Changer de classe sociale

Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Jan 07, 2010 23:02 pm    Sujet du message:
Il y a une large différence entre être irrespectueux et être sympa.

On peut parfaitement assumer son statut de chef sans pour autant copiner ou traiter ses subalternes comme des moins que rien non ?
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 07, 2010 23:29 pm    Sujet du message:
L'irrespect n'est pas l'apanage des riches (ou de ceux qui viennent d'un milieu culturellement élevé). On peut devenir très con en étant parti de rien pour arriver à beaucoup : c'est le concept même du capitalisme et ça a engendré pléthores de connards.
Sofiiiii
Admin

Message Posté le: Jeu Jan 07, 2010 23:31 pm    Sujet du message:
Vulka je vois bien de quoi tu veux et c'est justement ce dont j'ai peur quand j'aurai un boulot. Car oui je suis censée me retrouver avec des cadres et chefs d'entreprise mais je n'ai pas forcément envie de changer de mode de vie. Le golf le week end ou autres trucs de riches ne m'intéressent pas et ne m'intéresseront pas plus quand j'aurai une belle fiche de paie.
Invité

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 06:42 am    Sujet du message:
Sofiii, ne t'en fais pas, les parties de golf c'est pas pour tout de suite.

Eponine a écrit:
Tout ça pour dire qu'au fond, l'irrespect ne vient pas forcément "que" des diplômés qui se voient déjà arrivés parce qu'ils ont un joli diplôme.

Oui. Parce que mis à part avoir réussi un concours permettant d'intégrer la haute fonction publique, avec un diplôme mais aucune expérience tu es arrivé nul part.

Eponine a écrit:
Je pense que ça tient bien plus d'une éducation et d'un caractère que d'un niveau social.

Cette phrase est très juste.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 09:12 am    Sujet du message:
Oui, très cher, reprendrez vous un brownies avec votre thé?
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 14:51 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:

Eponine a écrit:
Je pense que ça tient bien plus d'une éducation et d'un caractère que d'un niveau social.

Cette phrase est très juste.

savoir faire
savoir vivre
savoir être
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 16:42 pm    Sujet du message:
Savoir paraitre.
Vulkaniese
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 17:33 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Il est passé par le bas de l'échelle et est monté à la force de son poignet, par sa seule volonté et par sa motivation à évoluer. On pourrait penser que c'est dans ce genre de profils que se trouvent les meilleurs chefs, ceux qui sont passés par le terrain, connaissent la réalité des choses et savent le métier d'en bas.

Je suis tout à fait d’accord avec ça. Je pense que c’est exactement ce genre de profil qui constituera les meilleurs « chefs/managers » de demain. Après, effectivement il y a des contre exemples...
Eponine a écrit:

Ok, mais l’éducation n’est-elle pas liée avec le niveau social ? Attention je ne dis pas que pauvres = mal élevés, et riches = bien élevés (je vulgarise volontairement), respect, tolérance, et autres valeurs s’inculquent dans toutes les classes, quoi que sans doute de manière différente. Mais que par exemple, savoir dresser une table avec multiples couverts et autres assiettes fait parti de l’éducation, du savoir vivre, et que l’un en bénéficiera naturellement alors que l’autre l’apprendra bien plus tard…tout comme connaître la bourse, son fonctionnement…etc…Toi tu l’apprend ou pas parce que ça t’intéresse, d’autres entendent tous les jours les valeurs boursières à la maison…je ne dis pas que l’un et meilleur que l’autre, c’est un constat qui fait que concrètement dans la vie de tous les jours, à niveau professionnel égal tu ne parles pas forcément la même langue.

Eponine a écrit:
Non, il a fait toute son évolution dans la même entreprise, presque dans le même service, à quelque chose près.

Alors ça c’est typiquement français ! Et c’est nul à chier ! Faut vraiment que j’explique pourquoi il est bien plus enrichissant de construire sa carrière professionnelle au sein de plusieurs entreprises que dans une seule ?? Nan.

Eponine a écrit:
On peut parfaitement assumer son statut de chef sans pour autant copiner ou traiter ses subalternes comme des moins que rien non ?

Evidemment, et si ce n’était pas le cas…je changerai de planète…car je serai considérée comme une extra terrestre !!

