui a été utilisée.
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Eponine
Madame Casse-Pieds
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Posté le: Dim Jan 17, 2010 17:46 pm Sujet du message:
A mon époque, on était libre du format sous lequel on voulait rendre notre
TPE. CD, magazines, pièces de théâtre, la forme comptait autant que le
fond. Aucun d'entre nous n'a rendu un dossier, et donc on n'avait pas de
problématique en termes de pages. C'était totalement libre. Ce qui rendait
ça beaucoup plus intéressant qu'une matière "classique" puisqu'on allait
"où on voulait"...
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Invité
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Posté le: Dim Jan 17, 2010 17:49 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: | A mon époque, on
était libre du format sous lequel on voulait rendre notre TPE. CD, magazines,
pièces de théâtre, la forme comptait autant que le fond. Aucun d'entre nous
n'a rendu un dossier, et donc on n'avait pas de problématique en termes de
pages. C'était totalement libre. Ce qui rendait ça beaucoup plus
intéressant qu'une matière "classique" puisqu'on allait "où on
voulait"... |
Ça devait être sympa, on peut aussi s'orienter vers des trucs plus ouvert
mais seulement pour l'oral, le dossier écrit est obligatoire.
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Eponine
Madame Casse-Pieds
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Posté le: Dim Jan 17, 2010 17:50 pm Sujet du message:
Amusant. L'oral est la partie où il y a le moins de possibilités de
variété. A part une présentation powerpoint en bonne et due forme, c'est
risqué de s'orienter ailleurs.
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alcibiade
Suprème actif
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Posté le: Lun Jan 18, 2010 16:47 pm Sujet du message:
Citation: | Déjà je me demandais s'il y avait un nombre de pages à
respecter. Vous allez me dire que j'ai qu'à demander à mes profs sauf que y
a des profs qui disent trente à quarante pages et d'autres qui disent 12,
donc voilà.
|
Tu vas les voir et tu leur dis ça en demandant à ces brelles de
s'accorder...
Citation: | Je
me posais aussi des questions pour ce qui était des illustrations: une limite
à pas dépasser? Et si les schémas qui ne sont pas personnels n'étaient pas
trop mal vu ? (Ce ne sont pas des schémas pris sur le net mais sur des
documents envoyés suite à des prises de contact avec une entreprise).
|
A mon avis tu dois demander l'autorisation à l'entreprise en question et le
mettre en note de bas de pages dans ton dossier.
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Invité
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Posté le: Jeu Jan 21, 2010 20:30 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Citation: | Déjà je me demandais s'il y avait un nombre de pages à
respecter. Vous allez me dire que j'ai qu'à demander à mes profs sauf que y
a des profs qui disent trente à quarante pages et d'autres qui disent 12,
donc voilà.
|
Tu vas les voir et tu leur dis ça en demandant à ces brelles de
s'accorder...
Citation: | Je
me posais aussi des questions pour ce qui était des illustrations: une limite
à pas dépasser? Et si les schémas qui ne sont pas personnels n'étaient pas
trop mal vu ? (Ce ne sont pas des schémas pris sur le net mais sur des
documents envoyés suite à des prises de contact avec une entreprise).
|
A mon avis tu dois demander l'autorisation à l'entreprise en question et le
mettre en note de bas de pages dans ton dossier. |
Le soucis c'est que je peux pas voir tous les profs du lycée, et leur
demander à chacun leur avis, je sais pas lesquels constitueront le jury.
Pour les schémas j'ai le droit de les utiliser ils sont fait pour, pour ce
qui est de la note en bas de page c'est une bonne idée. Merci.
Eponine, je crois que j'ai compris pourquoi tu pouvais faire ton TPE sous
forme de pièce de théâtre ou autres, t'étais en L nan ?
Sinon moi, je suis en galère pour ce TPE, mes camarades ne se sentent pas
très concernées, elles ont fait des mini-rédactions, je vais tout
re-rédiger moi-même, ce sera mieux.
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alcibiade
Suprème actif
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Posté le: Ven Jan 22, 2010 17:45 pm Sujet du message:
Citation: | Le
soucis c'est que je peux pas voir tous les profs du lycée, et leur demander
à chacun leur avis, je sais pas lesquels constitueront le jury.
|
Tu demande à ton prof principal, en précisant bien que ça varie selon les
profs et que c'est un réel problème
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Invité
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Posté le: Ven Jan 22, 2010 18:12 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: |
Citation: | Le soucis c'est que je peux pas voir tous les profs du lycée,
et leur demander à chacun leur avis, je sais pas lesquels constitueront le
jury.
