Travaux Personnels Encadrés


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Invité








Message Posté le: Dim Jan 17, 2010 17:30 pm    Sujet du message: Travaux Personnels Encadrés
Hello tout le monde!

Après avoir effectuer des recherches et effectué des prises de contacts dans le cadre mon (notre) TPE, vient le moment de la rédaction, et j'ai quelque petite question.

-Déjà je me demandais s'il y avait un nombre de pages à respecter. Vous allez me dire que j'ai qu'à demander à mes profs sauf que y a des profs qui disent trente à quarante pages et d'autres qui disent 12, donc voilà.

-Je me posais aussi des questions pour ce qui était des illustrations: une limite à pas dépasser? Et si les schémas qui ne sont pas personnels n'étaient pas trop mal vu ? (Ce ne sont pas des schémas pris sur le net mais sur des documents envoyés suite à des prises de contact avec une entreprise).

Je vous joins une des parties du TPE dont je me charge pour avoir des avis. Merci =)

Notre problématique est: La bouteille d'eau en PET a-t-elle un avenir ? Mais nous changerons surement l'intitulé.


Le recyclage des bouteilles d’eau en PET


Un système mis en place par les collectivités

Le cycle de recyclage des bouteilles plastiques en PET commence avant tout avec la mise en place, par les collectivités, d’une organisation de collecte sélective. Pour cela, la commune distribue des poubelles dites « poubelles jaunes », prévues pour récupérer les déchets recyclables (bouteilles en PET, papiers, cartons…).

Pour que la collecte sélective soit efficace, il faut que les collectivités sensibilisent les habitants des communes au tri sélectif, afin qu’ils trient efficacement et régulièrement leurs déchets. Pour cela, les communes ou communautés d’agglomération doivent expliquer ce qu’est le tri sélectif aux habitants. Le tri sélectif, c’est l’action de trier ses déchets en différentes catégories. Les collectivités distribuent alors des dépliants qui expliquent pourquoi, comment et quoi trier.

Dès le ramassage des poubelles jaunes, la vérification du tri est effectuée par les éboueurs, qui peuvent se réserver le droit de refuser de prendre une poubelle mal triée.

Les déchets recyclables, comme les bouteilles plastiques en polyéthylène téréphtalate (PET), sont donc récupérés à part des déchets non-recyclables et conduits dans un centre de tri.

Le centre de tri

Nous avons pu visiter le centre de tri de La Grange David (La Riche), dépendant de Tour(s)Plus. Tour(s)Plus est une communauté d’agglomération responsable, entre autre, de la collecte des déchets, qui depuis 2000 a mis en place la collecte sélective des déchets, permettant ainsi de faire avancer le développement durable.

Nous allons pouvoir, à partir de cette visite, expliquer de quelle façon les bouteilles d’eau en PET sont triées pour être recyclées.

Une fois au centre de tri, les déchets sont pesés et mis en tas dans des zones de déchargements, puis brassés pour qu’ils soient bien séparés les uns des autres. Les déchets sont ensuite déversés dans un bac qui alimente le tapis de la cabine de pré-tri.

Les déchets sont donc dirigés par le tapis vers la cabine de pré-tri. Dans cette cabine, deux valoristes extraient manuellement les déchets insolites, dangereux et/ou non recyclables (films plastique, gros cartons, fer à repasser...) Ils sont ensuite déposés sur une table vibrante, qui les espacera et facilitera ainsi leur tri.

Les déchets sont ensuite dirigés vers le crible balistique. Les déchets passent sur une table composée de deux planches, qui bougent sous forme de vas et viens. Lorsqu’une planche monte l’autre descend et inversement. Les déchets sont séparés en deux catégorises : les corps creux (bouteilles, flacons…) et les corps plats (cartons, papiers…).
Cette étape peut également être effectuée avec un crible à disque. Les déchets passent sur un tapis, sauf que celui-ci est composé de disques, qui sont posés sur leur tranche et qui tournent afin de séparés les corps plats des corps creux. Dans certain centre de tri, cette étape est effectuée manuellement.
Les déchets trop petits sont évacués vers le tapis de refus de tri.
Les bouteilles en plastiques font parties des corps creux, elles passent alors sur le tapis correspondant.

