Travaux Personnels Encadrés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Invité

Message Posté le: Sam Jan 30, 2010 13:47 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
des reproches de la part de ?....

De la part des filles avec qui j'étais.
Invité

Message Posté le: Sam Jan 30, 2010 13:54 pm    Sujet du message:
Si elles se sont torchées dix lignes sur un coin de table pour dire d'avoir fait quelque chose, en se convainquant que c'est le chef d'œuvre de leur vie, laisse filer...
Invité

Message Posté le: Sam Jan 30, 2010 14:04 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Si elles se sont torchées dix lignes sur un coin de table pour dire d'avoir fait quelque chose, en se convainquant que c'est le chef d'œuvre de leur vie, laisse filer...

C'est presque ça! ^^
Invité

Message Posté le: Sam Jan 30, 2010 15:03 pm    Sujet du message:
Tu aurais dû leur dire clairement ta manière de penser, en leur demandant combien de temps cela a pu leur prendre la veille au soir...
Invité

Message Posté le: Sam Jan 30, 2010 16:01 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Tu aurais dû leur dire clairement ta manière de penser, en leur demandant combien de temps cela a pu leur prendre la veille au soir...

Je voulais pas trop créer un froid et puis j'ai bugué aussi, il y a un truc qu'elle avait que je pensais faux et qui était bon finalement mais bon.
Invité

Message Posté le: Mer Fév 03, 2010 15:52 pm    Sujet du message:
Le TPE a été une grande nouveauté pour moi cette année et je dois avouer que l’idée de faire un dossier qui ne devait pas ressembler à un exposé m’a fait peur, mais l’idée d’être en groupe était rassurante. Une fois les groupes constitués, les thèmes nous ont été donnés. Nous avons tout de suite été attirées par le thème environnement et progrès. A partir de là, il nous a fallu trouver le sujet, ce qui n’a pas été chose facile. Nous avons d’abord pensé à parler de la couche d’ozone mais cette idée a été rapidement abandonnée, pour nous tourner vers la bouteille d’eau en PET. Ce sujet ce rattaché aux sciences physiques et à la science et vie de la terre. Il m’a paru intéressant car il traitait d’un sujet à la fois écologique et actuel, et d’un objet que nous utilisons tous les jours et dont nous savions juste qu’il était recyclable et rien de plus. Nous avons donc cherché une problématique, nous pensions l’avoir trouvé mais au fil du temps nous nous sommes aperçues qu’elle ne collait pas à notre sujet. En réfléchissant, nous nous sommes rappelées de l’approche écologique du sujet et demandées en quoi la bouteille plastique en PET répondait aux attentes du développement durable. La problématique était, cette fois, trouvée.

L’expérience du TPE a tout de même été complexe, faire des recherches sans sortir de l’idée du sujet précis, ne pas tomber dans l’exposé et trouver un plan a été difficile. Il nous a aussi fallu trouver une expérience, et ce fut peut être ce qui m’a paru le plus simple. Travailler en groupe n’a également pas toujours été chose facile, il a fallut ce répartir les tâches et prendre en compte les idées de chacune, mais nous nous en sommes finalement bien sorties. La création du dossier finale a été complexe, il a fallu n’oublier aucun élément, trouver une mise en page et des photos qui correspondaient, ce qui a été pris énormément de temps et qui a pu être parfois décourageant.

Cette expérience a aussi été très intéressante et m’a permis d’apprendre et de découvrir de nombreuses choses. Elle m’a appris à savoir sélectionner des informations précises, à trouver les bons contacts pour avancer et à travailler en groupe. Elle m’a aussi fait découvrir beaucoup de choses sur le recyclage et le développement durable, car même si nous nous sommes seulement intéressées à la bouteille plastique, nous avons vu de nombreuses choses sur le recyclage et le développement durable en général. Suite à tous les documents que nous avons eut, j’ai été très sensible à l’importance du recyclage et du tri de nos déchets, ainsi qu’à de nombreux gestes écologiques auxquels nous n’attachons pas toujours une grande importance. J’ai donc été globalement très contente d’avoir fait cette nouvelle expérience et de pouvoir en garder de bonnes choses pour la suite.

Je viens de terminer ma synthèse personnelle, et j'aimerai avoir des avis, car c'est la partie pour laquelle j'ai été le moins inspirée. Merci. =)

Dernière édition par Invité le Mer Fév 03, 2010 16:11 pm; édité 1 fois
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Mer Fév 03, 2010 15:56 pm    Sujet du message:
Que dois tu exactement faire dans cette synthèse personnelle ? Je note qu'il y a beaucoup de points négatifs et peut être pas assez de point positifs à propos de ton travail. Cela ne te pénalisera t'il pas ?

Autrement, il y a quelques fautes d'orthographe, veux tu qu'on te les corrige ?
Invité

Message Posté le: Mer Fév 03, 2010 15:57 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Que dois tu exactement faire dans cette synthèse personnelle ? Je note qu'il y a beaucoup de points négatifs et peut être pas assez de point positifs à propos de ton travail. Cela ne te pénalisera t'il pas ?