LuxLisbon a écrit:
L'irrespect n'est pas l'apanage des riches (ou de ceux qui viennent d'un milieu culturellement élevé). On peut devenir très con en étant parti de rien pour arriver à beaucoup : c'est le concept même du capitalisme et ça a engendré pléthores de connards.

Peut être, mais ce n’est pas systématique quand même…
Je médite ta phrase « c’est le principe même du capitalisme »…

Sofiiiii a écrit:
Vulka je vois bien de quoi tu veux et c'est justement ce dont j'ai peur quand j'aurai un boulot. Car oui je suis censée me retrouver avec des cadres et chefs d'entreprise mais je n'ai pas forcément envie de changer de mode de vie. Le golf le week end ou autres trucs de riches ne m'intéressent pas et ne m'intéresseront pas plus quand j'aurai une belle fiche de paie.

J’étais terrorisée avant d’entrer dans le monde du travail pour ces raisons. Je savais que les gens que je côtoierai seraient différents. Ceci c’est avéré exact. Je n’aime toujours pas le golf, et ne m’intéresse toujours pas aux vins, encore moins aux cigares…. Bon ok je connais 2 noms de cépage… ! Mais c’est super intéressant de pouvoir évoluer aux côtés de gens différents, rien que pour étudier leur façon de vivre, de penser…même si tu ne la partages pas. Et c’est là que tu cultives cette différence qui fait de toi un élément meilleur, parce que du coup tu n’appartiens plus totalement à la classe de tes parents, mais pas non plus à celle des tes collègues…donc tu te construis une compréhension globale du système et surtout des relations humaines. Tu n’appartiens à aucune classe, tu es un électron libre, ce qui te permet de faire les choses comme tu l’entends Wink

Servlet a écrit:
avec un diplôme mais aucune expérience tu es arrivé nul part.

Je n’acquiesce qu’à moitié. Car oui tu es une sous-merde, mais tu es arrivé dans un environnement dans lequel on parle déjà d’aller jouer au golf dimanche prochain alors que tu te dis « tiens j’irai bien cueillir des mûres… »

Marah a écrit:
Oui, très cher, reprendrez vous un brownies avec votre thé?

Ah nan marah ! Madame fait toujours attention à sa ligne…enfin surtout devant les collègues… Twisted Evil

Marah a écrit:
Savoir paraitre.

Bien vu !! T’as tout compris…ici se trouve tout l’enjeu de notre pauvre système. Cependant, il faut savoir s’adapter au système un minimum, sinon tu restes sur le carreau. Tu peux avoir la gueule de l’emploi et la tête bien vide --> ça passe. Mais la tête bien pleine sans la gueule de l’emploi…euh --> ça ne passe pas ! (ok une fois de plus je caricature…mais sans déconner ce n’est pas si loin de la réalité…surtout dans les grosses entreprises)

Dernière édition par Vulkaniese le Sam Jan 09, 2010 00:00 am; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 20:48 pm    Sujet du message:
Vulkaniese a écrit:
Eponine a écrit:

Ok, mais l’éducation n’est-elle pas liée avec le niveau social ? Attention je ne dis pas que pauvres = mal élevés, et riches = bien élevés (je vulgarise volontairement), respect, tolérance, et autres valeurs s’inculquent dans toutes les classes, quoi que sans doute de manière différente. Mais que par exemple, savoir dresser une table avec multiples couverts et autres assiettes fait parti de l’éducation, du savoir vivre, et que l’un en bénéficiera naturellement alors que l’autre l’apprendra bien plus tard…tout comme connaître la bourse, son fonctionnement…etc…Toi tu l’apprend ou pas parce que ça t’intéresse, d’autres entendent tous les jours les valeurs boursières à la maison…je ne dis pas que l’un et meilleur que l’autre, c’est un constat qui fait que concrètement dans la vie de tous les jours, à niveau professionnel égal tu ne parles pas forcément la même langue.

Parce que pour toi, une bonne éducation c'est savoir faire une table à multiples couverts ou savoir interpréter les cours de la bourse ? Pour moi, c'est au contraire les valeurs que tu citais au dessus : le respect, la tolérance, la fraternité, la solidarité, pas le pompeux que tu cites dans la suite. Tu te plains du paraître, mais visiblement, c'est par rapport à ça que tu complexes.

Citation:
Eponine a écrit:
Non, il a fait toute son évolution dans la même entreprise, presque dans le même service, à quelque chose près.

