Et dieu créa la femme


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Fromthesouth
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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:38 pm    Sujet du message:
Lyriss : alors je n'ai pas du tout la même définition de l'intelligence que toi. pour moi est intelligent une personne qui sait tirer profit de son cerveau, pas du système. Mais c'est un avis personnel.

Et moi je sais monter et démonter un Famas...
Eponine
Madame Casse-Pieds


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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:39 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Bon Lyriss oublie le facteur du conditionnement social qui détermine pas mal de chose.

Et en partant de la définition de FTS, je ne vois pas en quoi c'est faux de dire que l'instruction (définition :
Sens 1 Action d'enseigner. Synonyme catéchisme Anglais education
Sens 2 Savoir, connaissance de quelqu'un. Synonyme savoir) conditionne l'intelligence.


Parce que l'instruction et l'intelligence sont deux choses différentes. (J'en suis à la combien ? 20ème fois ?)

L'instruction peut, disons, amplifier, servir l'intelligence de quelqu'un. Mais même sans instruction, on peut être intelligent.
Fromthesouth
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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:40 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Bon Lyriss oublie le facteur du conditionnement social qui détermine pas mal de chose.

Et en partant de la définition de FTS, je ne vois pas en quoi c'est faux de dire que l'instruction (définition :
Sens 1 Action d'enseigner. Synonyme catéchisme Anglais education
Sens 2 Savoir, connaissance de quelqu'un. Synonyme savoir) conditionne l'intelligence.

Si tu n'as pas le discernement nécessaire pour faire la différence entre intelligence et instruction on ne peut plus rien pour toi Nyx
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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:41 pm    Sujet du message:
J'ai dit que l'instruction conditionnait l'intelligence. Pas que c'était semblable.
Je dis juste que le niveau de l'un a une influence sur le niveau de l'autre.
Fromthesouth
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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:42 pm    Sujet du message:
L'intelligence sur l'instruction oui, mais pas inversement. L'instruction c'est apprendre, l'intelligence c'est comprendre. Une faculté à comprendre aide à apprendre, mais apprendre n'a jamais aidé à comprendre.
Marah
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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:44 pm    Sujet du message:
Lyriss franchement tu me donne envie de te faire transporter des piquets de chênes sur une pente rocailleuse en pleine canicule. Juste parce que tu es un crétin. Ton intelligence ce crétinifie, c'est navrant. Tu devrais aller poser des billes de chemin de fer pour ne plus trop penser justement. Car oui, beaucoups sont épanouis dans ces metiers car ca canalise simplement le trop plein qu'ils ont en eux. En l'occurence de connerie, comme toi.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:45 pm    Sujet du message:
On peut très bien apprendre a comprendre (c'est ce que l'on fait en philo de terminale par exemple).
Et donc l'instruction sert a l'intelligence...

Encore une fois, Marah, tu confonds être épanouis et être intelligent. Les deux ne sont pas forcément lié et parfois on est moins épanouis en étant plus intelligent....
Bref ce complexe est chiant. Tu es ouvrière, tu n'es pas chercheuse, c'est un fait, merde!
Marah
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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:48 pm    Sujet du message:
Détrompe toi cher Nyx.

Je suis scientifique de coeur, vraiment. Mais j'ai besoin d'etre dans la boue pour etre éveillée, c'est tout.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:49 pm    Sujet du message:
Tu te contente de te rassurer sur ta position mais tu n'en a pas besoin.

Bon sinon j'attend toujours une définition PHILOSOPHIQUE de l'intelligence, parce que les dictionnaires ne sont pas précis pour ce genre de chose.
Lyriss
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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:51 pm    Sujet du message:
En philo, justement, la définition d'un concept appuis et se forme sur le contexte d'exercice du dit concept.

Aussi, il y'a plusieurs définition de intelligence suivant qu'on la pense dans tel ou tel contexte pour telle ou telle utilité.

Ici, dans le contexte de l'intégration sociale, intelligence se défini comme je l'ai fait.
Eponine
Madame Casse-Pieds


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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:52 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Tu te contente de te rassurer sur ta position mais tu n'en a pas besoin.

Bon sinon j'attend toujours une définition PHILOSOPHIQUE de l'intelligence, parce que les dictionnaires ne sont pas précis pour ce genre de chose.


Si, tout comme pour Lyriss, tu nies une définition parce qu'elle ne correspond pas à ce que tu crois, toi, je ne vois pas l'intérêt.




Citation:
On peut très bien apprendre a comprendre (c'est ce que l'on fait en philo de terminale par exemple).


J'ai beaucoup ri. Les cours de terminale apprennent, au mieux, et vraiment au mieux, avec les meilleurs profs du monde, à réfléchir. Certainement pas à comprendre quoi que ce soit. D'autant plus qu'en général, on apprend bien sagement les théories que d'autres ont créées avant nous, et on les recrache bien sagement sur une copie pour avoir une bonne note. Notre réflexion là dedans, elle est juste dans le moment où il faut placer telle citation pour que ça fasse bien sur notre devoir.