Autrement, il y a quelques fautes d'orthographe, veux tu qu'on te les corrige ?

Bah en fait les profs nous ont dit que vaguement ce qu'on devait dire dans cette synthèse, alors je dois dire que je suis un peu dans le flou.

Pour les fautes d'orthographe je veux bien, parce que je dois avouer que je les vois pas trop là. ^^
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 08:19 am    Sujet du message:
Mamzelle-Flower a écrit:
Le TPE a été une grande nouveauté pour moi cette année et je dois avouer que l’idée de faire un dossier qui ne devait pas ressembler à un exposé m’a fait peur, mais l’idée d’être en groupe était rassurante. Une fois les groupes constitués, les thèmes nous ont été donnés. Nous avons tout de suite été attirées par le thème environnement et progrès. A partir de là, il nous a fallu trouver le sujet, ce qui n’a pas été chose facile. Nous avons d’abord pensé à parler de la couche d’ozone mais cette idée a été rapidement abandonnée, pour nous tourner finalement vers la bouteille d’eau en PET. Ce sujet est rattaché aux sciences physiques et à la science et vie de la terre. Il m’a paru intéressant car il traitait d’un sujet à la fois écologique et actuel, et d’un objet que nous utilisons tous les jours et dont nous savions juste qu’il était recyclable et rien de plus. Nous avons donc cherché une problématique, nous pensions l’avoir trouvée mais au fil du temps nous nous sommes aperçu qu’elle ne collait pas à notre sujet. En réfléchissant, nous nous sommes rappelé de l’approche écologique du sujet et demandé en quoi la bouteille plastique en PET répondait aux attentes du développement durable. La problématique était, cette fois, trouvée.

L’expérience du TPE a tout de même été complexe, faire des recherches sans sortir de l’idée du sujet précis, ne pas tomber dans l’exposé et trouver un plan a été difficile. Il nous a aussi fallu trouver une expérience, et ce fut peut être ce qui m’a paru le plus simple. Travailler en groupe n’a également pas toujours été chose facile, il a fallut se répartir les tâches et prendre en compte les idées de chacune, mais nous nous en sommes finalement bien sorti. La création du dossier final a été complexe, il a fallu n’oublier aucun élément, trouver une mise en page et des photos qui correspondaient, ce qui a pris énormément de temps et qui a pu être parfois décourageant.

Cette expérience a aussi été très intéressante et m’a permis d’apprendre et de découvrir de nombreuses choses. Elle m’a appris à savoir sélectionner des informations précises, à trouver les bons contacts pour avancer et à travailler en groupe. Elle m’a aussi fait découvrir beaucoup de choses sur le recyclage et le développement durable, car même si nous nous sommes seulement intéressées à la bouteille plastique, nous avons vu de nombreuses choses sur le recyclage et le développement durable en général. Suite à tous les documents que nous avons eu, j’ai été très sensible à l’importance du recyclage et du tri de nos déchets, ainsi qu’à de nombreux gestes écologiques auxquels nous n’attachons pas toujours une grande importance. J’ai donc été globalement très contente d’avoir fait cette nouvelle expérience et de pouvoir en garder de bonnes choses pour la suite.

Je viens de terminer ma synthèse personnelle, et j'aimerai avoir des avis, car c'est la partie pour laquelle j'ai été le moins inspirée. Merci. =)

Voilà pour la correction, (autres membres n'hésitez pas à me corriger si mes corrections s'avéraient incorrectes). Par contre, je pense que parfois, dans certains points, tu cites des arguments sans vraiment les détailler en profondeur. Tu parles de documents, de personnes, de choses, de photos mais ne pourrais tu pas en dire un peu plus à ton lecteur ?
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 04, 2010 08:38 am    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Mamzelle-Flower a écrit:
Le TPE a été une grande nouveauté pour moi cette année et je dois avouer que l’idée de faire un dossier qui ne devait pas ressembler à un exposé m’a fait peur, mais l’idée d’être en groupe était rassurante. Une fois les groupes constitués, les thèmes nous ont été donnés. Nous avons tout de suite été attirées par le thème environnement et progrès. A partir de là, il nous a fallu trouver le sujet, ce qui n’a pas été chose facile. Nous avons d’abord pensé à parler de la couche d’ozone mais cette idée a été rapidement abandonnée, pour nous tourner finalement vers la bouteille d’eau en PET. Ce sujet est rattaché aux sciences physiques et à la science et vie de la terre. Il m’a paru intéressant car il traitait d’un sujet à la fois écologique et actuel, et d’un objet que nous utilisons tous les jours et dont nous savions juste qu’il était recyclable et rien de plus. Nous avons donc cherché une problématique, nous pensions l’avoir trouvée mais au fil du temps nous nous sommes aperçu qu’elle ne collait pas à notre sujet. En réfléchissant, nous nous sommes rappelé de l’approche écologique du sujet et demandé en quoi la bouteille plastique en PET répondait aux attentes du développement durable. La problématique était, cette fois, trouvée.