Alors ça c’est typiquement français ! Et c’est nul chier ! Faut vraiment que j’explique pourquoi il est bien plus enrichissant de construire sa carrière professionnelle au sein de plusieurs entreprises que dans une seule ?? Nan.

Non, ce n'est pas typiquement français. C'est typiquement ce qui se faisait il n'y a pas si longtemps que ça, lorsque le chômage n'atteignait pas des taux astronomiques et que l'on pouvait facilement "choisir" la boîte dans laquelle on bossait. A l'époque où lorsqu'on travaillait quelque part, on s'y impliquait malgré tout, et on était "fiers" de sa boîte, à n'importe quel poste.

Aujourd'hui, on voit nos différentes expériences professionnelles comme des tremplins vers d'autres emplois, et puis d'autres, et puis d'autres. Evoluer à des postes différents dans une même entreprise peut être tout aussi enrichissant que changer et devoir à chaque fois ré-intégrer des us et coutumes.
Oui, aujourd'hui, il y a peu de probabilités de faire toute sa carrière dans la même boîte, mais c'est juste la quasi obligation qu'on a d'être flexible, qui devient limite une condition sine qua non à tout contrat.

Citation:
Eponine a écrit:
avec un diplôme mais aucune expérience tu es arrivé nul part.

Je n’acquiesce qu’à moitié. Car oui tu es une sous-merde, mais tu es arrivé dans un environnement dans lequel on parle déjà d’aller jouer au golf dimanche prochain alors que tu te dis « tiens j’irai bien cueillir des mûres… »

Hormis le fait que la citation est de servlet, et non pas de moi (mais j'approuve son point de vue), je ne vois pas où est le problème. Qu'est-ce qu'on s'en fout, que ces messieurs dames jouent au golf le week-end... On dirait que tu fais grave un complexe d'infériorité parce que tu n'as pas été élevée comme ça. Comme si ça te gênait, au fond, malgré ce que tu peux dire par ailleurs sur l'aspect enrichissant des choses, de ne pas avoir le même "standing" de vie, ou les mêmes loisirs.
On n'est pas des clones, on n'a pas les mêmes préoccupations dans la vie.

Perso, même si demain je deviens riche à millions, je ne vois pas pourquoi j'irais jouer au golf si ça ne m'intéresse pas. Cueille tes mûres si tu le veux. Et assume le. C'est bien plus intéressant que de se taire parce qu'on a honte de ses goûts.
Vulkaniese
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 08, 2010 23:59 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Qu'est-ce qu'on s'en fout, que ces messieurs dames jouent au golf le week-end... On dirait que tu fais grave un complexe d'infériorité parce que tu n'as pas été élevée comme ça. Comme si ça te gênait, au fond, malgré ce que tu peux dire par ailleurs sur l'aspect enrichissant des choses, de ne pas avoir le même "standing" de vie, ou les mêmes loisirs.

« Qu’est ce qu’on s’en fout ! » C’est aussi ce que je pensais avant de bosser. Quand t’es au boulot, t’es là pour bosser, mais il y a un minimum de relations humaines. Et quand on te pose une question sur un de ces sujets de bourges, tu te retrouves conne. Tu n’as pas la réponse, tu n’as rien à dire parce que tu ne connais pas le sujet, et que ça ne t’intéresse pas. Alors tu brodes comme tu peux et tu t’en vas. Mais tu as le regard des 3 mecs en costard à supporter, parce qu’évidemment tu as la trouille que cela influe sur l’opinion professionnel qu’ils ont de toi. Oui je trouve ça gênant comme situation. Pas toi ? Je sais pas, dis moi comment tu réagis dans une situation similaire ?

Dans les sociétés anglo-saxonnes les gens changent de boîte tous les 2-3 ans, et ils hallucinent de savoir qu’on est capable de rester dans une même entreprise toute notre vie.

Dernière édition par Vulkaniese le Sam Jan 09, 2010 00:44 am; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 00:26 am    Sujet du message:
Tu sembles avoir un problème de confiance en toi.

Citation:
Et quand on te pose une question sur un de ces sujets de bourges, tu te retrouves conne. Tu n’as pas la réponse, tu n’as rien à dire parce que tu ne connais pas le sujet, et que ça ne t’intéresse pas. Alors tu brodes comme tu peux et tu t’en vas.
Parce que typiquement dans une telle situation, quelqu'un qui a confiance en lui assume ce qu'il est et dit la vérité, sans remettre en cause les loisirs des autres et sans vouloir convertir les autres à ses propres loisirs.

