Fromthesouth
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:38 pm Sujet du message:
Lyriss : alors je n'ai pas du tout la même définition de l'intelligence que
toi. pour moi est intelligent une personne qui sait tirer profit de son
cerveau, pas du système. Mais c'est un avis personnel.
Et moi je sais monter et démonter un Famas...
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:39 pm Sujet du message:
Nyx a
écrit: | Bon Lyriss oublie le
facteur du conditionnement social qui détermine pas mal de chose.
Et en partant de la définition de FTS, je ne vois pas en quoi c'est faux de
dire que l'instruction (définition :
Sens 1 Action d'enseigner. Synonyme catéchisme Anglais education
Sens 2 Savoir, connaissance de quelqu'un. Synonyme savoir) conditionne
l'intelligence. |
Parce que l'instruction et l'intelligence sont deux choses différentes. (J'en
suis à la combien ? 20ème fois ?)
L'instruction peut, disons, amplifier, servir l'intelligence de quelqu'un.
Mais même sans instruction, on peut être intelligent.
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Fromthesouth
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:40 pm Sujet du message:
Nyx a
écrit: | Bon Lyriss oublie le
facteur du conditionnement social qui détermine pas mal de chose.
Et en partant de la définition de FTS, je ne vois pas en quoi c'est faux de
dire que l'instruction (définition :
Sens 1 Action d'enseigner. Synonyme catéchisme Anglais education
Sens 2 Savoir, connaissance de quelqu'un. Synonyme savoir) conditionne
l'intelligence. |
Si tu n'as pas le discernement nécessaire pour faire la différence entre
intelligence et instruction on ne peut plus rien pour toi Nyx
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Invité
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:41 pm Sujet du message:
J'ai dit que l'instruction conditionnait l'intelligence. Pas que c'était
semblable.
Je dis juste que le niveau de l'un a une influence sur le niveau de l'autre.
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Fromthesouth
Admin

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:42 pm Sujet du message:
L'intelligence sur l'instruction oui, mais pas inversement. L'instruction
c'est apprendre, l'intelligence c'est comprendre. Une faculté à comprendre
aide à apprendre, mais apprendre n'a jamais aidé à comprendre.
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Marah
Suprème actif

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:44 pm Sujet du message:
Lyriss franchement tu me donne envie de te faire transporter des piquets de
chênes sur une pente rocailleuse en pleine canicule. Juste parce que tu es un
crétin. Ton intelligence ce crétinifie, c'est navrant. Tu devrais aller
poser des billes de chemin de fer pour ne plus trop penser justement. Car oui,
beaucoups sont épanouis dans ces metiers car ca canalise simplement le trop
plein qu'ils ont en eux. En l'occurence de connerie, comme toi.
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Invité
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:45 pm Sujet du message:
On peut très bien apprendre a comprendre (c'est ce que l'on fait en philo de
terminale par exemple).
Et donc l'instruction sert a l'intelligence...
Encore une fois, Marah, tu confonds être épanouis et être intelligent. Les
deux ne sont pas forcément lié et parfois on est moins épanouis en étant
plus intelligent....
Bref ce complexe est chiant. Tu es ouvrière, tu n'es pas chercheuse, c'est un
fait, merde!
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Marah
Suprème actif

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:48 pm Sujet du message:
Détrompe toi cher Nyx.
Je suis scientifique de coeur, vraiment. Mais j'ai besoin d'etre dans la boue
pour etre éveillée, c'est tout.
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Invité
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:49 pm Sujet du message:
Tu te contente de te rassurer sur ta position mais tu n'en a pas besoin.
Bon sinon j'attend toujours une définition PHILOSOPHIQUE de l'intelligence,
parce que les dictionnaires ne sont pas précis pour ce genre de chose.
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Lyriss
Habitué(e)

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:51 pm Sujet du message:
En philo, justement, la définition d'un concept appuis et se forme sur le
contexte d'exercice du dit concept.
Aussi, il y'a plusieurs définition de intelligence suivant qu'on la pense
dans tel ou tel contexte pour telle ou telle utilité.
Ici, dans le contexte de l'intégration sociale, intelligence se défini comme
je l'ai fait.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:52 pm Sujet du message:
Nyx a
écrit: | Tu te contente de te
rassurer sur ta position mais tu n'en a pas besoin.
Bon sinon j'attend toujours une définition PHILOSOPHIQUE de l'intelligence,
parce que les dictionnaires ne sont pas précis pour ce genre de
chose. |
Si, tout comme pour Lyriss, tu nies une définition parce qu'elle ne
correspond pas à ce que tu crois, toi, je ne vois pas l'intérêt.
Citation: | On
peut très bien apprendre a comprendre (c'est ce que l'on fait en philo de
terminale par exemple). |
J'ai beaucoup ri. Les cours de terminale apprennent, au mieux, et vraiment au
mieux, avec les meilleurs profs du monde, à réfléchir. Certainement pas à
comprendre quoi que ce soit. D'autant plus qu'en général, on apprend bien
sagement les théories que d'autres ont créées avant nous, et on les
recrache bien sagement sur une copie pour avoir une bonne note. Notre
réflexion là dedans, elle est juste dans le moment où il faut placer telle
citation pour que ça fasse bien sur notre devoir.
Citation: | Et
donc l'instruction sert a l'intelligence... |
Pour toi, donc, l'intelligence, c'est comprendre ?
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Invité
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:54 pm Sujet du message:
Eponine tu es risible !
Personne ne te force a ne pas aller plus loin que le strict minimum, en
terminale.
Mais bon c'est pareil que pour s'auto-modérer. Pourquoi
s'auto-rendre-plus-intelligent en allant plus loin que la simple citation?
Tu n'as jamais fait de dissertation?
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Fromthesouth
Admin