Les valoristes qui s’occupent du tapis des corps creux, vont séparer manuellement ces corps selon leur famille. Par exemple les bouteilles d’eau en PET vont être séparées des briques alimentaires. Ils extraient également les déchets indésirables qui se sont glissés par erreur sur le tapis des corps creux. L’acier lui sera récupéré par un électro-aimant.

Les bouteilles et flacons en PET passent alors dans un trieur ou séparateur optique qui va séparer les corps creux en deux groupes : le PET d’un côté et le polyéthylène haute densité (PEHD) et l’aluminium de l’autre. Le séparateur optique identifie les matériaux selon leur nature chimique grâce à leur spectre de réception ou de transmission dans le domaine visible, le proche infrarouge (PIR) ou le moyen infrarouge (MIR).

Le pet qui a été isolé par le trieur optique est ensuite trié manuellement en deux catégories : le PET clair et le PET foncé

Les bouteilles et les flacons en PET clair sont ensuite mis dans des logettes ou dans des silos. (Il en est de même pour les autres déchets, mais nous nous intéressons exclusivement au PET clair). Et passent ensuite dans un convoyeur qui les achemine vers la presse à balles. Les déchets y sont compressées en balles pour faciliter leur transport et remplir les camions au maximum de leur capacité. Une balle est un cube, où les bouteilles sont compactées et ligaturés par des fils de plastique.

Pour la suite, nous considérerons que seules les bouteilles d’eau en PET sont dans les balles.

Sous quelles conditions, les bouteilles d’eau en PET sont-elles recyclées ?

Les bouteilles d’eau en PET sont recyclées quelque soit leur taille, lorsqu’elles sont en bon état et qu’elles ne sont pas souillées. De plus, elles doivent être vidées de leur contenue et de préférence avoir encore leur bouchon.

L’arrivée au centre de régénération


Une fois que les bouteilles plastiques sont recyclées, des sociétés tel que Valorplast, rachètent les balles pour permettre aux bouteilles d’être régénérées.

Lorsque les bouteilles arrivent au centre de régénération, les liens des balles sont défaits par des opérateurs, elles sont ensuit poussées dans une fosse pour alimenter la ligne de production.

Les bouteilles en PET passent dans un grand cylindre qui tourne, les bouteilles y sont secouées pour faire tomber les petits déchets.

Elles sont alors lavées à la vapeur d’eau très chaude pour décoller les étiquettes. Et sont ensuite étalées sur des tapis très rapides et passent sous des détecteurs pour éjecter les erreurs de tri. Il s’agit du sur-tri.

Les bouteilles sont broyées en paillettes avec leurs bouchons. Les bouchons sont en PEHD.

Les paillettes en PET et en PEHD sont ensuite lavées. Vient alors la flottaison, les paillettes des bouchons en PEHD flottent alors que les paillettes des bouteilles en PET coulent. Elles peuvent ainsi être séparées selon leur sorte, pour être régénérées séparément. Les paillettes propres en PET sont essorées et séchées à 140°.

L’expérience

Nous avons effectué l’expérience dite de flottaison (séparation des paillettes des bouteilles en PET et des paillettes des bouchons en PEHD).

• Protocole expérimental

Découper une bouteille en PET et son bouchon en PEHD en paillettes
Remplir une bassine avec de l’eau
Déposer les paillettes en PET et en PEHD dans cette bassine

• Observations

Nous avons observé que les paillettes en PET coulaient alors que les paillettes en PEHD flottaient.

• Conclusion

Puisque le PET flotte alors que le PEHD coule nous pouvons conclure que le PET à une densité plus faible que le PEHD.

Pourquoi recycler ces déchets ?


Le recyclage présente d’abord un avantage économique et social. Il permet à des entreprises de se créer ou de se développer, et de faire des bénéfices. Des emplois sont alors créés dans ses entreprises mais également dans les centres de tri et dans les usines qui achètent les paillettes.
Le recyclage présente aussi des avantages environnementaux. Le tri des ses déchets est un geste éco-citoyens pour la planète. La quantité de déchets produits en France augmentent chaque année, il est alors important de les trier afin qu’ils soient recyclés, ainsi la quantité de déchets enterrés ou brulés, diminuent.
Le recyclage des bouteilles en PET permet d’économiser des matières premières, ainsi on puise moins dans les gisements. De plus on ne perd pas la matière qui a été utilisée.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 17, 2010 17:46 pm    Sujet du message:
A mon époque, on était libre du format sous lequel on voulait rendre notre TPE. CD, magazines, pièces de théâtre, la forme comptait autant que le fond. Aucun d'entre nous n'a rendu un dossier, et donc on n'avait pas de problématique en termes de pages. C'était totalement libre. Ce qui rendait ça beaucoup plus intéressant qu'une matière "classique" puisqu'on allait "où on voulait"...
Invité