Attache-toi plutôt à bien faire le travail qu'on te demande de faire avant de t'inquiéter de ce qu'on pense de toi ...
Invité

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 00:29 am    Sujet du message:
Sauf que pour briller en société il faut plus que de la culture il faut surtout un Etre. Ca comble toutes les lacunes.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 09, 2010 01:02 am    Sujet du message:
Etre ce que l'ont est. C'est déja super.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 14:55 pm    Sujet du message:
Vulkaniese a écrit:
Eponine a écrit:
Qu'est-ce qu'on s'en fout, que ces messieurs dames jouent au golf le week-end... On dirait que tu fais grave un complexe d'infériorité parce que tu n'as pas été élevée comme ça. Comme si ça te gênait, au fond, malgré ce que tu peux dire par ailleurs sur l'aspect enrichissant des choses, de ne pas avoir le même "standing" de vie, ou les mêmes loisirs.

« Qu’est ce qu’on s’en fout ! » C’est aussi ce que je pensais avant de bosser. Quand t’es au boulot, t’es là pour bosser, mais il y a un minimum de relations humaines. Et quand on te pose une question sur un de ces sujets de bourges, tu te retrouves conne. Tu n’as pas la réponse, tu n’as rien à dire parce que tu ne connais pas le sujet, et que ça ne t’intéresse pas. Alors tu brodes comme tu peux et tu t’en vas. Mais tu as le regard des 3 mecs en costard à supporter, parce qu’évidemment tu as la trouille que cela influe sur l’opinion professionnel qu’ils ont de toi. Oui je trouve ça gênant comme situation. Pas toi ? Je sais pas, dis moi comment tu réagis dans une situation similaire ?

Je viens justement de passer à un service de ce genre, très snob, très égocentrique, où les gens pètent plus haut que leur cul et considèrent par exemple, qu'avec 3 millions, tu n'as rien : tu vis bien, mais ça s'arrête là.

Autant dire que pour moi qui vient d'un milieu modeste et estime que même 1 million, c'est déjà énorme, le choc est rude.

Je pourrais faire croire que... faire comme si... faire la comédienne. Mais ça ne m'intéresse pas. Parce qu'au fond, avec mon système de valeurs, avec mon éducation, je les trouve pathétiques.
On travaille ensemble, oui, et j'estime que c'est sur mon travail qu'ils doivent me juger. Ce que je suis en dehors, ce que j'aime en dehors ne les regarde pas. Et je me fous qu'ils me jugent mal parce que je ne joue pas au golf. Ce n'est pas des gens avec qui je vais "copiner", avec qui je veux avoir des relations autres que professionnelles. Donc leur opinion sur moi ne m'intéresse que dans la mesure où elle concerne directement et uniquement mon travail.

(et j'approuve totalement servlet !)
Invité

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 16:31 pm    Sujet du message:
Sauf que tu as beau dire que ces gens ne t'intéressent pas, tu n'es absolument pas indifférente à leurs manières d'être.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 16:35 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas indifférente, c'est certain. Mais au lieu de me donner envie de leur ressembler, ils me confortent dans ce que je suis.
La seule chose qui me pousse à la cotoyer et à ne pas les éviter, c'est le fait qu'on est obligés de travailler ensemble. Sans quoi je partirais bien loin d'eux.
Vulkaniese
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 10, 2010 20:58 pm    Sujet du message:
Je n'ai absolument aucune envie de leur ressembler. Et je trouve ça pathétique aussi. J'en fait un sujet humoristique auprès de mes amis d'ailleurs. Je pense qu'il y a un raccourci qui a été fait quelque part là...
Bref, sinon en vivant en société, je ne vois pas comment tu fais Servlet pour être indifférent aux manières d'être de tes collègues ??
Eponine a écrit:
La seule chose qui me pousse à la cotoyer et à ne pas les éviter, c'est le fait qu'on est obligés de travailler ensemble. Sans quoi je partirais bien loin d'eux.
Idem.
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 11:38 am    Sujet du message:
Marah a écrit:
Savoir paraitre.

c'est le savoir être
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 11, 2010 12:08 pm    Sujet du message:
La seule question, la seule interrogation qu'il conviendrait de se poser c'est ce qu'on ferait, voire ce qu'on deviendrait, à leur place.