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:56 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: |
Citation: | On peut très bien apprendre a comprendre (c'est ce que l'on
fait en philo de terminale par exemple). |
J'ai beaucoup ri. Les cours de terminale apprennent, au mieux, et vraiment au
mieux, avec les meilleurs profs du monde, à réfléchir. Certainement pas à
comprendre quoi que ce soit. D'autant plus qu'en général, on apprend bien
sagement les théories que d'autres ont créées avant nous, et on les
recrache bien sagement sur une copie pour avoir une bonne note. Notre
réflexion là dedans, elle est juste dans le moment où il faut placer telle
citation pour que ça fasse bien sur notre devoir. |
+1
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Invité
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:57 pm Sujet du message:
FromTheSouth a
écrit: |
Eponine a écrit: | Citation: | On
peut très bien apprendre a comprendre (c'est ce que l'on fait en philo de
terminale par exemple). |
J'ai beaucoup ri. Les cours de terminale apprennent, au mieux, et vraiment au
mieux, avec les meilleurs profs du monde, à réfléchir. Certainement pas à
comprendre quoi que ce soit. D'autant plus qu'en général, on apprend bien
sagement les théories que d'autres ont créées avant nous, et on les
recrache bien sagement sur une copie pour avoir une bonne note. Notre
réflexion là dedans, elle est juste dans le moment où il faut placer telle
citation pour que ça fasse bien sur notre devoir. |
+1 |
Je n'ai jamais vu aucun prof pénaliser un élève parce qu'il se montrait
intelligent et qu'il allait plus loin que le strict minimum.
Alors, votre logique ne tient pas et montre juste que vous ne souhaitez pas
être intelligentes mais le considérez comme un du puisqu'on est tous égaux
lol.
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Sofiiiii
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:00 pm Sujet du message:
Vous venez de vous faire un petit débat sur l'inné et l'acquis là non ?
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Fromthesouth
Admin

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:01 pm Sujet du message:
Encore une fois, tu (Nyx) n'as rien compris. Quand on dit que l'intelligence
est innée on ne dit pas qu'on est tous égaux face à elle. D'ailleurs, j'ai
déjà dit plus haut que non, nous n'étions pas tous égaux, bref... On l'es,
ou on l'est pas. On a cette faculté à comprendre les choses facilement ou on
ne l'a pas. Ne vient pas me dire que (par exemple) nous sommes tous des
génies en maths, il y a ceux qui comprennent les cours des profs et arrivent
à mettre en application et il y a ceux qui apprennent une formule par cœur
et ne savent plus l'appliquer quand certaines données changent.
Non, nous ne sommes pas tous égaux face à l'intelligence, c'est pas un du,
c'est plutôt un don.
Dernière édition par Fromthesouth le Dim Jan 03, 2010 22:03 pm; édité 1 fois
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:01 pm Sujet du message:
Nyx a
écrit: | Eponine tu es risible
!
Personne ne te force a ne pas aller plus loin que le strict minimum, en
terminale.
Mais bon c'est pareil que pour s'auto-modérer. Pourquoi
s'auto-rendre-plus-intelligent en allant plus loin que la simple citation?
Tu n'as jamais fait de dissertation? |
Des dizaines et des dizaines.
Mais en philo, les rares d'entre nous qui osaient vaguement mettre leur propre
réflexion dans leurs devoirs, et non pas celle de grands auteurs, étaient
irrémédiablement sanctionnés d'une note sous la moyenne.
Et ta dernière réflexion, comme quoi nous considérions l'intelligence comme
un dû, montre qu'il y a une chose qui est un sacré raté dans ton
instruction : la lecture.
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Invité
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:01 pm Sujet du message:
Nyx, tu te fatigues inutilement à parler à des chèvres.
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:02 pm Sujet du message:
servlet a
écrit: | Nyx, tu te fatigues
inutilement à parler à des chèvres. |
Navrée, nous ne voulons pas être des moutons qui suivent bêtement le
mouvement, nous.
Et l'insulte, c'est l'arme des faibles. Et des cons. Pas des gens
intelligents. Comme quoi, diplôme et intelligence sont deux choses
différentes. Merci pour cette démonstration en image, servlet.
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Invité
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:03 pm Sujet du message:
Eponine, je n'ai jamais vu aucun prof sanctionner les élèves parce qu'ils
étaient intelligents, je le répète.
Votre réflexion personnelle ne devait rien valoir et être dénuée de toute
intelligence (= compréhension des concepts)
Et puis bon, cette théorie du "le système scolaire nous empeche d'être
intelligent parce qu'on bride notre expression personnelle" explique bien des
choses (tu la vois là, la haine?).
Mais personnellement je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre.
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