L’expérience du TPE a tout de même été complexe, faire des recherches sans sortir de l’idée du sujet précis, ne pas tomber dans l’exposé et trouver un plan a été difficile. Il nous a aussi fallu trouver une expérience, et ce fut peut être ce qui m’a paru le plus simple. Travailler en groupe n’a également pas toujours été chose facile, il a fallut se répartir les tâches et prendre en compte les idées de chacune, mais nous nous en sommes finalement bien sorti. La création du dossier final a été complexe, il a fallu n’oublier aucun élément, trouver une mise en page et des photos qui correspondaient, ce qui a pris énormément de temps et qui a pu être parfois décourageant.

Cette expérience a aussi été très intéressante et m’a permis d’apprendre et de découvrir de nombreuses choses. Elle m’a appris à savoir sélectionner des informations précises, à trouver les bons contacts pour avancer et à travailler en groupe. Elle m’a aussi fait découvrir beaucoup de choses sur le recyclage et le développement durable, car même si nous nous sommes seulement intéressées à la bouteille plastique, nous avons vu de nombreuses choses sur le recyclage et le développement durable en général. Suite à tous les documents que nous avons eu, j’ai été très sensible à l’importance du recyclage et du tri de nos déchets, ainsi qu’à de nombreux gestes écologiques auxquels nous n’attachons pas toujours une grande importance. J’ai donc été globalement très contente d’avoir fait cette nouvelle expérience et de pouvoir en garder de bonnes choses pour la suite.

Voilà pour la correction, (autres membres n'hésitez pas à me corriger si mes corrections s'avéraient incorrectes). Par contre, je pense que parfois, dans certains points, tu cites des arguments sans vraiment les détailler en profondeur. Tu parles de documents, de personnes, de choses, de photos mais ne pourrais tu pas en dire un peu plus à ton lecteur ?

On dit pas s'être demandé, s'être aperçu, s'être rappelé et dans ce cas là on accorde, nan ?

T'as peut être raison pour le développement, mais je sais pas trop comment développer plus... Je dois que j'ai passé tellement de temps et que j'en ai tellement marre de ce dossier que les idées sont plus vraiment là. =_=
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 13:16 pm    Sujet du message:
Ah ben oui, autant pour moi. Mais c'est pour ces 3 corrections que je n'étais pas sure et que je demandais aux autres leur aide pour la correction. Désolée.

Pour développer plus, ne pourrais tu pas par exemple en annexe ou en vidéo ajouter une interview d'une personne qui soit travaillerait dans l'univers des bouteilles PET ou bien une personne qui a changé d'avis sur la question, un parent, une voisine qui pourrait te donner son avis ? Comme ça, tu pourrais parler de ton expérience dans la synthèse en disant que ça a changé ta vision des choses, tu as été en contact direct avec ton sujet d'études, etc etc... Est ce encore possible au niveau du délai de réaliser cela ? Car normalement, les annexes sont toujours un plus et une valeur ajoutée dans de tels travaux.
Invité

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 18:51 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Ah ben oui, autant pour moi. Mais c'est pour ces 3 corrections que je n'étais pas sure et que je demandais aux autres leur aide pour la correction. Désolée.

Pour développer plus, ne pourrais tu pas par exemple en annexe ou en vidéo ajouter une interview d'une personne qui soit travaillerait dans l'univers des bouteilles PET ou bien une personne qui a changé d'avis sur la question, un parent, une voisine qui pourrait te donner son avis ? Comme ça, tu pourrais parler de ton expérience dans la synthèse en disant que ça a changé ta vision des choses, tu as été en contact direct avec ton sujet d'études, etc etc... Est ce encore possible au niveau du délai de réaliser cela ? Car normalement, les annexes sont toujours un plus et une valeur ajoutée dans de tels travaux.

Bah dans cette partie on doit pas s'orienter vers d'autres personnes, c'est vraiment nous, la façon dont on a vécu le TPE et tout et tout.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 18:52 pm    Sujet du message:
Ah d'accord. Bon dans ce cas ça me parait bien. As tu essayé de lire la synthèse d'autres personnes pour comparer un peu et situer la tienne ?
Invité

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 18:53 pm    Sujet du message:
sofiiiii a écrit:
Ah d'accord. Bon dans ce cas ça me parait bien. As tu essayé de lire la synthèse d'autres personnes pour comparer un peu et situer la tienne ?

Quelques unes sur le web mais c'est tout, trois quart des autres personnes ne les ont pas encore écrites.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 18:59 pm    Sujet du message:
Arf mince ! Punaise comment va t'on s'en sortir ?! Ta synthèse ressemble t'elle un peu dans le fond, à celles du net et à celles que tes camarades ont écrites ?
Invité

Message Posté le: Mar Fév 23, 2010 12:54 pm    Sujet du message:
Bon bah finalement je trouve que ma synthèse est géniale comparée à celle des filles de mon groupes qui ont fait des trucs minuscules et fait vite fait sans même prendre la peine de justifier le texte. =_=

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études