Message Posté le: Dim Jan 17, 2010 17:49 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
A mon époque, on était libre du format sous lequel on voulait rendre notre TPE. CD, magazines, pièces de théâtre, la forme comptait autant que le fond. Aucun d'entre nous n'a rendu un dossier, et donc on n'avait pas de problématique en termes de pages. C'était totalement libre. Ce qui rendait ça beaucoup plus intéressant qu'une matière "classique" puisqu'on allait "où on voulait"...


Ça devait être sympa, on peut aussi s'orienter vers des trucs plus ouvert mais seulement pour l'oral, le dossier écrit est obligatoire.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Jan 17, 2010 17:50 pm    Sujet du message:
Amusant. L'oral est la partie où il y a le moins de possibilités de variété. A part une présentation powerpoint en bonne et due forme, c'est risqué de s'orienter ailleurs.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Jan 18, 2010 16:47 pm    Sujet du message:
Citation:
Déjà je me demandais s'il y avait un nombre de pages à respecter. Vous allez me dire que j'ai qu'à demander à mes profs sauf que y a des profs qui disent trente à quarante pages et d'autres qui disent 12, donc voilà.


Tu vas les voir et tu leur dis ça en demandant à ces brelles de s'accorder...

Citation:
Je me posais aussi des questions pour ce qui était des illustrations: une limite à pas dépasser? Et si les schémas qui ne sont pas personnels n'étaient pas trop mal vu ? (Ce ne sont pas des schémas pris sur le net mais sur des documents envoyés suite à des prises de contact avec une entreprise).


A mon avis tu dois demander l'autorisation à l'entreprise en question et le mettre en note de bas de pages dans ton dossier.
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 21, 2010 20:30 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Déjà je me demandais s'il y avait un nombre de pages à respecter. Vous allez me dire que j'ai qu'à demander à mes profs sauf que y a des profs qui disent trente à quarante pages et d'autres qui disent 12, donc voilà.


Tu vas les voir et tu leur dis ça en demandant à ces brelles de s'accorder...

Citation:
Je me posais aussi des questions pour ce qui était des illustrations: une limite à pas dépasser? Et si les schémas qui ne sont pas personnels n'étaient pas trop mal vu ? (Ce ne sont pas des schémas pris sur le net mais sur des documents envoyés suite à des prises de contact avec une entreprise).


A mon avis tu dois demander l'autorisation à l'entreprise en question et le mettre en note de bas de pages dans ton dossier.


Le soucis c'est que je peux pas voir tous les profs du lycée, et leur demander à chacun leur avis, je sais pas lesquels constitueront le jury.

Pour les schémas j'ai le droit de les utiliser ils sont fait pour, pour ce qui est de la note en bas de page c'est une bonne idée. Merci.

Eponine, je crois que j'ai compris pourquoi tu pouvais faire ton TPE sous forme de pièce de théâtre ou autres, t'étais en L nan ?

Sinon moi, je suis en galère pour ce TPE, mes camarades ne se sentent pas très concernées, elles ont fait des mini-rédactions, je vais tout re-rédiger moi-même, ce sera mieux.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 22, 2010 17:45 pm    Sujet du message:
Citation:
Le soucis c'est que je peux pas voir tous les profs du lycée, et leur demander à chacun leur avis, je sais pas lesquels constitueront le jury.


Tu demande à ton prof principal, en précisant bien que ça varie selon les profs et que c'est un réel problème Twisted Evil
Invité








Message Posté le: Ven Jan 22, 2010 18:12 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Le soucis c'est que je peux pas voir tous les profs du lycée, et leur demander à chacun leur avis, je sais pas lesquels constitueront le jury.