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Tu demande à ton prof principal, en précisant bien que ça varie selon les
profs et que c'est un réel problème |
C'est ce que j'ai déjà fait, elle a répondu que ce qui était important
c'était le contenu, mais bon si je tombe sur un prof qui s'attend à 30 pages
et que je lui en présente 20 je sais pas s'il va aimé.
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alcibiade
Suprème actif
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Posté le: Ven Jan 22, 2010 18:14 pm Sujet du message:
Oh chouette, des profs cons qui ne s'accordent pas et pratiquent la langue de
bois ^^
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Aiko7
De passage
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Posté le: Sam Jan 23, 2010 01:40 am Sujet du message:
pour ce qui est d'une piece de théatre.... un groupe d'amis étaient en S et
bossait sur la cuisine moléculaire. Ils ont fait une pièce de théâtre avec
une dégustation (pour se mettre le jury dans la poche XD)
Pour une présentation à l'oral, un peu d'originalité rapporte toujours
quelques points. Ma prof principale nous racontait qu'une année des élèves
avaient simulé un journal télé (genre JT de 20h avec un flash info, le
gingle et tout ça ! ils avaient eu 19)
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Invité
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Posté le: Sam Jan 23, 2010 08:48 am Sujet du message:
Aiko7 a
écrit: | pour ce qui est d'une
piece de théatre.... un groupe d'amis étaient en S et bossait sur la cuisine
moléculaire. Ils ont fait une pièce de théâtre avec une dégustation (pour
se mettre le jury dans la poche XD)
Pour une présentation à l'oral, un peu d'originalité rapporte toujours
quelques points. Ma prof principale nous racontait qu'une année des élèves
avaient simulé un journal télé (genre JT de 20h avec un flash info, le
gingle et tout ça ! ils avaient eu 19) |
Je dois avouer que faire un truc original sur la bouteille plastique, je suis
moyennement inspirée. xD Et puis faudrait déjà que les autres bossent un
peu plus. =_=
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alcibiade
Suprème actif
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Posté le: Sam Jan 23, 2010 19:07 pm Sujet du message:
Mais pourquoi diable avoir choisi un travail pareil ? On vous l'a imposé ?
C'est carrément du sadisme. (ou du masochisme)
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Invité
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Posté le: Sam Jan 23, 2010 19:36 pm Sujet du message:
alcibiade a
écrit: | Mais pourquoi diable
avoir choisi un travail pareil ? On vous l'a imposé ? C'est carrément du
sadisme. (ou du masochisme) |
En fait on était partie l'idée d'un truc écolo, et puis en parlant avec
notre prof on s'est dit que la bouteille plastique ça pourrait être sympa.
Et puis ça nous a fait apprendre des trucs. Bon par contre se taper tout à
rédiger toute seule c'est moins sympa, mais bon les autres glandent et moi je
veux une bonne note.^^
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mini93
De passage
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Messages: 45
Localisation: 93
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Posté le: Dim Jan 24, 2010 12:23 pm Sujet du message:
Moi je l'est fait l'année dernière mon TPE on etait que 2 on nous a dit de
faire 20 page chacun mais dans les groupes de 4 c'etait 10 page par personne
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alcibiade
Suprème actif
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Posté le: Dim Jan 24, 2010 18:11 pm Sujet du message:
Logique.
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Invité
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Posté le: Dim Jan 24, 2010 18:32 pm Sujet du message:
mini93 a
écrit: | Moi je l'est fait
l'année dernière mon TPE on etait que 2 on nous a dit de faire 20 page
chacun mais dans les groupes de 4 c'etait 10 page par
personne |
Bah moi ça va être 25 à moi toute seule... Sans être mauvaise langue les
autres sont des incapables ou alors elles l'ont fait exprès.
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Aiko7
De passage
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Localisation: BZH
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Posté le: Mar Jan 26, 2010 18:44 pm Sujet du message:
moi j'ai rien du tout à rendre si ce n'est le diaporama final juste ma
fiche de synthèse où je dois dire pourquoi j'ai choisi ce sujet, quelles ont
été les difficultés, ce que j'ai fais pour faire avancer notre travail
ect...
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Invité
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Posté le: Mar Jan 26, 2010 23:12 pm Sujet du message:
Je me souviens que j'avais fait un court-métrage avec mes potes à l'époque,
ça avait bien emballé les profs.
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Invité
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Posté le: Sam Jan 30, 2010 12:52 pm Sujet du message:
Je suis dégoutée, j'ai eu le droit aux reproches, parce que j'ai tout fait
et que j'ai pas forcément conservé tout ce qu'elles avaient écrit, mais au
moment de faire ce qu'il restait à fait il n'y avait plus personne, comme
d'habitude. =_=
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Invité
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Posté le: Sam Jan 30, 2010 13:41 pm Sujet du message:
des reproches de la part de ?....
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