Citation:
Et donc l'instruction sert a l'intelligence...


Pour toi, donc, l'intelligence, c'est comprendre ?
Invité








Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:54 pm    Sujet du message:
Eponine tu es risible !
Personne ne te force a ne pas aller plus loin que le strict minimum, en terminale.
Mais bon c'est pareil que pour s'auto-modérer. Pourquoi s'auto-rendre-plus-intelligent en allant plus loin que la simple citation?

Tu n'as jamais fait de dissertation?
Fromthesouth
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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:56 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Citation:
On peut très bien apprendre a comprendre (c'est ce que l'on fait en philo de terminale par exemple).


J'ai beaucoup ri. Les cours de terminale apprennent, au mieux, et vraiment au mieux, avec les meilleurs profs du monde, à réfléchir. Certainement pas à comprendre quoi que ce soit. D'autant plus qu'en général, on apprend bien sagement les théories que d'autres ont créées avant nous, et on les recrache bien sagement sur une copie pour avoir une bonne note. Notre réflexion là dedans, elle est juste dans le moment où il faut placer telle citation pour que ça fasse bien sur notre devoir.

+1
Invité








Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 21:57 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Eponine a écrit:
Citation:
On peut très bien apprendre a comprendre (c'est ce que l'on fait en philo de terminale par exemple).


J'ai beaucoup ri. Les cours de terminale apprennent, au mieux, et vraiment au mieux, avec les meilleurs profs du monde, à réfléchir. Certainement pas à comprendre quoi que ce soit. D'autant plus qu'en général, on apprend bien sagement les théories que d'autres ont créées avant nous, et on les recrache bien sagement sur une copie pour avoir une bonne note. Notre réflexion là dedans, elle est juste dans le moment où il faut placer telle citation pour que ça fasse bien sur notre devoir.

+1


Je n'ai jamais vu aucun prof pénaliser un élève parce qu'il se montrait intelligent et qu'il allait plus loin que le strict minimum.

Alors, votre logique ne tient pas et montre juste que vous ne souhaitez pas être intelligentes mais le considérez comme un du puisqu'on est tous égaux lol.
Sofiiiii
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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:00 pm    Sujet du message:
Vous venez de vous faire un petit débat sur l'inné et l'acquis là non ?
Fromthesouth
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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:01 pm    Sujet du message:
Encore une fois, tu (Nyx) n'as rien compris. Quand on dit que l'intelligence est innée on ne dit pas qu'on est tous égaux face à elle. D'ailleurs, j'ai déjà dit plus haut que non, nous n'étions pas tous égaux, bref... On l'es, ou on l'est pas. On a cette faculté à comprendre les choses facilement ou on ne l'a pas. Ne vient pas me dire que (par exemple) nous sommes tous des génies en maths, il y a ceux qui comprennent les cours des profs et arrivent à mettre en application et il y a ceux qui apprennent une formule par cœur et ne savent plus l'appliquer quand certaines données changent.

Non, nous ne sommes pas tous égaux face à l'intelligence, c'est pas un du, c'est plutôt un don.


Dernière édition par Fromthesouth le Dim Jan 03, 2010 22:03 pm; édité 1 fois
Eponine
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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:01 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Eponine tu es risible !
Personne ne te force a ne pas aller plus loin que le strict minimum, en terminale.
Mais bon c'est pareil que pour s'auto-modérer. Pourquoi s'auto-rendre-plus-intelligent en allant plus loin que la simple citation?

Tu n'as jamais fait de dissertation?


Des dizaines et des dizaines.

Mais en philo, les rares d'entre nous qui osaient vaguement mettre leur propre réflexion dans leurs devoirs, et non pas celle de grands auteurs, étaient irrémédiablement sanctionnés d'une note sous la moyenne.


Et ta dernière réflexion, comme quoi nous considérions l'intelligence comme un dû, montre qu'il y a une chose qui est un sacré raté dans ton instruction : la lecture.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:01 pm    Sujet du message:
Nyx, tu te fatigues inutilement à parler à des chèvres.
Eponine
Madame Casse-Pieds


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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:02 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Nyx, tu te fatigues inutilement à parler à des chèvres.


Navrée, nous ne voulons pas être des moutons qui suivent bêtement le mouvement, nous.


Et l'insulte, c'est l'arme des faibles. Et des cons. Pas des gens intelligents. Comme quoi, diplôme et intelligence sont deux choses différentes. Merci pour cette démonstration en image, servlet.
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Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 22:03 pm    Sujet du message:
Eponine, je n'ai jamais vu aucun prof sanctionner les élèves parce qu'ils étaient intelligents, je le répète.
Votre réflexion personnelle ne devait rien valoir et être dénuée de toute intelligence (= compréhension des concepts)

Et puis bon, cette théorie du "le système scolaire nous empeche d'être intelligent parce qu'on bride notre expression personnelle" explique bien des choses (tu la vois là, la haine?).
Mais personnellement je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre.

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