Tu demande à ton prof principal, en précisant bien que ça varie selon les profs et que c'est un réel problème Twisted Evil


C'est ce que j'ai déjà fait, elle a répondu que ce qui était important c'était le contenu, mais bon si je tombe sur un prof qui s'attend à 30 pages et que je lui en présente 20 je sais pas s'il va aimé.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 22, 2010 18:14 pm    Sujet du message:
Oh chouette, des profs cons qui ne s'accordent pas et pratiquent la langue de bois ^^
Aiko7
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 98
Localisation: BZH

Message Posté le: Sam Jan 23, 2010 01:40 am    Sujet du message:
pour ce qui est d'une piece de théatre.... un groupe d'amis étaient en S et bossait sur la cuisine moléculaire. Ils ont fait une pièce de théâtre avec une dégustation (pour se mettre le jury dans la poche XD)


Pour une présentation à l'oral, un peu d'originalité rapporte toujours quelques points. Ma prof principale nous racontait qu'une année des élèves avaient simulé un journal télé (genre JT de 20h avec un flash info, le gingle et tout ça ! ils avaient eu 19)
Invité








Message Posté le: Sam Jan 23, 2010 08:48 am    Sujet du message:
Aiko7 a écrit:
pour ce qui est d'une piece de théatre.... un groupe d'amis étaient en S et bossait sur la cuisine moléculaire. Ils ont fait une pièce de théâtre avec une dégustation (pour se mettre le jury dans la poche XD)


Pour une présentation à l'oral, un peu d'originalité rapporte toujours quelques points. Ma prof principale nous racontait qu'une année des élèves avaient simulé un journal télé (genre JT de 20h avec un flash info, le gingle et tout ça ! ils avaient eu 19)


Je dois avouer que faire un truc original sur la bouteille plastique, je suis moyennement inspirée. xD Et puis faudrait déjà que les autres bossent un peu plus. =_=
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Jan 23, 2010 19:07 pm    Sujet du message:
Mais pourquoi diable avoir choisi un travail pareil ? On vous l'a imposé ? C'est carrément du sadisme. (ou du masochisme)
Invité








Message Posté le: Sam Jan 23, 2010 19:36 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Mais pourquoi diable avoir choisi un travail pareil ? On vous l'a imposé ? C'est carrément du sadisme. (ou du masochisme)


En fait on était partie l'idée d'un truc écolo, et puis en parlant avec notre prof on s'est dit que la bouteille plastique ça pourrait être sympa. Et puis ça nous a fait apprendre des trucs. Bon par contre se taper tout à rédiger toute seule c'est moins sympa, mais bon les autres glandent et moi je veux une bonne note.^^
mini93
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 45
Localisation: 93

Message Posté le: Dim Jan 24, 2010 12:23 pm    Sujet du message:
Moi je l'est fait l'année dernière mon TPE on etait que 2 on nous a dit de faire 20 page chacun mais dans les groupes de 4 c'etait 10 page par personne
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Jan 24, 2010 18:11 pm    Sujet du message:
Logique.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 24, 2010 18:32 pm    Sujet du message:
mini93 a écrit:
Moi je l'est fait l'année dernière mon TPE on etait que 2 on nous a dit de faire 20 page chacun mais dans les groupes de 4 c'etait 10 page par personne


Bah moi ça va être 25 à moi toute seule... Sans être mauvaise langue les autres sont des incapables ou alors elles l'ont fait exprès.
Aiko7
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 98
Localisation: BZH

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 18:44 pm    Sujet du message:
moi j'ai rien du tout à rendre si ce n'est le diaporama final Very Happy juste ma fiche de synthèse où je dois dire pourquoi j'ai choisi ce sujet, quelles ont été les difficultés, ce que j'ai fais pour faire avancer notre travail ect...
Invité








Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 23:12 pm    Sujet du message:
Je me souviens que j'avais fait un court-métrage avec mes potes à l'époque, ça avait bien emballé les profs.
Invité








Message Posté le: Sam Jan 30, 2010 12:52 pm    Sujet du message:
Je suis dégoutée, j'ai eu le droit aux reproches, parce que j'ai tout fait et que j'ai pas forcément conservé tout ce qu'elles avaient écrit, mais au moment de faire ce qu'il restait à fait il n'y avait plus personne, comme d'habitude. =_=
Invité








Message Posté le: Sam Jan 30, 2010 13:41 pm    Sujet du message:
des reproches de la part de ?....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études